Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Dim 04 Mai 2025
Lun 05 Mai 2025
Mar 06 Mai 2025
Mer 07 Mai 2025
Jeu 08 Mai 2025
Ven 09 Mai 2025
Sam 10 Mai 2025
[reglement] Oeilleton : filtres couleurs

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
E=capHors ligne
Rédacteur
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageJeu 05-09-2013, 15:05
Répondre en citant

J'utilise un œilleton de grand diamètre depuis plusieurs années et avec un plexiglass transparent neutre (sans grossissement), j’ai toujours eu l’autorisation de tirer, mon œilleton étant une copie rectangulaire du l’australien Titan.
Mais il arrive sur certain concours que la cible soit face au soleil ou avec le soleil directement sur les blasons, augmentant la luminosité et restant gênant plusieurs dizaines de minutes.
Il est possible en utilisant un plexiglass de couleur transparent d’atténuer cet inconvénient passager comme celui que je viens de réaliser :

Je n’ai rien trouvé dans le règlement qui interdise cet artifice, je me pose donc la question de savoir si c’est autorisé en Fita et sur cibles anglaises (salle et 50m) ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
simon,58Hors ligneniveau 4
Brienon La Sentinelle
Arme(s): CL

MessageJeu 05-09-2013, 19:48
Répondre en citant

J'ai lus que les lunettes polarisante (qui accentue les couleurs) sont interdite
Alors ton œilleton je sais pas si il le considére comme t-elle
ArchyHors ligneniveau 4
Arme(s): Poulies

MessageJeu 05-09-2013, 21:30
Répondre en citant

Personnellement, je ne vois aucune raison de t'interdire ce dispositif.

Je serais certes étonné en inspectant ton matériel, mais je ne vois aucun élément interdit.

E=capHors ligne
Rédacteur
Le même depuis 34 ans

MessageJeu 05-09-2013, 21:46
Répondre en citant

Archy a écrit:
Personnellement, je ne vois aucune raison de t'interdire ce dispositif.
Je serais certes étonné en inspectant ton matériel, mais je ne vois aucun élément interdit.

Merci pour ta réponse, si je dois continuer mes recherches avec ce dispositif, je verrai bien si cela passe sur mes premières inspections de matériel, quitte à ce qu’une photo soit prise, comme d’habitude et qu’une sorte d’homologation soit étudiée par la fédé.
Certaines couleurs, comme celle en photo, peuvent d’ailleurs aider certaines pathologies du tireur à l’arc car certaines zones se confondent et par exemple à 70 mètre lorsque le dispositif (12 mm de diamètre) est utilisé sans fibre optique, seulement deux zones sont visibles, le 10-9-8-7 forment une zone et le 6-5-4-3 une seconde avec une impression presque de noir et blanc, cela devient un simple cerclage très large et étonnamment les groupements ne sont pas très différents qu’avec un dispositif beaucoup plus fin. C’est mieux que de tirer avec un centre évidé.

Ce n’était pas le but de l’exercice au début, mais sans avoir de blocage en visée, j’ai retrouvé une quiétude que j’avais perdue depuis quelque temps. Peut être un bon éducatif pour corriger les ennuis que l’on attrape très vite quand les résultats que l’on attend, n’arrive pas assez vite et que la visée devient prépondérante et destructrice dans l’accomplissement d'un geste souple et construit.

Dernière édition par E=cap le Ven 06-09-2013, 18:08; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
yoyHors ligneniveau 5

MessageVen 06-09-2013, 8:47
Répondre en citant

simon,58 a écrit:
J'ai lus que les lunettes polarisante (qui accentue les couleurs) sont interdite

Ça sort d'où ça Confused Confused
Le polarisant n'accentue rien, il filtre les reflets de la lumière sur des surfaces plus ou moins brillantes, neige, eau...

E=cap a écrit:
Certaines couleurs, comme celle en photo, peuvent d’ailleurs aider certaines pathologies du tireur à l’arc car certaines zones ce confondent et par exemple à 70 mètre lorsque le dispositif (12 mm de diamètre) est utilisé sans fibre optique, seulement deux zones sont visibles, le 10-9-8-7 forment une zone et le 6-5-4-3 une seconde avec une impression presque de noir et blanc

Ça ça peut être intéressant, et pas que pour "soigner" des pathologies,
à 70m, je trouve bien plus facile de tirer sur un blason retourné et évidé au 8, sans pour autant perdre en groupement, du coup avoir une seule couleur sur une zone centrale élargie doit être vraiment plus simple à tirer et encore plus dans le vent, moins de précision à chercher, un tir plus "détendu", curieux d'essayer...

Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
jlonzeweb
Administrateur
Arme(s): clavier-souris

MessageVen 06-09-2013, 10:03
Répondre en citant

yoy a écrit:
simon,58 a écrit:

Ça sort d'où ça Confused Confused

Moi aussi, j'aimerais bien le savoir Confused
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
Archer57Hors ligneniveau 4
Arme(s): PSE

MessageVen 06-09-2013, 10:07
Répondre en citant

peut être qu'il confond avec les lunettes de soleil à verre jaune qui elle sont interdites il me semble
Jacques RogerHors ligneniveau 4

MessageVen 06-09-2013, 22:26
Répondre en citant

L'ouvrage de Murray Elliot: http://www.archersreference.pwp.blueyonder.co.uk/archref_05.pdf en section 2.3.3 explique effectivement qu'un viseur trop précis peut pousser à consacrer trop d'énergie et de temps à la visée, et donc un viseur avec moins de repères n'est pas pénalisant.
simon,58Hors ligneniveau 4
Brienon La Sentinelle
Arme(s): CL

MessageSam 07-09-2013, 7:40
Répondre en citant

Ba j'avais du lire ça à la fin du magazine de la FFTA vous savez il y a quelques années on pouvait posé des questions et une page à la fin y était dédié voilà après ça date un peu donc il y a peux être une subtilité que je n'es pas retenu Embarassed
wamHors ligneniveau 4
Arme(s): Poulies et classique

MessageLun 09-09-2013, 11:18
Répondre en citant

Sur le principe c'est comme les insert beiter rouge transparent avec juste un petit trou au milieu.
Donc je vois pas pourquoi on pourrait interdire le tien!

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
tazzonHors ligneniveau 4

MessageLun 09-09-2013, 15:27
Répondre en citant

Ce sujet m'a donné une idée : utiliser les "verres" des lunettes 3D pour le ciné. C'est des verres qui doivent être à polarisation circulaire. De ce que j'en ai compris, ça fonctionne comme les filtres polarisés des appareil photos, il faut le tourner pour atténuer des reflets qui peuvent venir d'une direction précise.
En en découpant en bout et en le montant sur un œilleton rond (j'utilise un titan perso) il doit être possible d'atténuer certains reflets qui pourraient être gênant pendant le tir. Je ferai peut-être un essai pour voir si c'est efficace.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: