Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Dim 13 Juil 2025
Lun 14 Juil 2025
Mar 15 Juil 2025
Mer 16 Juil 2025
Jeu 17 Juil 2025
Ven 18 Juil 2025
Sam 19 Juil 2025
 Le redresseur de torque
Aller à la page Précédente  1, 2, 3

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
simon,58Hors ligneniveau 4
Brienon La Sentinelle
Arme(s): CL

MessageSam 04-05-2013, 12:20
Répondre en citant

pieds parallèles c'est pas un critère pour moi mais bon...
taz.39Hors ligneniveau 5
C.G.C (Club des Gauchers Contrariants)

MessageSam 04-05-2013, 13:28
Répondre en citant

J.Tiberius a écrit:
taz.39@Un archer avec une technique propre et bien travaillée n'a pas besoin de fioritures pour bien tirer il laisse son cerveau en dehors du pas de tir et il se contente de faire des points. Wink
Tiens va sur une compétition et observe combien sont ceux qui font la rétroversion du coude, baissent l'épaule du bras d'arc, tirent avec le dos, ont les deux pieds parallèles et qui rétroversent leur bassin et tu sera surpris. Applause

J'ai mis cette phrase en gras car je parle du strict minimum de technique à connaitre et à appliquer avant de tirer car si j'ajoute la technique du bras de corde et le placement de la tête tu risque la crise cardiaque. Neutral

Bien d'accord, mais si l'on ne compte pas ceux qui ne font pas des entrainements digne de ce nom ..... ?
AMHA, ceux qui à l'entrainement ne font que tirer des flèches pour qu'elle arrivent en cible ne vont pas non plus chercher à peaufiner leur grip ...

Chercher à adapter son grip (je l'ai fais pour la poignée de mon Barebow car ce grip win&win ne me convenait vraiment pas comparé à la qualité du grip de mon Helix) c'est déjà chercher à comprendre les influences d'une main trop ou pas assez rentrée dans le grip, d'une prise haute ou d'un prise basse ...etc.

C'est une série de références de tir supplémentaires pour l'archer avec à la clé, une compréhension des principes fondamentaux permettant des progrès significatifs ...

c'est aussi pour cela que je pense que cela doit rester une démarche personnelle de l'archer et non une modification imposée par l'entraineur (même si ce dernier peut aider à faire comprendre les implications de ces changements puis aider à réaliser les modifications.)
J.TiberiusHors ligneniveau 4
Arme(s): Classique

MessageSam 04-05-2013, 15:16
Répondre en citant

Vu comme ça oui tu a raison pour le reste je crois qu'il y a beaucoup trop d'archers qui misent d'abord tout sur le matériel et peu sur la technique voir même certains qui mélangent "technique et bricolage" pour inventer leur propre façon de tirer qui les dédouane d'un vrai entrainement.

Le problème taz.39 c'est qu'un vrai entrainement de tir à l'arc "fait mal" et fait travailler des muscles dont on a pas l'habitude de se servir tous les jours. Descendre l'épaule du bras d'arc et former par exemple un triangle avec le bras de corde au niveau du coup tout en tirant la corde bien droit est particulièrement douloureux et j'ai vu de très bons archers renoncer à le faire. Même constat pour la rétroversion du bassin et les pieds parallèles qui implique des abdominaux en béton et quelques pompes par jour pour y arriver or pour éviter de se faire mal à ce niveau ils ouvrent un peu les pieds ce qui déséquilibre tout.

A partir de là pour aller chercher les points ça devient une longue série d'excuses et de défauts et il faut bien trouver "une tête de Turc" qui dans ce cas s'appelle "matériel" (branches trop souples, trop raides, corde, band, tiller, grip, poignée etc...) d'oh!

Laurent Tiko
Rédacteur
Arme(s): classique

MessageLun 06-05-2013, 8:12
Répondre en citant

Beaucoup d'archers très heut niveau ont bricolé leur grip. Sont-ils devenus archers de haut niveau parceque (entre autre) ils bricolaient leur grip - ou ont-ils commençé quand ils étaient devenus bons ? Logiquement j'ai la raison...
Et à mon avis l'entraineur qui ne donne pas les outils pour pouvoir aller "en haut" est une limitation pour l'archer... Idea

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
E=capEn ligne
Rédacteur
Le même depuis 34 ans

MessageLun 06-05-2013, 8:50
Répondre en citant

En fonction du niveau d’implication, on peut très bien passer beaucoup de temps à réfléchir et à bricoler son matériel, personnellement, vu mon faible niveau technique par rapport aux jeunes qui ont eu les bonnes bases dès le début de l’apprentissage, mes bricolages me font gagner plus de 20 points sur un 2x70 mètres par rapport au matériel standard que je pourrais utiliser sans me casser la tête. Après chacun voit midi à sa porte, 20 points au classement scratch c’est plus de 40 places !
Il n’est pas question de mélanger les genres, à l’entrainement, il faut bouffer du tube, point barre, pas question de sortir la lime. Mais après 3 heures d’entrainement, et un footing, pas question de regarder la soupe que l’on nous donne à la télé, il reste du temps pour améliorer chaque centimètre carré de son arc. Et les erreurs font partie du jeu, une mauvaise idée sur un grip, peu très bien ruiner une saison, mais pas question de détruire le grip qui à fait ses preuves, si les scores baissent après un changement, il n’est pas difficile de revenir à un système qui a fonctionné. Le tir à l’arc n’est pas un sport ou l’on a peu de temps pour progresser, alors, il faut savoir prendre des risques, un très bon système pour analyser l’évolution d’un essai, très simple et pas cher, rien d’électronique : un carnet d’entrainement !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
J.TiberiusHors ligneniveau 4

MessageLun 06-05-2013, 9:52
Répondre en citant

Et oui un carnet d'entrainement c'est si simple si efficace et si peu utilisé. Wink Pour le reste si je suis pour le fait d'avoir un arc bien réglé avec des tubes parfaitement adaptés en revanche je dis "je dit stop à la bricole" car très souvent ça ne sert à rien. D'ailleurs lorsque je dis "stop à la bricole" ça me concerne aussi car je fais partie de ceux qui ont "leur carnet d'excuses" bien rempli.

Mon opposition au bricolage n'a rien de personnel contre X ou Y du forum bien au contraire et je le répète encore une fois pour qu'il n'y ai pas de malentendus mais à un moment il faut comme le dit E=cap bouffer du tube.

Hier dimanche un jeune senior à fait son premier FITA avec 621 points avec une simple poignée SF Carbon, des branches SF fiber-foam 70@32, viseur Carte Xpert, stabilisation SF Axiom sans latéraux et comme flèches des vieilles ACC en laissant derrière lui tous les uukhistes, hoytistes et winwinistes avec des arc à 2.000€. Le même la semaine dernière en Fédéral avait fait 659 point à 2 points du record de la ligue et il tire depuis octobre avec un arc prêté par son club.

Si maintenant je fais un simple calcul des points qu'on peut gagner selon les uns et les autres en jouant sur le matériel, la puissance, le poids de l'arc et la flèches il devrait se situer autour des 700 points et intégrer l'équipe de France.

Pour moi ce qui fait la différence entre lui et les autres c'est qu'il sait tirer un point barre. Applause

Laurent Tiko
Rédacteur
Arme(s): classique

MessageLun 06-05-2013, 10:26
Répondre en citant

Tir field de difficulté équivalente entre Samedi et Dimanche, et pourtant +41 points dimanche - et petite bourre symap avec collègues de peloton. La raison ? Point d'encochage foireux - en apparence jeux un peu juste et faces un poil inégales, dans la pratique des tubes qui arrosent en latéral... Alors le soir obligé de se planquer pour réparer à cause des archers qui te disent que tu te cherche des excuses (sans doute une des remarques les plus stupides de nos pas de tirs), et le résultat plus satisfaisant le lendemain - et une morale: pas parcequ'on a des années de tir derrière soi qu'il faut négliger les détails...

Pour revenir au grip, déjà dans les années 80 un archers français qui a été le meilleur national "pelait" délicatement son grip au cuter.
Il y a un grand mensonge pour le matériel; d'une part les champions n'ont pas forcément envie de dire que c'est le matériel qui les a aidé à atteindre un haut niveau (le fameux ego...), d'autres part comme c'est un sport de compétition ils n'aiment pas beaucoup partager leurs secrets...

ACC: à mon avis le piège parfait: permet de faire des points tout à fait corrects (621 sur 2x70m), par contre sont un vrai facteur limitant pour aller beaucoup plus haut. L'autre incovniengt c'est que ce tube lourd, un peu comme un tube alu ou une paire de branches lente, va masquer les petites erreurs et permettre de briller dans son quartier. L'entraineur se dit: "y a plus qu'à lui donner des branches à 500€ et des ACE et ca va booster" ! Et là c'est la bérézina... On peut être bon conducteur de voiture de tourisme et mauvais pilote de F1; et on ne gagnera pas un GP avec une voiture de tourisme...

Dernière anequedote: ce WE un archer tirait ACC en FIeld, gros dénivelés: il en a perdu des points avec la balistique foireuse ! C'est sûr que sur les birdies à 10m un tube lourd et lent ca permet de faire des points. Mais sur des cibles à 50m en dévers ou à grosses pentes c'était dans les arbres ou dans le sol derrière la cible que ca se passait. Dommage d'avoir un bon niveau et de faire des kilomètres pour se retrouver un queue de classement pour quelques euros... C'est la deuxième année de suite comme ça - à l'année prochaine - s'il n'est pas dégoûté - à moins que son entraineur finissent par faire un bond de 20 ans dans le futur (pour lui, pour nous ca s'appelle le présent).
Wink

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
E=capEn ligne
Rédacteur
Le même depuis 34 ans

MessageDim 02-06-2013, 18:26
Répondre en citant

Mon petit truc à réduire le torque fait son chemin, je l’ai maintenant rendu mobile, et la stabilité du viseur en cible est un peu meilleure mais surtout, c’est au lâcher que la réaction de l’arc est vraiment sympa et bien différente de tous les systèmes d’équilibre et d’amortissement que j’ai pu tester. Pour l’instant, j’ai une bonne période de progression donc je ne peux pas dire si c’est le bidule ou le tireur qui fonctionne, encore quelques essais et je devrais le sortir bientôt en tournoi. Vu sa forme en « cercueil » je lui donnerai bien le nom de RIP-cushion (Reduce Interaction Pushed).

http://img259.imageshack.us/img259/8296/f8lwgkpadahmobszmftxnm.mp4
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
PetitluHors ligneniveau 4

MessageDim 02-06-2013, 18:36
Répondre en citant

Tu nous fais de ces trucs !! l'arbitre va halluciner !! Laughing
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Page 3 sur 3

Sauter vers: