Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Waleran niveau 2Age: 69 Archers du Haut Cantal Arme(s): classique
|
|
|
J'ai cherché partout et je n'ai pas trouvé...Si le sujet existe déjà merci de déplacer ou de supprimer celui-ci
Quelqu’un peut il me dire:
Lorsque l'on coupe un tube quelle est la valeur du raidissement de celui ci par pouce enlevé ?
Le spine est donné pour une longueur donné, et lorsque l'on adapte à l'allonge de l'archer quel calcul doit on effectuer ?
Exemple appliqué.
L'une des membres du club a une allonge de 24 pouces et demie.
Elle tire, à son allonge, 26,5 lb.
Il faut donc raccourcir ses flèches, et donc connaitre la valeur du spine à acheter pour obtenir celui qui serait théoriquement valable après la "coupe"... |
|
|
 |
Nodumag niveau 4Age: 76 Arme(s): CL et CO (+ a venir Longb
|
|
|
évite de raccourcir trop le tube. 24,5" ça fait très court effectivement, et le tube ne volera pas correctement. Une solution serait de mettre un cliker qui se fixe sur la rallonge du viseur ce qui permettrai de conserver une longueur de flèche de 26 ou 27 ".  |
|
|
 |
|
|
|
J'y avais pensé, mais dans ce cas si elle devait réduire l'allonge du viseur, elle ne pourrait plus le faire. J'ai l'impression de tourner en rond avec elle  |
|
|
 |
|
|
|
quelles distances elle pratique?
quelle catégorie? |
|
|
 |
|
|
|
que t'indique les tableaux Easton ou Carbon Express pour son cas? |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
Utilise le tableau Easton, ou l'équivalent pour les autres marques, tu auras tes réponses.
- 1" coupé égale une taille de spine (à l'avant du tube);
- Tu retrouves en fonction de la longueur de ta flèche et de la puissance le tube conseillé. Laisse tomber l'allonge, qui n'intervient pas directement dans le choix du tube.
 _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
|
|
|
j'aurai tendance à dire 1500 à 1800 de spine (avec une préférence pour la 1500 en 25") |
|
|
 |
|
|
|
Sénior Femme. 70 m
En salle elle utilise des Sky art, spine de départ 2000 auxquelles on a enlevé 4 " , ça rentre pas mal. Elle tirait alors 24lb
On a resserré pour pouvoir tirer en extérieur sans retourner le viseur, elle tire donc 26,5 lbs mais ça vole très mal !
Les tableaux me donnent environ 1300, mon souci est d'acheter des tibes qui une fois à son allonge donneraient le spine indiqué.
Citation: | - 1" coupé égale une taille de spine |
Je crois que c'est ça ma réponse, qu'entends tu par taille de spine ? |
|
|
 |
Napapijri niveau 4Age: 47 1ere Cie de Montreuil Arme(s): Classique
|
|
|
Waleran a écrit: | Sénior Femme. 70 m
En salle elle utilise des Sky art, spine de départ 2000 auxquelles on a enlevé 4 " , ça rentre pas mal. Elle tirait alors 24lb
On a resserré pour pouvoir tirer en extérieur sans retourner le viseur, elle tire donc 26,5 lbs mais ça vole très mal !
Les tableaux me donnent environ 1300, mon souci est d'acheter des tibes qui une fois à son allonge donneraient le spine indiqué.
Pour info, moi aussi je suis une femme petit gabarit qui tire 26,5# à 70m.
J'avais lu sur ce forum un conseil de Coachbear (si ma memoire est bonne) qui disait que pour les petites puissances petites allonges, les ACC étaient très bien au niveau diamètre et poids.
Chaque année je regarde les nouveaux tubes dont vous êtes tous fans et ils sont tous plus gros et plus lourd que les ACC. Alors je reste avec mes tubes et j'en suis très contente.
J'ai un spine de 1150. Elles étaient mal choisies initialement donc un tout petit peu raide. J'ai alourdi la pointe tout en vérifiant que mon FOC restait raisonnable. J'ai même pas perdu de trait et dans le vent je vois le "cul" de la flèche qui se déporte mais pas la pointe !
Evidemment avec un vent fort, je suis tout de même limité par les 26,5# et la belle parabole !
Info importante : pour moi c'est le tableau "youth" qui est bon et pas le "target". Ou alors je ne sais pas l'utiliser :-) |
|
|
 |
|
|
|
Waleran a écrit: |
Une case dans le tableau !
Dans ces petites dimensions là, je donnerai quelques conseils généraux:
*** Attention quand même, dans les valeurs extrêmes la théorie s'éloigne un peu de la pratique:
- Grandes allonges, les tubes semblent plus durs, il ne faut pas hésiter à prendre une case plus souple dans les cas extrêmes,
- Petites allonges, les tubes semblent plus souples...
*** Ne pas trop chercher un tube court et léger, il faut que ca reste malgré tout à une échelle "normale"
*** on a parfois des suprise, l'expérimentation sera la clé. Quitte à prendre un tube long avec un clicker qui ressort beaucoup et à couper 5mm par 5mm... _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
PBO72 SOM - USA72 Arme(s): recurve, compound, chasse
|
|
|
une de mes fiches, la flexibilité dépend de la longueur à la puissance 3 alors attention quand on coupe
FLEXIBILITE : MODIFICATION
1) But
Une flèche est définie par sa matière (bois, aluminium, carbone), par son diamètre et par sa flexibilité. L’archer ajuste ses flèches à son allonge en les recoupant et par conséquence modifie les caractéristiques de ses flèches.
Le but est de connaître la flexibilité de la flèche terminée
2) Calcul de la flexibilité de la flèche brute
Il est souhaitable avant de couper un tube de connaître ses caractéristiques.
Nous prendrons comme exemple une flèche en carbone 5.5 – 1000
Nous utiliserons comme unité de mesure le millimètre et le kilogramme
2.1) Conversion des unités
5.5 est déjà en millimètre
1000, en millième de pouce est égale à 25.4mm
La flexibilité (Fl) donnée par le constructeur est calculée avec :
Une portée de 28 pouces = 711.2mm
Une charge de 2 livres = 0.9072kg
2.2) Calcul des constantes
rappel de la formule de base Fl = P L3 / 48 E I
E (module matière)= constante
I (moment d’inertie) = constante K = 48 E I
Formule simplifiée Fl = P L3 / K
Donc K = P L3 / Fl
K = 0.9072kg x (711.2mm)3 / 25.4
K = 12 848 267
2.3) Calcul de la flexibilité
mesurer la longueur du tube brute ( exemple 800mm).
Reprendre la formule de base simplifiée Fl = P L3 / K
Remplacer par les valeurs Fl = 0.9072kg x (800mm)3 / 12 848 267
Fl = 36.15mm
Fl = 36.15mm x 1000 / 25.4mm = 1423 _________________ be good or be gone APOLLO HARLEM  |
|
|
 |
|
|
|
Citation: | Donc K = P L3 / Fl
K = 0.9072kg x (711.2mm)3 / 25.4
K = 12 848 267 |
Merci c'est exactement ce que je cherchais, mais si je comprends la formule je ne comprends pas le calcul et encore moins le résultat 12 848 267. J'ai du rater une marche  |
|
|
 |
tazzon niveau 4Arme(s): Classique
|
|
|
En gros on calcul une sorte de coefficient de flexibilité et ensuite on inverse le calcul pour savoir quelle sera la flexibilité avec une longueur différente, c'est tout (et c'est pas mal comme truc, j'ai mis la méthode dans un coin ;) ).
EDIT
D'ailleurs, ça signifie que la flexion est proportionnelle au cube de la longueur. On obtient donc le même résultat avec le calcul suivant :
Fl = (L / Lref)³ × Flref
Flref et Lref sont la flexion et la longueur de référence
Fl est la flexion pour la longueur L
Fl = (800 / 711,2)³ × 1000 = 1423 |
|
|
 |
|
|
|
C'est de la RDM, calcul des poutres - je pense que nos amis sont taquins...
Mais c'est exactement ça en statique - à part qu'en comportement dynamique la masse intervient, avec des notions de fréquence de résonnance...
Bref vive l'abaque (la BAC aussi, mais c'est hors sujet, pas bon pour le BAC...)
Juste pour signaler que si les tubes alus ont pour matière constitutive un aluminium Japonais datant de la fin des années 30 (il permettait à l'A6M "zéro" de surclasser les avions de son époque en vol tournoyant - 45 kg économisé sur la structure - Pearl Harbour c'est entre autre lui), les alliages d'aluminium continuent à progresser et gardent toute leur place dans les avions modernes: une évolution du rapport masse/caractéristiques mécanique de l'ordre de 10 à 25%, avec des coûts toujours inférieurs aux fibres...
Il n'est en théorie pas exclu qu'un fabriquant (Easton) revienne avec un tube alu très concurentiel, à moyen terme !
Et cocorico, une frme français (Constellium) est particulièrement avançée. Resterait à trouver un financement, c'est là que tout commence à gripper dans notre beau pays...  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
|
|
|
Parfait, et merci, je garde précieusement les formules !
En refaisant les calculs comme expliqués ci dessus, j'ai un spine de 1280, sur ses flèches actuelles, pour ses prochaines nous lui couperons un pouce de moins pour obtenir environ 1500 et avancerons son clicker.
Merci vraiment à tous , le sujet a été très très utile et continuera de l’être à chaque fois que je vais avoir des archers à conseiller sur le choix du spine de leurs flèches ! |
|
|
 |
|