Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mer 30 Avr 2025
Jeu 01 Mai 2025
Ven 02 Mai 2025
Sam 03 Mai 2025
Dim 04 Mai 2025
Lun 05 Mai 2025
Mar 06 Mai 2025
 Entraîneur 1
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
AthandilHors ligneniveau 4

MessageLun 30-09-2013, 10:52
Répondre en citant

bonjour a tous,

Pour avoir passé ce diplôme, j'ai un ressenti un peu similaire.

L'apprentissage est centré uniquement sur la démarche fédérale, les fondamentaux techniques... tres bien.

Mais quid de la pédagogie? Je n'ai reçu aucune formation ou exemple pour m'aider a encadrer mes jeunes. Comment faire face a une situation delicate? Comment se situer par rapport a un groupe d'enfant, quelle attitude adopter?

Certe, la pédagogie ne s’apprend pas totalement, il faut avoir le "truc". Mais quelques bases auraient été plus efficace que de m'expliquer l'organisation de la fédération à haut niveau...
Nous parlons d'un diplôme d'entraineur 1...

Sur la technique rien a dire, j'ai beaucoup appris.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
ForpHors ligneniveau 4
Arme(s): Classique - Longbow

MessageLun 30-09-2013, 12:56
Répondre en citant

Ce n'est pas la première fois que j'entends parler de ce type de comportement de la part de certains BE dans notre région Sad

Je pense qu'il ne faut pas hésiter à les recentrer. Je sais ce n'est pas simple...

On devrait se retrouver samedi prochain pour le premier exam Confused

ProfessorXHors ligneniveau 4

MessageLun 30-09-2013, 12:59
Répondre en citant

Oui. C'est ce que j'ai essayé de faire, mais je pense qu'on ne parle pas le même language. Le contenu est déconnecté du but que la plupart de nous recherchons...

Je viens de recevoir la convocation. A samedi prochain !

MessageLun 30-09-2013, 13:41
Répondre en citant

Je suis relativement d'accord.

Je me souviens aussi de différentes vidéos des entrainements coréens, qui me semblaient totalement en dehors de propos, surtout pour un entraineur 1 !

Les bases techniques sont essentielles, mais le reste était plus du ressort de l'E2 que de l'E1. C'est un point que j'ai soulevé avec les 3 BE nous encadrants.
Étant donné que c'est le cas dans plusieurs région, je pense qu'il s'agit plutôt de l'orientation fédérale qui est un peu trop élitiste, ou plutôt élitiste trop tôt.

Je ne vous dit même pas la façon dont on nous regarde quand on explique que nous sommes un club plutôt orienté parcours...
ZorglubHors ligne
Modérateur
Pontcharra - Isère
Arme(s): Classique et Poulies

MessageLun 30-09-2013, 16:14
Répondre en citant

ProfessorX a écrit:
Oui. C'est ce que j'ai essayé de faire, mais je pense qu'on ne parle pas le même language. Le contenu est déconnecté du but que la plupart de nous recherchons...

Je viens de recevoir la convocation. A samedi prochain !

Ta remarque est très intéressante.
Pour communiquer, faut-il que l'enseignant s'adapte à chaque élève ou bien que les élèves apprennent un langage commun ?
La formation entraineur doit répondre à tes attentes ou bien faire partie d'un système complet qui permet la progression des archers ?
Après, il y a aussi des incompatibilités d'humeur mais là, c'est la nature humaine ! Wink

Concernant la péda, je suis étonné des différentes remarques de ce post car j'ai plutôt le souvenir qu'une proportion très importante du temps de formation était accordée à la création de séances et à la mise en pratique des séances avec un public 'fictif' (les futurs entraineurs) ou réel...mais bon, c'était il y a quelques années déjà ! Cool

MessageLun 30-09-2013, 16:20
Répondre en citant

Citation:
qu'une proportion très importante du temps de formation était accordée à la création de séances et à la mise en pratique des séances avec un public 'fictif' (les futurs entraineurs) ou réel...mais bon, c'était il y a quelques années déjà ! Cool

C'est toujours le cas, mais d'un point de vue purement technique. La dessus, vraiment rien a reprocher pour apporter du contenu aux séances, je dirai même trop, des choses qui vont bien au delà de ce qui sera demandé au E1 en club.

Le point gênant, est vraiment le coté pédagogie pure, ou pour ma part je n'ai reçu aucune indication. (a part entendre qu'il faut varier l'exercice toutes le 1/4 d'heure pour éviter de lasser, et qu'il faut parler lentement et fort...), pour mener sa séance, comprendre les jeunes archers, comment détourner une situation d’échec, comment s’intégrer comme entraineur à un groupe d'archer déjà formé, etc...

C’était pour moi le plus intéressant d'une formation d'entraineur (devrais-je dire enseignant?) de premier niveau.
ForpHors ligneniveau 4

MessageMar 01-10-2013, 9:29
Répondre en citant

Athandil a écrit:

Le point gênant, est vraiment le coté pédagogie pure, ou pour ma part je n'ai reçu aucune indication. (a part entendre qu'il faut varier l'exercice toutes le 1/4 d'heure pour éviter de lasser, et qu'il faut parler lentement et fort...), pour mener sa séance, comprendre les jeunes archers, comment détourner une situation d’échec, comment s’intégrer comme entraineur à un groupe d'archer déjà formé, etc...

C’était pour moi le plus intéressant d'une formation d'entraineur (devrais-je dire enseignant?) de premier niveau.

Le contenu technique est effectivement présent.

Pour ce qui est de la pédagogie, j'ai bien peur que globalement, ce soit comme pour les nouveaux prof. Tu as quelques recettes de base, tu descends dans la cage aux fauves et tu improvises en fonction de la situation avec tes recettes de bases, et ton bon sens...

On peut être très bon techniquement et très mauvais pédagogue, E1, E2, ou BE.
Et d'un BE à un autre cela peut-être le jour et la nuit. C'est pourquoi, il faut se garder de généraliser.

Mais bon, on na va pas commencer à se plaindre. Ce n'est que le début de la formation. Very Happy

ForpHors ligneniveau 4

MessageMar 01-10-2013, 9:34
Répondre en citant

Zorglub a écrit:

Pour communiquer, faut-il que l'enseignant s'adapte à chaque élève ou bien que les élèves apprennent un langage commun ?

Les deux mon commandant Think

ZorglubHors ligne
Modérateur
Pontcharra - Isère

MessageMar 01-10-2013, 10:02
Répondre en citant

Forp a écrit:
Athandil a écrit:

Le contenu technique est effectivement présent.

Pour ce qui est de la pédagogie, j'ai bien peur que globalement, ce soit comme pour les nouveaux prof. Tu as quelques recettes de base, tu descends dans la cage aux fauves et tu improvises en fonction de la situation avec tes recettes de bases, et ton bon sens...

On peut être très bon techniquement et très mauvais pédagogue, E1, E2, ou BE.
Et d'un BE à un autre cela peut-être le jour et la nuit. C'est pourquoi, il faut se garder de généraliser.

Mais bon, on na va pas commencer à se plaindre. Ce n'est que le début de la formation. Very Happy

Bien entendu ! Comment veux tu faire autrement en si peu de temps.
Rien ne vaut l'expérience du terrain.
En conclusion de fiche de séance, tu notes ce qui a été compris ou non. Comme cela tu pourras pour faire évoluer ton enseignement en changeant la situation ou la consigne.

MessageMar 01-10-2013, 10:16
Répondre en citant

Il est vrai que rien ne remplace les années sur le terrain pour se former !
J’espérais juste que les formateurs (qui sont justement censé avoir pas mal d’expérience), nous en fasse bénéficier un peu plus.

Petite déception sur ce point pour ma part.
taz.39Hors ligneniveau 5
C.G.C (Club des Gauchers Contrariants)

MessageMar 01-10-2013, 14:08
Répondre en citant

Athandil a écrit:
J’espérais juste que les formateurs (qui sont justement censé avoir pas mal d’expérience), nous en fasse bénéficier un peu plus.

Combien de ces BE (ceux qui font les formation E1) sont des entraineurs de débutants de club au quotidien ?

MessageMar 01-10-2013, 14:14
Répondre en citant

Aucune idée !
ZorglubHors ligne
Modérateur
Pontcharra - Isère

MessageMar 01-10-2013, 16:06
Répondre en citant

taz.39 a écrit:
Athandil a écrit:

Combien de ces BE (ceux qui font les formation E1) sont des entraineurs de débutants de club au quotidien ?

Ça ne répond pas directement à ta question mais sur la promo de futur BE en cours, la majorité a un parcours E1+E2 ou CPQ.

NodumagHors ligneniveau 4
Arme(s): CL et CO (+ a venir Longb

MessageMar 01-10-2013, 20:57
Répondre en citant

CQP zorglub, CQP Very Happy
Thanis42Hors ligneniveau 4
Archers des remparts
Arme(s): Barebow, longbow

MessageVen 04-10-2013, 10:51
Répondre en citant

je me suis présenté il y a deux ans et je ne retire pas mal de positif de cette formation ; la demarche fédérale est finalement un bon fil conducteur .

bemol ben pour ma part qd j'ai commencé a parler barebow longbow ... hein quoi ca existe ?!

je regrette aussi qu'a la sortie on veuille des BE "moindre" et pas des bénévoles entraineurs 1 , et peut de considération pour tout autre pratique que le classique viseur en compet ... alors celui qui vient pour se detendre avec un chasse il est juste bon à donner son obole a la fédé

mais bon si vous avez la possibilité de la faire allez y ! (et pour info je me suis fait bananer 2 fois a l'exam d'un point Crying or Very sad )
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

Sauter vers: