Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Lun 30 Juin 2025
Mar 01 Juil 2025
Mer 02 Juil 2025
Jeu 03 Juil 2025
Ven 04 Juil 2025
Sam 05 Juil 2025
Dim 06 Juil 2025
 Encore un sujet flèche "tir field -campagne"
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
JackCELERHors ligneniveau 4
Les Archers de Saint Jean de Braye
Arme(s): Arc classique Arc chassiq

MessageLun 29-04-2013, 9:43
Répondre en citant

Oui, je sais, il y en a déjà pléthore sur le forum. Mais c'est un sujet tellement compliqué, je trouves... que je penses que ça mérite de vous demander votre avis et vos expériences.

J'ai bien progressé au niveau technique. La salle m’intéresse peu. Je ne suis pas non plus attiré par le fédéral ou le fita. Je voudrais m'orienter presque exclusivement vers le campagne. Le reste ne servira qu'a faire progresser ma technique. Je ne dirais pas non à un 3D de temps en temps, mais sans trop compter sur un classement, car je tire classique...

Les chiffres :

Actuellement je tires des Medaillon XR 700 de 30" à peine pour mon allonge de 29" exactement. Les pointes pèsent 70grains.

Je tires pour le moment un classique de 70", à 29" d'allonge pour 35lbs réelles au peson easton (branche Elite+). MAIS, je penses passer à 37/38lbs après le 1er mai (concours campagne d'Amilly (45)).

Première conclusion : mes tubes ne sont pas adaptés >trop souples... Merci à une grande archerie...

Seconde conclusion : les tubes s'usent vite. Je les ai depuis janvier. Je tire en gros 20/25 volées de 6 le mercredi et environ 10/15 volée de 6 le vendredi à l’entraînement et la plupart de mes tubes montrent une importante usure de la partie qui pénètre dans le stramit. (vague sur l'extrémité su tube que l'on sent au touché). Sur mes 12 tubes, seuls 10 sont encore en état. Embarassed Mon initiation campagne et un 3D en découverte (piquet rouge tout de même) auront eu raison de ces deux derniers.... d'oh!

Beaucoup de gens me conseils de l'ACE. Mais j'ai lu un peu partout que ces dernières années, ils étaient plus fragile??? De plus le prix m'arrête un peu... Je ne suis pas à l’abri de louper l'estimation de distance et mettre la flèche à coté... J'ai donc pensé à des ACG plutôt. Est ce selon vous un choix raisonnable? et quels spécifs?

ACG 30" coupé spin 540 avec 100gr ??? plumes spin wing ??? Comme j'ai tendance à beaucoup groupé une même volée, peut-on mettre des pin d'encoche comme sur les médaillons XR pour protéger les tubes? (sans ça je n'aurais déjà probablement plus de medaillon à ce jour, j'ai du casser un 15ene d'encoches et marquer 3 ou 4 pins)

Au tout début, je pensais aux AC pro field, mais c'est plutôt poulies, non?? et le prix me ramène aux ACE....

J'attends vos avis, vos conseils et vos expériences. Merci Very Happy

Le clicker, ... un simple cisaillement des deux épaules, micrométrique, permet de le déclencher au meilleur moment de ma visée. Il devient un simple contrôle et plus la chose la plus importante pour réussir une flèche... > E=cap
J.TiberiusHors ligneniveau 4
Arme(s): Classique

MessageLun 29-04-2013, 10:07
Répondre en citant

J'ai tiré pendant un certain temps avant de me blesser les mêmes flèches que toi dans la même configuration puissance allonge et hauteur de l'arc avec des pointes de 100gn en FITA et Fédéral sans le moindre souci. Le spine était parfaitement adapté et aucun problème d'usure.

MessageLun 29-04-2013, 10:11
Répondre en citant

J.Tiberius a écrit:
J'ai tiré pendant un certain temps avant de me blesser les mêmes flèches que toi dans la même configuration puissance allonge et hauteur de l'arc avec des pointes de 100gn en FITA et Fédéral sans le moindre souci. Le spine était parfaitement adapté et aucun problème d'usure.

Donc avec des tubes qui auraient du être encore plus souple que les miens (70gr contre 100gr). Bon Think c'est décidément pas simple..... Merci de ton retour Very Happy

Le clicker, ... un simple cisaillement des deux épaules, micrométrique, permet de le déclencher au meilleur moment de ma visée. Il devient un simple contrôle et plus la chose la plus importante pour réussir une flèche... > E=cap

MessageLun 29-04-2013, 10:20
Répondre en citant

Oui d'autant plus que les 800 avec pointes de 90gn étaient adaptés jusqu'à 32 livres et j'ai tiré les 700 en serrant à fond les branches jusqu'à 36,8 livres au peson. Va comprendre. Confused

MessageLun 29-04-2013, 10:28
Répondre en citant

Si en plus je combines ces infos avec le tableau recap d'E=Cap sur les tubes intermédiaire, je finirais par rester en Médaillon XR.... vu le résultat des ACG

> Mais, il y a un truc que je ne sens pas dans ces tubes. Je ne saurais pas dire quoi, mais je ne suis pas en confiance. Peut-être simplement parce que l'on me dit depuis un moment que je ne tire pas le bon spine Rolling Eyes

Pourquoi aussi easton annonce que les AC pro field sont des tubes poulies alors que dans le sélecteur il les sort pour un classique dans ma config? Confused Confused

Harrac'h KloudHors ligneniveau 5
Arc Club de Meaux

MessageLun 29-04-2013, 10:45
Répondre en citant

Allez je me lance pour un conseil, même si je rechigne bien souvent à m'y coller sans avoir la personne en face de moi.
Tout d'abord, les conclusions des essais de e=cap sont une très bonne base de départ. Il fait preuve d'une belle impartialité.
Deuxième point: quel est ton budget?
Troisième point: quel est ton niveau de pratique?
Pour conclure:
Si budget open pas de problème les tubes haut de gamme (en général çà va avec cher) ne devraient pas te décevoir
Si budget serré médaillon XR bon choix.
Je dirai donc garde ce type de tube, affine le choix du spine, et prend du temps pour t'entraîner avant de ne compter que sur la qualité des tubes pour faire des points.
Il faut mieux se faire les dents sur du matériel qu'on a pas peur de mettre dans les branches ou les cailloux quand on commence.
Laurent Tiko
Rédacteur
Arme(s): classique

MessageLun 29-04-2013, 10:59
Répondre en citant

JackCELER a écrit:
...Mais, il y a un truc que je ne sens pas dans ces tubes. Je ne saurais pas dire quoi, mais je ne suis pas en confiance...

Les tubes carbone demandent du poids à l'avant, tu as une allonge et une puissance déjà pas négligeables... tes tubes ne pardonnent rien avec 70 gn devant !
Commence par les alourdir - le spine Cexpress n'est pas le même que chez Easton... Wink

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur

MessageLun 29-04-2013, 11:10
Répondre en citant

Harrac'h Kloud a écrit:
Allez je me lance pour un conseil, même si je rechigne bien souvent à m'y coller sans avoir la personne en face de moi.
Tout d'abord, les conclusions des essais de e=cap sont une très bonne base de départ. Il fait preuve d'une belle impartialité.
Deuxième point: quel est ton budget?
Troisième point: quel est ton niveau de pratique?
Pour conclure:
Si budget open pas de problème les tubes haut de gamme (en général çà va avec cher) ne devraient pas te décevoir
Si budget serré médaillon XR bon choix.
Je dirai donc garde ce type de tube, affine le choix du spine, et prend du temps pour t'entraîner avant de ne compter que sur la qualité des tubes pour faire des points.
Il faut mieux se faire les dents sur du matériel qu'on a pas peur de mettre dans les branches ou les cailloux quand on commence.

Alors niveau technique, je progresse Embarassed J'ai commencé en septembre 2012... Mais je progresse très vite. Au milieu d'un groupe de tireurs qui ont plus de 3 ans d'expériences, entraineurs 1, je ne dénote pas... Ma technique n'est pas seule d'un champion, mais c'est fluide et assez bien maîtrisé au dire d'un de mes entraîneurs (le plus avar en compliment des deux, donc probablement celui auquel il faut accorder le plus de crédit...) Pour reprendre ses mots "tu as bien progressé, la technique est pas mal du tout". surpris Il m'a laissé sans voix... c'est pas son genre de faire des "compliments".... Laughing Pour être plus terre à terre, en janvier mon premier et seul concours officiel en salle m'a donné 466 avec 12x10 et 20x9 et pas mal d'erreurs dues au stress et la fatigue (pas de pailles). Un 3D en découverte avec 3 ou 4 tir au piquet blanc, un au piquet bleu et le reste au piquet rouge m'a donné 486 avec quelques grosses erreurs de distances et deux manches prises dans la corde.... Après le 1er mai, je pourrais vous dire que ce que vaut actuellement en tir campagne..

Le budget, en théorie, je n'en ai pas à mettre dedans... comme pour mon arc... et au final j'ai une poignée Ultimate carbone et des branches Elites+.... Mais disons que 300€ pour 12 tubes me parait actuellement démesuré, j'ai sans doutes tords. Rolling Eyes

Les médaillons XR ne sont peut-être pas si mal que ça. Mais il va falloir les chiader un peu au niveau spin et poids de pointe et prévoir "du consommable" car mon archerie habituelle ne stock rien en carbon express...

MessageLun 29-04-2013, 11:24
Répondre en citant

Laurent Tiko a écrit:
JackCELER a écrit:
...Mais, il y a un truc que je ne sens pas dans ces tubes. Je ne saurais pas dire quoi, mais je ne suis pas en confiance...

Les tubes carbone demandent du poids à l'avant, tu as une allonge et une puissance déjà pas négligeables... tes tubes ne pardonnent rien avec 70 gn devant !
Commence par les alourdir - le spine Cexpress n'est pas le même que chez Easton... Wink

Merci Laurent, je vais regarder de plus près le spin et poids de pointe chez carbon express.... Niveau tarif, c'est vrai que ca me conviendrai mieux....

Harrac'h KloudHors ligneniveau 5
Arc Club de Meaux

MessageLun 29-04-2013, 12:06
Répondre en citant

Ce n'est pas que la 1ère douzaine qui coûte cher, c'est le réapprovisionnement pour remplacer les tubes qui se sont égarés.

MessageLun 29-04-2013, 12:18
Répondre en citant

JackCELER a écrit:
Laurent Tiko a écrit:
JackCELER a écrit:

Merci Laurent, je vais regarder de plus près le spin et poids de pointe chez carbon express.... Niveau tarif, c'est vrai que ca me conviendrai mieux....

Donc, au boulot je ne pouvais pas acceder au site de Carbon express et étant continuellement en déplacement, dur dur... Mais effectivement, les spine carbon express sont un peu diférent.

Je suis donc bien sous spiné, mais d'un spin "seulement". Donc il m'aurait fallu des XR 600. Par contre on peut charger de combien en pointe? 100gr? Et Laurent, tu peux me refaire un point sur le FOC, avec comme exemple les XR 600 en plume spin wing par exemple ??? Rolling Eyes Laughing Very Happy

Donc actuellement je mesure un FOC de 9,7 avec mes XR700 et 70gr.... Que faut-il retenir comme valeur pour du field/campagne, pour de la salle, pour du fédéral/fita?

Dernière édition par JackCELER le Lun 29-04-2013, 15:12; édité 1 fois

MessageLun 29-04-2013, 12:47
Répondre en citant

Ouf avec un tel FOC ça ne m'étonne pas que tu rencontre des problèmes le bon FOC doit être entre 14 et 17% maxi.
Laurent Tiko
Rédacteur
Arme(s): classique

MessageLun 29-04-2013, 13:02
Répondre en citant

Faut effectivement taper autour des 100 gn pour commençer à y voir plus clair...
Le problème du field est qu'il faut à la fois des pointes lourdes pour bien centrer dans les très courtes et des pointes légères pour gagner du trait. La difficulté avec les Carbone c'est que ce réglage est important, d'où forcément du temps à passer sur ce paramètre.
Par contre il y a un tube qui atomise tes Medallon XR pour ce qui est de la prise au vent et les ACE/ACG pour ce qui est du prix: la VAP.
A bien charger impérativement devant je pense !

Niveau solidité, épaisseur de parois (pour mes tubes):
ACE: 0,3+0,3mm=0,6mm
VAP: 0,7mm
Nano XR: 1mm

Valeurs qui rejoignent l'ordre de solidité du tableau de E=Cap - à méditer aussi quand on parle de budget... Wink

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
LaetitiaHors ligneniveau 6
lyon

MessageLun 29-04-2013, 13:41
Répondre en citant

et pourquoi pour ta premiere année de field, tu ne resterais pas avec des médaillon xr?

après tout, c'est un bon tube pour commencer, et tu auras "moins" peur de te planter..
au début ca arrive les erreurs d'estimations, les erreurs de blason entre le 60 et le 80, les erreurs de placement du viseur, etc

je ne tire de l'ace que depuis 2 ans en field, avant j'étais en acc, ca volait très bien aussi...
je ne perds pas de flèches et me débrouille pas trop trop mal niveau tir...

les flèches, c'est un budget, c'est sur, l'ace je trouve que c'est un bon compromis meme si c'est vrai elles sont fragiles, si tu leur tire dedans ca fait des encoches et ca pete...

j'ai tiré aussi des nano xr... mis à part une perte de trait par rapport aux ace, elles sont plus costaud quand on tape dedans... mais de la à justifier la hausse de prix, je ne sais pas...

question toute bete: qu'en pense ton entraineur? est-ce qu'il estime que tu as une technique suffisamment reproductible et acquise pour tirer des tubes hauts de gamme? est-ce que tu comptes encore prendre de la puissance ou non?

MessageLun 29-04-2013, 13:41
Répondre en citant

A méditer effectivement....

Disons alors que dans un premier temps je pourrais chercher en pointe. Mais je vais m'en sortir pour 20€ et des tubes trop souples...

VAP? Je vais voir... voir ce que ça pourrait donner et voir aussi si mon archerie pourrait fournir... Parce qu'acheter des tubes online, c'est bien. Mais en cas de casses, on a toujours besoin de son archerie. Alors si on peut trouver un produit "available" directement à coté de chez soi, à un prix raisonnable et faire marcher la proximité, j'aime autant ;)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4

Sauter vers: