Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mar 06 Mai 2025
Mer 07 Mai 2025
Jeu 08 Mai 2025
Ven 09 Mai 2025
Sam 10 Mai 2025
Dim 11 Mai 2025
Lun 12 Mai 2025
 Lettre ouverte
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Les archers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
E=capHors ligne
Rédacteur
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageLun 22-07-2013, 11:41
Répondre en citant

Je reviens toujours au début du sujet, et mes propos restent tel que je les ai écris en partant du premier post, c’est bien de tireurs débutants dans cette discipline que l’on parle, pas de ciblards venus avec leur technicité et leur arrogance battent des puristes de la discipline.

Alors, mes propos n’ont rien de bien hautains et quand je parle des tireurs de parcours qui viennent pratiquer le tir en salle que je rencontre l’hiver, et ce n’est peut être pas les champions du 3D que je côtois, donc ma vision est peut être faussée, n’ayant jamais fait de 3D, mais ce que je vois et ce n’est pas une caricature car j’ai plusieurs tireurs de mon club dans ce cas, 3 flèches tirés en 25 secondes, des impacts en dehors de la paille qui massacre la ciblerie ou les murs du gymnase et des éclats de rire et un air satisfait de ce carnage.

Donc oui, j’ai l’impression que la précision ultime ne fait pas parti de leur ambition, je parle de tireur avec plusieurs saisons dans leur carquois, et en général, ils ont commencé avec un viseur, puis sont passés à l’arc à poulies, puis sont passés au bare bow pour finir avec un arc de chasse pour aller taquiner les bêbêtes en mousse.

Mais d’après tes propos aussi, il est clair que chacun doit rester dans son pré carré et que la passerelle entre ciblards et tireurs de parcours n’est pas prête d’exister, chacun campant sur ses positions. Il est clair que je ne viendrai pas de sitôt planter mes flèches dans des animaux qui ne m’ont rien fait, mais c’est surtout l’ambiance qui risque de me faire fuir, car passer une journée avec un peloton qui surveillera le moindre de mes faits et gestes risque fort de me peser lourd dès la troisième cible.

Il faut un minimum de flexibilité pour laisser le temps aux débutants d’appréhender une discipline ou alors mettre un chronomètre sur chaque cibles, tu sembles n’avoir aucune pédagogie et indulgence pour les novices et c’est plutôt ce genre de comportement qui n’aide pas à créer un pont, pourtant, il y a tant de chose à partager quand un vient d’horizons différents !

Dernière édition par E=cap le Lun 22-07-2013, 15:03; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
CapriceHors ligneniveau 6
Lyon

MessageLun 22-07-2013, 12:32
Répondre en citant

mzpf a écrit:
Il est clair, qu'on ne va pas du jour au lendemain tirer 35# sans changer ses habitudes, cela se travaille. Pour y travailler il faut du temps.
J'ai un travail, une vie de famille (meme si elle n'est pas encore trés grande) et un budget limité (14€/u mes fleches, je ne pense pas exagerer ;) ) et une ceinture bien séréé. Je me suis fixé des objectifs, et j'y ai mis en face les moyens pour les atteindres. C'est mon choix, je l'assume et je sacrifie beaucoup d'autre choses pour avancer dans cette direction.

Ce qui me fait rire dans tes propos, c'est que tu dis qu'à 35lbs, le FITA, c'était difficile !! Moi ce que je te réponds, c'est que bien des personnes ne tireront jamais autant, et arrivent pourtant à faire du Fita ! Alors Imagine un peu... C'est sur que ces personnes là ne viendront jamais rivaliser avec les meilleurs scores !

Perso, je ne suis ni petite, ni grignette, j'ai un boulot très physique qui fait que je me suis beaucoup musclée (j'étais plutôt fine à la base aux niveaux bras/épaules/dos), pourtant le maximum que j'ai réussi à tirer, c'était 34lbs, il y a 2 ans, car j'arrivais à me caler environ 3 entraînements par semaine en moyenne. Malheureusement, avec cette puissance j'ai déformé ma posture et on a du rebaisser pour retravailler. De plus, à cause du boulot j'ai de plus en plus de mal à me caler mes 2 entraînements par semaine (et pourtant je n'ai pas d'enfants à m'occuper en plus !!) !
J'avais réussi à remonter à 32.5/33lbs mais je me suis blessée à l'épaule, je suis à moins de 31lbs en ce moment donc ! ça ne m'a pas empêché de battre mon record perso de 11 points (avec 3.5lbs de moins) par contre, c'est sur qu'il n'y avait pas un poil de vent ce jour là ! Et je peux te dire que ces 3 ou 4 lbs en moins dès que le vent commence un poil à souffler je vois bien la différence, comparé aux copines qui tirent plus fort que moi !! Et c'est assez frustrant de voir ses scores dégringoler de 30-50... points parce que le vent s'invite sur une compétition, donc j'imagine pour les personnes qui tirent des puissances encore plus faibles ce que ça doit donner ! Et je comprend qu'elles n'aient pas forcément envie de se faire ch... à tirer à 70m pour faire des noir et des blanc (voir des pailles) !

C'est tout à ton honneur de t'être fixé des objectifs et de mettre en place les moyens pour y arriver, tant mieux pour toi si tu peux le faire Applause
Mais, il faudrait peut-être aussi accepter que tout le monde n'a pas la même condition physique, la même motivation/ambition et les mêmes moyens à investir dans leur sport (d'ailleurs certains font plus de la compétition en tant que loisirs qu'en tant que sport avec objectifs à la clé et logique sportive).
TaaHors ligneniveau 1

MessageLun 22-07-2013, 12:33
Répondre en citant

E=cap a écrit:
Mais d’après tes propos aussi, il est clair que chacun doit rester dans son pré carré et que la passerelle entre ciblards et tireurs de parcours n’est pas prête d’exister

Tu te trompes totalement sur ce point, puisque j'ai toujours essayé de se faire rencontrer ces "mondes" différents et incité les archers de cible à venir en parcours et les archers de parcours à faire du salle et du campagne. Je l'ai déjà écrit.

E=cap a écrit:
Je reviens toujours au début du sujet, et mes propos restent tel que je les ai écris en partant du premier post, c’est bien de tireurs débutants dans cette discipline que l’on parle, pas de ciblards venus avec leur technicité et leur arrogance battent des puristes de la discipline.

Tes propos se contredisent.
Des "ciblards venus avec leur technicité et leur arrogance battent des puristes de la discipline" sont bien des "tireurs débutants dans cette discipline" quand c'est la première fois qu'ils viennent non ? Alors je ne comprends pas.
Ceci-dit, dans le cas qui m'a fait écrire ce post, ce n'était PAS leur premier concours 3D.

Et pour ceux qui veulent tester en prenant des libertés avec le règlement, pourquoi ne pas se mettre en découverte dans ce cas ? Et nous n'y verrions rien à y redire.

@Autres : Je vois que le post a beaucoup plus de succès quand il touche au Fédéral Very Happy
JMGHors ligneniveau 6
Arme(s): un arc, quel qu'il soit

MessageLun 22-07-2013, 13:24
Répondre en citant

E=cap a écrit:

Alors, mes propos n’ont rien de bien hautains et quand je parle des tireurs de parcours qui viennent pratiquer le tir en salle que je rencontre l’hiver, et ce n’est peut être pas les champions du 3D que je côtois, donc ma vision est peut être faussé, n’ayant jamais fait de 3D, mais ce que je vois et ce n’est pas une caricature car j’ai plusieurs tireurs de mon club dans ce cas, 3 flèches tirés en 25 secondes, des impacts en dehors de la paille qui massacre la ciblerie ou les murs du gymnase et des éclats de rire et un air satisfait de ce carnage.

Donc oui, j’ai l’impression que la précision ultime ne fait pas parti de leur ambition, je parle de tireur avec plusieurs saisons dans leur carquois, et en général, ils ont commencé avec un viseur, puis sont passé à l’arc à poulies, puis sont passé au bare bow pour finir avec un arc de chasse par aller taquiner les bêbêtes en mousse.

Mais d’après tes propos aussi, il est clair que chacun doit rester dans son pré carré et que la passerelle entre ciblards et tireurs de parcours n’est pas prête d’exister, chacun campant sur ses positions. Il est clair que je ne viendrai pas de sitôt planter mes flèches dans des animaux qui ne m’ont rien fait, mais c’est surtout l’ambiance qui risque de me faire fuir, car passer une journée avec un peloton qui surveillera le moindre de mes faits et gestes risque fort de me peser lourd dès la troisième cible.

Il faut un minimum de flexibilité pour laisser le temps aux débutants d’appréhender une discipline ou alors mettre un chronomètre sur chaque cibles, tu sembles n’avoir aucune pédagogie et indulgence pour les novices et c’est plutôt ce genre de comportement qui n’aide pas à créer un pont, pourtant, il y a tant de chose à partager quand un vient d’horizons différents !

vu que les animaux sont en mousse, ils ne risquent pas de te faire grand chose, donc il n'y a aucun raison qui devrait t'empêcher de leur lacher des flèches dessus.

va donc dire aux archers TL, qu'ils ne cherchent pas la précision ultime en 3D, le 11 a été créé récemment tout comme le 6 pour le campagne il y a quelques années de cela, la précision existe belle et bien en 3D.

nous n'avons rien (car je tire 3D essentiellement maintenant) contre les archers "ciblards" à les voir venir essayer notre discipline, mais en respecter les règlements est une des condition de base, dans un salle je ne me verrai pas tirer systématiquement après le feu rouge, pour me justifier de la sorte, je ne connaissais pas le règlement, et ce n'est pas dangereux de tirer 5 secondes en retard.

un peloton (même s'il est indiqué dans le règlement que le chef de peloton doit faire respecter le règlement) n'est pas non plus à là pour fliquer un débutant dans cette discipline, les gens lui diront gentiment il ne faut pas faire cela et cela. Par contre si l'archer continue effectivement à ne pas écouter, qui est en tort dans ce cas...?

et oui, en 3D, il y a une catégorie découverte, où justement sans classement officiel, les gens peuvent donc tirer sans "subir les foudres" des autres concurrents venant faire un classement officiel

E=capHors ligne
Rédacteur
Le même depuis 34 ans

MessageLun 22-07-2013, 14:07
Répondre en citant

Pour les "ciblards venus avec leur technicité et leur arrogance battent des puristes de la discipline", je parlais bien sur de tireurs aguerries à la discipline 3D et connaissant parfaitement les règles, mais venant chercher un peu de gloire dans une discipline ou le niveau leur semble moins élevés qu'en Fita.

Effectivement, il ne faut pas toucher au 50 mètres, c’est certainement la discipline la plus sympathique au tir à l’arc, ou l’on peut croiser quelques champions et discuter avec des débutants, il n’y a pas de prise de tête, et chacun y trouve son compte.

D’après mes calculs et à niveau de qualité de tir équivalente, entre 24 livres et 48 livres, il y a un différentiel de 50 points sur un 2x50 mètres même sans vent, dès que cela souffle c’est un peu plus difficile à mesurer, donc à 70 mètres le fossé se creuse un peu plus, les vingt mètres d’écart étant critiques, comme ceux qui sépare le 70 du 90 mètres, sans approcher les 50 livres à 90 mètres, impossible de faire des scores imitant les meilleurs.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
nico45Hors ligneniveau 5

MessageLun 22-07-2013, 14:46
Répondre en citant

E=cap a écrit:

Alors, mes propos n’ont rien de bien hautains et quand je parle des tireurs de parcours qui viennent pratiquer le tir en salle que je rencontre l’hiver, et ce n’est peut être pas les champions du 3D que je côtois, donc ma vision est peut être faussée, n’ayant jamais fait de 3D, mais ce que je vois et ce n’est pas une caricature car j’ai plusieurs tireurs de mon club dans ce cas, 3 flèches tirés en 25 secondes, des impacts en dehors de la paille qui massacre la ciblerie ou les murs du gymnase et des éclats de rire et un air satisfait de ce carnage.

Donc oui, j’ai l’impression que la précision ultime ne fait pas parti de leur ambition, je parle de tireur avec plusieurs saisons dans leur carquois, et en général, ils ont commencé avec un viseur, puis sont passé à l’arc à poulies, puis sont passé au bare bow pour finir avec un arc de chasse par aller taquiner les bêbêtes en mousse.

je pense qu'effectivement tu n'a pas rencontré des archers qui prennent leur discipline du coté compétition.
Ou tu as entièrement tord, nous aussi somme également " je parle des TL", dans la recherche de la précision ultime, nous nous entrainons pour réglons notre matériel pour.
quand tu dois tirer une cible à 42m, avec un 10 d'environ 8cm et un 11 d'environ 4cm, ce n'est pas de la précision ?????
C'est comme en field avec le 6......
Demandes à par exemple à Thierry jeremy, benjamin baret, puig christel ... et tous les autres s'ils ne s'entrainent pas sérieusement, et quand je parle d'entrainement , je ne parle pas de 50 flèches/jour.
Détrompes toi , nous avons les même soucis que vous archers "cible " à savoir reproduire le même geste parfait, avec en plus le type de parcours , accidenté ou pas, problèmes de luminosité, de météo... de zonage plus ou moins bien placées ds les cibles .....
Chez nous aussi rien n'arrive par hasard, donc oui je pense que tu n'a pas rencontré des archers dont le but est la compétition.

quand à la passerelle, je ne suis pas d'accord elle est tout à fait possible, j'ai été extrêmement bien accueilli par les archers en salle cet hiver lorsque j'ai fait 3-4 concours pour voir .....
isabebelleHors ligneniveau 4
Arme(s): Clavier et depuis peu arc

MessageLun 22-07-2013, 15:34
Répondre en citant

boulet von 88 a écrit:
ellen a écrit:
Oups tu me fais peur avec le fédéral...... S il est supprimé bon nombre de vétérans arrêteront le tir à moins que l on respecte les règlements internationaux et que les vétérans tirent à 60 m en fita.... Si les vétérans ne tirent plus à l extérieur ils ne tarderont pas à lâcher aussi la salle.... Et sans les vétérans nos clubs seraient bien démunis....
De plus pour les juniors qui débutent, les compétitions extérieures sont inabordables à 70 m la première année......

Je pense que tout le monde se trompe pour le 70m.

N'importe qui peut tirer à 70m, avec des puissances de 30 livres et des flèches adaptées il n'y a aucun problème.
Lorsque j'ai commencé le TAA on tirait à 90m et je n'avait qu'un arc de 35 livres et des flèches adaptées.

Actuellement le phénomène du 2x50m c'est un hymne à la "médiocratie" je suis fort mais je me ressent comme tel. Ces concours qui devaient amener un plus grand nombre au FITA on amené un plus grand nombre à se "palucher" le nombril (je suis polie) à 50m dès qu'il dépassait 600. et le problème est là.

On le voit bien par la désertion des FITA (au moins dans le rhone alpes).

J'ai commencé le tir à l'arc en vétérante (à 58 ans ) arc de 22 livres , j'ai fait du 18 mètres 20 et 30 mètres pendant 2 ans avec mon premier concours extérieur pour débutants à 30 mètres .
Je me suis fixée comme objectif d'arriver à tirer à 50 puis à 70 mètres donc entrainement 3 fois par semaine , montée en puissance , à présent à 28 livres avec des flèches bien adaptées .
Je suis à 70 mètres . Je n'ai pas peur du vent . Je peux donner un coup de main à l'équipe de DR ( les jeunes ne sont pas toujours disponibles à cause de leurs études ) , tirer à côté des vedettes de mon club ,sans être ridicule . Faire des matchs d'entrainement avec eux même si je ne les gagne pas !!! J'ai 2 bons entraineurs !!!
Pour rien au monde je ne changerais mes 70 mètres pour du 50 ou du 60 . Tant que je pourrai tirer à cette distance je le ferai .
Maintenant il faut que j'améliore mon geste pour faire de meilleurs scores Wink car c'est encore un peu juste , mais je ne désespère pas .....
Maintenant ça m'embêterais de me retrouver à 60 mètres . je me sentirais rétrogradée .
Allez Brienon .
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
mzpfHors ligneniveau 4
Rhovergne
Arme(s): CL et CO

MessageLun 22-07-2013, 15:49
Répondre en citant

isabebelle a écrit:

Pour rien au monde je ne changerais mes 70 mètres pour du 50 ou du 60 . Tant que je pourrai tirer à cette distance je le ferai .
Maintenant il faut que j'améliore mon geste pour faire de meilleurs scores Wink car c'est encore un peu juste , mais je ne désespère pas .....
Maintenant ça m'embêterais de me retrouver à 60 mètres . je me sentirais rétrogradée .

Comme quoi, le plaisir est fortement lié à la volontée =)

Caprice a écrit:
Mais, il faudrait peut-être aussi accepter que tout le monde n'a pas la même condition physique, la même motivation/ambition et les mêmes moyens à investir dans leur sport

je n'ai jamais dis le contraire et je suis bien conscient de cette différence... mais beaucoup de tireur sans condition se fixent des objectifs beaucoup trop élévés et du coup ne prennent pas de plaisir.
E=capHors ligne
Rédacteur
Le même depuis 34 ans

MessageLun 22-07-2013, 16:04
Répondre en citant

Je trouve que nous avons déjà assez bousillé notre sport en passant de 25m à 18m,
puis de 90m à 70m sans avoir la difficulté de faire 144 à 288 flèches et de ne pas avoir à gérer 4 distances et quatre réglages sans avoir de volée de réglage, et maintenant que je suis concerné par la vieillesse, passer à 60 mètres serait certainement une raison qui me ferait arrêter le tir à l’arc, car je le considérerai comme une humiliation. Maintenant pour le 50 mètres, c’est différent, j’adore cette distance car je suis tombé dedans lorsque j’étais tout petit !
Laurent Tiko
Rédacteur
Arme(s): classique

MessageLun 22-07-2013, 16:39
Répondre en citant

E=cap a écrit:
...sans avoir la difficulté de faire 144 à 288 flèches et de ne pas avoir à gérer 4 distances et quatre réglages sans avoir de volée de réglage, et maintenant que je suis concerné par la vieillesse, passer à 60 mètres serait certainement une raison qui me ferait arrêter le tir à l’arc, car je le considérerai comme une humiliation. Maintenant pour le 50 mètres, c’est différent, j’adore cette distance car je suis tombé dedans lorsque j’étais tout petit !

Réponse: Field sur 2 jours, pas de réglage entre 2 distances, 144 flèches, le 60m sur blason de 80 en tout terrain n'est pas une humiliation...
Dès que l'on revient au 4xdistances je retourne sur les terrains de foot ! Cool

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
nico45Hors ligneniveau 5

MessageLun 22-07-2013, 17:27
Répondre en citant

E=cap a écrit:
Je trouve que nous avons déjà assez bousillé notre sport en passant de 25m à 18m,
puis de 90m à 70m sans avoir la difficulté de faire 144 à 288 flèches et de ne pas avoir à gérer 4 distances et quatre réglages sans avoir de volée de réglage, et maintenant que je suis concerné par la vieillesse, passer à 60 mètres serait certainement une raison qui me ferait arrêter le tir à l’arc, car je le considérerai comme une humiliation. Maintenant pour le 50 mètres, c’est différent, j’adore cette distance car je suis tombé dedans lorsque j’étais tout petit !

fais du 3D ou du field tu changeras de réglages à toutes les cibles, sauf que l'on ne te donnera pas les distances sauf en field sur les connues .......
E=capHors ligne
Rédacteur
Le même depuis 34 ans

MessageLun 22-07-2013, 17:42
Répondre en citant

nico45 a écrit:
fais du 3D ou du field tu changeras de réglages à toutes les cibles, sauf que l'on ne te donnera pas les distances sauf en field sur les connues .......

Oui, c'est une option, mais pas assez de flèches à tirer sur une journée, et puis il va falloir que j'achète un permis et une voiture, et cela est complètement en dehors de ma philosophie de la vie...
Ou alors, il va falloir que les organisateurs fassent des parcours en ville, près d’une station de métro ou RER comme à Vincennes !
Laurent Tiko
Rédacteur
Arme(s): classique

MessageLun 22-07-2013, 17:48
Répondre en citant

En Octobre prochain,
Ligne 12 - Corentin Celton
ou
Ligne 13 - Malakoff-Plateau de Vanves
...en venant avec un poulie et un Longbow - si vous vous qualifiez... Wink

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
JMGHors ligneniveau 6
Arme(s): un arc, quel qu'il soit

MessageLun 22-07-2013, 19:30
Répondre en citant

E=cap a écrit:
nico45 a écrit:

Oui, c'est une option, mais pas assez de flèches à tirer sur une journée, et puis il va falloir que j'achète un permis et une voiture, et cela est complètement en dehors de ma philosophie de la vie...
Ou alors, il va falloir que les organisateurs fassent des parcours en ville, près d’une station de métro ou RER comme à Vincennes !

le covoiturage existe, et pas mal de parisiens viennent faire du 3D, nature et campagne en region centre pas trop loin

Pierre BureauHors ligneniveau 5
Rennes
Arme(s): Classique et Poulies

MessageLun 29-07-2013, 17:05
Répondre en citant

Mon amie à 23 livres au peson et vient de faire sa première saison FITA. En prenant du plaisir et en mettant plus de flèches dans la cible que en dehors. Avec quelques belles volées. Le 50m est devenu beaucoup plus facile du coup ...

Aussi, en animation, à la fin de la séance des gamins, il n'est pas rare qu'on prenne un arc de 16 livres avec des carbon flash montées en 4 plumes et qu'on tir à 70m pour leur montrer. La parabole est énorme mais on sort pas de la cible !!

Arretez donc avec vos 30/35 livres, avec ça vous avez de quoi faire 580-600 points !!

Je viens de regarder une vidéo des jeux paralympique de Londres, Un duel avec Matt Zuterman. Il n'a plus de bras. Il tire avec les pieds. En tir alterné (20 secondes) Il à le temps de poser l'arc, mettre la flèche, mettre le décocheur, armer, viser et déclencher. Et le tout en étant vice-champion Olympique à 70m en faisant des 30 ....

Vous perdez votre temps avec vos théories ici, vous tournez en rond car vous campez tous sur vos positions.

Les uns : La chasse et le 3D c'est pour les ringuards
Les autres : Les terrains de foot c'est pour ceux qui se la raconte.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Les archers Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Page 5 sur 7

Sauter vers: