Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mer 30 Avr 2025
Jeu 01 Mai 2025
Ven 02 Mai 2025
Sam 03 Mai 2025
Dim 04 Mai 2025
Lun 05 Mai 2025
Mar 06 Mai 2025
 Prise de tête avec le BB

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
arnaudcoHors ligneniveau 4
Arme(s): Classique

MessageMer 24-04-2013, 8:05
Répondre en citant

Bonjour,

Depuis que j'ai changé mon BB pour un arc système magnétique j'ai du mal à le régler.

Je m'explique :

J'aligne viseur + corde, je fais sortir d'une 1/2 pointe ma flèche vers l’extérieur (par rapport à l'axe corde / viseur).

Je durcis ou j'assouplis le BB pour que ma flèche arrive dans l'axe de la cible.

Et bien impossible, je suis gaucher et mes flèches persistent à rester à droite. Mon berger en devient tellement tellement souple que la pression de lame du clicker suffit à l'enfoncer au repos. Du coup c'est la cata lorsque la flèche passe le clicker puisque elle s'en retrouver pousser vers l’extérieur avant de partir.

Avec mon ancien BB je ne m'étais pas autant pris la tête.

Help me please Smile
Laurent Tiko
Rédacteur
Arme(s): classique

MessageMer 24-04-2013, 10:01
Répondre en citant

Je pense qu'il s'agit de l'erreur commune qui consiste à ne régler que la pression BB...
Quand on commence à régler le BB, effectivement il faut bien partir de quelque part, et dans les vieux manuels on conseillait - surtout pour les grandes allonges et puissances d'ailleurs - de sortir d'un demi tube au niveau du BB.
Ca continue à circuler, c'est un petit peu ridicule si on considère par exemple que les flèches de 7mm de diamètres en ont maintenant 5, ca fait 1mm de moins en sortie ! Autre source de réflexion: l'avant de la flèche va glisser le long du BB pendant 10-15cm puis se plier et s'écarter. Qu'est-ce qui se passe si on a des ACE ? Des X10 ? Plus ou moins recoupées ?
Autant dire que le réglage de base est - comme le détalo, la pression BB ou encore le tiller un pré-réglage. 1/2 tube pourquoi pas, par contre avec des ACE/X10 c'est carrément une erreur...

Maintenant un BB super souple c'est comme si on n'avait pas de BB, la flèche va venir talonner sur la poignée et on va obtenir des résultats débiles. Mieux vaut arrêter là et réfléchir.
Le fait que le BB doive être souple aide la flèche à rentrer vers l'arc pendant le tir. L'une des raisons est que le BB est peut-être trop sorti: ca se règle (aux longues, tubes nus, jusqu'à ce qu'ils volent visuellement droit). L'autre raison est plus coûteuse: tube trop dur. Je ne te le souhaite pas...
Bon courage ! Wink

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur

MessageMer 24-04-2013, 10:06
Répondre en citant

OK je vais tester avec le tube nu.

Et je confirme que pour régler un peu le problème j'ai finis par remettre la flèche dans l'axe de la corde. C'est mieux mais pas encore parfait.

J'ai des ACG pour le moment, sélectionné dans le tableau Easton. Mon allonge et plutôt courte, 26".
SamaxHors ligneniveau 1

MessageMer 24-04-2013, 13:11
Répondre en citant

Bonjour ,
j' ai eu le même problème que toi mais inversé, je suis droitier .
j' ai une allonge de 26 , flèche ACG , berger magnétique également . J' ai fini par aligner la flèche avec la corde sans qu'elle sorte c'était déjà mieux ensuite j' ai affiné au tir et j' ai réglé ma dureté.
J'ai suivi les conseils d' Ecap sur un autre post ou il expliquait ( bien mieux que moi ) je pense à juste titre que l' alignement statique n' est pas suffisant .
Depuis quand je sort de l' axe c'est la faute du bonhomme.

MessageMar 04-06-2013, 9:40
Répondre en citant

Résultat de tests réalisés hier :

Berger bloqué au max avec une allumette, flèche sortie avec 1/2 pointe vers l’extérieur, je tire à 15m
> Les flèches avec et sans plume arrivent au même endroit à 30cm vers la droite (je suis gaucher)

Je débloque le berger, je fais le test à 5, 10, 15, 20, 25 et je finis par trouver la ligne droite.

> Réglage obtenu, la flèche sort toujours d'une 1/2 environ vers l’extérieur, berger plutôt dure.

En revanche, si je tire maintenant une sans plume toujours à 15m, elle se retrouve à 20cm vers la gauche des flèches avec plumes. Bizzard !
Laurent Tiko
Rédacteur

MessageMar 04-06-2013, 10:51
Répondre en citant

Sans doute des plumes type SW ou copies... Ca stabilise bien le tube et ca fausse ce genre de test (qui date d'avant l'apparition de ces plumes dans les années 80, c'est dire s'il y de l'inertie dans la méthode dans notre sport...).
Mon conseil du 24 Avril est toujours d'actualité: règle aux longues, ca t'évitera de perdre encore 6 semaines pour un résultat quasi nul... Wink

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)

MessageMar 04-06-2013, 11:43
Répondre en citant

Oui effectivement j'ai des SW

Je règle aux longues avec le meilleurs groupement, c'est ça ? 50m ça sera bon ?
moulefriteHors ligneniveau 7
Arme(s): Cervo lent

MessageMar 04-06-2013, 11:55
Répondre en citant

arnaudco a écrit:
Oui effectivement j'ai des SW

Je règle aux longues avec le meilleurs groupement, c'est ça ? 50m ça sera bon ?

70

MessageMar 04-06-2013, 12:37
Répondre en citant

Citation:
Sans doute des plumes type SW ou copies... Ca stabilise bien le tube et ca fausse ce genre de test (qui date d'avant l'apparition de ces plumes dans les années 80, c'est dire s'il y de l'inertie dans la méthode dans notre sport...).
Mon conseil du 24 Avril est toujours d'actualité: règle aux longues, ca t'évitera de perdre encore 6 semaines pour un résultat quasi nul...

Le test à plusieurs distances semble fonctionner puisque en respectant les indications je suis arrivé à obtenir une ligne droite. Et les flèches AVEC plume volent bien, proprement.

C'est juste qu'une fois le réglage terminé, j'ai voulu tirer une SANS plume pour voir le vol. Elle vole en zizagant comme pas possible avant d'arriver presque en dehors (un noir) à gauche de la cible à 50m. Et cela quelque soit le reglage du berger d'ailleurs. J'ai tellement essayé de réglage.

Le seul moment ou elle arrive dans le groupe des flèches plumées c'est lorsque le berger était bloqué par l'allumette. ;-)

A 70m c'est même pas la peine d'essayer d'envoyer des sans plume, je vais jamais réussir à les faire rentrer dedans :-(

Mais anciennes flèches ne me faisaient pas ça, les sans plumes volées plutôt bien. Mais depuis j'ai changé de puissance du coup faut refaire.

Pour info les flèches sont des ACE 780 (Allonge 26", puissance à l'allonge 38#), point 100 grains.
Laurent Tiko
Rédacteur

MessageMar 04-06-2013, 19:10
Répondre en citant

Non-non laisse tomber le réglage sans plume, tire tes volées de tubes emplumés à 50m-70m (50m est pas mal car on voit bien voler ses flèches).
- la flèche zig-zag, groupement larges de gauche à droite: ajuster la pression BB. par ajustement successifs tu devrais réduire la taille de ce groupement;
- La flèche marsouine, plonge, vole pointe en haut, groupement verticaux: régler la sortir BB jusqu'à ce que ca aille mieux.
Ca se fait pendant une séance d'entrainement.

Ensuite tu pourras vérifier que ton tube nu est avec les emplumées , si ca t'intéresse encore... Tu auras d'excellents groupements, le reste on s'en fout un peu, non ?
Wink

MessageMar 04-06-2013, 19:35
Répondre en citant

Bien d'accord avec toi :-)
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: