Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
jujulolo niveau 3Age: 57
|
|
|
Bonjour,
Je viens vers vous parce que mes coachs sont en désaccord sur un point: l'importance de la position de la main de corde par rapport à la mandibule.
Quand je tire mon pouce passe sous la mandibule et mon index repose sur le bas de ma mandibule (avec pouce et index serrés l'un contre l'autre).
L'autre jour mon coach habituel n'était pas la et un autre coach m'a dit que l'index doit se placer sous la mandibule.
En fait c'est ce qui est écrit dans le bouquin de la ffta " la première phalange de l'index doit se trouver sous le maxillaire inférieur"
J'ai essaye et j'y arrive pas vraiment . La position est très inconfortable et source de tensions.
De retour avec mon coach habituel il m'a dit que du moment que la main était au même endroit ça ne posait pas de problème.
Un autre BE m'a dit la même chose.
J'ai fait un petit tour sur archery TV et j'ail'impression que pas mal d' archers ne placent pas leur index sous la mandibule mais contre ( mais c'est pas très facile à voir sur YouTube)
Quel est votre opinion et comment placez vous votre main?
Merci ! |
|
|
 |
Insyd niveau 4Age: 41 Arme(s): Arc classique + arc pouli
|
|
|
Etant donné que j'ai cette palette
Ma main de corde passe sous ma mandibule. (la cale sous le menton) le pouce replier vers l’intérieur de la main.
Mes élèves qui ont des palettes soma on tendance à placer leur mains sous la mandibule mais à tendance sur le coté... je sais pas comment l'expliqué. Ils font ça parce que sinon ils arrivent à s'écorcher. Mais après c'est la position de la corde au niveau du nez que je regarde. Si leur main est légèrement à l'extérieur et que les autres repères sont bon ça me va. |
|
|
 |
E=cap Rédacteur Age: 61 Le même depuis 34 ans Arme(s): Classique
|
|
|
Disons que le contact de la peau contre la peau est bien meilleur, avec ta palette A&F, ce n’est pas gagné, et je n’ai pas dit que la palette Soma était mieux. La calle sur la palette, c’est pour éviter que la main remonte sur la joue, et en plus elle fait gagner un peu de trait au viseur, pas de la vitesse…
Beaucoup de tireurs ont l’index de corde à 45 degrés sur le côté du menton, seule la première phalange est sous le maxillaire. Cela permet d’avoir un ancrage en ligne et fort à l’arrière de la main de corde. Je remarque de plus en plus que pour faire un très grand champion, ce n’est pas forcement de très longs segments sur les bras qu’il faut avoir, mais une très longue main de corde.
Dernière édition par E=cap le Dim 20-10-2013, 6:47; édité 1 fois |
|
|
 |
Insyd niveau 4Age: 41 Arme(s): Arc classique + arc pouli
|
|
|
Etant donné que ça fait 8 ans que j'ai ma palette A&F je m'y suis habituée et j'ai vraiment du mal à en changé. Je l'aime bien ma palette. J'ai mes repères avec et en changé ça n'arrangerai pas les choses. (et puis je suis pas fan du contact peau/peau) Quand il fait chaud on a les mains moites, le cou pareil, le dessous de maxillaire aussi, c'est pas agréable. |
|
|
 |
maxwood niveau 4Age: 55 vive la Picardie Arme(s): bambou à corde
|
|
|
toujours des discours
apres peu importe où tu place ta main, tes doigts sous ta "mandibule", disons que l important c est que le contact soit toujours le même
il y a mieux comme palette pour fixer un peu plus les contacts
si tu veux tirer sur un pied seulement et l autre en l air, par exemple, moi je dis pourquoi pas si le resultat est présent, certes c est un peu fatiguant
il y a la methode de tir et le tireur, alors au lieu de vouloir mettre tous le monde dans un moule, il serait profitable de s adapter au tireur et profiter de son potentiel
nous sommes tous différents
bon tir |
|
|
 |
|
|
|
Merci a tous !
Tu as raison maxwood (tu as le même discours que mon coach qui n’apprécie pas le "formatage" de la méthode federal), le problème c'est que je ne tire que depuis un an et que j'ai du mal à saisir ce qui est "obligatoire" et ce qui est "facultatif" .
Si en plus les coachs ne sont pas d'accord .
D'ailleurs en lisant un peu et quand on regarde les videos on se rends compte que les techniques sont très différentes selon les archers même à haut niveau.
La technique federal préconise un pre-contact main/menton , alors que Kisik Lee et sa technique BEST indique qu'il faut passer 5 à 7.5 cm sous le menton et remonter...
Un des problème que me pose ma position actuelle c'est ce que decrit Insyd.
J'ai une palette soma et la partie metalique du haut de ma palette, (entre le pouce et l'index) frotte contre ma mâchoire.
Peut etre un peu de coheban sur le haut de la cale pourrait aider? |
|
|
 |
E=cap Rédacteur Age: 61 Le même depuis 34 ans Arme(s): Classique
|
|
|
jujulolo a écrit: |
D'ailleurs en lisant un peu et quand on regarde les videos on se rends compte que les techniques sont très différentes selon les archers même à haut niveau.
La technique federal préconise un pre-contact main/menton , alors que Kisik Lee et sa technique BEST indique qu'il faut passer 5 à 7.5 cm sous le menton et remonter... |
Le pré-contact ou la technique Best, la main très basse avant d’encrer, n’a rien à voir avec la position de la main sous le menton. C’est juste que la technique BEST permet d’avoir l’épaule de corde très basse et les muscles du dos s’accrochent mieux de cette façon, pour ceux qui ont eu la chance de voir le double-champion olympique de 76 et 84, c’est exactement cette technique qu’il utilisait pour tirer avec le dos. Après, avoir la peau en contact ou non, n’est qu’un détail, mais j’ai utilisé les deux techniques et la best est beaucoup plus efficace mais beaucoup plus difficile à métriser. Donc la méthode fédérale correspond plutôt au tireur en progression ou n’ayant pas la possibilité de tirer 2000 flèches par semaine.
Concernant le contact sous le maxillaire, j’ai aussi eu une calle énorme sous le menton et celle-ci ma définitivement programmé un échappement sur le coté, afin d’éviter de se faire mal. J’ai la peau du haut de ma main en contact avec mon menton depuis au moins 20 ans, et ce défaut revient très souvent.
Il est prouvé que peau contre peau, l'information de placement est deux fois plus fine. Maintenant, chacun fait comme il veut et autant de champions autant de techniques… |
|
|
 |
Caprice niveau 6Age: 42 Lyon Arme(s): Classique
|
|
|
jujulolo a écrit: | J'ai une palette soma et la partie metalique du haut de ma palette, (entre le pouce et l'index) frotte contre ma mâchoire. |
J'ai eu ce petit souci au début avec ma palette soma. J'ai eu cette palette dès la fin de mon initiation qui a duré moins de 2 mois donc je n'ai pas eu trop le temps de me faire à un autre type de palette, mais ce qui était sur, c'est que je ne supportais pas le contact du métal contre ma peau, donc la soma en mettant mon pouce sur la cale était pour moi la solution ! Malheureusement au début, parfois le haut de la palette frottait contre l'os de mandibule (ce qui m'irritait pas mal la peau : Aïe ! et induisait un mauvais ancrage ensuite).
Pour éviter cela j'ai coupé les morceaux de cuir/feutrine qui dépassaient au dessus de la partie métalique de la palette, car en fait c'est plutôt cette partie qui frotte. Si ça n'est pas suffisant tu peux remonter un peu la cale et surtout apprendre à bien placer ton pouce dessus (bien droit) et normalement l'épaisseur du pouce devrait suffire pour que la palette ne frotte plus. |
|
|
 |
Laetitia niveau 6Age: 40 lyon
|
|
|
Insyd a écrit: | Etant donné que ça fait 8 ans que j'ai ma palette A&F je m'y suis habituée et j'ai vraiment du mal à en changé. Je l'aime bien ma palette. J'ai mes repères avec et en changé ça n'arrangerai pas les choses. (et puis je suis pas fan du contact peau/peau) Quand il fait chaud on a les mains moites, le cou pareil, le dessous de maxillaire aussi, c'est pas agréable. |
tu peux aussi tirer avec la palette soma et la cale haute, pas de souci, on est beaucoup à faire ca aussi....
j'ai essayé peau sur peau... au bout de 3 mois et une saison salle catastrophique (pas qu'à cause de ca), j'ai remis la cale, je préfère le contact froid du métal, au moins je suis sure que c'est en contact..
pour la transpiration, essaie la magnésie ou le talc à cet endroit là, tu verras, tu ne seras pas décu... _________________ coach officielle de mon futur champion olympique.....  |
|
|
 |
taz.39 niveau 5Age: 59 C.G.C (Club des Gauchers Contrariants)
|
|
|
Insyd a écrit: | Etant donné que j'ai cette palette
Ma main de corde passe sous ma mandibule. (la cale sous le menton) le pouce replier vers l’intérieur de la main.
Mes élèves qui ont des palettes soma on tendance à placer leur mains sous la mandibule mais à tendance sur le coté... je sais pas comment l'expliqué. Ils font ça parce que sinon ils arrivent à s'écorcher. Mais après c'est la position de la corde au niveau du nez que je regarde. Si leur main est légèrement à l'extérieur et que les autres repères sont bon ça me va. |
le plus gros pb pour moi avec cette palette et qu'elle ne permet pas naturellement de placer la main à plat ... généralement, ceux que j'ai vu l'employer venait plutôt "enrouler" la main autour de la corde d'où des problème de décoche "roulée" et de difficulté à trouver un positionnement de la main aux contacts (ce qui semble être ton problème ...
par ailleurs, il est très important d'avoir un contact ferme et surtout un glissement de la cale vers l'arrière et non sur le côté ou le bas de peur de se blesser.
Pendant un temps, j'avais adapter la cale cavalier sur ma palette Decut dont la cale est bien trop petites avec des angles saillants.
Je ne supporte pas le contact pouce menton car je n'arrive pas à avoir un placement du pouce suffisamment régulier.
aussi j'ai entrepris comme d'autre de faire une cale maison avec le contact et la "glisse" du métal et une forme oblongue non blessante lors du glissement de la palette sous le maxillaire vers l'arrière :
Citation: | alors que Kisik Lee et sa technique BEST indique qu'il faut passer 5 à 7.5 cm sous le menton et remonter... |
En fait c'est un peu moins, Ksl dit plutôt : Correct loading position, slightly more than one inch below the jaw" à peine plus que 2.54 cm sous la mâchoire.
The drawing hand should be no more than two inches below the jaw at the loading position. ( pas en dessous de 5.08 cm) donc entre 1" et 2".
ce que j'ai pu en tester avec mes épaule d'ancien volleyeur, c'est que ce passage un peu en dessous de la" ligne de tir" de la main de corde permet un passage sans heurts de l'épaule. En passant plus haut je perçois un ressaut d'un tendon ( long biceps ?) ou d'un ligament qui a la longue, à force de répétitions commençait à devenir douloureux. |
|
|
 |
|
|
|
taz.39 a écrit: | [
Citation: | alors que Kisik Lee et sa technique BEST indique qu'il faut passer 5 à 7.5 cm sous le menton et remonter... |
En fait c'est un peu moins, Ksl dit plutôt : Correct loading position, slightly more than one inch below the jaw" à peine plus que 2.54 cm sous la mâchoire.
The drawing hand should be no more than two inches below the jaw at the loading position. ( pas en dessous de 5.08 cm) donc entre 1" et 2".
. |
Merci a tous.
J'avais trouvé 2 à 3 pouces sur son site (chapitre 6 http://www.kslinternationalarchery.com/Technique/KSLShotCycle/KSLShotCycle-USA.html )
Citation: | The string must be dawn back in a straight line to about 2" - 3" below the chin - see photo B and not directly to the chin. |
Sinon suite a vos conseils j'ai remonté un peu la cale du pouce de quelques mm pour que le haut de la palette ne soit plus en contact directement avec mon menton.
Je vais tester ca demain voir ce que ca donne. |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
taz.39 a écrit: |
|
C'est bien 2" à 3" sur Total archery, page 52:
“The string must be drawn back in a straight line from the set-up to approx. 2 – 3 inches (5 – 7.5cm) below the anchor point and not directly to the chin”.
En fait cette valeur importe peu, l'important étant d'aller chercher la bonne position et rotation de l'omoplate de corde. Comme l'avant bras, le poignet et la main sont décontractés et donc en ligne droite avec la flèche, la distance à la machoire inférieure est un résultat, pas un but... _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
|
|
|
Moi je l'ai tirer d'Inside the archer page 112-113
Comme quoi entre Total archery écrit en 2003 et Inside the Archer écrit en 2009, même lui a évolué ... |
|
|
 |
pierrolet niveau 4Agde Arme(s): Compound
|
|
|
L'avant bras et le poignet étant décontractés, on effectue la rotation de l'omoplate qui entraine l'épaule vers l'arrière.
Par contre, le coude reste t'il à la même place autrement dit, il ne doit pas bouger de la position qu'il occupe dans l'espace? |
|
|
 |
|
|
|
pierrolet a écrit: | L'avant bras et le poignet étant décontractés |
Il faut imaginé que l'avant bras et le poignet sont remplacer par une chaine.
pierrolet a écrit: | on effectue la rotation de l'omoplate qui entraine l'épaule vers l'arrière.
Par contre, le coude reste t'il à la même place autrement dit, il ne doit pas bouger de la position qu'il occupe dans l'espace? |
le coude décrit un arc de cercle (ou quasiment ... car si c'était un arc de cercle parfait ça voudrait dire que l'omoplate est placée dès le début du mouvement de traction, ce qui n'est pas le cas) |
|
|
 |
|