Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Verovera niveau 5Age: 58 Fonsorbes (31) / Pompignan (82) Arme(s): Tir Libre
|
|
|
Laurent Tiko a écrit: | le compound n'est pas un grand spectacle, en compétition du dimanche ou internationale: avec le nombre de spots l'ennui guette... |
Si c'était si facile, tout le monde ferait le plein, tous les jours...
As-tu déjà essayé l'arc à poulies ?
Laurent Tiko a écrit: | moi j'en ai eu un paquet de remarque, en discipline de parcours. Tu es là sur les reliefs à te tordre dans tous les sens avec +40#, avec une position qui se déforme, une pression variable sur les doigts pour finalement pas mal souffrir de l'estimation des distance. Quand péniblement tu as fait tes petits points, tu as un poulie qui se moque gentiment de toi sur ton niveau de performance pas fameux. Lui il a armé - parfois à l'horizontale au mépris de toutes les consignes de sécurité, une fois arrrivé à la puissance d'un débutant dans sa permière semaine de tir à l'arc il n'a plus qu'à aligner 2 points de visée et envoyer un tube qui ira à la même hauteur à 5m près de l'estimation (qu'il aura pu faira avec beaucoup de précision en cerclant confortablement).
Et il te regarde de haut derrière...
|
Je te plains d'être dans une ligue où les archers réagissent ainsi.
Viens par chez nous et tu verras que les CL avec viseur qui tentent le Nature/3D, on a plutôt tendance à les admirer qu'à les descendre..
(ceci-dit et pour info, tous les archers de parcours ne cerclent pas (surtout en Nature/3D) et aussi pour info, pour ma part, si je me trompe de 5m dans mon estimation, je fais une paille ) |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
Verovera a écrit: |
Si c'était si facile, tout le monde ferait le plein, tous les jours...
As-tu déjà essayé l'arc à poulies ?
|
Attention je ne dis pas que c'est facile tout court, je dis juste qu'un archer avec un minimum de pratique est dans le jaune à toutes les distances. Et que ca rend le spectacle ennuyeux. Le trip c'est 10 en salle, spot (6) en field et 10 à 70m: c'est insuivable à l'oeil nu et parfois difficile à la jumelle, une affaire de qq mm souvent... Je pense que les blasons ne sont pas adaptés au défi. A une époque on était passés sur blasons plus petits (des 60 à 50m ? Je ne me rapelle plus bien).
La dernière fois que j'ai suivi sur Archery.org des duels poulie c'était une orgie de "10": même en étant passionné du tir à l'arc c'est pas facile de s'y intéresser plus de 5mn...
Je n'ai pas essayé l'arc à poulie, je prend beaucoup de plaisir avec l'arc classique et j'ai une très-très-très grosse marge de progression !
Mais j'ai vu un copain bon classique prendre un poulie et faire 330 à 70m dans la semaine. Je ne suis pas l'Ingénu de Volaire...
Laurent Tiko a écrit: | Je te plains d'être dans une ligue où les archers réagissent ainsi.
Viens par chez nous et tu verras que les CL avec viseur qui tentent le Nature/3D, on a plutôt tendance à les admirer qu'à les descendre..
|
Effectivement vu un poulie venu d'une autre ligue faire 260 en field: on revient sur terre. En IDF la densité des clubs et des interconnexions fait que le niveau moyen est assez haut dans cette arme, très technique au niveau des réglages. Le poulie que j'ai vu clairement n'avait pas une arme réglée...
Pour ce qui est de prendre sur soi, j'ai l'âge et l'ancienneté pour relativiser: bien souvent ces archers critiques ne sont pas si bien classés dans leur catégorie: on compense comme on peut - au pays des aveugles les borgnes sont rois !  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
chtipat niveau 3
|
|
|
Je pense que ton copain bon classique qui a pris un poulies et fait 330 à 70m devrait faire les CDF poulies. A 50m, il va déchirer, comme disent les jeunes...
Ce n'est pas possible de faire cela sans de l'entraînement, avec 3 ans de pratique poulies, je fais 650-670 en fédéral (à 50m donc).
Ton copain tirait-il avec un poulies "pris comme ça" et n'avait-il jamais tiré au poulies avant ?
Le président de ton club doit lui donner la flèche d'or poulies... |
|
|
 |
Archer57 niveau 4Age: 29 Arme(s): PSE
|
|
|
il faut dire ce qui est... un bon archer classique sera un bon archer poulie sans trop avoir besoin de forcer (donc ce que dit laurent est vrai). Je sais de quoi je parle je suis passé de l'arc classique à l'arc à poulie et ce qui est sur c'est qui si en classique on a un niveau technique correct on arrivera vite à faire des scores sympa en poulie assez rapidement....
Mais comme dit faire un bon score de classique en tirant poulie c'est être loin derrière par rapport un bon score poulie on est encore loin derrière...
Alors plus facile non... c'est sur on fait plus de 10 en salle, en extérieur on est moins embêté par le vent... mais comme c'est pareil pour toutes les personnes faisant partie de cette catégorie le problème est vite réglé  _________________ "Le sport va chercher la peur pour la dominer, la fatigue pour en triompher, la difficulté pour la vaincre." Pierre de Coubertin |
|
|
 |
Gaulois niveau 4Age: 56 Archers de Saint-Georges Arme(s): Classique et bare bow
|
|
|
Bonjour, cela peut tellement dépendre de ce que l'on appelle un bon classique et un bon poulie.
Pour prendre mon exemple, en classique à 70m j'ai déjà fait récemment 324/360 à 90m 289/360 et 337 à 50m.
J'estime être d'un niveau correct mais pas encore bon.(mon classement 70m est à 3 chiffres)
En faisant 664 à un fédéral en classique, j'aurais terminé premier chez les senior hommes poulies (meilleur à 663). Cela veut clairement dire qu'il n'y avais pas de bon poulies ce jour là.
Les vétérans poulies: 704 score normal pour être un bon poulie.
On n'a pas le même nombre de points à faire en poulies et en classique pour avoir le même classement national.
Je suis persuadé pour en avoir vu quelques-un que si on fait du très beau en classique, on peut également être performant en poulie.
Maintenant j'ai déjà vu des gens passer au poulie pour la plus mauvaise raison à mon goût: ils peinaient à faire des scores en classique(pas assez d'entrainement 1h30 hebdo, postures et placement aléatoires...)
et on pris un poulie pour mécaniquement faire plus de points. Ils étaient bien évidemment aussi mal classés en poulie qu'en classique mais arrivaient à être devant un débutant et derrière un bon classique et à des années lumières derrière un bon poulie. |
|
|
 |
|
|
|
Gaulois a écrit: | Bonjour, cela peut tellement dépendre de ce que l'on appelle un bon classique et un bon poulie.
Pour prendre mon exemple, en classique à 70m j'ai déjà fait récemment 324/360 à 90m 289/360 et 337 à 50m.
J'estime être d'un niveau correct mais pas encore bon.(mon classement 70m est à 3 chiffres)
En faisant 664 à un fédéral en classique, j'aurais terminé premier chez les senior hommes poulies (meilleur à 663). Cela veut clairement dire qu'il n'y avais pas de bon poulies ce jour là.
Les vétérans poulies: 704 score normal pour être un bon poulie.
On n'a pas le même nombre de points à faire en poulies et en classique pour avoir le même classement national.
Je suis persuadé pour en avoir vu quelques-un que si on fait du très beau en classique, on peut également être performant en poulie.
Maintenant j'ai déjà vu des gens passer au poulie pour la plus mauvaise raison à mon goût: ils peinaient à faire des scores en classique(pas assez d'entrainement 1h30 hebdo, postures et placement aléatoires...)
et on pris un poulie pour mécaniquement faire plus de points. Ils étaient bien évidemment aussi mal classés en poulie qu'en classique mais arrivaient à être devant un débutant et derrière un bon classique et à des années lumières derrière un bon poulie. |
tu as bien résumé la situation  _________________ "Le sport va chercher la peur pour la dominer, la fatigue pour en triompher, la difficulté pour la vaincre." Pierre de Coubertin |
|
|
 |
chtipat niveau 3
|
|
|
Archer57 a écrit: | il faut dire ce qui est... un bon archer classique sera un bon archer poulie sans trop avoir besoin de forcer (donc ce que dit laurent est vrai). Je sais de quoi je parle je suis passé de l'arc classique à l'arc à poulie et ce qui est sur c'est qui si en classique on a un niveau technique correct on arrivera vite à faire des scores sympa en poulie assez rapidement....
Mais comme dit faire un bon score de classique en tirant poulie c'est être loin derrière par rapport un bon score poulie on est encore loin derrière...
Alors plus facile non... c'est sur on fait plus de 10 en salle, en extérieur on est moins embêté par le vent... mais comme c'est pareil pour toutes les personnes faisant partie de cette catégorie le problème est vite réglé  |
"un bon archer classique sera un bon archer poulie sans trop avoir besoin de forcer" "dans la semaine" ???
classique et poulies ne sont pas comparables et comme tu le dis, y a la catégorie...les catégories... |
|
|
 |
|
|
|
pour avoir tirer les deux armes je sais de quoi je parle et je tir actuellement en poulie, je voulais dire par la que le bagage technique qu'il possède lui sera largement favorable en poulie. _________________ "Le sport va chercher la peur pour la dominer, la fatigue pour en triompher, la difficulté pour la vaincre." Pierre de Coubertin |
|
|
 |
chtipat niveau 3
|
|
|
Archer57 a écrit: | pour avoir tirer les deux armes je sais de quoi je parle et je tir actuellement en poulie, je voulais dire par la que le bagage technique qu'il possède lui sera largement favorable en poulie. |
J'ai tiré aussi les deux armes ;-)
Heureusement que l'expérience aide...de là à faire un super score en une semaine sans entraînement préalable (c'est ce que laisse penser Laurent ou alors j'ai mal compris), et à 70m...
D'ailleurs, il existe une façon de tirer en poulies qui s'appelle "nu" je crois (l'arc, hein, pas plus). |
|
|
 |
|
|
|
poulie arc nu ça existe une personne de mon club le pratique, après pour le reste c'est au goût de chacun
on est bien d'accord, il ne va pas faire dans la semaine le record de France ni finir premier au premier concours qu'il fera. Ce que je voulais dire c'est que par rapport au temps qu'il aura passé à s'entrainer avec un arc à poulie c'est score seront déjà du niveau d'un tireur moyen/moyen haut en arc à poulie _________________ "Le sport va chercher la peur pour la dominer, la fatigue pour en triompher, la difficulté pour la vaincre." Pierre de Coubertin |
|
|
 |
chtipat niveau 3
|
|
|
 |
JMG niveau 6Age: 57 Arme(s): un arc, quel qu'il soit
|
|
|
c'est quoi un arc déjà pour moi....
une poignée, une corde et une flèche...
Franchement lire encore certains commentaires sur le sujet me fait doucement sourire.
j'ai tiré 13 ans du classique en ne dépassant jamais les 530...
je suis passé au longbow, puis au poulie-nu(oneida) , au chasse en 3D, Barebow dernièrement j'ai aussi essayé le TL avec un viseur et décocheur sur mon 2eme oneida.
bref je tir correctement quelque soit mon arc sans être un champion dans telle ou telle arme, et c'est le pied.
Par chez moi, on peut se chambrer entre catégorie, mais sans plus. donc de lire que des longbows regardent de haut les autres arcs et vice et versa... c'est dur à lire. _________________ espace, frontière de l'infini ! |
|
|
 |
Verovera niveau 5Age: 58 Fonsorbes (31) / Pompignan (82) Arme(s): Tir Libre
|
|
|
Je trouve dommage de juger que c'est facile sans avoir jamais essayé.
Je ne comprends carrément pas la comparaison des scores entre poulies et armes "lisses" mais bon... si ça vous fait plaisir...
Franchement, vous vous faites des noeuds au cerveau pour pas grand chose.
Venez faire du Nature ou du 3D et vous ne verrez jamais un TL se moquer d'un AD par exemple... Au contraire, on connait à peu près les gammes de points des autres et on sait les féliciter quand ils font un bon score, même si il est inférieur de 300 points à celui d'un TL puisque ça n'a rien à voir !
Bref... |
|
|
 |
gunnner niveau 6Age: 57 Arme(s): classique
|
|
|
Un bon archer classique va faire des points assez vite en poulies
Je me classe dans cette catégorie, et mon premier fita poulies j'ai fait 656.
Ce qui je pense n'est pas pourri comme premier score.
Je confirme donc les dire de Laurent, quand on est plutôt bon en classique le poulie vient vite _________________ CARBON EXPRESS - CARBOFAST |
|
|
 |
chtipat niveau 3
|
|
|
gunnner a écrit: | Un bon archer classique va faire des points assez vite en poulies
Je me classe dans cette catégorie, et mon premier fita poulies j'ai fait 656.
Ce qui je pense n'est pas pourri comme premier score.
Je confirme donc les dire de Laurent, quand on est plutôt bon en classique le poulie vient vite |
En une semaine ? |
|
|
 |
|