Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Dim 13 Juil 2025
Lun 14 Juil 2025
Mar 15 Juil 2025
Mer 16 Juil 2025
Jeu 17 Juil 2025
Ven 18 Juil 2025
Sam 19 Juil 2025
 Encore un sujet flèche "tir field -campagne"
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
JackCELERHors ligneniveau 4
Les Archers de Saint Jean de Braye
Arme(s): Arc classique Arc chassiq

MessageLun 29-04-2013, 13:48
Répondre en citant

Laetitia a écrit:

question toute bete: qu'en pense ton entraineur? est-ce qu'il estime que tu as une technique suffisamment reproductible et acquise pour tirer des tubes hauts de gamme? est-ce que tu comptes encore prendre de la puissance ou non?

Oui, niveau reproductibilité, je ne suis pas mal. Evidement, dire que ma zone de réussite c'est le jaune serait une grosse erreur. Mais 3 zones autour du "x" est réaliste je penses.

Niveau puissance, je comptes prendre un peu, d'ici la fin de semaine. Mais je n'ai pas l'intention de dépasser les 39/40lbs cette année ni la prochaine....

Donc oui, les medaillon XR bien spinées avec le bon FOC, pourquoi pas... Je regarde VAP ce que ça pourrait donner. Seul pb pour ces deux marques : mon archerie peut fournir la première, mais ne stockera pas, par 12 seulement. La seconde, je ne sais même pas s'il peut avoir... et donc en cas de casse, c'est vite le drame... Actuellement, j'ai 10 tubes et pas le droit à l'erreur niveau pointes (cross x break off 70gr modèle indisponible depuis janvier...).

Le clicker, ... un simple cisaillement des deux épaules, micrométrique, permet de le déclencher au meilleur moment de ma visée. Il devient un simple contrôle et plus la chose la plus importante pour réussir une flèche... > E=cap

MessageLun 29-04-2013, 14:04
Répondre en citant

Laurent Tiko a écrit:
Faut effectivement taper autour des 100 gn pour commençer à y voir plus clair...
Le problème du field est qu'il faut à la fois des pointes lourdes pour bien centrer dans les très courtes et des pointes légères pour gagner du trait. La difficulté avec les Carbone c'est que ce réglage est important, d'où forcément du temps à passer sur ce paramètre.

Actuellement avec mes XR700 70gr, je suis nickel entre 25 et 35m. Avant c'est très bizare niveau groupement et après, je manque sans doute de précision. On dira que passer 40/45m c'est l'archer...

Embarassed

Le clicker, ... un simple cisaillement des deux épaules, micrométrique, permet de le déclencher au meilleur moment de ma visée. Il devient un simple contrôle et plus la chose la plus importante pour réussir une flèche... > E=cap
stelHors ligneniveau 2

MessageLun 29-04-2013, 14:27
Répondre en citant

Si je peux me permettre, niveau budget et niveau solidité pour des débuts en fields/3D je te conseillerai quand même de prendre des VAP. Je les utilise depuis un an et elles ont l'avantage d'être très solide ( j'ai toujours mes 12 alors que mon premier campagne a été un désastre (elles ont été chatouiller des pierres et des arbres)) et de très bonne qualité. Tu as des archeries sérieuses chez qui tu peux te fournir (bien que ça soit en ligne elles sont de bon conseil) j'en ai au moins deux en tête.

MessageLun 29-04-2013, 14:50
Répondre en citant

VAP à l'avantage d'avoir un SPIN "très large".... du coup, je suis sûr, c'est du spin 500 Laughing En pointe, je pourrais partir sur 120gr et les couper au fur et a mesure?

Je vais demander à mon archerie, avant de m'enflammer, s'il peut fournir.... Evidement les prix du net... Mais quand on a besoin de 2 pointes et 3 encoches ou un seul tube, le port pourrit bien les super tarifs... et en plus on prend tout de suite 3/5 jours dans la vue.... En plus dur d'avoir un conseil et un contact en général....

MessageLun 29-04-2013, 15:08
Répondre en citant

Je viens de reprendre le tableau de E=Cap sur les tests de tubes. Je ne comprends pas ta remarque Laurent ? Les VAP V1 ont fait un "moins bon score" globalement que les médaillon XR. Ou j'ai raté une info?

Du coup, les médaillons sont peut-être pas si mal.... Et du coup, j'ai intérêt à essayer de les charger en pointe malgré mon SPIN trop bas et voir comment ça se comporte. Si ça s'améliore, je n'aurais "plus qu'a" acheter le bon spin.... XR 600 à priori et trouver des pointes qui soient suffisamment diffusées et disponible pour pouvoir en racheter...

MessageLun 29-04-2013, 15:23
Répondre en citant

Petit test pour mon FOC... J'ai une pointe break off 110gr, mais modèle non compatible puisque diametre trop petit.... diamètre ACG peut-être?

En tout cas, j'obtiens 12,27 de FOC avec 110 grains donc pas assez en toute logique. Par contre mon tube va être sérieusement plus souple.... Va encore falloir durcir pas mal le berger...

Laurent Tiko
Rédacteur
Arme(s): classique

MessageLun 29-04-2013, 16:57
Répondre en citant

JackCELER a écrit:
Je viens de reprendre le tableau de E=Cap sur les tests de tubes. Je ne comprends pas ta remarque Laurent ? Les VAP V1 ont fait un "moins bon score" globalement que les médaillon XR. Ou j'ai raté une info?

Tu as raté la discussion sur le fait que le rendement énergétique de ces tubes est le plus mauvais de tout le panel... Donc il y a un problème de réglage sur l'arc de E=Cap pour ce tube. Faut dire que l bougre n'y va pas avec le dos de la cuiller : 110gn de pointe sur le tube le plus léger du comparatif, avec une longueur de tube assez faible: on a déstabilisé des flèches pour moins que ca ! Wink

Fait des petits essais à l'heure du repas: pour une flèche de 31" avec 45# aux fesses (spine 450), avec 100gn ca sort mais ca disperse, 110gn ca zig-zag, 120gn c'est super mais ca plonge... 115gn ? A mon Dremel ! Bref c'est pas un tube simple...

Plusieur magasins le font, les encoches ACE rentrent éventuellement avec un peu de graisse silicone, les pointes fournies vont pas se sauver tous les jours si collées correctement... C'est pas non plus la perle rare !

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur

MessageLun 29-04-2013, 17:15
Répondre en citant

Laurent Tiko a écrit:
JackCELER a écrit:

Tu as raté la discussion sur le fait que le rendement énergétique de ces tubes est le plus mauvais de tout le panel... Donc il y a un problème de réglage sur l'arc de E=Cap pour ce tube. Faut dire que l bougre n'y va pas avec le dos de la cuiller : 110gn de pointe sur le tube le plus léger du comparatif, avec une longueur de tube assez faible: on a déstabilisé des flèches pour moins que ca ! Wink

Fait des petits essais à l'heure du repas: pour une flèche de 31" avec 45# aux fesses (spine 450), avec 100gn ca sort mais ca disperse, 110gn ca zig-zag, 120gn c'est super mais ca plonge... 115gn ? A mon Dremel ! Bref c'est pas un tube simple...

Plusieur magasins le font, les encoches ACE rentrent éventuellement avec un peu de graisse silicone, les pointes fournies vont pas se sauver tous les jours si collées correctement... C'est pas non plus la perle rare !

Ah oui, j'ai du lire un peu trop en diagonla... Rolling Eyes

Dans mon cas, spin 700 XR avec 70gr, selon la distance ça zig zag ou ça se disperse, sauf entre 25 et 35m où là j'arrive à grouper.... Mais 110gr c'est pas un peu beaucoup pour faire des essais? Même avec un spin 600? Parce que le FOC ne changera pas fondamentalement en changeant juste de spin, si?

Laurent Tiko
Rédacteur

MessageLun 29-04-2013, 17:22
Répondre en citant

J'ai pas écrit 100gn là haut ? Si pourtant... Wink
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)

MessageLun 29-04-2013, 17:25
Répondre en citant

Laurent Tiko a écrit:
J'ai pas écrit 100gn là haut ? Si pourtant... Wink

Si si Laurent... C'est juste que j'ai fais le test sur mes tubes XR 700, avec une pointe de 110gr, je n'arrive qu'à un FOC de 12,23 et pas du tout dans la plage 15/18%... D'où mon interrogation sur 110gr, voir 120...

Laurent Tiko
Rédacteur

MessageLun 29-04-2013, 17:47
Répondre en citant

Ca bugue ton calcul !
Et puis sachant que le poids max des pointes cible du commerce c'est 120 gn, qu'il y a des gens a +50# et +30" de longueur de flèche, tu ne te dis pas qu'avec tes données y a un problème s'il te faut 110gn ou 120 gn ? Confused

cougar77niveau 3
Torpes
Arme(s): poulies et classique

MessageLun 29-04-2013, 19:12
Répondre en citant

mon petit
je te conseille de prendre un tube rapide comme la victoryV1 avec une pointe de 110 120 grains. tu aura un tube rapide avec du poids devant donc bien pour une traversée de field et pour un tir fita. ( jocelyn excuse moi j'espère que tu m'en voudra pas).(pour un poulie j'ai d'autres solutions).ne pas descendre en dessous de 100 GRAINS.
Je te conseille de mettre le système pin qui permet de protéger tes tubes en cas de groupement.(je l'utilise sur mes sky et je pense grace à ça avoir économiser du tube).
J'ai tiré depuis 25 ANS DES ace un tube très très bon excellent en classique mais je pense que la concurrence fait des choses très très interressantes.
Ensuite il faut faire des essais et parfois sacrifier une saison ( c'est dur à avaler)

MessageLun 29-04-2013, 19:33
Répondre en citant

Laurent Tiko a écrit:
Ca bugue ton calcul !
Et puis sachant que le poids max des pointes cible du commerce c'est 120 gn, qu'il y a des gens a +50# et +30" de longueur de flèche, tu ne te dis pas qu'avec tes données y a un problème s'il te faut 110gn ou 120 gn ? Confused

Bah? heu??

(100 x (46,35 - 78,2/2))/78,2 = 9,27 % avec mes XR700 et 70gr.

Si je mets 110gr pas du bon diamètre :

(100 x (48,7 -78,2/2))/78,2 = 12,27 %

C'est la formule qui est fausse????

Laurent Tiko
Rédacteur

MessageLun 29-04-2013, 20:04
Répondre en citant

Non c'est ta mesure qui est bizarre...
Pour que ton tube soit équilibré avec ta pointe de 120gn je te trouve environ 40gn sur l'arrière...
Avec la pointe de 70 gn je trouve 20 gn à l'arrière...

Moi quand je mets 3 plumes SW et une encoche Beiter j'ai 8gn; quand je mets 1 pin et une encoche Beiter c'est 15gn... Donc 20gn oui, 120 gn t'as un bug dans ta mesure...

Confused

klaki
ANC

MessageLun 29-04-2013, 20:12
Répondre en citant

http://www.stickemarchery.com/stickemcart/archery-calculators.aspx

plus rapide pour déterminer le FOC. on rentre deux chiffres et on appuie sur le bouton

(et y'a d'autres sites sur la toile qui proposent le calcul rapide)
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 2 sur 4

Sauter vers: