Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
Laetitia a écrit: | ca dépend aussi sur quoi tu tires...
les alus je les ai vite rangées... quand je tirais sur des plaques de stramits en salle, en général après quelques concours, je reléguait mes flèches competes pour l'entrainement...
après avoir passé plusieurs jeu d'alu, j'ai fini par garder mes alu-carbon, sans grande difficulté...
après les alus, c'est bien pour les cordons, moins bien quand tu tires mal... elle part beaucoup plus loin... |
C'est sûr que si tu ne règles pas pour tes alus, ils arrivent de travers et se plient, sans parler des problèmes de tolérance aux errreurs de tir...
Mais si on s'y prend suffisamment avec soin ca pardonne plutôt mieux que les carbone... _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
alwaysbreizh niveau 3Age: 45 Arme(s): CL
|
|
|
Laurent Tiko a écrit: | Laetitia a écrit: | ca dépend aussi sur quoi tu tires...
les alus je les ai vite rangées... quand je tirais sur des plaques de stramits en salle, en général après quelques concours, je reléguait mes flèches competes pour l'entrainement...
après avoir passé plusieurs jeu d'alu, j'ai fini par garder mes alu-carbon, sans grande difficulté...
après les alus, c'est bien pour les cordons, moins bien quand tu tires mal... elle part beaucoup plus loin... |
C'est sûr que si tu ne règles pas pour tes alus, ils arrivent de travers et se plient, sans parler des problèmes de tolérance aux errreurs de tir...
Mais si on s'y prend suffisamment avec soin ca pardonne plutôt mieux que les carbone... |
C'est vrai Laurent ... Vu son niveau, Laetitia avait du regler ca n'importe comme et ne sait pas du tout de quoi elle parle ...
Tu perd jamais une occasion de te taire ;) |
|
|
 |
|
|
|
Un tube alu qui se tord en rentrant dans la paille c'est un tube qui arrive de travers, c'est pas une question de scores, mais de science physique.
Les p'tits jeunes de 30 ans qui crachent sur les alus ca me fait trop rigoler. Pendant 10 ans je n'ai tiré que ça -il n'y avait rien d'autre- et je peux comparer. Les stramits existaient déjà, pour info.
Et puis un tube lourd qui pardonne moins, c'est tellement une non-information... C'est sûr faut lire ca et la fermer !
Parlons scores, tiens: j'ai eu la chance de voir tirer l'Ukrainienne Ekatherina Palehka (flèches d'échauffement à coté) à Bondy il y une dizaine d'années: elle tirait bien alu, 592 ce jour là, meilleure performance mondiale.
C'est sûr c'est du tir à l'arc, 40# sur les doigts et un arc réglé, pas de l'argumentaire de fier à bras de son quartier...  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
|
|
|
Peu importe lequel, carbon ou alu, meme en arrivant droit un tube prend une deceleration tellement violente qu'il se 'tord'. Comme tu le dis 'c'est de la physique' ... sauf qu'il n'a pas besoin d'arriver de travers. Suffit de regarder a la jumelle ou en video pour s'en apercevoir. De plus, le stramit en plaque reste bien connu pour etre ce qui fait le plus mal aux tubes...
Les alus j'ai aussi pratique largement aussi. En salle bien sur et en FITA a l'epoque du 4D. Je suis peut etre pas tres vieux mais ca fait plus de 20 ans qu'on m'a mis un arc dans les mains et j'ai connu ca aussi (c'est fou hein ?! ) ... question de budget aussi a l'epoque. En tir a l'arc, j'ai ete eleve 'a l'ancienne' avec Hoyt TD2 et tube Alu pour un nombre significatif d'archers de ma compagnie de l'epoque. Il y avait d'ailleurs ce petit outil dont peut etre peu de gens se souviennent: un redresseur de tubes. Une sorte de pince comprenant un micrometre et des rouleaux pour verifier la rectitude et redresser. Et ce petit outil servait quasiment a chaque entrainement.
Et bah, avec tout ca, on peut retourner le probleme dans tout les sens, arc bien regle (ou pas), tres bon niveau (ou pas), en une saison salle au moins la moitie d'un jeu de tube alu finissait inexorablement en tole ondule. C'est pas cher et ca chope du cordon mais faut pas se voiler la face, ca reste de l'aluminimum qui prend des grosses series bien brutales d'accelerations/decelarations ... et l'alu a force de se plier, ca fatigue ... |
|
|
 |
moulefrite niveau 7Age: 56 Arme(s): Cervo lent
|
|
|
en salle ça fait presque plus de 5 ans que j'ai les mêmes ace et même pas mal  _________________ PAPA 300% PRO STAFF !!! |
|
|
 |
|
|
|
Par contre je me rappelle d'un copain qui a eu des problèmes de pliage d'alu à l'arrivée en cible. On ne pouvait le soupçonner d'avoir un arc mal réglé: poulie, saison salle à 585+. Et bien ses alus se sont tordues les unes après les autres. La ciblerie était des "viking" particulièrement inclinées (chevalet identique à l'extérieur). Là d'accord.
Le pliage des alu avec le temps est un phénomène connu.
Léger voilage, le jeux d'origine s'assoupli légèrement; déconseillé de compléter un jeux avec du neuf, attention en recollant les plumes et les encoches: légère trace coté BB.
J'ai bien connu le redresse tube aussi - mais c'était surtout pour les accidents, en utilisation normale à éviter surtout.
Ne pas confondre les tubes type XX75, XX78 et X7 et mieux avec les tubes alu d'initiation: le matériau n'est pas du tout le même...
L'alu est toujours très majoritaire dans les avions de ligne, les matériaux composites ont des difficultés de mise en oeuvre parfois très importantes... L'un n'a pas remplaçé l'autre. _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
jlonzeweb Administrateur Age: 61 Arme(s): clavier-souris
|
|
|
Et les avions tordus, on arrive à les redresser ? |
|
|
 |
|
|
|
On fait des raccourçis, ca évite l'esprit d'escalier !  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
Caprice niveau 6Age: 42 Lyon Arme(s): Classique
|
|
|
moulefrite a écrit: | en salle ça fait presque plus de 5 ans que j'ai les mêmes ace et même pas mal  |
Normal t'as des ACE qui restent au placard, vu que tu ne tire pas depuis 2 ans quasiment ! |
|
|
 |
|
|
|
jlonzeweb a écrit: | Et les avions tordus, on arrive à les redresser ? |
Si ils ont fini leur course arretes par un mur, je suis pas sur ...  |
|
|
 |