Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mar 06 Mai 2025
Mer 07 Mai 2025
Jeu 08 Mai 2025
Ven 09 Mai 2025
Sam 10 Mai 2025
Dim 11 Mai 2025
Lun 12 Mai 2025
 Lettre ouverte
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Les archers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ellen1Hors ligneniveau 1

MessageLun 29-07-2013, 20:41
Répondre en citant

franchement je voudrais bien voir quelqu'un atteindre une cible à 70 m avec 16 l de puissance.... à 26 livres je me souviens que ma fille visait le haut du blason donc à 16 l il faut viser avec la stab ou le haut des arbres ;-)
LaetitiaHors ligneniveau 6
lyon

MessageMar 30-07-2013, 7:44
Répondre en citant

j'ai commencé le 70m avec 22lbs à mon allonge, un progress 2..

le viseur était retourné, et j'avais rajouté une cale sur ma cale de palette...

galère, je tirais à 350 pts env...

aujourd'hui, avec 33lbs, suis à plus de 560...

à quelque part, la puissance aide... moins on tire puissant, plus on se prend dans le vent et moins ca "pardonne" les mauvais tirs...

calamarHors ligneniveau 3

MessageMar 30-07-2013, 10:42
Répondre en citant

E=cap a écrit:
Je trouve que nous avons déjà assez bousillé notre sport en passant de 25m à 18m,
puis de 90m à 70m sans avoir la difficulté de faire 144 à 288 flèches et de ne pas avoir à gérer 4 distances et quatre réglages sans avoir de volée de réglage, et maintenant que je suis concerné par la vieillesse, passer à 60 mètres serait certainement une raison qui me ferait arrêter le tir à l’arc, car je le considérerai comme une humiliation. Maintenant pour le 50 mètres, c’est différent, j’adore cette distance car je suis tombé dedans lorsque j’étais tout petit !

Je te rejoins pour le fait de tirer à 18m au lieu de 25m c'est beaucoup trop court et moins amusant que de tirer à 25m

Sinon pour revenir au sujet de base je pense que le plus aurait été de la part de Taa et des archers confirmés de bien rappeler les règles en vigueur au personnes qui sont venues tirer avec lui, on ne peut pas forcément venir jeter la pierre à quelqu'un qui débute une discipline. Sinon les rôle des arbitres est aussi de rappeler les règlements.

Sinon pour finir je trouve quand même que le tir à l'arc est une discipline bien pointilleuse sur ses règlements. Ca doit pas mal rebuter ce qui veulent en faire en loisir
Pierre BureauHors ligneniveau 5
Rennes
Arme(s): Classique et Poulies

MessageMar 30-07-2013, 16:29
Répondre en citant

ellen1 a écrit:
franchement je voudrais bien voir quelqu'un atteindre une cible à 70 m avec 16 l de puissance.... à 26 livres je me souviens que ma fille visait le haut du blason donc à 16 l il faut viser avec la stab ou le haut des arbres ;-)

QUi a dit qu'on vise avec un viseur ?

On vise avec la pointe dans les nuages évidemment mais la flèche va à 70m !! Alors avec plus de 30 livres vous y allez tous.
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Rennes

MessageMar 30-07-2013, 16:30
Répondre en citant

Laetitia a écrit:
j'ai commencé le 70m avec 22lbs à mon allonge, un progress 2..

le viseur était retourné, et j'avais rajouté une cale sur ma cale de palette...

galère, je tirais à 350 pts env...

aujourd'hui, avec 33lbs, suis à plus de 560...

à quelque part, la puissance aide... moins on tire puissant, plus on se prend dans le vent et moins ca "pardonne" les mauvais tirs...

Mon amie à plus de 400 de moyenne avec une nexus / Exe master à 23 livres. Viseur non retourné.
mzpfHors ligneniveau 4
Rhovergne
Arme(s): CL et CO

MessageMar 30-07-2013, 16:46
Répondre en citant

On en reviens toujours au meme point quelque soit la discipline:

Chacun a sa vision du sport, chacun a sa vision de l'entrainement et chacun a sa maniere de se faire plaisir.
perso je ne prends aucun plaisir a faire moins de 550 en FITA classique.... je m'éclate quelquesoit le score en FITA poulie. Tout cela uniquement parceque je l'ai décidé.

Celui qui veux faire du 70m peut le faire, meme en lancant la fleche à la main si il le souhaite .... le plaisir qu'il en tire ne dépend que de lui.
E=capHors ligne
Rédacteur
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageMar 30-07-2013, 17:04
Répondre en citant

D’après ce que j’ai compris du règlement 3D, c’est qu’il y a un archer qui est choisi par l’organisateur, comme archer référent, et qui a la charge de chronométrer les autres archers, qui doivent se présenter au piquet dès que le pas de tir est libre et ont une minute pour tirer 2 flèches. En tir Olympique en duel, nous avons maintenant 20 secondes…

Ok, sans avoir à évaluer la distance, mais le règlement prévois que ce chronométreur « impartial » doit notifier sur la feuille de marque tous les dépassements de temps, aux arbitres ensuite de faire respecter la règle et d’annuler la meilleure flèche sur chaque cible ou il y a eu un dépassement.
Après, il y a une petite souplesse, un dépassement est toléré toutes les 20 cibles.

Donc, je ne vois pas, à part si l’impartialité du tireur référent est mise en doute, comment il peut y avoir de problème, c’est purement mathématique, les deux autres archers du peloton, peuvent aussi constater les dépassements et il n’y a pas de tricherie possible. Maintenant, tu mesures 1m60 et les trois autres lascars complices et tricheurs font 1m90 et tu oublis de marquer les fautes de temps…
Finalement, c’est très drôle le tir 3D…

Mais alors ? Qui chronomètre l'archer référent ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
NoraheHors ligneniveau 4
CSB Betton

MessageMar 30-07-2013, 19:20
Répondre en citant

Pierre Bureau a écrit:

Mon amie à plus de 400 de moyenne avec une nexus / Exe master à 23 livres. Viseur non retourné.

Le viseur est tout proche de la poignée j'imagine ?
L’œilleton est encore au dessus de la flèche ?
(ça m'intéresse car à 50m je suis déjà proche de la flèche avec l’œilleton ;) )
Rennes

MessageMer 31-07-2013, 12:44
Répondre en citant

Le sx10 est collé à la poignée. Le viseur en bas mais à 2 bon cm au dessus de l'oeilton.
NoraheHors ligneniveau 4
CSB Betton

MessageMer 31-07-2013, 12:47
Répondre en citant

Pierre Bureau a écrit:
Le sx10 est collé à la poignée. Le viseur en bas mais à 2 bon cm au dessus de l'oeilton.

Merci, j'essaierai avec mon matériel alors Smile
JMGEn ligneniveau 6
Arme(s): un arc, quel qu'il soit

MessageSam 03-08-2013, 16:55
Répondre en citant

E=cap a écrit:
D’après ce que j’ai compris du règlement 3D, c’est qu’il y a un archer qui est choisi par l’organisateur, comme archer référent, et qui a la charge de chronométrer les autres archers, qui doivent se présenter au piquet dès que le pas de tir est libre et ont une minute pour tirer 2 flèches. En tir Olympique en duel, nous avons maintenant 20 secondes…

Ok, sans avoir à évaluer la distance, mais le règlement prévois que ce chronométreur « impartial » doit notifier sur la feuille de marque tous les dépassements de temps, aux arbitres ensuite de faire respecter la règle et d’annuler la meilleure flèche sur chaque cible ou il y a eu un dépassement.
Après, il y a une petite souplesse, un dépassement est toléré toutes les 20 cibles.

Donc, je ne vois pas, à part si l’impartialité du tireur référent est mise en doute, comment il peut y avoir de problème, c’est purement mathématique, les deux autres archers du peloton, peuvent aussi constater les dépassements et il n’y a pas de tricherie possible. Maintenant, tu mesures 1m60 et les trois autres lascars complices et tricheurs font 1m90 et tu oublis de marquer les fautes de temps…
Finalement, c’est très drôle le tir 3D…

Mais alors ? Qui chronomètre l'archer référent ?

le règlement est dans ce sens effectivement, un "chef de peloton" qui doit veiller au bon respect du règlement.

les pelotons sont de 5 au fait... Smile

le soucis est justement le refus des archers de prendre ce role de chef de peloton (car ils estiment que ce n'est pas à eux "archers" de faire respecter le règlement, mais que c'est aux arbitres).

le soucis pour eux malheureusement, c'est que d'après le règlement c'est bien à eux de le faire, et le fait d'avoir pris leur licence devrait les obliger à le respecter.

d'où les problemes que l'on peut rencontrer justement durant les 3D...

mzpfHors ligneniveau 4
Rhovergne
Arme(s): CL et CO

MessageLun 05-08-2013, 8:33
Répondre en citant

JMG a écrit:

le soucis est justement le refus des archers de prendre ce role de chef de peloton (car ils estiment que ce n'est pas à eux "archers" de faire respecter le règlement, mais que c'est aux arbitres).
le soucis pour eux malheureusement, c'est que d'après le règlement c'est bien à eux de le faire, et le fait d'avoir pris leur licence devrait les obliger à le respecter.

Donc en plus des ciblards qui viennent s'essayer à la ballade dans les bois, les habitués ne respectent pas le réglement ? d'oh! Applause
Laurent Tiko
Rédacteur
Arme(s): classique

MessageLun 05-08-2013, 10:03
Répondre en citant

mzpf a écrit:
JMG a écrit:

Donc en plus des ciblards qui viennent s'essayer à la ballade dans les bois, les habitués ne respectent pas le réglement ? d'oh! Applause

Oui mes le bazard c'est la faute des visiteurs... Wink
Ca donne pas envie, ce truc... Rolling Eyes

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
toto_593Hors ligneniveau 4

MessageLun 05-08-2013, 10:31
Répondre en citant

Moi, je ne vois même pas comment on peut tolérer des manquements répétés au règlement. Une fois, deux fois, ça va quand on débute.. mais il y a un moment où il faut écouter ce que les autres vous disent, surtout quand ils ont raison. Que ce soit en parcours ou sur terrain plat...
Je ne vois même pas où il y a matière à discuter sur ce sujet...
Rolling Eyes

Et pour ce qui est du tir à 70m, il faut quand même reconnaître que l'on régresse (même si j'entends bien les arguments de l'âge, évidemment).
Mais alors les arguments du style "oh mais vous comprenez bien, mon ptit bichon de fils n'a que 15 ans, il ne faudrait pas qu'il tire 30 livre... et puis du coup avec 30 livre il peut pas aller à 70m" c'est juste absurde...
Ils faisaient comment les minimes, avant ? Aussi loin que me ramène ma mémoire de (jeune) archer, les minimes de l'époque de mes débuts avaient 13-14 ans et faisaient des fita 70-70-50-30 (j'ai un doute avec le 70-70, mais au pire c'était 70-60). et certains y arrivaient plus que très bien, avec des honorables 1250, allant même jusqu'à 1300.
les benjamins tiraient faisaient un 50-50-30-30.
Alors me laisser croire qu'un Gus de 15-16 ans n'est pas capable de tirer sur une corde parce que ça risque de le fatiguer, il ne faut pas abuser non plus.

Maintenant, j'entends bien (encore une fois), l'argument des personnes ayant peu de temps ou peu de ressource physique, et il faut trouver des solutions pour eux, comme c'est le cas des fédéraux, mais, quitte à en choquer certains, pourquoi organiser un chpt de France "fédéral"... ? (c'est ma vision des choses, mais je trouve ça totalement absurde de donner un titre de champion de France pour un niveau moindre, comme la D2 par exemple. ça fait un peu "Champion de France des un peu moins bon", pour caricaturer. Comme, à l'époque des niveaux, où le type finit 3e du niveau 3... un non sens total à mes yeux -mais uniquement à mes yeux ! Laughing )
(Pour le fita, un retour à 60m pour les "anciens" n'étant en rien une régression, puisqu'au pire, rien ne t’empêche de te surclasser en sénior pour rester à 70m...)
JMGEn ligneniveau 6
Arme(s): un arc, quel qu'il soit

MessageLun 05-08-2013, 10:41
Répondre en citant

Laurent Tiko a écrit:
mzpf a écrit:
JMG a écrit:

Oui mes le bazard c'est la faute des visiteurs... Wink
Ca donne pas envie, ce truc... Rolling Eyes

il y a une très bonne ambiance en 3D, et la majorité respecte le règlement... merci de ne pas généraliser ...

cette discussion sur le role des chefs de pelotons est vielle comme Herode sur les forums de parcours... mais cela se passe très bien hormis justement sur le cas soulevé par l'auteur du sujet.
la majorité du temps l'organisateur laisse les archers faire eux même les pelotons tout comme en campagne.
les gens se regroupant donc souvent par affinité, ce qui peut expliquer malheureusement des comportements décrits.

si on met 5 débutants qui ne viennent pas forcement faire des points, mais qui tirent comme ils le veulent (et qui rendent les marques) ça peut provoquer des bouchons sur le parcours et provoquer des mécontentements par ceux qui les voient faire.

Dernière édition par JMG le Mar 06-08-2013, 8:45; édité 1 fois
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Les archers Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Page 6 sur 7

Sauter vers: