Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Sam 03 Mai 2025
Dim 04 Mai 2025
Lun 05 Mai 2025
Mar 06 Mai 2025
Mer 07 Mai 2025
Jeu 08 Mai 2025
Ven 09 Mai 2025
 Nock Set

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
E=capHors ligne
Rédacteur
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageJeu 12-09-2013, 14:52
Répondre en citant

J’ai utilisé dans les années 80 des bagues en fil en guise de nock set, le Kevlar à l’époque coulait à flot, et vu la durée de vie de la corde, il valait mieux éviter de mettre des bagues en métal sertie avec la fameuse pince à nock set, c’est bien simple, la corde tenait environ 400 flèches avec cette mauvaise solution, avec le fil entre 700 et 900 flèches.

Puis est arrivée le Fast Flight, rapide et quasiment indestructible, j’ai gardé sur mon arc d’entrainement une corde qui a tiré au moins 150 000 flèches.
Avec un matériau si solide, c’était les nock set qui s’usaient en premier, j’ai essayé de trouver une autre solution, les nock set, sous forme de demi-coque Beiter, que l’on assemble autour de la corde au moment de faire le tranche-fil. L’avantage de ce système, c’est qu’il permet avec les encoches du même nom, d’avoir toujours exactement le même décrochage de l'encoche et donne une régularité au niveau de la sortie de flèche. Mais l’inconvénient, c’est que c’est fragile et tient entre 1000 à 1500 flèches, avant qu’une des deux coques casse, rendant le vol de la flèche catastrophique. Bien sûr c’est toujours dans les grandes occasions que cela arrive. Je pense avoir fait perdre un titre à mon club à cause de cette solution mais certains diront qu’il faut bien se trouver une excuse.

Fâché, et agacé, d’avoir en permanence à refait ce maudit tranche fil, j’ai remplacé les nock set Beiter en plastique par un sorte de bobine en plastique aussi, qui devait être installée au moment de faire la deuxième poupée, en la glissant dans le milieu de la corde. Et bien, pas beaucoup mieux, mais cela tenait entre 1500 et 2000 flèches avant aussi de casser, problème, c’est que l’on ne pouvait pas la remplacer, à moins de démonter une des poupées, chose hors de question vu le temps que cela pouvait prendre. J’ai donc remplacé le plastique par du laiton, un bon ami à moi, mais qui a l’avantage avec le même système de montage de ne jamais casser. Mais c’est un petit accessoire assez lourd, 3 grains, et je viens de décider de changer, pour voir, par de l’aluminium avec lequel je n’ai pas d’allergie à sa poussière, contrairement au laiton, et qui est aussi plus léger d’un grain.
Avec maintenant un vague savoir-faire de l’anodisation, le métal est presque aussi solide que le laiton, je verrais à la longue si cela tient aussi longtemps.

de gauche à droite : Nock Beiter noir avec l'encoche, bobine en plastique blanc, en jaune celui en laiton et le dernier orange en aluminium anodisé :

Dernière édition par E=cap le Mar 17-09-2013, 6:34; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
FirefoxHors ligneniveau 5
Sud de la France
Arme(s): Classique:RCX100 + VX1000

MessageJeu 12-09-2013, 15:22
Répondre en citant

Mais jusqu’où s’arrêtera t'il...... Applause
ProfessorXHors ligneniveau 4

MessageJeu 12-09-2013, 19:37
Répondre en citant

Firefox a écrit:
Mais jusqu’où s’arrêtera t'il...... Applause

Par définition, la quête de la perfection est sans fin ! Bravo pour tous ces travaux
BryoHors ligneniveau 4
Archers de Kervignac
Arme(s): En phase de transition ;-

MessageVen 13-09-2013, 8:24
Répondre en citant

Super comme à chaque fois, mais comment fixes tu cet accessoire afin d'éviter les variations en hauteur?
E=capHors ligne
Rédacteur
Le même depuis 34 ans

MessageVen 13-09-2013, 9:04
Répondre en citant

J’ai tendance à mettre 2 brins de moins sur mes cordes car je n’aime pas me faire mal aux doigts, donc je compense par un tranche-fil épais, et le meilleur moyen que j’ai trouvé, c’est de faire un double aller-retour. Donc une fois la première poupée terminée, je sors la corde du métier et je glisse la petite bobine en aluminium sur un fil que j’ai fait passer aussi sur la poupée pas encore terminé pour pouvoir la tirer jusqu’au milieu de la corde en attendant de faire la seconde poupée.
Ensuite, je monte la corde sur l’arc pour mettre mon détalonnage habituel et comme très souvent on mesure par exemple 6mm puis une fois la corde prête à tirer on remesure pour être sur du détalo et finalement, il y a 1/2mm ou 1mm d’erreur, vu que pour moi c’est le réglage le plus important sur un arc, j’entoure la bobine de deux petites bagues d’un mm fendues aussi en alu et démontable, et je fais mon double tranche-fil de chaque côté. Si j’ai fait une erreur, ou qu’après les premières flèches, le nock set métallique bouge, le tranche-fil se mets en place, je peux alors enlever la bague qui va bien, pour la remplacer par un fil qui ajuste au demi mm le détalo ou par une bague de la bonne épaisseur d'un côté ou de l'autre. Cela m’évite de refaire entièrement le tranche-fil qui n’est pas vraiment donné. Je colle à la cyanolite de chaque coté de la bague, le tranche-fil pour le rendre plus rigide sans en mettre sur la corde.

C’est le même principe que j’ai adopté pour trouver le bon d’étalonnage en 30 secondes mais avec moins de bagues, comme sur cette photo :
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur

MessageVen 13-09-2013, 9:17
Répondre en citant

Tu ne voudrais pas faire un tuto vidéo sur Youtube par hasard ? Désolé d'en demander encore plus, mais c'est vraiment très intéressant et ca mériterait d'être raconté en vidéo.
E=capHors ligne
Rédacteur
Le même depuis 34 ans

MessageVen 13-09-2013, 10:57
Répondre en citant

Pas très à l'aise avec cette technique, et surtout pas trop de place pour faire des démonstrations dans mes 6 mètres carrés qui me servent de bureau et d’atelier…
Mais c’est vrai que c’est plus vivant comme méthode de communication.

Sinon, avec des mots, ma corde spéciale détalo, me permet d’ôter une ou plusieurs bagues avec un tournevis que j’ai usiné pour cela, l’aluminium dans de faibles épaisseurs étant assez mou, il est facile comme avec des nock set du commerce de les ouvrir puis de les replacer. Mon système a plusieurs bagues de 1 mm, 1,5 mm et 2 mm couvrant des détalonnages au demi-millimètre près de 0 à 10 mm au-dessus de l’équerre, amplitude suffisante pour trouver le bon détalo. C’est simplement un jeu de chaises musicales.

Avec mes cordes d’entrainement, je réduis simplement l’amplitude de réglage et pour les tournois, je remplace les bagues amovibles par du fil collé à la Cyanolite.
C’est un gain de temps, d’argent et je suis sûr d’avoir un vol de flèches idéals lorsque l’archer est à la hauteur de son matériel, pour les bouses, je cherche toujours la solution…

MessageVen 13-09-2013, 11:10
Répondre en citant

Mais en terme de poids total de la corde, et en particulier l'inertie de la partie du tranche-fil,tu dois perdre du trait par rapport à une corde simple avec un tranche-fil simple et un nock set en fil ?
E=capHors ligne
Rédacteur
Le même depuis 34 ans

MessageVen 13-09-2013, 11:35
Répondre en citant

Mes cordes en Astroflight font 91 grains sans le tranche-fil, avec le double aller/retour de tranche-fil, 111 grains, c’est donc environs 9 grains de poids en plus qu’avec un simple tranche-fil, plus les 2 grains de la bobine en alu. La perte de trait à 70 mètres est de 2 zones et demi en conséquence rien de bien handicapant. Je recherche plus la stabilité que la vitesse.

Il y a par exemple 3 grains d'écart entre de l'Astroflight et du XS2.
Thanis42Hors ligneniveau 4
Archers des remparts
Arme(s): Barebow, longbow

MessageVen 13-09-2013, 12:23
Répondre en citant

j'ai peut etre raté un post a ce sujet mais n'y a t-il jamais eu d'essais ou de reflexion au sujet du fil meme du tranche fil ?

le fait qu'il soit ciré ou pas, fin ou épais ...
E=capHors ligne
Rédacteur
Le même depuis 34 ans

MessageVen 13-09-2013, 13:08
Répondre en citant

Je n’ai pas fait d’étude sur les différents tranche-fils et j’en ai utilisé pas mal, du simple fil de nylon mono, très bonne glisse sous la palette, mais attention aux yeux quand il lâchait, le tranche-fil se déroulait en deux secondes. Puis j’ai utilisé du nylon tressé N°4 pendant des années sur du Kelvar 18 brins, c’était un régal avec les encoches ¼ Plastinock et il n’avait pas le temps de s’user vu la durée de la corde.

Cela c’est un peu compliqué avec l’arrivée du Fastfilght, car plus fin que le Kevlar à puissance égale, je ne mettais plus que 16 brins et la mes encoches nageaient un peu, puis avec les coques Beiter et des encoches Beiter sur les Diva Beman, je n’ai plus vraiment fait attention à l’épaisseur et à la qualité du tranche-fil, et j’ai utilisé un peu tout ce que je trouvais, mais question glisse sur ma palette, j’ai adopté pendant longtemps le très cher ANGEL Dyneema MAJESTY, pour revenir à du BCY deux fois moins chère et dans ma couleur préférée.

Le problème, et c’est pourquoi je me suis penché sur la question des nock set, c’est l’échappement de la flèche, je réalise mes coques afin que la flèche puisse partir sans effort mais avec juste ce qu’il faut pour qu’elle tienne sur la corde. Beiter fait ses coques sur la taille intérieur de l’encoche Beiter N°2 (par exemple) et l’épaisseur de la corde avec les deux coques fait 2.9 mm, je fais les miennes (laiton ou alu) à 2.6 mm, taille du rétrécissement de l’encoche Beiter. Si la flèche doit faire un effort pour sortir de l’arc, les groupements s’étalent copieusement en cibles, c’est de l’ordre d’une à deux zones à 70 mètres. Mais surtout, c’est l’inconstance de cette épaisseur qui m’a fait cogiter. Même avec les bons matériaux et les bons choix de départ, dans le temps, et maintenant les cordes durent très longtemps, l’usure du tranche-fil donne des résultats inconstants. Un changement de corde à cause d’un détalonnage qui bouge et c’est la perte d’une dizaine de points sur une distance !

J’ai toujours un seul but, donner de la fiabilité à mon matériel plutôt que de rechercher la vitesse à tout prix. La vitesse donne de la précision, une livre de plus sur un arc, c’est un point de plus par distance mais on ne peut pas monter indéfiniment de puissance, alors quand celle-ci est stabilisé, gagner des points tout au long d’une saison grâce à du matériel stable et fiable permet de se concentrer sur l’essentiel, la technique de tir et sur sa confiance.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: