Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mer 30 Avr 2025
Jeu 01 Mai 2025
Ven 02 Mai 2025
Sam 03 Mai 2025
Dim 04 Mai 2025
Lun 05 Mai 2025
Mar 06 Mai 2025
 Gérer une Double Fita Star !!!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
CeryonHors ligneniveau 4
ACB - Belgique / Archers de Compiègne-Fr
Arme(s): Recurve

MessageDim 12-05-2013, 20:16
Répondre en citant

J'ai fait ma première Double fita Star ce w-e !!! Quelle expérience.
En Belgique cela signifie une compétition sur 2 jours de 4 distances (90-70-50-30 chaque jour)

Quel sport !! Quel plaisir de rencontrer d'autres archers, de tester ses compétences et de tirer en plein air.

J'ai néanmoins eu un petit problème le deuxième jour. Une sorte de baisse de régime, de coup de mou. Le matin, sur les distances 90 et 70, je prends 40 points en plus que la veille. L'après-midi on recommence le 50 m (sur blason de 80) Mes trois premières volées se déroulent très bien (moyenne de 51) et puis la 4ème 49 - 5ème 42 - 6ème 38 !!! Je me suis senti complètement vidé. Out. Psychologiquement !!! Je n'avais mal nulle part mais je n'arrivais plus à tirer. Je n'arrivais plus à rentrer dans ma séquence de tir !!! Des amis m'ont conseillé de prendre du sucre, ce que j'ai fait (Une barre de céréale type grany fruit des bois, un café et 2 pierres de sucre). On recommence la dernière série à 30 m, (j'avais fait 329 la veille), première volée 48, deuxième volée 49 Shocked !!! Et puis je suis revenu 53-55-56-57.

Mes résultats me satisfont pour une toute première fita sous des conditions climatiques ... vraiment dégueu ! (grosses pluies, vents changeants , froid, ....) Je fais 1037 le samedi et 1083 le dimanche.

Avez-vous déjà vécu ce genre d'expérience ????

Pour info, j'ai 34 ans, pas un condition physique extraordinaire mais bon je bouge quand m... et j'ai commencé le tir sérieusement en octobre 2012.

Si vous avez déjà ressenti ce ... vide... Avez-vous trouvé des solutions ?
Laurent Tiko
Rédacteur
Arme(s): classique

MessageLun 13-05-2013, 14:05
Répondre en citant

Alimentation...
On ne connaît plus trop ça en France avec notre 2x70m, mais la pause déjeuner des FITA 4D est dure à (di-)gérer.
Règles de base: réveil musculaire après une nuit de sommeil: 4h; temps consacré à la digestion: 2heures. La digestion peut mobiliser jusqu'à 50% de l'énergie de l'organisme...
Dans ton cas, tu as eu une baisse de niveau environ 1h00 après ton repas, avec un retour progressif en forme 2h00 après...
Combinaison avec le repos de la pause et la fatigue accumulée, l'ennui qui s'installe...

Si je complète tes calculs, je trouve environ 443 aux longues le premier jour, contre 483 le deuxième jour.
Les courtes sont à peu près équilibrées, avec 594 le premier jour et 600 le deuxième jour.
Soit un niveau équivalent à 1030 aux longues et 1085 aux courtes:
- Tu tires relativement peu puissant (score relativement faible aux longues, bonne endurance sur 2 jours)
- Tu t'es réveillé peut-être un peu tard le samedi matin;
Avec une meilleure gestion de tes cycles bilogiques et en montant graduellement en puissance tu devrais atteindre assez rapidement les 1200...
Bravo en tous les cas ! Applause

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
CeryonHors ligneniveau 4

MessageLun 13-05-2013, 14:38
Répondre en citant

Merci pour ta réponse Laurent.

Mes résultats exacts :
Samedi
Lever 5h45 - 07h30 sur place - 08h30 première volée d'essai

90m = 202 Shocked
complètement destabilisé par un mauvais réglage à la première volée d'essai. Je fais 3 pailles. Les réglages effectuées au club n'était pas corrects (3 archers du club et tous les trois des problèmes de flèches au-dessus de la cible). Puis on commence la série, Pluie torrentielle et bourrasques de vent dans tous les sens, une fois sur nous une fois sur les cibles. JE N'AI JAMAIS TIRE SOUS LA PLUIE !!! Toutes mes flèches dans le bleu ou le noir en bas à droite. Viseur au max. J'ai enfin pensé à utiliser la contre-visée mais bien trop tard.

70m = 270
Je reviens un peu dedans mais toujours cette p... de pluie et ce vent ingérable.

50 m = 236 Shocked

Je commence par 6 pailles !!! De nouveau une erreur de réglage et ma longue un peu trop zoomée. J'avais l'impression que mes flèches passaient au dessus !!! Et bien non !!! Elles étaient toutes dans le spot en dessous du mien !!!! Je finis par corriger et reviens dans mes points. Très bonnes sensations.

30 m = 329
Tout est ok. Très bonne sensations, je tire bien sauf la dernière volée ou je fais n'importe quoi.

DIMANCHE

Lever 06h15 ( pas déjeuné)- 7h45 sur place (un pain au chocolat) - 8h30 premières volées

90 m = 221
Il pleut toujours, il y a toujours du vent !!! Mais je gère un peu mieux que la veille

70 m = 284
Il pleut toujours mais je commence à bien gérer le truc. Suis encore en-dessous de mes perfs au club (ensoleillée : 290 à 304 max)

50 m et 30m = 270 et 315
J'ai expliqué ce qu'il s'était passé.

Point de vue nourriture le samedi je m'étais préparé des sandwichs au thon que j'ai mangé tout le long de la journée. Boissons = eau plate ou coca-light (un ou deux fanta sucré)
Point de vue nourriture le dimanche - pates à la crème et au jambon froides que j'ai mangé toute le long de la journée aussi. boissons = eau plate ou coca-light, un ou deux fanta sucré

Je tire actuellement 41 livres pour 31 pouces d'allonge (arc de 70 pouces)

Tu parles de 4h pour le réveil musculaire, il faudrait donc se lever 4h avant les premières volées ? C'est à dire 4h30 du mat ??? Crying or Very sad
Que faire pour gérer la pause digestion ?

Si tu connais des sites web ou bouquin qui traitent du sujet Smile Merci beaucoup

PS = eh bien vous ratez qqch en France si cette discipline n'existe plus, c'est génial je trouve. Pourtant j'ai bien été arrosé par la pluie, le froid et le vent pour ma première mais c'est extraordinaire !!!, je recommence dans 3 semaines Smile

1200 ... un rêve ! Mais je vais me battre pour le réaliser
superlapinouHors ligneniveau 5
1ère compagnie d'arc de Fontenay sous bo

MessageLun 13-05-2013, 15:07
Répondre en citant

ça alors !
qu'elle drôle de discipline !... Think
E=capHors ligne
Rédacteur
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageLun 13-05-2013, 15:45
Répondre en citant

C’est un truc de surhomme cette discipline, inimaginable en France !
Réservé seulement aux athlètes ou à l’élite.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
Laurent Tiko
Rédacteur

MessageLun 13-05-2013, 16:31
Répondre en citant

Ceryon a écrit:
Lever 5h45 - 07h30 sur place - 08h30 première volée d'essai

- 2h45 avant des volées d'essai, somme toute pas mal - ce ne sont que des volées d'essai... En fait je pense qu'on a une différence entrainement-compétition aussi quand on s'entraine le soir après le boulot.
- Chacun ses rythmes, mais je ne suis pas sûr que ce soit très bon de manger tout le temps: l'organisme lance une phase de digestion, fatiguante, qui ne s'arrête plus... De mémoire en FITA j'étais arrivé à la conclusion qu'il fallait manger le plus vite possible après la dernière volée du 70m. J'en étais même arrivé à manger mon sandwitche avant la dernière volée: on gagne 10-15mn. Ensuite on s'ennuie un peu à regarder les autres manger, mais on n'a plus qu'une heure difficile à passer - reposé - sur la première partie du 50m et on déroule sur la fin du 50m et tout le 30m, quand on a besoin de ce qui reste... Il y a toute une stratégie de gestion, plus proche de celle d'un marathonien, qui est assez intéressante et exigeante. On a perdu ça...
- Préparation: les cycles de vie et de préparation sont assez universels. Un sport assez voisin serait l'aviron (endurance force), bien que de durée plus courte (courses de 10mn max). Sinon semi-marathon / marathon ne sont pas mal non plus: platrée de pâtes (sucres lents) la veille, milieu-fin d'après-midi... En tout cas à digérer avant d'aller se coucher.
- 31"/41# c'est déjà pas mal, mais dans le vent ca doit quand même se ballader... Naturellement tu devrais prendre qq livres ces prochaines années, 45# serait une bon objectif pour être très compétitif aux longues.

Bravo pour ta compétitivité et ton entousiasme ! Wink

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
CeryonHors ligneniveau 4

MessageLun 13-05-2013, 16:34
Répondre en citant

E=cap a écrit:
C’est un truc de surhomme cette discipline, inimaginable en France !
Réservé seulement aux athlètes ou à l’élite.

Lol ... quand Jules César a dit que de tous les peuples de la Gaule, les belges étaient les plus braves Smile Cool

Mis à part notre bravoure, je ne pense pas que ce soit uniquement réservé aux athlètes ou élites ... tout le monde y participe chez nous, enfin tout ceux qui peuvent atteindre le 90 m bien entendu. Et même les jeunes, il y a des "mini-fita". Les distances sont de 50 et 40 sur blason de 122 et 30 et 20 sur blason de 80 (jusque 16 ans). et ils font çà deux jours aussi en même temps que nous.
Pour les personnes de 52 ans et plus et pour les cadets, les distance sont 70-60 (122) et 50-30 (80)

Tout le monde monte sa tente au bord de la ligne de tir. Barbecue le soir ... ambiance vraiment génial.

C'est vrai que c'est très fatiguant, çà je l'avoue mais bon tout archer motivé a la possibilité de le faire ! Et pas mal d'archers passent les 2400 sur le week-end (et les compounds 2600)
Black_outHors ligneniveau 5

MessageLun 13-05-2013, 16:36
Répondre en citant

C'est pour tout ca que je vais finir par aller faire un tour en Belgique moi Very Happy
Laurent Tiko
Rédacteur

MessageLun 13-05-2013, 16:50
Répondre en citant

Black_out a écrit:
C'est pour tout ca que je vais finir par aller faire un tour en Belgique moi Very Happy

D'abord c'est la Belgique, après la Moldavie... Laughing
Et puis c'est pas Cyrano mais Ceryon ! Wink

CeryonHors ligneniveau 4

MessageLun 13-05-2013, 17:03
Répondre en citant

Laurent Tiko a écrit:
Black_out a écrit:

D'abord c'est la Belgique, après la Moldavie... Laughing
Et puis c'est pas Cyrano mais Ceryon ! Wink

On l'a pas encore vu sur les terrains ce bon gégé ;-) mais fin du mois de juin, il y a une double fita pas très loin de chez lui !!! Qui sait Smile)
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: