Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
PBO72 SOM - USA72 Arme(s): recurve, compound, chasse
|
|
|
j'ai un doute ....
si je prends le standard ATA ( pour les futs bois)
le fut sur 2 supports distants de 26" avec un peson de 2 livres
si je prends le standard ASTM ( pour les futs alu ou carbones )
le fut de 29" sur 2 supports distants de 28" avec un peson de 1.94 livres
( j'ai vérifié avec une flèche X7 1614, ça marche )
et puis on parle de norme AMO ...28" et 2 livres ( un mélange des 2 normes au dessus )
alors la question, quand j'achète une flèche, le fabricant a calculé le spine à partir de quel norme ?
 _________________ be good or be gone APOLLO HARLEM  |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
l'AMO a disparue, intégrée au niveau des normes dans l'ASTM, mais les valeurs n'ont pas changé.
La plupart des fabricants respectent cette norme au moins à peu près, à part Cartel. _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
Yann35 niveau 4Age: 61 Arme(s): Arc Classique
|
|
|
Personnellement, je me suis fais avoir ou il y a quelque chose que je n'ai pas compris.
Tension des branches 31# à mon allonge de 31" sur un arc de 70"
d'après le tableau Easton il me faut des fléches avec un spine 500
d'après le tableau Médailon XR il me faut des 600
j'ai acheté des Médailon XR 600
j'ai réussi à régler l'arc en montant des pointes de 110 et en augmentant sa puissance à 35#
j'ai du mal à comprendre une tel différence? |
|
|
 |
Jac niveau 3Age: 65 Archers de Pointe à Pitre Arme(s): barebow, classique
|
|
|
d'après le tableau, les Médaillon XR sont utilisables à 31 pouces entre 29 et 39 livres. ça fait une grosse marge! en toute logique la puissance idéale serait donc autour de 34 / 35 livres, c'est justement la puissance à laquelle tu as trouvé le bon réglage. Après, si tu veux les tirer à 31 livres, il faut essayer d'adapter:
couper le tube légèrement plus long (mais c'est sans doute trop tard...)
mettre une pointe encore plus lourde
utiliser une corde plus fine
alléger l'arrière de la flèche, pas de pin (c'est possible sur des MXR ???) + mettre des plume très légères type spinwings.
utiliser des branches plus rapides ( mais là c'est plus cher )
bon courage ! |
|
|
 |
|
|
|
Jac a écrit: | d'après le tableau, les Médaillon XR sont utilisables à 31 pouces entre 29 et 39 livres. ça fait une grosse marge! en toute logique la puissance idéale serait donc autour de 34 / 35 livres, c'est justement la puissance à laquelle tu as trouvé le bon réglage. |
avec des pointes de 110!
et 3 tours au tiller pour Passer de 33# et arriver à 35#
Jac a écrit: | Après, si tu veux les tirer à 31 livres, il faut essayer d'adapter:
couper le tube légèrement plus long (mais c'est sans doute trop tard...)
mettre une pointe encore plus lourde
utiliser une corde plus fine
alléger l'arrière de la flèche, pas de pin (c'est possible sur des MXR ???) + mettre des plume très légères type spinwings.
utiliser des branches plus rapides ( mais là c'est plus cher )
bon courage ! |
je crois que ça me reviendra moins cher de prendre quelques flèches avec un spine de 700
j'ai l'épaule du bras de traction fragile et je sens que 33#, c'est la limite.....
Oup! en relisant mes notes je tirai a 33#

Dernière édition par Yann35 le Dim 04-08-2013, 18:20; édité 1 fois |
|
|
 |
|
|
|
Est-ce si important que cela ?
Que les flèches sans plume se groupent avec celles qui en ont ?  |
|
|
 |
jlonzeweb Administrateur Age: 61 Arme(s): clavier-souris
|
|
|
Ce qui est important c'est que tes flèches aillent dans le 10. Après, les tests flèches plumées/déplumées c'est pour t'aider à optimiser ton matériel pour aller dans le 10 le plus souvent possible. |
|
|
 |
gunnner niveau 6Age: 57 Arme(s): classique
|
|
|
Yann35 a écrit: | Personnellement, je me suis fais avoir ou il y a quelque chose que je n'ai pas compris.
Tension des branches 31# à mon allonge de 31" sur un arc de 70"
d'après le tableau Easton il me faut des fléches avec un spine 500
d'après le tableau Médailon XR il me faut des 600
j'ai acheté des Médailon XR 600
j'ai réussi à régler l'arc en montant des pointes de 110 et en augmentant sa puissance à 35#
j'ai du mal à comprendre une tel différence? |
As tu bien utilisé les 2 tableaux pour carbon express
Le tableau de correction de la puissance puis le tableau de choix des tubes. _________________ CARBON EXPRESS - CARBOFAST |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
On en a parlé sur le forum auparavant: pour les grandes allonges et des puissances relativement faibles, les spines conseillés sont assez souvent un peu trop rigides... En montant un peu la puissance ca a le double effet d'assouplir le tube et dee revenir dans la normalité - donc de se rapprocher des abaques...
Attention, on n'est pas censé tirer à sa limite de puissance !  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
|
|
|
Laurent Tiko a écrit: | On en a parlé sur le forum auparavant: pour les grandes allonges et des puissances relativement faibles, les spines conseillés sont assez souvent un peu trop rigides... En montant un peu la puissance ca a le double effet d'assouplir le tube et dee revenir dans la normalité - donc de se rapprocher des abaques...
Attention, on n'est pas censé tirer à sa limite de puissance !  |
C'est bien mon problème, après quelques séances de tir, les sensations et les résultats ne sont pas au rendez-vous.
Tant pis, je vais redescendre de 2#, et changer les flèches pour un spine de 700 et des pointes de 90gr avant que je me blesse.
33# est ma limite.
j'espère seulement qu'un spine de 700 sera mieux adapté et que je vais pouvoir harmoniser l'ensemble?
A+
Yann
ps: lorsque j'utilise le calculateur de spine dynamique sur exel, je trouve un spine de 900! help!!
____________________________________________________________________________________________________________________________________
Après quelques essais, réduit la puissance à 33#, réglé la symétrie et le porte flèche, diminué le tiller, enlevé la sucette et la rallonge de tranche fil, changé les nock sets par du fil...et réglé le bergé button alouette!
à 50m je suis enfin dans le jaune, ça vole bien, mais les déplumées toujours 10 à 20cm à droite. (je pense que je vais leurs mettre des plumes à celles là !)
je pense également qu'en travaillant un lâcher plus dynamique, ça ne peu que s’améliorer.
Au diable les tableaux et vive le terrain
A+
Yann |
|
|
 |
|