Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Dim 04 Mai 2025
Lun 05 Mai 2025
Mar 06 Mai 2025
Mer 07 Mai 2025
Jeu 08 Mai 2025
Ven 09 Mai 2025
Sam 10 Mai 2025
 Spine Easton : je ne comprends rien

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ProfessorXHors ligneniveau 4

MessageSam 07-09-2013, 18:48
Répondre en citant

Bonjour à tous,

je ne comprends plus rien au tableau Easton, et j'ai besoin de vos lumières.

En préambule, je dois préciser que je suis gaucher et que j'ai une grande allonge. Un bon 31 pouces mesuré aujourd'hui encore.
Mon arc est de 72 pouces, et je l'ai pesé la semaine dernière à 42 livres et des poussières.

Dans le tableau Easton, cela correspond au groupe T9. Jusque là, c'est facile.

L'hiver dernier, je tirai environ 40 livres, je tirai des ACE 470 avec des pointes de 120 grains. Mais en affinant le réglage flèches plumées/déplumées, en coupant 10 grains par 10 grains, j'étais arrivé à un réglage nickel chrome avec des points sécables de 100 grains. C'était vraiment propre à 18m. Super. Record perso en salle, premiers 30, etc. Bref, grisant.

Je suis passé à l'extérieur au printemps, et comme mes ACE étaient dépareillées, j'ai cassé la tirelire pour des X10, spine 450 et pointes tungstène 120 grains. Le principe était que passer d'ACE 470 avec pointes de 100 grains à des X10 légèrement plus rigides, mais un chouille plus chargée, ca se passerait bien. Et c'était le cas. Moyennant quelques réglages, le vol est superbe. Je fais mes première compétitions FITA, et avec l'équipe nous montons de DRH en DRE. Superbe saison extérieure avec des flèches qui donnent confiance.

Ca va vous suivez ?

Bon, j'ai voulu faire le fou et je me suis dit que je pouvais continuer dans cette veine et prendre un fagot de FatBoy 400 (gros tube léger parce que je préfère les flèches qui sortent vite) et de les charger à l'avant. Ca tombe bien, les FatBoy 400 couvrent les groupes T9, T10 et T11. Je me dégote des pointes de 180 grains pour les charger et les assouplir, pensant que ca se passerait bien.

En fait pas vraiment, avec les pointes de 100 grains les flèches déplumées sont TRES à droite. Et avec les 180 grains, elles restent à droite (donc rigides puisque je suis gaucher). Pas énorme, 10 cm à 18m. Donc à priori pas mal. Pour y arriver, j'ai gonflé mon arc à 42 livres.

Malheureusement, en salle, même bien réglées, le vol est très "moche", ca marsouine de gauche à droite. Bref, c'est pas top. Donc je décide de les garder pour une autre utilisation (un poulie à venir), et de repasser sur mes ACE.

Bon, je remonte mes ACE, et je trouve que ca marsouine BEAUCOUP. Je me dis: normal, l'arc est un peu plus puissant, pas grave, je retourne au réglage de la sortie de flèche plumée/déplumée. Et là, shocking Shocked la plumèes est très à droite. Mes ACE 470 déplumées avec pointe de 100 grains sont très à droite (40 cm à 18m !!!). Oui, la corde est neuve, l'arc est un peu plus puissant, mais rien d'autre n'a changé. Et ce n'est pas un réglage de BB qui peut rattraper ça ?

En désespoir de cause, je me rabats sur mes X10, et là, nickel moumoute, vol parfait.

Mon coach mesure le FOC de mes ACE, et il me donne 11,6%, donc pile dans ce qu'il faut pour une utilisation optimale.

Bref, j'en perds mon latin. Pourquoi mes flèches de l'année dernière ne fonctionnent plus. Rassurez-moi, je ne fais pas le job à l'envers: si la déplumée est à droite (pour un gaucher), elle est trop rigide, non ?

J'en arrive à me poser la question de tirer mes X10 en salle. Mais est-ce bien raisonnable ?
GauloisHors ligneniveau 4
Archers de Saint-Georges
Arme(s): Classique et bare bow

MessageSam 07-09-2013, 20:22
Répondre en citant

Bonsoir, peux-être qu'en étant proche d'une limite, les 2 livres d'écart peuvent commencer à faire quelque chose. Surtout que la technique à du changer aussi.
Un arc de 72 pouces étant plus souple, plus un meilleur lâché plus 2 livres, on peut voir un écart significatif.
Je ne suis pas certain que si je tirais mes anciennes flèches, elles seraient bien adaptées.
De plus, les fatboy couvrent 3 cases, T9 est donc un extrême et 180 grains de pointes, c'est du lourd. Des fatboy aussi lourdes que des 2314 alu. Je ne voit plus l'avantage poids du carbone dans ce cas. A 31 pouces près de 430 grains.

Citation:
J'en arrive à me poser la question de tirer mes X10 en salle. Mais est-ce bien raisonnable ?

Oui, tu peux utiliser les X10 en salle, le meilleur archer de notre ligue le fait depuis longtemps. Demande juste des trispots.
guillaume1992Hors ligneniveau 3
ACB
Arme(s): recurve

MessageSam 07-09-2013, 21:00
Répondre en citant

je pense que 11,6% de foc pour des ACE n'est pas beaucoup... j'ai souvent entendu dire que sur des ACE le foc optimal était de 15%-16%
Laurent Tiko
Rédacteur
Arme(s): classique

MessageDim 08-09-2013, 8:30
Répondre en citant

ProfessorX a écrit:
Et ce n'est pas un réglage de BB qui peut rattraper ça ?

Je n'ai pas compris cette remarque... BB centré pour chaque type de tube ou non ? Confused

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur

MessageDim 08-09-2013, 9:01
Répondre en citant

Ce que je veux dire par là, c'est qu'un BB ne permet pas de rattraper un décalage latéral plumées/déplumées de 40 cm. En tout cas, ca me semble énorme. D'après mon carnet de réglage, on peut s'attaquer à des décalages de 10 à 15cm max. Mais je serai heureux d'avoir tort Smile
Laurent Tiko
Rédacteur
Arme(s): classique

MessageDim 08-09-2013, 21:03
Répondre en citant

Le centrage BB est un des réglages les plus importants de l'arc... Comparer sans l'ajuster des tailles de tubes aussi différentes est mission impossible. Range tes doutes sur le tableau Easton et sors la clé Allen ! Wink
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur

MessageDim 08-09-2013, 21:16
Répondre en citant

Ca marche, je vais le refaire, mais le BB était correctement réglé (il me semble), une demi-flèche sortante par rapport au plan de la corde et des vis de la poignée, c'est bien ça ? Comment être plus précis sans passer par le réglage en tirant des flèches en reculant de 5m en 5m ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: