Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
...oui, à la différence que l'Angel n'est pas couvert de cire mais d'un revêtement anti-UV, qui lorsqu'on le chauffe polymérise pour faire que la corde ne soit qu'un seul gros brin.
L'Astroflight lui c'est de la cire, comme les autres.
De façon générale ils sont forts chez Angel: non contents d'avoir grillé Brownell et BCY en sortant les premiers les produits avec le SK75 et le SK78, l'Angel Majesty fait partie des très rares produits dans le monde - toutes catégories confondues - à être distribué par un concurrent - en l'occurrence BCY ! Pour un matériau qui ne marche pas... Et de là à dire qu'ils sont une nouvelle fois les plus forts en ayant tout compris et en n'ayant pas sorti de produit avec le SK90...
Le test de vitesse a été fait en séchant la cire sur les cordes qui en avait. Une différence allant jusqu'à 2 FPS avait été mesurée sur les même cordes mais de couleur différente, tout simplement parce que la cire était en plus ou moins grande quantité.
Les différences de vitesses ne peuvent être attribuées qu'à des différences de masse (négligeables entre ces différents matériaux), à l'aérodynamique - forcément favorable à l'Angel Majesty puisque prévu pour fonctionner sans cire - et à la géométrie dynamique: une corde plus souple va avoir un effet "catapulte", en envoyant plus tard et plus loin l'encoche de la flèche: l'Angel Majesty gagne sur ces 2 paramètres, le 8190 perd sur ces 2 paramètres, il est logiquement plus lent...
Cela a uniquement valeur pédagogique - il suffit d'enlever ou de rajouter 2 brins pour jouer sur le tandem stabilité/vitesse. Les tireurs HN - à qui on demande de faire des points et qui tirent puissants - mettent souvent un maximum de brins...
 _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
Thanis42 niveau 4Age: 58 Archers des remparts Arme(s): Barebow, longbow
|
|
|
Laurent Tiko a écrit: | ...
une corde plus souple va avoir un effet "catapulte", en envoyant plus tard et plus loin l'encoche de la flèche: l'Angel Majesty gagne sur ces 2 paramètres, le 8190 perd sur ces 2 paramètres, il est logiquement plus lent...
Cela a uniquement valeur pédagogique - il suffit d'enlever ou de rajouter 2 brins pour jouer sur le tandem stabilité/vitesse. Les tireurs HN - à qui on demande de faire des points et qui tirent puissants - mettent souvent un maximum de brins...
 |
Pour les non initiés dont je fait partie y a t il une regle pour savoir le nombres de brins optimal ou a +/- 2 brins en fonction de la fibre, de la puissance et de la taille de l'arc ? |
|
|
 |
|
|
|
Pas facile... Y a des recommandations fabricants, dispo. ici ou là. Faire une règle de 3 pour trouver la valeur pour soi en fonction de la puissance. Parceque les brins n'ont pas tous le même diamètre...
Et puis ca dépend aussi des branches, plus moins rapides/stable...
Autre solution: l'expérimentation. Si on connaît son niveau et/ou qu'on est capable d'analyser ses groupements à l'entrainement, on peut faire une corde avec beaucoup de brins, tirer des séries, puis couper des brins et recompter des séries. On recommence éventuellement lors des sessions suivantes...
Le résultat ressemble à une courbe de scores qui descend doucement quand on diminue le nombre de brins, puis s'écroule quand il y a trop peu de brins: c'est la limite inférieure. Quand on augmente le nombre de brins, l'arc se stabilise de plus en plus, les scores augmentent - au moins aux courtes parceque pour les longues on va commencer à perdre des points avec la balistique...
Un peu comme pour une voiture: qu'elle est la meilleure ? Sans tenir compte de la route des bagages et du conducteur, question difficile... _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
taz.39 niveau 5Age: 59 C.G.C (Club des Gauchers Contrariants)
|
|
|
je confirme, en suivant les recommandations en nombres de brins données par M Uuhka pour les différentes fibres, avec le même matos (poignée helix et UX100, même flèches et même puissance et même band) la corde en astro fait beaucoup moins claquer les branches qu'en 8190 ...
rassurant !!
pour les perf, je n'ai pas encore détecté de différences significatives .... faut dire qu'à mon niveau ....
Une question : comment se fait-il que l'on puisse toucher une grosse bobine d'astro à 31€ port compris aux USA ???? (lanc**** archery) |
|
|
 |
mzpf niveau 4Age: 36 Rhovergne Arme(s): CL et CO
|
|
|
taz.39 a écrit: |
Une question : comment se fait-il que l'on puisse toucher une grosse bobine d'astro à 31€ port compris aux USA ???? (lanc**** archery) |
Si tu parle de celle a 39.99$ sur leur site c'est normal, ya une promo sur les couleurs néons ˆˆ
Ensuite, sauf erreur de ma part:
- brownell est situé aux US donc le cout d'import pour une archerie locale est plus faible
- Les taxes d'import sont a ta charge ... si la douane passe par la
- le cours du dollar est plutot favorable ;) |
|
|
 |
éoles niveau 2
|
|
|
Laurent Tiko a écrit: | ...oui, à la différence que l'Angel n'est pas couvert de cire mais d'un revêtement anti-UV, qui lorsqu'on le chauffe polymérise pour faire que la corde ne soit qu'un seul gros brin.
De façon générale ils sont forts chez Angel: non contents d'avoir grillé Brownell et BCY en sortant les premiers les produits avec le SK75 et le SK78, l'Angel Majesty fait partie des très rares produits dans le monde - toutes catégories confondues - à être distribué par un concurrent - en l'occurrence BCY ! Pour un matériau qui ne marche pas... Et de là à dire qu'ils sont une nouvelle fois les plus forts en ayant tout compris et en n'ayant pas sorti de produit avec le SK90...
Le test de vitesse a été fait en séchant la cire sur les cordes qui en avait. Une différence allant jusqu'à 2 FPS avait été mesurée sur les même cordes mais de couleur différente, tout simplement parce que la cire était en plus ou moins grande quantité.
Les différences de vitesses ne peuvent être attribuées qu'à des différences de masse (négligeables entre ces différents matériaux), à l'aérodynamique - forcément favorable à l'Angel Majesty puisque prévu pour fonctionner sans cire - et à la géométrie dynamique: une corde plus souple va avoir un effet "catapulte", en envoyant plus tard et plus loin l'encoche de la flèche: l'Angel Majesty gagne sur ces 2 paramètres, le 8190 perd sur ces 2 paramètres, il est logiquement plus lent...
 |
voilà ce que j'obtiens avec mon prime impact et mes propres cordes:
8125G: 14 brins, 49gr, 59.7#@29.65, band 17.6cm = 280fps (404gr)
8190: 20 brins; 52gr, 59.7#@29.65, band 17.6cm = 278 (404gr) |
|
|
 |
|
|
|
éoles a écrit: |
Juste comme ça de loin je trouve ton résultat assez logique: la corde la plus lourde est la plus lente - sans parler de ce que j'ai dit plus haut ...  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
|
|
|
éoles a écrit: | Laurent Tiko a écrit: | ...oui, à la différence que l'Angel n'est pas couvert de cire mais d'un revêtement anti-UV, qui lorsqu'on le chauffe polymérise pour faire que la corde ne soit qu'un seul gros brin.
 |
le + 6 brins pour le 8190 par rapport au 8125 est faux ...
en plus en diamètre, ça doit être plus gros .... |
|
|
 |
|
|
|
8190: 20 brins; 52gr, 59.7#@29.65, band 17.6cm = 278 (404gr)[/quote]
le + 6 brins pour le 8190 par rapport au 8125 est faux ...
en plus en diamètre, ça doit être plus gros ....[/quote]
Tu as sans doute raison pour le premier point, je n'arrive pas à retrouver les données de densité comparatives 8125G / 8190 mais ce n'est sans doute pas de l'ordre de 8% (différentiel des cordes une fois retiré les tranche-fils).
Pour le second point, pas facile à dire de loin, on peut mettre dans le même diamètre extérieur plus de fils de petit diamètre... Après yd'au a les compressions, tout ça-tout ça...
Le but d'une bonne corde n'est pas d'augmenter la vitesse - suffit de diminuer le nombre de brins pour ça. Stabilité dimensionnelle et durée dans le temps, douceur avec le matériel sont les vrais apports.
 _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
carpkiller niveau 2Age: 57
|
|
|
taz.39 a écrit: | éoles a écrit: | Laurent Tiko a écrit: | ...oui, à la différence que l'Angel n'est pas couvert de cire mais d'un revêtement anti-UV, qui lorsqu'on le chauffe polymérise pour faire que la corde ne soit qu'un seul gros brin.
 |
le + 6 brins pour le 8190 par rapport au 8125 est faux ....... |
Tu peux développer s'il te plait ? |
|
|
 |
|
|
|
Réponse du service technique de Uukha à ma question :
Combien de brins en plus pour le 8190 par rapport au 8125 ( voir avant dans ce post et dans un autre post sur le 8190)
Citation: | Bonjour,
tout d'abord nous vous remercions de l'intérêt que vous portez à nos produits, ainsi que pour votre confiance.
Personnellement j'ai rajouté 4 brins et j'avais le même trait qu'avec mes autres cordes en 8125 ou astroflight. |
|
|
|
 |
JackCELER niveau 4Age: 47 Les Archers de Saint Jean de Braye Arme(s): Arc classique Arc chassiq
|
|
|
taz.39 a écrit: | Réponse du service technique de Uukha à ma question :
Combien de brins en plus pour le 8190 par rapport au 8125 ( voir avant dans ce post et dans un autre post sur le 8190)
Citation: | Bonjour,
tout d'abord nous vous remercions de l'intérêt que vous portez à nos produits, ainsi que pour votre confiance.
Personnellement j'ai rajouté 4 brins et j'avais le même trait qu'avec mes autres cordes en 8125 ou astroflight. |
|
Arf.... et donc par rapport à du FF+? Je demande ça car, je suis passé de 16brins de FF+ avec tranche-fil sur les poupées à 19 de 8190 sans tranche-fil sur les poupées. mais je suis aussi passé de 37lbs en Elite+ à 39/40 en UX100... _________________ Le clicker, ... un simple cisaillement des deux épaules, micrométrique, permet de le déclencher au meilleur moment de ma visée. Il devient un simple contrôle et plus la chose la plus importante pour réussir une flèche... > E=cap |
|
|
 |
JackCELER niveau 4Age: 47 Les Archers de Saint Jean de Braye Arme(s): Arc classique Arc chassiq
|
|
|
Gros déterrage...
Je tires depuis 2 ans une corde 8190 de 19 brins. (si si). Pour 38/39lbs à mon allonge avec des UX100. Elle résiste bien. Mais elle commence à vieillir... Ukkha qui à l'époque ne communiquait pas de valeur pour cette matière, donne maintenant 20 brins. Je pense me refaire la même corde sans rien modifier. _________________ Le clicker, ... un simple cisaillement des deux épaules, micrométrique, permet de le déclencher au meilleur moment de ma visée. Il devient un simple contrôle et plus la chose la plus importante pour réussir une flèche... > E=cap |
|
|
 |
|
|
|
ça claque pas trop avec le 8190 ? c'est ce qui m'a poussé à l'abandonner, évidemment, on peut rajouter des mm de band pour atténuer le bruit, mais est-ce synonyme forcément de valeur de band qui fait le meilleur groupement ??? |
|
|
 |
|
|
|
Non, je ne trouves pas que ça claque. J'ai le band préconisé par uhkka. Et ça le fait. Niveau groupement, j'ai fait un robin la semaine dernière et je lutte pour ne pas trop flinguer mes spinwinds sur la paille. Quand on est c... Cette année j'espère que ça. Va payer. _________________ Le clicker, ... un simple cisaillement des deux épaules, micrométrique, permet de le déclencher au meilleur moment de ma visée. Il devient un simple contrôle et plus la chose la plus importante pour réussir une flèche... > E=cap |
|
|
 |
|