Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Ven 16 Mai 2025
Sam 17 Mai 2025
Dim 18 Mai 2025
Lun 19 Mai 2025
Mar 20 Mai 2025
Mer 21 Mai 2025
Jeu 22 Mai 2025
 Est-ce un arc ?
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
chtipatHors ligneniveau 3

MessageVen 21-06-2013, 17:26
Répondre en citant

Salut.
J'entends dire parfois par des archers (pas polies...euh poulies) que l'arc à poulies serait un faux arc ou que "c'est de la triche".
L'entendez-vous aussi, ces jaloux ?
Que leur répondez-vous ?
Je leur dis que les catégories sont justement faites pour que l'on se mesure entre armes de la même catégorie.
Mais ça m'agace de plus en plus...
A + !
Laurent Tiko
Rédacteur
Arme(s): classique

MessageVen 21-06-2013, 17:56
Répondre en citant

L'arc à poulie est à mon avis à mi-chemin entre l'arc classique et l'arbalète:
Comme sur l'arbalète, système d'emmagasinage de la puissance et d'aide à la tenue de la puissance, décoche mécanique, viseur 2 points avec aide optique. Les poulies pourront raconter ce qu'ils veulent, ils ont un matériel plus performant à niveau égal.

Ce qui nous rassemble c'est que les trajectoires des flèches (potentiellement identiques) sont assez similaire: un pas de tir ira bien pour les uns et pour les autres.
Ce qui n'est pas le cas de l'arbalète, qui a logiquement été raccrochée à la FFT (Fédération Française de Tir).

Essentiellement une question pratique, en somme. Mais le jour ou l'arc à poulie sera tellement perfectionné qu'il enverra des flèches avec des trajectoires tendues comme les arbalètes à 400m, il faudra se poser la question: la technique tuera peut-être un jour notre voisinage (en attendant c'est la ciblerie !) Wink

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
chtipatHors ligneniveau 3

MessageVen 21-06-2013, 18:07
Répondre en citant

Je crois que l'arbalète est régie par la FFT en raison de la présence d'une gâchette.

Après, pour la différence entre gâchette et décocheur ??? peut-être parce que la gâchette déclenche une percussion sur une cartouche et le décocheur permet un lâcher ?

Je ne pense pas que les trajectoires soient similaires : la puissance d'un poulies étant très souvent bien supérieure à celle d'un classique, la flèche part avec une parabole moins haute, à même distance.

C'est, je crois, surtout une question de plaisir : certains s'éclatent avec un classique, d'autres avec un poulies, et d'autres armes encore...
E=capHors ligne
Rédacteur
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageVen 21-06-2013, 18:16
Répondre en citant

Concernant les arbalètes de compétitions, dites Field, l’arc est seulement de 95 livres, c’est la puissance maximum autorisée, les flèches sont des 1714 de 30.5 cm minimum et les organes de visées sont neutre sans effet de grossissement. Alors des arbalètes de chasse très puissantes peuvent certainement tirer à 400 mètres, mais avec une précision très relative et je ne pense pas avec un tir tendu, ou alors c’est dans les films. Mais je ne vois pas où est la logique d’avoir séparé les arbalétriers des archers dans nos compagnies, ils ont beaucoup plus de points communs avec nous qu’avec les carabiniers, donc je verrai très bien les arbalétriers Field revenir sous la coupe de la FFTA, et la légende que les arbalètes font plus de dégâts dans les cibleries, je parle de 95 livres est fausse, celui qui a la cible la plus usée après une année de pratique c’est moi avec mon arc !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
NodumagHors ligneniveau 4
Arme(s): CL et CO (+ a venir Longb

MessageVen 21-06-2013, 19:01
Répondre en citant

Ce n'est pas tant la présence de la gâchette, mais plutôt le fait qu'une arbalète peut être armée et reste armée tant que l'on ne presse pas sur la gâchette. Comme un pistolet ou un révolver, un fusil ou une carabine qui est armé donc potentiellement utilisable instantanément. l'arc lui demande à être bandé et maintenu bandé par quelqu'un pour pouvoir tirer une flèche, il faut un acte volontaire pour l'armer.
klaki
ANC

MessageVen 21-06-2013, 22:33
Répondre en citant

chtipat a écrit:
Salut.
J'entends dire parfois par des archers (pas polies...euh poulies) que l'arc à poulies serait un faux arc ou que "c'est de la triche".
L'entendez-vous aussi, ces jaloux ?
Que leur répondez-vous ?
Je leur dis que les catégories sont justement faites pour que l'on se mesure entre armes de la même catégorie.
Mais ça m'agace de plus en plus...
A + !

Ba, j'ai même remarqué un certain sentiment de supériorité de la part d'archers en longbow, qui ne semblait pas considérer les arcs olympiques comme de vrais arcs (et je ne te parle même pas du regard de dédain qu'ils portent vers les archers à poulies).
dedeHors ligneniveau 2

MessageVen 21-06-2013, 23:39
Répondre en citant

et alors les frondes ?????...pas de rapport peux etre

et etc etc

le principale est de pouvoir partager des moments ensembles , je suis dans un club ou les arc poulies sont percu " plus facile car scope etc etc etc ",moi c'est plutot les personnes qui m'interresse et pas si l'archer pratique ,arc poulie longbow chasse etc etc et quand je regarde les scores de poulies et classiques et je ne vois pas des écarts si différent que ca.

donc est ce un arc??? ........on s'en fout , moi je tire avec ce qui me fais plaisir et chacun son choix , et il est souvent bien interessant de connaitre d'autre discipline , d'autre arme , d'autre marque et ne pas rester enfermer dans un monde ou les classiques d'un cote poulie de l'autre .
ellenHors ligneniveau 6

MessageSam 22-06-2013, 6:06
Répondre en citant

le mieux est de tirer les deux... ou les trois (avec le long bow) ou tout ce que l'on veut pourvu que l'on y prenne du plaisir....
quant à savoir lequel est "plus facile" ?..... aucun, chacun ayant des exigences de points en fonction justement du groupement techniquement possible.

Dafydd 76Hors ligneniveau 4
Arc club Fécamp
Arme(s): arc droit

MessageSam 22-06-2013, 6:58
Répondre en citant

klaki a écrit:

Ba, j'ai même remarqué un certain sentiment de supériorité de la part d'archers en longbow, qui ne semblait pas considérer les arcs olympiques comme de vrais arcs (et je ne te parle même pas du regard de dédain qu'ils portent vers les archers à poulies).

Perso, je tire AD en parcours ou il y a 5 types d'armes différentes. ça ne me gêne pas de faire peloton avec des TL (poulies viseurs entre autres). S'il y a tant d'arc différents, c'est pour que chacun trouve du plaisir avec son arc. Je connais des personnes qui vont de l'un à l'autre, donc pas de soucis avec les poulies. Le seul reproche aux TL, c'est qu'ils mettent du temps à tirer (c'est une blague entre nous), mais les AD mettent du temps à chercher leurs flèches......ce qui équilibre
Laurent Tiko
Rédacteur

MessageSam 22-06-2013, 7:11
Répondre en citant

E=cap a écrit:
Concernant les arbalètes de compétitions, dites Field, l’arc est seulement de 95 livres, c’est la puissance maximum autorisée, les flèches sont des 1714 de 30.5 cm minimum et les organes de visées sont neutre sans effet de grossissement. Alors des arbalètes de chasse très puissantes peuvent certainement tirer à 400 mètres, mais avec une précision très relative et je ne pense pas avec un tir tendu, ou alors c’est dans les films.

Tu en parleras avec ton archerie préférée, eux ils savent... Wink
Tiens un film (tir à 90m, PSE ne fait pas que des arcs...):
http://www.youtube.com/watch?v=cDQthc4jap4
+400 fps
De façon générale les forces spéciales (dont les françaises) utilisent des arbalètes depuis fort longtemps, çà permet d'abattre des sentinelles à 400m, en silence.

C'est sûr, çà ne passe pas au journal télé, donc c'est Hollywood... Ah, la confiance dans nos media, c'est tellement touchant ! Laughing

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
totem13310Hors ligne
Rédacteur
ARCHERS SAINT MARTINOIS
Arme(s): TOUTES

MessageSam 22-06-2013, 9:01
Répondre en citant

Il faut arrêter de rêver...
La portée utile d' une arbalète ( même très puissante ) ne dépasse pas celle des meilleurs compounds, soit une bonne centaine de mètres... notamment à cause des flèches en général plus lourdes et qui ralentissent plus vite que les flèches carbone compétition des compounds.
Pour avoir testé et réglé pas mal d'arbalètes dans ma carrière, leur utilisation est assez décevante pour un archer habitué au compound. Au delà de 40/50 m, la précision devient de plus en plus aléatoire et obtenir de bons groupements ( même avec une lunette de tir ) demande beaucoup d'entraînement !

J'ajoute qu' armer plusieurs fois de suite une arbalète de 200 lbs de puissance, même avec un armeur qui diminue l'effort, a vite fait de vous ruiner les lombaires...

E=capHors ligne
Rédacteur
Le même depuis 34 ans

MessageSam 22-06-2013, 9:03
Répondre en citant

Oui, demande au gars de se mettre debout ? Tu verras s'il touche la cible à 100m à chaque fois, alors à 400m, je rigole... En général, je parle de sport, pas d'armes faites pour tuer, juste pour la précision !
Maintenant, s’émerveillé pour des systèmes faits pour détruire la vie ne m’intéresse pas, à chacun sa vision.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
ziggy xHors ligneniveau 5
Les Compagnons de l'Arc de Lescar
Arme(s): Poulie Barebow

MessageSam 22-06-2013, 9:27
Répondre en citant

Personnellement, pendant 14ans, je ne jurai que par me classique. Mais j'ai essayé le poulie et j'en suis accroc. J'ai découvert une autre facette du TAL et elle me plait beaucoup. Dans mon club, j'entends des railleries à mon sujet (le poulie c'est facile, il y a la loupe, etc...) mais à force je leur ai dit : "prenez l'arc et le décocheur et tirez, on verra bien si c'est facile que ça. Aucun n'a eu le cran d'essayer. Moi aussi je pensais ça avant de tirer poulie et bien je me suis royalement planté. L'arc à poulie a des exigences différentes de celle du classique mais n'est en aucun cas plus facile.
E=capHors ligne
Rédacteur
Le même depuis 34 ans

MessageSam 22-06-2013, 9:35
Répondre en citant

totem13310 a écrit:
Il faut arrêter de rêver...
La portée utile d' une arbalète ( même très puissante ) ne dépasse pas celle des meilleurs compounds, soit une bonne centaine de mètres... notamment à cause des flèches en général plus lourdes et qui ralentissent plus vite que les flèches carbone compétition des compounds.
Pour avoir testé et réglé pas mal d'arbalètes dans ma carrière, leur utilisation est assez décevante pour un archer habitué au compound. Au delà de 40/50 m, la précision devient de plus en plus aléatoire et obtenir de bons groupements ( même avec une lunette de tir ) demande beaucoup d'entraînement !
J'ajoute qu' armer plusieurs fois de suite une arbalète de 200 lbs de puissance, même avec un armeur qui diminue l'effort, a vite fait de vous ruiner les lombaires...

Tu n'as pas dû avoir dans les mains une "vraie" arbalète Field. Je peux te garantir que dans les mains des meilleurs mondiaux avec une détente digne de ce nom, parfois faite maison, un tireur à l'arc à poulie, aura du mal à rivaliser de 50 à 70 mètres. Même si la distance maxi officielle est 65m en tournoi international IR900 (sauf pour les américains, qui ont leur propre championnat du Monde)…
Et pourtant, ils n’ont pas de lunettes de tir d’installée sur l’arme, juste un grain d’orge et à l’autre bout près de l’œil, un iris réglable éventuellement avec des filtres de couleur pour aligner le tout.
Le record du monde à 65m est de 287 points sur 300 sur une cible de 60 cm de diamètre.
Laurent Tiko
Rédacteur

MessageSam 22-06-2013, 12:30
Répondre en citant

E=cap a écrit:
Oui, demande au gars de se mettre debout ? Tu verras s'il touche la cible à 100m à chaque fois, alors à 400m, je rigole... En général, je parle de sport, pas d'armes faites pour tuer, juste pour la précision !
Maintenant, s’émerveillé pour des systèmes faits pour détruire la vie ne m’intéresse pas, à chacun sa vision.

Il y a plein de façons de faire de la précision, pas uniquement avec l'arc, l'arbalète, il y aussi le pistolet, le fusil, etc...
Des gens font des concours de précision avec des armes à feu à 750m ( y en a même qui tirent à 1300m), je ne suis pas sûr que ce soit uniquement pour donner la mort - et il y a beaucoup de chasseurs avec des arcs...
Je ne ferai pas de catégorie sur ce critère

Les pas de tirs FFT ne sont pas aménagés comme ceux de la FFTA, la séparation entre les armes se situe là et c'est tant mieux. On voit parfois déjà un époux tirer dans l'épaule de sa femme par erreur sur un Beursaut d'entrainement, des flèches qui traversent un boulevard 2x2 voies passant et même des flèches qui se retrouvent dans des bus - le tout avec des arcs (pas de précision sur les lieux ou époque ou ca a eu lieu). C'est déjà lourd comme risque pour les Présidents de clubs, il est normal de ne pas rajouter des risques suplémentaires...
Juste pour mémoire, l'arbalète dont j'ai donné le lien de la vidéo tire de flèche d'une masse similaire à nos ACE, mais à 450 km/h. L'énergie est le double d'un compound rapide et 4 à 5 fois celle d'un arc classique.

Précision: quand l'arme est dans une pièce de monnaie à 90m, c'est le bonhomme qui la fait, comme ta machine à tirer E=Cap ! Wink

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 1 sur 5

Sauter vers: