Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mer 09 Juil 2025
Jeu 10 Juil 2025
Ven 11 Juil 2025
Sam 12 Juil 2025
Dim 13 Juil 2025
Lun 14 Juil 2025
Mar 15 Juil 2025
 Spin déchirée

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
CeryonHors ligneniveau 4
ACB - Belgique / Archers de Compiègne-Fr
Arme(s): Recurve

MessageDim 04-08-2013, 22:43
Répondre en citant

Je viens de changer de branches pour des plus puissantes.
Je tire maintenant 45+ livres pour 31 pouces d'allonge. (Arc 70 pouces).

Mes ACE 470 (avec des pointes easton break-off de 110 gn) sont devenues trop souples (environ 25 cm- 30 cm à droite à 25 m)

Mais comme on est en fin de saison, pas trop envie de changer.

Je tire avec une corde en 8190 de 24 brins (fabrication maison).

Voilà qu'un nouveau problème se pose, la spin wing du bas a une petite déchirure sur quasiment toutes mes flèches (toutes celles que je tire le plus fréquemment en tout cas).

J'ai un repose-flèche win-win (qui n'est pas réglable).

J'ai bien remarqué ma flèche démarre mal. ( zig-zag).

Que faire ? détalonnage ? Tiller ? A tout prix changer de spin de flèche (on est en fin de saison extérieur et pas envie de réinvestir cette année en ACE pour 3 compets qu'il me reste) ? Quelles pourraient être les raisons de cette déchirure et du mauvais départ de la flèche ?

J'ai maintenant aussi des problèmes de hauteur que je n'avais pas auparavant ( parfois jusqu'à 5 zones vers le haut ou le bas à 70 m sans que ce soit nécessairement une flèche mal tirée).

Des solutions à me proposer ?
Langlaisniveau 4
CSL Rosny
Arme(s): Classique et poulie

Averti: 1 fois
MessageLun 05-08-2013, 6:43
Répondre en citant

Salut

Avec une pointe de 90 grains cela devrait passer, légèrement molle mais sans plus.
Pour la spinwing déchirée, voir après le changement de pointe, sinon le détalonnage est trop bas, ou le dégagement ne se fait pas bien (réglage BB).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
mzpfHors ligneniveau 4
Rhovergne
Arme(s): CL et CO

MessageLun 05-08-2013, 8:27
Répondre en citant

Hello,
petit extrait du manuel easton pour appuyer les propos de langlais ;)

Citation:
Une bonne sortie est absolument essentielle pour obtenir un groupement optimum, une constance du vol et de l'efficacité. Ceci est particulièrement vrai pour des flèches très légères telles que UltraLite aluminium, A/C/E et A/C/C/.
Contrôle de la sortie : Pour contrôler la sortie, saupoudrer de la poudre sèche (exemple du talc ou poudre graphite) sur :
– le dernier quart de vos flèches
– le repose flèche
– la fenêtre d'arc prés du repose flèche.
Ensuite, tirez dans une cible peu pénétrante afin de pouvoir examiner les plumes. Si vous n'obtenez pas une bonne sortie de flèche, et, si les plumes et l'arc entrent en contact, vous ne pourrez pas avoir un groupement optimum. En examinant les surfaces saupoudrées, vous pourrez déterminer les interférences ainsi que la position des plumes lorsque la flèche quitte l'arc et vous pourrez donc corriger. Easton a introduit un nouveau terme pour indiquer un problème de sortie de flèche. Il s'agit du "Minnowing" (ondulation arrière). Cela ressemble aux ondulations arrières sauf que l'arrière de la flèche ondule beaucoup plus vite de gauche à droite et que l'amplitude des mouvements latéraux est moindre que dans les ondulations. Voir Fig. 12 ci-dessus. Le minnowing indique une sortie inadéquate et est causé par l'arrière de la flèche (habituellement les plumes qui entrent en contact avec le repose flèche).

Correction des problèmes de sortie de flèches :
La procédure suivante vous aidera à corriger les problèmes de sortie de flèche dus au minnowing.
1) Si les plumes touchent le repose flèche : essayez de faire une rotation de l'encoche sur son axe par 1/32 de tour à la fois, jusqu'à obtenir une sortie parfaite.
2) Assurez-vous que le bras support de flèche ne dépasse pas le diamètre de votre flèche lorsque celle-ci est en place contre le Bouton Berger ou sur le repose flèche mécanique. Voir Fig. 8 en page 4
3) Choisissez des plumes à profil plus bas.
4) Suivez les procédures d'ajustement du système arc/flèches (page 15) pour modifier l'équipement et avoir un meilleur réglage. Si les autres réglages n'ont pas d'effet, déplacez le Bouton Berger ou le repose flèche mécanique légèrement vers l'extérieur de l'arc pour aider la sortie de la flèche.
CeryonHors ligneniveau 4

MessageLun 05-08-2013, 8:38
Répondre en citant

Merci pour la traduction ! Smile C sympa
Laurent Tiko
Rédacteur
Arme(s): classique

MessageLun 05-08-2013, 11:40
Répondre en citant

Vu que tu vas te débarrasser de ton jeux de 470 (?) il reste peut-être la solution de recouper légèrement l'arrière...
C'est assez efficace pour durçir le tube, par contre il y a des expériences plus ou moins heureuses, attention aussi de ne pas ouper trop: 5mm pour commençer....

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
CeryonHors ligneniveau 4

MessageLun 05-08-2013, 14:28
Répondre en citant

J'ai déjà recoupé mais l'avant ! Ici la pointe arrive juste au début de la poignée. Est-ce qu'il m'est encore possible de couper plus ??? (le clicker se trouverait donc sur la poignée directement
CeryonHors ligneniveau 4

MessageLun 05-08-2013, 14:29
Répondre en citant

Pour ce qui est des pointes à 90 gn. Ne vais-je pas perdre en groupement à 90m et 70m ??? Avec des pointes aussi légère (en fonction de mes tubes, de mon allonge ) ? Easton prône le 110 gn si mes infos sont bonnes
Laurent Tiko
Rédacteur
Arme(s): classique

MessageLun 05-08-2013, 14:49
Répondre en citant

Tout dépend si tu considères que ton jeux est "mort" à la fin de la saison. Mais vaut mieux avoir un clicker qui click sur la poignée que des plumes qui se transforment en dentelle... Wink
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
CeryonHors ligneniveau 4

MessageLun 05-08-2013, 22:09
Répondre en citant

Petite ébauche de solution à mon prob. J'ai réglé "finement" le détalonnage à 25 m. Diminué le band et on dirait que ca va mieux. Les non-empennées reviennent un peu et on dirait que mes spines ne se ramassent plus la patée.

Il me reste à affiner ce band pour optimiser le groupement. Le vol de la flèche sans plus est encore tout à fait "olé olé" mais les empennées ont l'air de bien voler. Test demain à 70 m
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: