Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
ProfessorX niveau 4
|
|
|
Bonjour à tous,
j'ai acheté une nouvelle corde pour mon arc il y a un peu plus d'une semaine. Elle est en Fastflight.
Maintenant que je l'ai rôdée, je me suis apercu hier que le band était faible. Or je l'avais déjà pas mal torsadée au départ, mais pour obtenir un band donné par le fabricant de la poignée, j'ai été obligé de lui rajouter au moins 15 à 20 tours.
Du coup la question que je pose est : quel est l'impact de trop torsader une corde ? La mienne doit avoir au moins 50 tours, si ce n'est plus.
J'ai vu dans plusieurs posts qu'il faut rester au maximum de 20 tours environ pour de Fastflight. Oui mais pourquoi ? Qu'est-ce que ca change si on en met plus ? C'est une fibre qui n'est pas du tout élastique comme le Dacron. Donc je ne vois pas trop quel est l'impact.
Merci par avance. |
|
Revenir en haut |
|
 |
E=cap Rédacteur Age: 61 Le même depuis 34 ans Arme(s): Classique
|
|
|
Des vibrations inutiles en plus à cause de l' élasticité de la corde. |
|
Revenir en haut |
|
 |
Leito Rédacteur Age: 16
|
|
|
Une fibre est concue pour travailler en traction. Si tu la torsade trop, la fibre sera par endroit très proche de l'horizontale et ne travaillera donc pas en traction.
Si tu regarde une corde, elle est torsadée pour que les fibres de chaque brain soit bien dans le sens de la corde.
On le voit ici : http://fr.academic.ru/pictures/frwiki/67/Closeup_ropes.jpg
Il y a deux gros brans et la fibre de chaque brain est dans le sens de la corde, sens de travail. Cela suppose aussi que le sens de rotation de ta corde dépend du sens de rotation de tes fibres. _________________ "Triste époque que celle où il est plus difficile de briser un préjugé qu'un atome." A.Einstein |
|
Revenir en haut |
|
 |
ProfessorX niveau 4
|
|
|
OK, merci. Donc j'ai à priori trop de tours sur ma corde, ou est-ce que ca reste acceptable ?
Je vais m'en faire refaire une un peu plus courte je pense, mais je voudrais savoir jusqu'à quel point ca reste OK. |
|
Revenir en haut |
|
 |
E=cap Rédacteur Age: 61 Le même depuis 34 ans Arme(s): Classique
|
|
|
Par flemme, il m'est souvent arrivé de tirer avec 30/35 tours et faire de bons scores avec.
Mais aussi parce que la matière n'est pas donnée ! |
|
Revenir en haut |
|
 |
Ghost64 niveau 5Age: 41 Arme(s): Recurve
|
|
|
plus tu gais de tour, plus tu augmentes son élasticité.
ça pardonne plus, mais ça groupe moins et c'est moins productif en rendement.
ça peut être intéressant sur certains matériaux ulta-rigides, pour gagner en souplesse, mais sur un fast-flight classique effectivement au-delà de 20 tours c'est pas génial. _________________ Masakatsu Agatsu |
|
Revenir en haut |
|
 |
alwaysbreizh niveau 3Age: 45 Arme(s): CL
|
|
|
Je profite du sujet pour poser une petite question ...
Si on c'est un peu rate dans la taille en faisant sa corde - auriez vous une idee de l'influence de la taille sur le metier sur le band final ?
ex: si on est 5 mm trop court au band avec 20 tours, de quelle longeur doit raccourcir le metier (donc raccourcir la corde) pour recuperer ca ?
Je me doute que: ca depend du metier, ca depend de la tension qu'on met dans les brins sur le metier, etc, etc ... mais si vous aviez une estimation 'a la louche' ca m'aiderait deja beaucoup ...
Merci |
|
Revenir en haut |
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
Tu peux mesurer par toi-même:
- longueur de ta corde avec 0 tours = L0
- Longueur de ta corde avec 20 tours, Band = L1, B0
- Mettre le band désiré en faisant le nombre de tours nécessaire, longueur de cette corde et du band = L2, B1
La longueur de corde dont tu as besoin est donc L2, avec 20 tours; il faut fabriquer une corde plus longue; 20 tours vont diminuer la longueur de L0-L1.
Donc tu règleras ton métier sur L2+L0-L1
Exemple:
Corde d'origine L0 = 65cm
Vrillée 20 tours: L1= 64cm, le band est de 22cm
Si tu vrilles de 30 tours tu as une corde de 63,5cm et un band de 22,5 cm (band souhaité).
Tu feras une corde de 63,5+65-64 = 64,5cm sur le métier.
Si tu n'es (vraiment) pas fort en calcul et/ou en mesure, sache que 'avec la géométrie de l'arc classique il y a un rapport d'environ 1/1 entre longueur de corde et band. C'est à dire +1mm de corde donne -1mm de band...
 _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
Revenir en haut |
|
 |
Franz niveau 4Age: 47 Cormeilles en Parisis Arme(s): Classique / Compound
|
|
Revenir en haut |
|
 |
E=cap Rédacteur Age: 61 Le même depuis 34 ans Arme(s): Classique
|
|
|
Je n'attachais pas beaucoup d’importance au nombre de tour sur mes cordes depuis le fastflight.
Lorsque j’utilisais du Kevlar, là, il valait mieux faire attention à avoir tous les brins à la même longueur et faire moins de dix tours pour ne pas casser à 400 flèches alors qu’en moyenne la corde cassait plutôt à 700 flèches, miraculeusement quelquefois près de 1000.
Mais pour pouvoir tirer malgré un tendon à peine guéri, j’ai cherché tous les moyens pour réduire au maximum les vibrations résiduelles sur mon arc.
Le petit capteur de vibration que j’ai utilisé, m’a permis de voir une diminution des vibrations avec une corde non torsadé en comparaison d’une avec près de 40 tours.
Mais c’est surtout en travaillant pour les arbalétriers, que nous avons vu l’importance des vibrations avec des cordes trop torsadées. Ils ont l’obligation de garder la position après le lâcher, et ils peuvent conserver le viseur proche de l’objectif contrairement aux archers qui perdent totalement le contact visuel avec viseur, à cause du paradoxe, et de l’utilisation d’une dragonne. L’arme reste donc en contact avec le tireur et ils sont beaucoup plus sensibles que nous aux vibrations des branches de leurs arcs.
Certains champions arrivent même à sentir si une des branches tirent plus que l’autre, donc qu’un coté d’un des bras est plus fort que l’autre, simplement par la réaction de l’arme au départ de la flèche.
Maintenant, à part des problèmes particuliers, j’ai souvent près de 30 tours sur mes cordes, et cela donne un moelleux à l’armement, et finalement pas spécialement un groupement moins bon.
Mais de là à avoir 60 tours, il y a une limite à ne pas dépasser, les fibres doivent quand même pouvoir travailler comme elles ont été créées, c’est-à-dire pour résister longitudinalement et pas comme un ressort, sinon alors, ressortir les cordes en Dacron B50. |
|
Revenir en haut |
|
 |
zesteph niveau 1
|
|
|
j'essaye de comprend un peu le sujet (debutant inside )
au club on me parle du band à verifier, la il indique qu'il doit faire beaucoup de tour pour atteindre ce band justement.
MAIS que trop de tour peuvent être nuisible pour la corde.
Alors comment faire pour avoir le bon band sans faire trop de tour? ou alors j'ai pas bien compris le sujet  |
|
Revenir en haut |
|
 |
ProfessorX niveau 4
|
|
|
Le problème vient que les cordes sont faites à la main. Les miennes en particulier car mon arc fait 72 pouces, ce qui est moins courant. Si la personne qui le fabrique les fait trop longues, on est obligé des les raccourcir en les torsadant. Mais trop le faire nuit au résultat. C'était cette explication que je désirais obtenir en ouvrant ce post.
Ma nouvelle corde (la 3ème en un mois) a la bonne longueur, le bon nombre de tours, et ca va très bien. 3ème place dans mon premier tir en campagne ce weekend  |
|
Revenir en haut |
|
 |
raysar niveau 4Age: 37 Arme(s): classique
|
|
|
Chacun ses croyances, mais si on en crois ce site les constructeur parle de 20 à 80 tours.
En pratique tirer avec moins de 20 tours c'est n'importe quoi. Plus ça change vraiment rien.
http://cugnaux-arc.sportsregions.fr/libre/details/7670
----------------------------------------
Combien de tours peut-on faire?
Les fabricants donnent des recommandations, valables quel que soit le matériau de corde :
- BCY(site) suggère dans sa FAQ de 20 à 40 tours
- Brownell(site), dans son catalogue suggère 2 à 3 tours par pouce de longueur de corde (environ 3" de moins que la longueur de l'arc). Donc
64" - - - 20 à 30 tours
70" - - - 22 à 33 tours - Easton(site) dans son "Arrow Tuning and Maintenance Guide" donne comme limite maximum le moment où la corde s'enroule sur elle-même à force d'être vrillée. Environ une centaine de tours d’après nos tests.
- Hoyt(site) enfin, dans sa FAQ, recommande au moins 20 tours et pas plus de 1,2 tours par pouce de longueur de corde. Donc
64" - - - 20 à 73 tours
66" - - - 20 à 76 tours
68" - - - 20 à 78 tours
70" - - - 20 à 80 tours
------------------------------------------ |
|
Revenir en haut |
|
 |
Ghost64 niveau 5Age: 41 Arme(s): Recurve
|
|
|
5 à 10 tours minimum c'est important, pour la répartition de la tension entre les brins.
ensuite plus on fait de tour, plus c'est élastique, et ça n'a aucun intérêt.
non seulement ça augmente les vibrations et la masse de corde, mais en plus ça va à l'encontre de la logique.
on paye des fortunes pour avoir des matériaux de corde les plus statiques possibles, c'est pas pour faire 50 tours et finir avec une corde plus élastique que du fastflight  _________________ Masakatsu Agatsu |
|
Revenir en haut |
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
raysar a écrit: | ... - Brownell(site), dans son catalogue suggère 2 à 3 tours par pouce de longueur de corde |
Ca m'étonnait un peu de la part de Brownell, qui est quand même un grand de la corde dans le milieu du TAA...
C'est une erreur de traduction de la part de Renaud, sur le catalogue 2011 disponible en téléchargement, http://www.brownellarchery.com/2011cat.pdf
en page 1 ca donne: "1 twist every 2 to 3 inches"; soit non pas 2-3 tours par pouce mais 2-3 pouces par tour. Donc on peut dire que Brownell recommande 20-30 tours sur les cordes environ.
En ce qui concerne les recommandations de Hoyt, le fait qu'un grand nombre de tours soit possible ne peut pas rester sans explication:
- Hoyt est fabricant, plus il y a de tours, plus la corde est élastique et moins il y aura de retours en garantie de branches cassées. Twist is money...
- Certains archers ont utilisé des cordes faites pour le compound, en compensant sciemment la rigidité avec des tours; exemple Simon Fairweather tirait à Sydney une corde en BCY-450 avec 65 tours. A l'époque le SK78 très peu extensible n'était pas encore commercialisé, utiliser une corde faite pour le compound n'était pas une mauvaise idée - quand au supplément de poids ca ne pouvait que stabilisé les branches hoyt FX particulièrement capricieuses...
Fairweather devint champion olympique en 2000 - non pas parcequ'il avait fait un mix peu ragoutant des infos plus ou moins vraies traduites ici ou là, mais parcequ'il a adapté les matériaux disponibles et la fabrication de sa corde à son arc.
Sur un plan personnel, je dirais que ce qu'il faut surtout éviter c'est de ne pas faire de tours, on se retrouve avec un effet "parachute"; quelque tours suffisent. Quand à multiplier les tours, c'est surtout se retrouver avec une corde qui à la première occasion se détortillera... Il est bien plus facile à gérer une corde avec un minimum de tours. Et si elle est faite correctement inutile d'essayer d'aglomérer (?) les brins entre eux en faisant 50 tours: c'est plutôt du domaine du cache misère... _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
Revenir en haut |
|
 |
|