Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
NextGen Archerie niveau 2
|
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
Si tu veux vraiment savoir, tu fais une corde de 16 brins et tu tires une série aux longues.
Puis au fur et à mesure des séances tu coupes un brin...
A un moment tu vas voir que tu ne gagneras plus de trait mais que tes groupements vont "éclater": juste au dessus de ce nombre de brins tu auras le meilleur compromis rendement de l'arc/précision.
Ca peut prendre quelque séances et une corde sacrifiée, mais pendant ce temps tu tires des tubes et au final tu ne te poseras plus de questions pour tes prochaines cordes ! Et c'est en fait assez personnel en fonction de la géométrie de l'arc, sa taille, ta décoche, ton allonge, le matériau de corde...  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
Harrac'h Kloud niveau 5Arc Club de Meaux Arme(s): Classique
|
|
|
Et si tu en coupes trop y a pas que les groupements qui vont éclater.
12 brins ne me paraissent pas très raisonnable ni pour la stabilité de la corde ni pour la longévité de la corde ou des branches.
Je crois qu'une bonne base de départ c'est: la puissance à ton allonge X 4 / 10 dans ton cas 15 ou 16 brins.
Plutôt que de jouer à l'apprenti sorcier et critiquer tel ou tel matériel en cas de casse, il convient de respecter un certain nombre de choses au préalable.
Bon courage. |
|
|
 |
Black_out niveau 5Age: 36
|
|
|
Je viens de me payer une bobine d'astro, avec 39#, je pense faire une 14 brins (recommendation de mettre 2 de moins qu'avec du 8125 par exemple ou je suis en 16).
Comme le mieux c'est d'essayer, y'a plus qu'a !  |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
Je ne suis pas sûr que la corde à elle seule puisse casser le matériel, ou alors avec une flèche particulièrement légère...
Un archer américain était descendu à 8-10 brins avec près de 50#; et avec des pointes de 80gn et moins (recherche de trait en field je pense). Le matériel ne lui coutait pas cher... La corde en elle-même tiendrait sans doute un certain temps avec 4 ou 6 brins !
Ce qui serait intéressant d'essayer serait de diminuer le nombre de brins en chargeant au niveau du tranche-fil: diminuer la trainée aérodynamique de la corde en maximisant l'effet "catapulte"... Après tout, mettre des brins est surtout historique, les matériaux n'ont pas toujours été aussi costauds ?  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
IceMulet niveau 3Age: 38 Archer de Montluel Arme(s): Classique
|
|
|
Comme je tire avec de l'astro ce sera donc une 14 brins.
Mais je ferai un essai avec 12 et 14 sur des longues pour voir la difference de groupement.
Merci pour vos réponses |
|
|
 |
|