Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mer 30 Avr 2025
Jeu 01 Mai 2025
Ven 02 Mai 2025
Sam 03 Mai 2025
Dim 04 Mai 2025
Lun 05 Mai 2025
Mar 06 Mai 2025
 [CL] temps pour arriver à puissance optimale?
Aller à la page Précédente  1, 2, 3

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Laurent Tiko
Rédacteur
Arme(s): classique

MessageVen 12-04-2013, 13:59
Répondre en citant

J.Tiberius a écrit:
Augmenter de puissance oui à condition de maitriser son arc, connaitre ses limites et aller progressivement. Je m'oppose uniquement à tous ceux qui pensent que tout est une question de puissance et à partir de l'instant ou on tire puissant...

Oui on est d'accord !
Tout en étant conscients que dans un monde parfait on augmenterait sa puissance de +1..+2# à chaque fois que ca devient facile, puis on stabiliserait/réduirait à la puissance exactement adaptée...
Le problème c'est que faut bien faire des paris lors de l'achat du matériel, on ne peut pas investir dans des branches+flèches tous les 3 mois donc ca peut-être utile de recenser les indices qui permettent de déterminer cette puissance finale !

La question des gens qui tirent trop puissant par volonté personnelle ou idiotie n'a pas trop de sens ici, c'est juste un rappel qui doit au contraire nous motiver à donner des éléments de réflexion.

Et les pas de tir sont peuplés de gens qui tirent en-dessous de ce qu'ils pourraient, sans raison autre qu'une peur maladive qu'on leur a inculqué. Quantitativement je pense qu'il y en a plus que de gens qui tirent trop puissants - mais ca ne se voit pas, alors... Rolling Eyes

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Thanis42Hors ligneniveau 4
Archers des remparts
Arme(s): Barebow, longbow

MessageVen 12-04-2013, 14:57
Répondre en citant

pas mal l'idée de la camera
serait-ce possible de mettre un extrait vidéo ? voir peut -être de l'integrer dans de post de E=cap "tirer avec le dos"
E=capHors ligne
Rédacteur
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageVen 12-04-2013, 15:19
Répondre en citant

Il ne faut pas confondre tir à l’arc et salle de musculation, le but est de mettre le plus de flèches possibles dans le milieu de la cible. Alors, oui, parfaitement maitrisé, une livre de puissance en plus donne statistiquement 1 point de plus à 70 mètres (sur 36 flèches) sans vent et encore plus lorsqu’il y en a… soit entre un tireur avec 35 livres et un autre avec 55 livres, 40 points sur un FITA !
Mais tirer 55 livres juste pour faire l’homme, peut aussi faire perdre 40 points et même plus !
Mais je suis me suis rendu compte au fil des années sur les terrains de tir à l’arc, du discours d’un grand nombre d’entraineurs qui « militent » pour un tir à l’arc de style, un peu comme dans les années 60 en tennis ou le touché de balle était la référence. Ce genre d’enseignement bloque les archers qui veulent aller plus loin, j’ai même faillit être viré de mon club par le président, le jour où il a découvert que je tirais plus fort que lui, du haut de mes 13 ans et 45 kgs alors que lui en faisait plus du double et avait un passé de rugbyman…
Alors chacun fait comme il l’entend, le tout étant de savoir à quel niveau on met le tir à l’arc dans sa vie, pour s’approcher des champions, il ne faut pratiquement n’avoir que le tir à l’arc comme passion, sinon, 35 livres c’est parfait pour faire partie de la grande famille de l’archerie.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
J.TiberiusHors ligneniveau 4

MessageVen 12-04-2013, 15:24
Répondre en citant

Je pense que je peux en récupérer certaines ou on voit bien le placement de l'épaule et le travail avec le dos. Cool C'est une camera qui tourne à grande vitesse et qui fait apparaitre tous les défauts d'ailleurs son surnom c'est la "moulinette à défauts". En général avant d'être filmé on croit savoir tirer après on pense arrêter le tir à l'arc pour se mettre à la pétanque. Very Happy

E=cap@Tu parles de puissance parfaitement maitrisée et là tout le monde ne peut être que d'accord avec toi personnellement je continue à déplorer la course à la puissance non maitrisée et c'est le cas de beaucoup d'archers.

Maintenant pour la musculation la façon de tirer a beaucoup évolué en septembre de l'année dernière et la "nouvelle méthode fédérale" fait beaucoup appel à la rétroversion du bassin (casser une noix avec ses fesses) ce n'est pas moi qui dit ça mais un entraineur de renom et à la ceinture abdominale qui doit être en "béton". Or casser une noix avec les fesses et avoir une ceinture abdominale en béton nécessite un vrai travail de musculation. La méthode 2012-2013 n'a rien avoir avec celle du passé ne serait-ce que celle d'il y a deux ou trois ans.
Baisser l'épaule du bras d'arc est une chose mais la faire suffisamment rentrée pour former avec le bras de corde un triangle parfait au niveau du cou ne s'obtient pas sans des exercices spécifiques de musculation. Pareil avec le placement des pieds jusqu'à maintenant il était possible d'avancer ou ouvrir légèrement le pied correspondant à ton bras d'arc voir jouer un peu du pied opposé or aujourd'hui les deux doivent être parfaitement parallèles voir à peine se refermer.
Essayer d'appliquer l'ensemble sans une musculature adéquate c'est mission impossible.

E=capHors ligne
Rédacteur
Le même depuis 34 ans

MessageVen 12-04-2013, 16:08
Répondre en citant

Combien d’entraineurs prennent comme exemple, untel, qui tirait bien avec 35 livres en salle avec des scores autour de l’omelette, lorsqu’il est monté à 38 livres c’est cassé la figure. Mais ce qu’ils oublient de dire, c’est qu’untel, avec ses 35 livres et ses jolies scores et ses 2 à 3 entrainements par semaines, a baissé les bras, lorsque ses scores ont un peu chuté, on ne l’a plus vu qu’une fois par semaine, puis les scores ont encore diminué, et le futur champion a disparu ! C’est très classique, mais à quel niveau aurait-il pu tirer à 70m avec 35 livres ? C’est vrai que monter de puissance, ça peut faire un peu mal, au moral, aux muscles, à la carcasse, et qu’il faut redoubler d’effort, trouver des éducatifs, ne pas attendre des autres toutes les solutions…
S’il a baissé les bras, c’est qu’il n’avait pas vraiment le talent mais surtout l’envi, la volonté d’aller plus loin.
C’est vrai que c’est agréable de pouvoir placer sa technique souplement avec ce genre de puissance, mais si on veut jouer aux grands, il y a pas, un peu d’effort à fournir, non, c’est une montagne d’efforts qu’il faut faire, et à chaque monté de puissance, redoubler de courage et de patience, avec s’il le faut, redescendre un peu les livres pour reprendre confiance si ça ne passe vraiment pas, puis réessayer.
Mais le tireur à l’arc devient très vite conservateur, il tire bien, alors il ne change rien, mais la stagnation aura aussi raison de celui qui suit à la lettre l’entraineur, qui, lui-même n’a jamais réussi à faire les efforts pour avoir la bonne puissance pour performer.
Mais je comprends aussi qu’un facteur puisse aussi ralentir la progression, surtout chez les jeunes tireurs qui ne sont pas autonome financièrement. Changer de matériel pour progresser, et il n’y a pas toujours que les branches à changer, coute très cher, bien souvent l’ancienne paire de branches est bradée pour diminuer la facture de la nouvelle, et le retour en arrière est alors difficile. Mais si l’on veut vraiment, il y a pas mal d’économie possible, si l’on réfléchit un peu, plutôt que d’avoir les dernières Nike, prendre des Décathlon et la liste est longue, smartphone et je ne parle pas de ceux qui fument… alors quand on veut vraiment quelque chose, il faut faire des choix.

Dernière édition par E=cap le Ven 12-04-2013, 16:33; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
J.TiberiusHors ligneniveau 4

MessageVen 12-04-2013, 16:31
Répondre en citant

Alors là effectivement je ne peux qu’applaudir mais combien sont les personnes qui vont se donner à fond. Applause
En général jeunes et moins jeunes ils arrivent au club en septembre après avoir découvert le tir à l'arc en vacances restent avec un arc en bois quelques semaines voir quelques mois puis ils investissent dans un vrai arc et commencent à faire de la compétition avec pas mal de points à la clef...jusqu'ici tout va bien puis ils désirent progresser et là la majorité d'entre eux prends conscience qu'il s'agit désormais de faire du sport et non plus du loisir et que ça demande des efforts et encore des efforts et la plupart d'entre eux disparaissent l'année suivante.

E=capHors ligne
Rédacteur
Le même depuis 34 ans

MessageVen 12-04-2013, 16:58
Répondre en citant

Mais statistiquement, l’entraineur de tireurs à 35 livres (chez les messieurs adultes et avec revenus) aura toujours raison, il y a beaucoup plus de « untel » qui abandonnent à 38 livres que de champion à 55 livres ! Même pas un par club…
Je ne suis pas quelqu’un qui poussent les tireurs à se blesser, je dis simplement que de rabâcher à longueur d’entrainement que la puissance ne fait pas tout, est dangereuse etc… bloque aussi dans la tête le tireur ambitieux. Il va contredire son entraineur, voir se fâcher définitivement avec lui, en bravant les interdits, il quittera même son club formateur à cause de ce genre d’attitude, et l’entraineur dira, si malgré tout son ex poulain musclé réussi, qu’il a pris la grosse tête pourtant ce ne sont que les muscles du dos qui ont pris du volume !
Si l’on veut rivaliser à très haut niveau dans les années à venir, il faudra approcher les 60 livres, à moins qu’un règlement vienne interdire plus de 50 livres en classique. Il faudra bien trouver des méthodes d’entrainement de sportif pour aller vers ce but, si c’est la volonté des instances fédérales, sans pour autant casser du tireur, mais la casse, j’entends par là, perte de tireurs dans les clubs existe déjà sans former des robots musclés. Si les mentalités restent ou elles sont, nous continuerons à attendre des médailles olympiques, je trouve d’ailleurs que les règlements, duel, match poussent vers cette obligation d’avoir de la puissance, pour être performant par tous temps avec un rythmes de tir très rapide (20 secondes) sur très peu de flèches, très loin des 150 secondes pour trois flèches que nous avions, il y a quelques paires d’années.
Laurent Tiko
Rédacteur
Arme(s): classique

MessageVen 12-04-2013, 17:04
Répondre en citant

Sans aller jusqu'à casser des noix avec ses fesses un fumant des smartphones (!), je résumerai la puissance "optimale" comme celà:
- 1er cycle: introduction technique à la position
- 2ème cycle: construction d'une automatisation, approche de la compétition
- Entrée dans la vie d'archer endurçi
Durée moyenne: 2 ans

Alors, c'est sûr, il reste un potentiel d'augmentation - par exemple KSL déclare qu'avec la méthode Coréenne on peut gagner 10% de rendement physique. Mais on va être dans la zone de sécurité - garder un peu de marge pour maîtriser l'arc, sachant qu'on a 10% de réglage de puissance !

2 ans.

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
COACHBEARHors ligne
Rédacteur
Brienon La Sentinelle
Arme(s): cl ou ap ou arc chasse

MessageDim 14-04-2013, 7:09
Répondre en citant

Attention aux interprétations faites quand vous lirez les lignes écrites plus haut par mes camarades.
Tirer plus fort demande des moyens et un travail de haut niveau assez peu compatible avec ce que 95 ou 98 % des licenciés ont la possibilité de faire.
Tout ceci doit être évalué, calibré en permanence comprenant la capacité physique bien sûr sur un travail technique très exigeant en corrélation avec un matériel très adapté et tous les moyens qui vont autour, le tout au service d'un mental d'acier dirigé sur la performance et pas sur le fait de puiser dans ses réserves (physique, technique et mental) à maîtriser le lâcher de flèche!!
Un archer qui se bat pour lâcher son tube à un moment donné de son tir (laps de temps plus ou moins long au cours de la compétition) va puiser dans ses réserves et instaurer des schémas mentaux catastrophiques pour la performance.
Ca laisse une trace permanente bien difficile à gommer! Sad
jlonzeweb
Administrateur
Arme(s): clavier-souris

MessageDim 14-04-2013, 9:11
Répondre en citant

Citation:
Combien de temps, en moyenne, un débutant met il pour atteindre sa puissance optimale?

Fernand Raynaud avait une excellente réponse à ce genre de question... Laughing
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
taz.39Hors ligneniveau 5
C.G.C (Club des Gauchers Contrariants)

MessageDim 14-04-2013, 18:11
Répondre en citant

Thanis42 a écrit:
pas mal l'idée de la camera
serait-ce possible de mettre un extrait vidéo ? voir peut -être de l'integrer dans de post de E=cap "tirer avec le dos"

Y en a déjà un ... Wink

(à moins que cela soit dans le post de la continuité de mouvement ...)
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Page 3 sur 3

Sauter vers: