Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
ProfessorX niveau 4
|
|
|
Salut les Archers,
alors que mon niveau continue de progresser sensiblement (564 (261+303) en FITA et 623 (315+308) en Fédéral, dans la même journée malgré le vent et le froid), je me dis qu'enfin je peux envisager de bonnes flèches pour le reste de la saison extérieure.
Je tire de ACE 470 dépareillée (différents lots, certaines d'occasion d'autres quasi neuves, des C3 et des C4). Entre la plus lourde et la plus légère, il y a près de 20 grains d'écart. Pointes de 100 grains.
Le problème qui me poursuit depuis le début, c'est la très grande allonge, 32 pouces, donc des flèches qui sont lourdes. Je tire un arc de 40 livres (branches carbone Hoyt F7).
Du coup, je cherchais toujours les flèches les plus légères possibles, d'ou les ACE, car (dans ce spine elles font 6.8 grains par pouce) ca me permet d'avoir le maximum de trait malgré un poids de flèche important dû à leur longueur, alors que ma puissance reste modérée.
Un pote du club, qui tire un arc très similaire (puissance et allonge proches) vient de passer d'ACE 520 trop souples à des X10 450 pointes tungstène 120 grains. Il a perdu beaucoup de trait. A 70m, il a perdu quasiment 2cm sur son viseur. Ses nouvelles flèches pèsent 75 grains de plus que les miennes.
Je ne sais pas si la perte de trait est cruciale dans mon cas. Ca c'est le premier doute, car seule la pratique sur le pas de tir permettrait de dire avec certitude.
Du coup, je me demande si des X10 Protour (plus légères) ne seraient pas un compromis pour des bonnes flèches car elles sont plus légères que les X10. Le tube seul, à 32 pouces, ferait déjà 15 grains de moins. Mais elles sont typées "Poulies" (sans que je sache ce que ça veut dire).
J'ai des dimensions "peu communes" avec une grande allonge, mais une puissance modérée. Mon premier arc (70 pouces) n'était pas le bon car mal adapté à mon anatomie. J'ai donc dépensé de l'argent pour rien, car je pensais être un type "dans la moyenne" et j'ai mal fait mon choix. Pour envisager les flèches, du coup, je ne veux pas m'empêcher de penser "hors norme" donc des flèches "poulies", comme en salle où je tire des alus 2314...
Bref, la question est: quelles sont les meilleures flèches pour un archer comme moi. Je préfère rester sur du Easton car mon archerie ne fait quasiment que cette marque, et c'est donc plus pratique pour les réparations.
Merci !
X. |
|
|
 |
Sebpo13 niveau 3Age: 39
|
|
|
Si tu fait du campagne et que tu recherche une flèche légère, seule l'ACE sera ton ami.
Si c'est seulement pour du Féde et Fita, Tu peut passer sur de la Nano XR ou X10, Protour seulement pour poulie.
Je tirai ACE et cette année je suis passer Nano XR, J'ai certes perdu du trait en campagne mais sur cible et dans le vent
cela n'a rien a voir, sa vole beaucoup mieux.
Voila pour moi ;-)
Au fait j'ai aussi 32" avec 50# a mon allonge ;)
ACE 470 - 90 grains
Passer à
Nano XR 450 - 120 Grains |
|
|
 |
ProfessorX niveau 4
|
|
|
50 livres ???
Respect !
FITA/Fédéral only. Pas de field, ca me fait trop mal au dos.
Je suis un peu effrayé par la perte de trait si je passe sur du X10. Mais est-ce que le gain en groupement en vaut la peine ? |
|
|
 |
Black_out niveau 5Age: 36
|
|
|
Sebpo13 a écrit: |
Je tirai ACE et cette année je suis passer Nano XR, J'ai certes perdu du trait en campagne mais sur cible et dans le vent
cela n'a rien a voir, sa vole beaucoup mieux.
|
Idem, et au passage des nano xr beaucoup plus solide que les ACE  |
|
|
 |
|
|
|
ProfessorX a écrit: | 50 livres ???
Respect !
FITA/Fédéral only. Pas de field, ca me fait trop mal au dos.
Je suis un peu effrayé par la perte de trait si je passe sur du X10. Mais est-ce que le gain en groupement en vaut la peine ? |
Si tu a seulement du 50 et 70m a tirer, le trait n'est pas important pour toi.
Effectivement les Nano sont Beaucoup plus costaud que les ACE ;) |
|
|
 |
ProfessorX niveau 4
|
|
|
Et entre les Nano XR et les X10, quels sont les facteurs à considérer dans le choix ?
Question subsidiaire : est-ce que des X10 sans les pointes tugnstènes ca reste un bon choix ? Parce que niveau budget, ca commence à piquer... |
|
|
 |
|
|
|
ProfessorX a écrit: | Et entre les Nano XR et les X10, quels sont les facteurs à considérer dans le choix ?
Question subsidiaire : est-ce que des X10 sans les pointes tugnstènes ca reste un bon choix ? Parce que niveau budget, ca commence à piquer... |
Pour ton allonge les tungstene sont malheureusement obligatoire.
Apres selon les test d'e-cap les 2 tubes se valent.
Apres les nano te durerons plus longtemps du fait kil soit full carbon. |
|
|
 |
Nodumag niveau 4Age: 76 Arme(s): CL et CO (+ a venir Longb
|
|
|
X10 sans pointe Tungstène oublie, reste sur des ACE. Sinon entre les Nano XR et les X10 la différence en prix c'est plutôt du coté des pointes que ça va se jouer. Pointes tungstène environ 200€ la douzaine. Perso je partirai sur des Nano. |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
Nano XR !
Les archeries qui ne que de l'Easton se raréfient.
C'est sûr que le couple infernal ACE fragiles et X10+pointes tungstène est lucratif, avec en toile de fond des ACC/Carbone 1 pas tout à fait au niveau... Les ACG sont un choix intermédiaire potable.
Mais l'interêt de l'archer n'est pas forcément toujours le même que celui de l'archerie...
Une flèche de classique doit avoir un point de flexion arrière le plus en avant possible de la flèche. C'est l'interet des ACE et X10, dont le talon fin "pardonne" un peu plus le paradoxe de l'archer.
La Protour c'est juste l'opposé de ce que l'on recherche en classique...
Un petit point complémentaire: attention aux masses qui sont calculées pour 28". A 32" ce n'eest pas tout à fait transposable par règle de 3 pour les tubes fusoïdes !  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
ProfessorX niveau 4
|
|
|
Quoi que je choisisse, j'espère que je verrai la différence en cible  |
|
|
 |
|
|
|
Combien de points vas-tu gagner ? On ne connaît pas l'état de tes tubes, alors pas facile de deviner combien tu perds de points...
Si ce n'est déjà fait, pratique-tu le tri de tube ? Tirer 3 volées de tous tes tubes, vérifier ou ils sont plantés faire la moyenne et garder les 6-8 meilleurs pour la compétition ?
A priori si tu as des ACE dépareillées (quoique C3 à C4 ca ne fait pas beaucoup de différence "visible") déjà ca va resserrer tes groupements. Surtout si tu as jusqu'à 20gn d'écart...
Dans une démarche un peu long terme - pour apprendre, économiser ses sous à terme, avoir des tubes stables dans le temps et renouvelables, les Nano XR s'imposent aux ACE.
Maintenant chacun sa recherche personnelle dans notre discipline... Faire du mieux que l'on peut, aller aux championnats de France, comprendre pour progresser, investir pour la saison prochaine...
 _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
ProfessorX niveau 4
|
|
|
Jamais fait de tri, je n'ai jamais eu suffisamment de régularité, ni suffisamment de tubes du meme lot. Je n'ai que deux ans de tir a l'arc... La, ca va changer. Cette année l'essentiel du budget est passé sur un arc adapté. Donc j'ai rogné sur les fleches. Mais les résultats arrivent et sont cohérents avec le niveau a l'entrainement, donc je persévere, et que je travaille ce genre de details.
Je suis en train de chercher a choper une qualif au championnat de ligue en Fédéral. Pourquoi pas les France a Sallanches dans la région en Septembre si je travaille bien cet ete sur la distance Fédéral...
Mais c'est clair que du bon materiel, bien reglé, ca donne confiance et ca permet de progresser.  |
|
|
 |
remi3083 niveau 3
|
|
|
Bonsoir,
Vous êtes certain qu'il y a 2 cm de décalage de viseur entre des ACE et des X10? Ca me semble assez important... |
|
|
 |
|
|
|
ProfessorX a écrit: | Mais c'est clair que du bon materiel, bien reglé, ca donne confiance et ca permet de progresser.  |
Pour le tri, je pense qu'avec les scores que tu annonces il ne faut pas douter.
Ce que j'avais fait à une époque: flèches numérotées, tu les reportes dans un tableau genre excel 20x20
Coordonnées : 10,10 c'est le milieu.
Tu fais 3 tableaux pour les 3 volées, la moyenne des positions de chaque flèche, déjà là vont aparaître des tendances.
A la fin tu ne tires que les 6 meilleures: étonnant tu as amélioré ta moyenne !
Résultat garanti - et c'est gratuit _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
ProfessorX niveau 4
|
|
|
C'était un ordre de grandeur. Mon pote du club est passé de tubes plus courts (ACE 520 avec pointe légère) à des tubes plus longs d'un pouce (X10 450 et pointe tungstène). Il a perdu environ 2cm sur son viseur au passage.
Je vous dirai quand je saurai pour moi  |
|
|
 |
|