Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Dim 13 Juil 2025
Lun 14 Juil 2025
Mar 15 Juil 2025
Mer 16 Juil 2025
Jeu 17 Juil 2025
Ven 18 Juil 2025
Sam 19 Juil 2025
 Vibrations basse fréquence
Aller à la page Précédente  1, 2, 3

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Laurent Tiko
Rédacteur
Arme(s): classique

MessageMar 09-04-2013, 10:17
Répondre en citant

Ghost64 a écrit:
Le tiller comme tu l'as souligné Laurent va agit sur la synchro des branches. il peut agir donc sur l'oscillation des branches, et sa modification peut entrainer un moment oscillatoire des branches, mais il son "réglage" ne supprimera pas les vibrations, il va juste en modifier la nature. La loi de Lavoisier, vous connaissez j'espère, on apprend ça au collège, "rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme". dans notre cas on a une énergie cinétique induite par la corde (pour rappel Ec= 1/2 massse * vitesse ² , d'où la raison pour laquelle j'argumentais que la corde trop lourde puisse générer des vibrations non indispensable), et quelque-soit la façon dont cette énergie sera conduite par les branches du haut et du bas, elle ne va pas disparaitre par magie.
si on veut être objectif on peut même dire le contraire, cette oscillation des branches (que l'on peut considérer comme une énergie mécanique) va "convertir" une partie de notre cinétique persistante, et c'est tout à notre avantage...

D'accord avec la conservation d'énergie. L'énergie potentielle disponible au moment de la décoche va se transformer en énergie cinétique dans la flèche + pertes dans l'arc, stab, bras d'arc... (20% mini).
Là où j'attire l'attention c'est que le fait d'avoir branche haute et basse syncronisée va favoriser un mouvement hrizontal et minimiser les mouvement verticaux. A partir du moment ou les oscillations sont dans l'axe de la stab centrale, son comportement vibratoire devient beaucoup moins sensible... Les branches seront le principal amortisseur, ainsi que les dampers par-ci par là.
Donc un arc dont le tiller est équilibré ne produit pas moins d'énergie parasite, mais elle sera plus facile à maîtriser.

Ghost64 a écrit:

En outre, on ne règle pas le tiller en fonction des vibrations (contrairement au band selon les façons de le régler), mais en fonction de son appui sur le grip et de sa prise de corde, en observant la réaction de l'arc lors de la traction, et de nouveau au moment de la libération.

D'accord avec ta remarque, on peut s'approcher d'une bonne valeur de départ en tractant son arc tout en visant: si le point de visée monte (=la poignée s'incline vers le haut), il faut augmenter le tiller (augmenter la différence de puissance entre la branche du bas et celle du haut), et vice-versa.
Donc on ne règle pas en fonction des vibrations, ca peut prendre du temps, mais si on procède comme ci-dessus on aura moins de vibrations ensuite...

Ghost64 a écrit:

De plus il a déjà été clairement prouvé que le réglage du tiller ne change rien au groupement, même dans des valeurs excessives, preuve donc qu'il ne génère pas plus/moins de vibrations, sinon on aurait là une perte de rendement et de groupement au final.

Que le tiller ne change pas les groupements je veux bien le croire, bien que certains archers de haut niveau y mettent un certain soin. Admettons, car en fait on compense avec le détalonnage - sans détalonnage correct pas de points.

Au final, s'il n'a pas d'importance, autant opter pour le réglage équilibré qui génère le moins d'oscillations verticales, non ?

romiou a écrit:
Je vais quand même tester avec plusieurs tiller différents en commençant par 0 jusqu'à 6-7 après je pense que c'est trop
Sinon j'ai couper feu brins sur ma deuxième corde pour voir ce se ça donne je t'est et vous dit ��
Wink

Les branches Win & Win, Samick, MK sont en général appairées pour un tiller 0. Ce qui veut dire qu'avec les variations de construction on peut très bien se retrouver avec un tiller négatif...
Hoyt, Border, mais aussi Uuhka partent d'une valeur de 1/8", ce qui fait un peu plus de 3mm (Uuhka mentionne une fourchette de 3mm +/-3 http://www.uukha.com/archive/fr/FAQ-fr.php ).

On règle ça une bonne fois pour toute et on vérifiera de temps en temps pour voir s'il n'y a pas une branche en train de faiblir ou une vis de puissance qui se dévisse... C'est pas la grosse affaire ! Laughing
Wink

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
romiouHors ligneniveau 3
Annemasse
Arme(s): Hpx/F7

MessageMar 09-04-2013, 11:11
Répondre en citant

Bon alors j'ai fais les tests pour le tiller de 0 a 7 ça fait le même bruit mais ça claque et vivre plus qu'avec ma corde en 20 brins je n'y comprend rien Confused Confused Embarassed

Édit:
J'ai oublier de mentionner que la corde est très vrillée car a la base faite pour avoir 21 de band mais après les tests il c'est avérer que 22 de band était bien mieu
Ghost64Hors ligneniveau 5
Arme(s): Recurve

MessageMar 09-04-2013, 17:50
Répondre en citant

attention durant les tests de tiller à régler après chaque modification le band, et surtout le détalonage, sinon en effet tu vas avoir une surprise niveau vibration, mais qui sera due au détalo, pas au tiller.

pour le réglage de tiller en effet on peu le régler pour limiter les oscillations verticales, mais au détriment du confort.
à chacun ses préférences.
pour ma part j'ai fait des essais de tiller dans une large plage de mesure, et j'ai arrêté mon choix à un peu plus de 10mm.
je pourrais penser que c'est le grip qui me donne une valeur aussi haute, obtenue avec le réglage de tiller statique, mais elle s'est confirmée avec le test de tiller dynamique, bien que j'utilise des branches w&w qui soient prévues pour un tiller 0.

romiouHors ligneniveau 3
Annemasse

MessageMer 10-04-2013, 9:40
Répondre en citant

Bonjour en fait je pense que ces vibrations superflus sont dues a la corde qui est beaucoup trop torsadée dans les 40-50 tours
J'en fais une et je vous dirais ce que ça change
Laurent Tiko
Rédacteur
Arme(s): classique

MessageMer 10-04-2013, 13:44
Répondre en citant

Corde élastique et lourde, branches désynchronisées et esssais de stab: tu te produits à guichet fermé ou on peut encore acheter des billets pour le concert ? Laughing Wink
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
romiouHors ligneniveau 3
Annemasse

MessageMer 10-04-2013, 16:01
Répondre en citant

Je me souvient de mon revendeur qui le jour ou il a su que j'allais aller en pôle m'a dit
:"tu me promet que tu ne vas pas te mettre a tirer avec des tronc d'arbre en corde "
Oui oui que je lui ai répondu Embarassed
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Page 3 sur 3

Sauter vers: