Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
taz.39 niveau 5Age: 59 C.G.C (Club des Gauchers Contrariants)
|
|
|
Je pense que l'on se penche beaucoup sur les fibres des cordes (autan être sur le meilleur choix dans des prix raisonnables) et peu sur la matière des tranchefil.
C'est un tord à mon avis.
je suis passé des cordes standard en FF du commerce à des cordes maison (8190 (en passant ce n'est surtout pas les +6 brins comme conseillés sur le site BCY)) mais surtout avec un tranchefil Halo.
j'ai immédiatement eu l'impression d'avoir une libération beaucoup propre, plus "glissée" que "roulée". impression confirmée par une hauteur en cible plus régulière
je pense que la recherche n'a pas donnée tous les progrès que l'on peut attendre.
Un peu comme la matière des "cuirs" de palettes : Plutôt que de chercher à reproduire toujours le même impact de ce frottement entre les deux matériaux, on pourrait chercher à le réduire pour en diminuer les effets. |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
Tu as tout à fait raison à mon avis ! Il y a eu des archers qui mettaient une couche teflon sur la palette, d'autres du mono-filament au niveau du tranche-fil...
En fait il faut gérer la rugosité de l'interface en fonction de sa prise de corde ! L'équation n'est pas si simple...  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
mzpf niveau 4Age: 36 Rhovergne Arme(s): CL et CO
|
|
|
et aussi des archers qui mettent du tranche fil de compet sur la poupée du haut, du tranche fil d'initiation sur la poupée du bas et encore un autre type au millieu juste pour la couleur  |
|
|
 |
F3DI niveau 2Age: 51
|
|
|
Les fibres les plus stables qui existes ne sont pas utilisées dans le tir à l'arc car inadaptées... |
|
|
 |
Pierre Bureau niveau 5Age: 36 Rennes Arme(s): Classique et Poulies
|
|
|
Le Xcel est très bien !! Il dure plus lontmeps que le Fast Fight pour mon utilisation et les bris ne sont pas ultra fins comme sur du 8190.
J'ai passé une bonne partie de entourage en Xcel et tt le monde en est content. |
|
|
 |
Athandil niveau 4Age: 39
|
|
|
Bonjour,
Concernant les variations de diamètre de ces fibres, cela ne vous pose pas de problème coté encoche? Vous rajoutez des brins sous le TF?
Je tire avec une 16 brins en FF sur un arc monobloc, je vais passer au 8190, qui est beaucoup plus fin. Dois-je garder 16 brins de cordes? J'ai peur de lutter le jour ou je devrai refaire un tranche fil... |
|
|
 |
mzpf niveau 4Age: 36 Rhovergne Arme(s): CL et CO
|
|
|
perso je n'ajoute des fils sous le tranchefil qu'en dessous de 14 brins (ff / 8190 / 8125 Astro)
Refaire le tranche fil avec un brin de plus n'est pas plus compliqué que de faire le tranche fil de poupée ^^ faut juste le coup de main |
|
|
 |
|
|
|
j'étais à 16 brins en 8125 et sur les conseils de Uukha, je suis passé à 20 brins en 8190.
le but étant de garder un diamètre à peu près équivalent, ça ne change pas grand chose au tranchefil ...
AMHA, ça serait plutôt 19 (voir 18) qui serait l'équivalent en diamètre de 16 brins en 8125.
de toute façon, il existe des diamètres de tranchefil différents pour adapter ... |
|
|
 |
|
|
|
F3DI a écrit: | Les fibres les plus stables qui existes ne sont pas utilisées dans le tir à l'arc car inadaptées... |
+1
- SK75 (8125, D75, Fast Flight plus, Dyneema...) me semble pas très souple en tirant et varie un peu en statique (rodage, diminution du band en séance).
- SK90 (XS2, 8190, D10) est très rigide mais du coup moins élastique, attention à la claque sur le matériel et à sa durée de vie. D'ailleurs les japonnais de Angel n'ont pas sorti de corde avec ce matériau, alors que sinon il sont plutôt en avance !...
- SK78 (Angel Majesty, Astroflight, ): me semble être le plus adapté aujourd'hui - inextensible en statique de façon mesurable pour notre sport, souple en tirant. _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
F3DI niveau 2Age: 51
|
|
|
Laurent Tiko a écrit: |
+1
- SK75 (8125, D75, Fast Flight plus, Dyneema...) me semble pas très souple en tirant et varie un peu en statique (rodage, diminution du band en séance).
- SK90 (XS2, 8190, D10) est très rigide mais du coup moins élastique, attention à la claque sur le matériel et à sa durée de vie. D'ailleurs les japonnais de Angel n'ont pas sorti de corde avec ce matériau, alors que sinon il sont plutôt en avance !...
- SK78 (Angel Majesty, Astroflight, ): me semble être le plus adapté aujourd'hui - inextensible en statique de façon mesurable pour notre sport, souple en tirant. |
Les fibres Dyneema ont toutes le même taux d'élongation.
Les SK60, SK62, SK65, SK65, SK75, SK78, SK90 sont tous à 3,5% d'allongement à la charge de rupture.
Le SK90 étant plus résistant que les autres, à diamètre égale il sera forcément moins élastique mais à résistance égale il va y avoir la même élasticité.
Les fabricants donnes des nom exotique à leurs fils et parlent rarement des spécifications réels des fibres.
certain fil sont donner plus résistant par mélange de matière première.
Chez BCY
Le 8125G est du Dyneema SK75 avec de la fibre Gore en plus.
Le 8190 est du Dyneema SK90 (le haut de gamme).
Le 452X est du SK75 avec du Vectran.
Le Dyneema :
Plus léger que l'eau.
Très résistant au noeud.
Très résistant à l'abrasion.
Très résistant aux UV.
Ne retiens pas d'humidité.
Très faible taux d'allongement 3,5%.
Le Vectran :
Plus lourd que l'eau.
Résiste pas aux noeud.
Résiste pas à l'abrasion.
N'aime pas les UV.
Retient très peu d'humidité.
Très faible taux d'allongement 3,2%.
Certain fil ont une majorité de Dyneema, d'autre sont un mélange de Dyneema et de Vectran des fois 1 ou 2% d'écart entre les fabricant juste histoire de dire que ce n'est pas la même chose.
Quand il y a du Vectran dans une corde, ça réduit une peu l'élasticité de la corde, mais vu que le Vectran s'use plus vite que le Dyneema à cause des UV et de l'abrasion on se retrouve avec une corde qui est morte plus vite.
Donc il y a des fibres adaptés à l'usage que l'on veut en faire.
En fibre, on pourrait prendre du Zylon 2,5% d'élongation par contre densité 1,56 donc très lourd et durerai moins longtemps que le Kevlar.
Pour ce qui est des marque de fil, il y en a qui indiquent de quoi est composé leurs fibres et d'autre qui disent que c'est du 100% HMPE, ça revient à dire qu'un bijoux est en métal, je ne pense pas que les gens achètent des bijoux dorés parce que le vendeur leurs dit que c'est du métal. |
|
|
 |
|
|
|
F3DI a écrit: | Les fibres Dyneema ont toutes le même taux d'élongation.
Les SK60, SK62, SK65, SK65, SK75, SK78, SK90 sont tous à 3,5% d'allongement à la charge de rupture.
Le SK90 étant plus résistant que les autres, à diamètre égale il sera forcément moins élastique mais à résistance égale il va y avoir la même élasticité.
|
Je pense que tu survoles la question, c'est un peu dommage. L'allongement à rupture n'a aucun interet pour nous tireurs à l'arc car nous sommes à des coefficients de sécurité par rapport à la rupture >10: cette valeur ne nous intéresserait que si elle était linéaire - ce qui n'est pas le cas; pour mémoire ces valeurs ne sont pas égales (SK60 - 3.6%, SK65 - 3.4%, SK75 - 3.2%, SK78 - 2.9%);
Il y a 2 caractéristique notables:
- La résistance à la rupture en fonction du poids ("breaking strength"): elle ne nous intéresse pas vraiment, on sait alléger nos cordes depuis longtemps en diminuant le nombre de brins: avec une corde trop légère on obtient un arc instable. Reste qu'à masse égale donc, le SK90 sera 16% plus solide que les SK75/78 (égaux) et donc moins élastique ("stretch"). Pour reprendre une fable de la Fontaine, le SK90 sera un chêne dans la tempête - il ne cassera pas mais finira par se déraciner, c'est à dire casser les branches de l'arc... Les SK75-78 eux plieront un peu comme le roseau de la fable et les branches dureront un peu plus longtemps ! Moi je ne suis pas Cresus et ca me plaît bien de faire durer mon matériel...
- L'allongement ("creep"): Le SK78 est du SK75 avec comme seule véritable différence une stabilité de l'allongement dans le temps (repris par le SK90). Ca c'est une caractéristique qui nous intéresse ! Rodage, stabilité du band dans la journée et à longueurs de saisons... Pour la petite histoire les bateaux de la coupe de l'America (Allinghi...), ne sont pas forcément passés du SK75 au SK78, telles des voitures de F1 elles n'avaient pas besoin de stabilité dans le temps. Par contre le gain de poids et de résistance aérodynamique procuré par le SK90 a été considéré comme de l'or en barre... Nos arcs ne sont pas des sprinters des mers mais des marathoniens, le SK90 n'a pas été fait pour nous, le SK78 par contre est aujourd'hui le meilleur compromis pour nous !
 _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
Athandil niveau 4Age: 39
|
|
|
 |
|
|
|
C'est un des sites sur lequel on touve des infos...
Un graphique qui parle bien (celui de gauche):
Il s'agit de l'allongement, sous charge à 50% de la rupture, dans le temps.
Le SK78 ne bouge pas (comme le Vectran), le SK75 s'allonge inexorablement. Acheter du 8125 au lieu de l'Angel Majesty ou de l'Astroflight relève un peu du masochisme... _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
|
|
|
Laurent Tiko a écrit: | le SK90 n'a pas été fait pour nous, le SK78 par contre est aujourd'hui le meilleur compromis pour nous !
 |
Du coup comme j'étais un peu inquiet de la durée de vie de mes chères UX 100 avec la corde que j'ai confectionné en 8190, j'ai fais la demande suivante chez Uukha :
Moi même a écrit: | .... Selon vos conseils, j'ai réalisé une corde de 20 brins en 8190.
Cela donne un diamètre légèrement supérieur à ce que j'avais avant, mais ce n'est pas gênant.
autres caractéristiques : branche UX100 en #32 et 70", poignée Helix, allonge de 29" et band de 23,2 cm.
Par contre, j'ai peur que ce matériaux soit trop rigide est entraine plus rapidement que de l'astroflight par exemple, une casse de mes branches ( qui ne doivent plus être sous garantie).
Je ne voudrai pas en voulant gagner un peu de stabilité perdre gros !
Cette différence de raideur de corde peut-elle être à l'origine d'une rupture des branches ?
en vous remerciant par avance . |
Réponse (rapide ) du staff Uukha :
Citation: | merci de ce retour, vous n'avez pas d’inquiétudes à avoir, vous pouvez tirer du 8190 sans craintes, vos branches ne risquent rien du tout.
Bien cordialement
Cédric Byrotheau
Uukha |
|
|
|
 |
|
|
|
Chacun fait ce qu'il veut !
Il y a quelques années, mon revendeur m'avait prévenu, le matériau S4 (Vectran) était trop rigide et risquait de casser un arc classique...
Fi de ce conseil (on est toujours le plus malin dans son coin), je fabrique des cordes, tout content de faire mes meilleurs résultats à ce jour avec cette corde si stable... 3 ans plus tard une des branches se délamine de l'intérieur, 600€ à la poubelle.
On le voit sur les courbes, depuis le SK78 on a des fibres qui se comportent au niveau allongement comme le Vectran. Heureusement le SK78 reste élastique, ce qui n'est pas le cas du SK90 - qui va se comporter comme un Vectran - et en plus léger...
Bon moi je n'ai aucun interet dans le business - ce qui n'est pas forcément le cas des fabricants ou des commercants !
C'est une généralité, par exemple les branches Uuhka sont sans doute très solides. _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
|