Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
antoine
|
|
|
Quel est l'avantage d'avoir des flèches ALU pour la salle? _________________ Shoot Hoyt !!!!!!!!!!! |
|
|
 |
jlonzeweb Administrateur Age: 61 Arme(s): clavier-souris
|
|
|
+ gros diamètre, donc plus de cordons. |
|
|
 |
antoine
|
|
|
C'est de la triche :!:
Pourquoi est ce que Easton ne fait pas des tronc d'arbre  _________________ Shoot Hoyt !!!!!!!!!!! |
|
|
 |
|
|
|
Le diamètre est limité à 23/XX. En classique faut vraiment une grosse puissance pour tirer ça! C'est plutôt pour les compound.
Et pourquoi c'est de la triche?  |
|
|
 |
LAZOUILLEniveau 7 Age: 57 les archers de st mard 77 Arme(s): nien,et autres cultu
|
|
|
comme la saison est a l'exterieur
vaudrait mieux arler des carbone
pour la salle et les tubes alu on verra ça a la rentrée
a moin qu'antoine tire toutes les distance à l'alu ou u carbone
pour le carbone y a pas de souci
pour l'alu a partir de trente metre c'est du sport tout ça _________________ "moins tu te poses de questions, plus ça rentre" lisez bien ça avant de poser vos questions
au revoir au plaisir de vous lire par MP  |
|
|
 |
antoine
|
|
|
Tu vises le 9 et tu fais un 10 car ta flèche est une roquette :!:
Evidemment c'est plus facile pour les arbitres
Ce n'est pas très normal car ceux qui ont des faibles puissances et qui ne peuvent pas tirer des gros tubes sont désavantagés :!: _________________ Shoot Hoyt !!!!!!!!!!! |
|
|
 |
|
|
|
LAZOUILLE a écrit: | a moin qu'antoine tire toutes les distance à l'alu ou u carbone
pour le carbone y a pas de souci
pour l'alu a partir de trente metre c'est du sport tout ça |
Tube + gros c'est bon pour la salle, mais en extérieur ya du vent!! |
|
|
 |
LAZOUILLEniveau 7 Age: 57 les archers de st mard 77 Arme(s): nien,et autres cultu
|
|
|
antoine a écrit: | Tu vises le 9 et tu fais un 10 car ta flèche est une roquette :!:
Evidemment c'est plus facile pour les arbitres
Ce n'est pas très normal car ceux qui ont des faibles puissances et qui ne peuvent pas tirer des gros tubes sont désavantagés :!: |
le jeu est le meme pour tous dans les tubes alu et les tubes carbone on prend ce qui correspond à son allonge et sa puissance
le champion du monde ilario di buo tire des X10
au moins ça force à affiner sa technique pour etre bon c'est ça le point positif
et que penses tu des filles qui tirent des puissances moindre par rapport aux garçons pour parfois faire le même score
est ce que c'est la technique ou le matos qui est le plus fort _________________ "moins tu te poses de questions, plus ça rentre" lisez bien ça avant de poser vos questions
au revoir au plaisir de vous lire par MP  |
|
|
 |
NGUYEN Patrick niveau 2je change Arme(s): Poulies
|
|
|
En salle, il est courant sur les compounds de tirer du gros tube en alu, maintenant limité au diamètre 23XX, il ya 2 ans on avait droit au 26XX ! (sur certains compet US il semble que l'on continue à tirer du gros tubes ?!);
Théoriquement, c'est pr le cordon favorable ...
Mais ça ne fait pas tout :!: C'est un équilibre entre la technique et les données physiques (arc, allonge, puissance, etc ...);
Pour un classique, tirer un gros tube nécessite une grosse puissance (allonge et clicker) ; en poulie, on tire des flèches de 31-33 pouces ...
Une alternative aux alu 23xx peut être les Carbon Express CXL, de même diamètre maxi autorisé, mais plus légères ... plus chères, aussi "fragiles" que les autres carbones ... mais le plus souvent une flèche dans un mur béton c'est une flèche morte, alu ou carbone, ... le problème c'est plutôt la ciblerie ... EN SALLE.
Et en salle, il n'y a pas de vent §§§§
A l'extérieur, on a besoin de trait ... avec ou sans puissance !!! donc une flèche laussi légère et fine que possible !!! toutes les qualités du carbone !
Maintenant, à 30m, si on est 4 à tirer poulie et gros tubes type ICS sur la même cible, bonjour les dégats !!! ... sauf quand on est capable de se partager chacun son quart !!! PAS TROP LONG  _________________ I better throw chop-sticks and eat parfumed rice ! |
|
|
 |
|
|
|
Eh puis LAZOUILLE a raison !!!! les "filles" championnes du Monde ou d'Europe, en poulie, tirent entre 40 et 45lbs et elles scorent, avec un petit 10 !!!!!  _________________ I better throw chop-sticks and eat parfumed rice ! |
|
|
 |
|
|
|
allez, une dernière couche !!!
Je pense qu'il faut le bon flex de flèche (pour le trait ou l'équilibre) ... et l'entrainement pour une bonne technique, même s'il est "classique" de tirer alu en salle et carbone à l'extéieur
je me souviens avoir vu Sandrine VANDIONNANT et Valérie FABRE tirer lors d'un FITA organisé par mon Club, il y a environ 3-4 ans ... ce qui m'avait "surpris", c'était leur technique, beaucoup de fluidité, de stabilité ... et j'étais débutant, loin du haut-niveau ... et toujours :!: _________________ I better throw chop-sticks and eat parfumed rice ! |
|
|
 |
seb42 niveau 6Age: 40 Arme(s): Classique
|
|
|
moi je fais du fita avec des alus, non je rigole lol.
si ta un bon laché, l'alu c cool pr la salle, mai si tu bouge, prend d carbones, au moins ca part + vite. Ce que j'm sur les tubes alu, c les plumes naturelles!! je trouve que c + joli une fleche alu plutot k'1 fleche carbone, mai bon, ca c juste pr l'esthetique |
|
|
 |
CédricG Administrateur Age: 47 Morsang sur Orge (91) Arme(s): Classique
|
|
|
Justement il me semble que plus une fleche est rapide plus elle est sensible aux erreurs. Enfin perso je tire alu, mais si je reprend les ACE à 18m ça me fait tout drole tellement c'est délicat.
Sinon j'ai un pote qui a fait une saison en 20xx à 70m, il passait plutot pas mal.
Et fut un temps où on tirait à 90 avec des alus, et où les meilleurs passaient les 1300 quand meme, alors... _________________ Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur! |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
CédricG a écrit: | ...Et fut un temps où on tirait à 90 avec des alus, et où les meilleurs passaient les 1300 quand meme, alors... |
C'est pas arrivé souvent quand même... Les 1300 ont commençé a être passé régulièrement par les meilleurs avec l'introduction du carbone..
Et ces dernières années il y a plus de vent je trouve !
Question "folle": quelq'un a-t-il pensé à vérifier si on peut pas faire rentrer un tube carbone bas de gamme dans une tube alu de petit diamètre ? Pointe lourde sur un tube alu, en théorie pour obtenir un spine de 500 -> tubes alu et carbone de 1000 ou sinon jouer sur la longueur... _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
Renaud Baudrillart Rédacteur Age: 61 Inter-Activité Paris Arme(s): Classique
|
|
|
Intérêt de l'alu en salle : le diamètre, pour les cordons. Inconvénient : le poids. En effet, plus la flèche est lourde plus elle met longtemps à sortir de l'arc, donc plus il est possible de l'influencer (coup de bras…).
"Ouais mais machin y tire avec de l'alu et y fait plein de point ! ! !" dit l'énervé de service. En effet cher ami, et s'il tire alu avec profit c'est justement qu'il est bon, donc avec une technique stable. Je pense qu'il faut assurer au moins 550 en salle pour envisager l'alu.
Par contre avec les nouvelles flèches carbone (Carbon Express CXL ou Easton FatBoy), il est possible que cela change les choses, à voir l'hiver prochain.
Perso je suis d'une génération qui n'avais que l'alu pour tirer les FITA 4 distances, pour "passer" à 90 mètres avec mes 2014 il me fallait 48 livres. Actuellement avec 36 livres et des ACE ma vitesse initiale est supérieure (220 vs 208 km/h). Les tubes légers c'est vraiment mieux.
J'avais tiré une saison en salle (98 je crois) avec du "pieu de cloture" - 2112, pointe 150 grains, 32 pouces de long soit 3 pouces de plus que ma longueur habituelle - et c'est rigolo dans le carquois, mais sur monospot ça fait cher le 30. Et puis il faut être à 100% sur chaque flèche. Cette année avec moins d'entraînement je suis resté aux ACE, je n'ai pas l'impression que j'aurai gagné des points avec du gros diamètre - autour de 550 de moyenne dans les 2 cas..
Mais l'année prochaine si je tire je teste les FatBoy 500.
Et pour les plumes en salle laissez tomber les plumes naturelles. Prenez des SpineWing longues (2" 13/16°). Bien plus fiables.
A +
R |
|
|
 |
|