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AthandilHors ligneniveau 4
Age: 39

MessageLun 30-09-2013, 10:52
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bonjour a tous,

Pour avoir passé ce diplôme, j'ai un ressenti un peu similaire.

L'apprentissage est centré uniquement sur la démarche fédérale, les fondamentaux techniques... tres bien.

Mais quid de la pédagogie? Je n'ai reçu aucune formation ou exemple pour m'aider a encadrer mes jeunes. Comment faire face a une situation delicate? Comment se situer par rapport a un groupe d'enfant, quelle attitude adopter?

Certe, la pédagogie ne s’apprend pas totalement, il faut avoir le "truc". Mais quelques bases auraient été plus efficace que de m'expliquer l'organisation de la fédération à haut niveau...
Nous parlons d'un diplôme d'entraineur 1...

Sur la technique rien a dire, j'ai beaucoup appris.
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ForpHors ligneniveau 4
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MessageLun 30-09-2013, 12:56
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Ce n'est pas la première fois que j'entends parler de ce type de comportement de la part de certains BE dans notre région Sad

Je pense qu'il ne faut pas hésiter à les recentrer. Je sais ce n'est pas simple...

On devrait se retrouver samedi prochain pour le premier exam Confused

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ProfessorXHors ligneniveau 4
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MessageLun 30-09-2013, 12:59
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Oui. C'est ce que j'ai essayé de faire, mais je pense qu'on ne parle pas le même language. Le contenu est déconnecté du but que la plupart de nous recherchons...

Je viens de recevoir la convocation. A samedi prochain !
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AthandilHors ligneniveau 4
Age: 39

MessageLun 30-09-2013, 13:41
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Je suis relativement d'accord.

Je me souviens aussi de différentes vidéos des entrainements coréens, qui me semblaient totalement en dehors de propos, surtout pour un entraineur 1 !

Les bases techniques sont essentielles, mais le reste était plus du ressort de l'E2 que de l'E1. C'est un point que j'ai soulevé avec les 3 BE nous encadrants.
Étant donné que c'est le cas dans plusieurs région, je pense qu'il s'agit plutôt de l'orientation fédérale qui est un peu trop élitiste, ou plutôt élitiste trop tôt.

Je ne vous dit même pas la façon dont on nous regarde quand on explique que nous sommes un club plutôt orienté parcours...
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ZorglubHors ligne
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MessageLun 30-09-2013, 16:14
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ProfessorX a écrit:
Oui. C'est ce que j'ai essayé de faire, mais je pense qu'on ne parle pas le même language. Le contenu est déconnecté du but que la plupart de nous recherchons...

Je viens de recevoir la convocation. A samedi prochain !


Ta remarque est très intéressante.
Pour communiquer, faut-il que l'enseignant s'adapte à chaque élève ou bien que les élèves apprennent un langage commun ?
La formation entraineur doit répondre à tes attentes ou bien faire partie d'un système complet qui permet la progression des archers ?
Après, il y a aussi des incompatibilités d'humeur mais là, c'est la nature humaine ! Wink

Concernant la péda, je suis étonné des différentes remarques de ce post car j'ai plutôt le souvenir qu'une proportion très importante du temps de formation était accordée à la création de séances et à la mise en pratique des séances avec un public 'fictif' (les futurs entraineurs) ou réel...mais bon, c'était il y a quelques années déjà ! Cool

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AthandilHors ligneniveau 4
Age: 39

MessageLun 30-09-2013, 16:20
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Citation:
qu'une proportion très importante du temps de formation était accordée à la création de séances et à la mise en pratique des séances avec un public 'fictif' (les futurs entraineurs) ou réel...mais bon, c'était il y a quelques années déjà ! Cool


C'est toujours le cas, mais d'un point de vue purement technique. La dessus, vraiment rien a reprocher pour apporter du contenu aux séances, je dirai même trop, des choses qui vont bien au delà de ce qui sera demandé au E1 en club.

Le point gênant, est vraiment le coté pédagogie pure, ou pour ma part je n'ai reçu aucune indication. (a part entendre qu'il faut varier l'exercice toutes le 1/4 d'heure pour éviter de lasser, et qu'il faut parler lentement et fort...), pour mener sa séance, comprendre les jeunes archers, comment détourner une situation d’échec, comment s’intégrer comme entraineur à un groupe d'archer déjà formé, etc...

C’était pour moi le plus intéressant d'une formation d'entraineur (devrais-je dire enseignant?) de premier niveau.
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ForpHors ligneniveau 4
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MessageMar 01-10-2013, 9:29
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Athandil a écrit:

Le point gênant, est vraiment le coté pédagogie pure, ou pour ma part je n'ai reçu aucune indication. (a part entendre qu'il faut varier l'exercice toutes le 1/4 d'heure pour éviter de lasser, et qu'il faut parler lentement et fort...), pour mener sa séance, comprendre les jeunes archers, comment détourner une situation d’échec, comment s’intégrer comme entraineur à un groupe d'archer déjà formé, etc...

C’était pour moi le plus intéressant d'une formation d'entraineur (devrais-je dire enseignant?) de premier niveau.


Le contenu technique est effectivement présent.

Pour ce qui est de la pédagogie, j'ai bien peur que globalement, ce soit comme pour les nouveaux prof. Tu as quelques recettes de base, tu descends dans la cage aux fauves et tu improvises en fonction de la situation avec tes recettes de bases, et ton bon sens...

On peut être très bon techniquement et très mauvais pédagogue, E1, E2, ou BE.
Et d'un BE à un autre cela peut-être le jour et la nuit. C'est pourquoi, il faut se garder de généraliser.

Mais bon, on na va pas commencer à se plaindre. Ce n'est que le début de la formation. Very Happy

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ForpHors ligneniveau 4
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MessageMar 01-10-2013, 9:34
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Zorglub a écrit:


Pour communiquer, faut-il que l'enseignant s'adapte à chaque élève ou bien que les élèves apprennent un langage commun ?


Les deux mon commandant Think

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ZorglubHors ligne
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MessageMar 01-10-2013, 10:02
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Forp a écrit:
Athandil a écrit:

Le point gênant, est vraiment le coté pédagogie pure, ou pour ma part je n'ai reçu aucune indication. (a part entendre qu'il faut varier l'exercice toutes le 1/4 d'heure pour éviter de lasser, et qu'il faut parler lentement et fort...), pour mener sa séance, comprendre les jeunes archers, comment détourner une situation d’échec, comment s’intégrer comme entraineur à un groupe d'archer déjà formé, etc...

C’était pour moi le plus intéressant d'une formation d'entraineur (devrais-je dire enseignant?) de premier niveau.


Le contenu technique est effectivement présent.

Pour ce qui est de la pédagogie, j'ai bien peur que globalement, ce soit comme pour les nouveaux prof. Tu as quelques recettes de base, tu descends dans la cage aux fauves et tu improvises en fonction de la situation avec tes recettes de bases, et ton bon sens...

On peut être très bon techniquement et très mauvais pédagogue, E1, E2, ou BE.
Et d'un BE à un autre cela peut-être le jour et la nuit. C'est pourquoi, il faut se garder de généraliser.

Mais bon, on na va pas commencer à se plaindre. Ce n'est que le début de la formation. Very Happy


Bien entendu ! Comment veux tu faire autrement en si peu de temps.
Rien ne vaut l'expérience du terrain.
En conclusion de fiche de séance, tu notes ce qui a été compris ou non. Comme cela tu pourras pour faire évoluer ton enseignement en changeant la situation ou la consigne.

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AthandilHors ligneniveau 4
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MessageMar 01-10-2013, 10:16
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Il est vrai que rien ne remplace les années sur le terrain pour se former !
J’espérais juste que les formateurs (qui sont justement censé avoir pas mal d’expérience), nous en fasse bénéficier un peu plus.

Petite déception sur ce point pour ma part.
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taz.39Hors ligneniveau 5
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C.G.C (Club des Gauchers Contrariants)

MessageMar 01-10-2013, 14:08
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Athandil a écrit:
Il est vrai que rien ne remplace les années sur le terrain pour se former !
J’espérais juste que les formateurs (qui sont justement censé avoir pas mal d’expérience), nous en fasse bénéficier un peu plus.

Petite déception sur ce point pour ma part.

Combien de ces BE (ceux qui font les formation E1) sont des entraineurs de débutants de club au quotidien ?
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AthandilHors ligneniveau 4
Age: 39

MessageMar 01-10-2013, 14:14
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Aucune idée !
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ZorglubHors ligne
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Pontcharra - Isère
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MessageMar 01-10-2013, 16:06
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taz.39 a écrit:
Athandil a écrit:
Il est vrai que rien ne remplace les années sur le terrain pour se former !
J’espérais juste que les formateurs (qui sont justement censé avoir pas mal d’expérience), nous en fasse bénéficier un peu plus.

Petite déception sur ce point pour ma part.

Combien de ces BE (ceux qui font les formation E1) sont des entraineurs de débutants de club au quotidien ?


Ça ne répond pas directement à ta question mais sur la promo de futur BE en cours, la majorité a un parcours E1+E2 ou CPQ.

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NodumagHors ligneniveau 4
Age: 76
Arme(s): CL et CO (+ a venir Longb

MessageMar 01-10-2013, 20:57
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CQP zorglub, CQP Very Happy
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Thanis42Hors ligneniveau 4
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Archers des remparts
Arme(s): Barebow, longbow

MessageVen 04-10-2013, 10:51
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je me suis présenté il y a deux ans et je ne retire pas mal de positif de cette formation ; la demarche fédérale est finalement un bon fil conducteur .

bemol ben pour ma part qd j'ai commencé a parler barebow longbow ... hein quoi ca existe ?!

je regrette aussi qu'a la sortie on veuille des BE "moindre" et pas des bénévoles entraineurs 1 , et peut de considération pour tout autre pratique que le classique viseur en compet ... alors celui qui vient pour se detendre avec un chasse il est juste bon à donner son obole a la fédé

mais bon si vous avez la possibilité de la faire allez y ! (et pour info je me suis fait bananer 2 fois a l'exam d'un point Crying or Very sad )
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