Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Roitelet niveau 5Age: 62 Snom-Sihta Arme(s): Arc classique
|
|
|
Je viens de recevoir ma nouvelle poignée une Matrix en gaucher.
Il parait que je dois procéder au détalonnage de cette dernière.
Question bête qu'est que cette opération et que dois je faire ?
Si cette question a déjà été traitée me renvoyer sur la page idoine.
Merci d'avance. _________________ Il est toujours avantageux de porter un titre nobiliaire. Etre de quelque chose, ça pose un homme, comme être de garenne, ça pose un lapin. Membre honoraire du FCFPAG.Poignée TD4 Gaucher 80 € Hoyt Carbone plus 68/40 120 €- Hoyt bois et fibre 68/36 80 € |
|
|
 |
wood18 niveau 5Age: 45 Arme(s): Compound
|
|
|
avant de changer de poignee, il aurait peu etre fallu que tu te renseignes sur les reglages de l'arc pour obtimiser ta sortie...
car en changeant d'arc et en ne sachant pas le regler, tu augmentes les difficutles, surtout sur une poignee matrix qui n'est quand meme pas si facile que ca a maitriser.
sinon pour repondre a ta question sur le detalonnage:
tu tires a environ 15-20 m, une fleche plumee et une non plumee.
si la non plumee est au dessus tu remontes des reperes d'encochages
et si elle est en dessous tu descends ton repere.
pour le berger:
si ta non plumee est a droite , tu assouplies le berger (car tu es gaucher);
et si ta non plumee est a gauche , tu durcis
etenfin tu tires une fleche a 10- 15 -20 -25-30-35 et tu regarde l'axe des fleche pour rentrer ou sortir le berger
les experts en classiques pourront t'apporter de meilleurs precision, desole je ne qu'un poulies  _________________ pour avoir de la chance, il faut la provoquer...Fièr d'avoir des poulies!!! |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
Une p'tite page: http://membres.lycos.fr/remomax/reglages.htm
Attention on trouve d'autres pages avec des bêtises ! _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
merlinus3000 niveau 4Age: 45 MOS, Alger, Algérie
|
|
|
Ce sujet est dans les FAQ mais le lien mentionné est mort, y en a-t-il de plus récents ? Merci ! |
|
|
 |
|
|
|
Globalement, vu le nombre de questions que tu te poses, tu aurais quand même interêt à structurer ta formation.
Bien qu'il y aie quelques bouqins, clubs formateurs et autres stages, tu peux trouver certains documents de référence sur le net, dont celui-ci:
http://www.eastonarchery.com/img/downloads/software/tuning_guide.pdf
A 95% c'est une référence, parfois la source de certaines incompréhensions dans le monde de l'archerie... En tout cas une bonne base gratuite pour qui comprend l'anglais ! _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
Nodumag niveau 4Age: 76 Arme(s): CL et CO (+ a venir Longb
|
|
|
Matrix, détalonnage, une matrix de chez Hoyt ? ou un autre constructeur parce que chez Hoyt je ne connais que la compound, tu tires arc nu aux doigts? |
|
|
 |
|
|
|
Laurent Tiko a écrit: | Globalement, vu le nombre de questions que tu te poses, tu aurais quand même interêt à structurer ta formation.
Bien qu'il y aie quelques bouqins, clubs formateurs et autres stages, tu peux trouver certains documents de référence sur le net, dont celui-ci:
http://www.eastonarchery.com/img/downloads/software/tuning_guide.pdf
A 95% c'est une référence, parfois la source de certaines incompréhensions dans le monde de l'archerie... En tout cas une bonne base gratuite pour qui comprend l'anglais ! |
Je tiens à rappeler que ce sujet était dans le FAQ sur le détalonnage, donc je suis allé chercher là où était la réponse et l'information, avec un lien périmé.
http://www.integralsport.com/viewtopic.php?t=4924 : FAQ Techniques et enseignement
Citation: | Ceci est la FAQ Techniques et Enseignements. A lire avant de poser une question. On essaye d'y recenser un maximum de fils de discussions traitant des sujets qui reviennent souvent dans les questions.
N'hésitez pas à signaler une erreur, à ajouter une information, voir un lien externe au forum. Si vous faites une recherche pour répondre à une question ou pour vous même, pensez à compléter la FAQ ou à la corriger.
|
Si maintenant essayer de mettre à jour un sujet est devenu un souci, merci de me le signaler, car j'ai du mal lire quelque part les règles du forum ou peut-être que depuis 2004, certains esprits ce sont rouillés
J'invite au passage à rajouter le lien que tu as fourni au FAQ, il y sera très utile pour les prochains.
P.-s. : pour clarifier les choses et comme précisé dans mon profil et lors de ma présentation (il y a longtemps, et après un arrêt de 4 ans du tir), je ne suis pas en France. Le monde de l'archerie ne tourne pas autour de l'hexagone. Je dois m'auto-former afin d'aider les autres par la suite. Je ne peux descendre en bas de chez moi et trouver une archerie ou un club un avec un BE ou un DE/S, ou prendre le calendrier et décider de suivre un stage ou une formation. Si ce forum est réservé aux Français, je comprendrais et je ne viendrais plus y mettre mon grain de sel  |
|
|
 |
fraisedesbois niveau 5Age: 44 sans Arme(s): CLASSIQUE
|
|
|
merlinus3000 a écrit: |
Si maintenant essayer de mettre à jour un sujet est devenu un souci, merci de me le signaler, car j'ai du mal lire quelque part les règles du forum ou peut-être que depuis 2004, certains esprits ce sont rouillés
|
|
 |
jlonzeweb Administrateur Age: 61 Arme(s): clavier-souris
|
|
|
Je tiens à rappeler que ce sujet était dans le FAQ sur le détalonnage, donc je suis allé chercher là où était la réponse et l'information, avec un lien périmé.
http://www.integralsport.com/viewtopic.php?t=4924 : FAQ Techniques et enseignement
Citation: | Ceci est la FAQ Techniques et Enseignements. A lire avant de poser une question. On essaye d'y recenser un maximum de fils de discussions traitant des sujets qui reviennent souvent dans les questions.
N'hésitez pas à signaler une erreur, à ajouter une information, voir un lien externe au forum. Si vous faites une recherche pour répondre à une question ou pour vous même, pensez à compléter la FAQ ou à la corriger.
|
J'invite au passage à rajouter le lien que tu as fourni au FAQ, il y sera très utile pour les prochains.
P.-s. : pour clarifier les choses et comme précisé dans mon profil et lors de ma présentation (il y a longtemps, et après un arrêt de 4 ans du tir), je ne suis pas en France. Le monde de l'archerie ne tourne pas autour de l'hexagone. Je dois m'auto-former afin d'aider les autres par la suite. Je ne peux descendre en bas de chez moi et trouver une archerie ou un club un avec un BE ou un DE/S, ou prendre le calendrier et décider de suivre un stage ou une formation. Si ce forum est réservé aux Français, je comprendrais et je ne viendrais plus y mettre mon grain de sel  |
Salut Merlinus3000,
je passe par hasard sur ce sujet et je vais mettre au point certaines choses :
- comme tu l'as cité toi-même dans ton post, si tu veux faire rectifier un lien mort dans une FAQ l'idéal serait que tu signales l'erreur à une personne capable de la corriger (un modo, un admin).
- D'autre part, les FAQ ne sont pas des sujets fermés, il t'est tout à fait possible de l'enrichir, c'est même souhaitable sur un forum communautaire qui fonctionne sur la base du partage de la connaissance.
- A propos de ton Post-Scriptum, je ne comprends pas ton coup de gueule. Les archers qui te répondent le font dans un bon esprit et te conseillent ce qu'ils pensent être le plus approprié à ton problème (mais peut-être sans toujours avoir à l'esprit la présentation que tu as faites il y a quelques semaines/mois/années...)
- Le forum est un forum francophone, il n'est pas réservé au "Français"  |
|
|
 |
jlonzeweb Administrateur Age: 61 Arme(s): clavier-souris
|
|
|
merlinus3000 a écrit: | J'invite au passage à rajouter le lien que tu as fourni au FAQ, il y sera très utile pour les prochains.
|
C'est donc fait puisque ce lien dans la FAQ pointe sur ce sujet et Laurent t'as fourni un nouveau lien vers le doc d'Easton |
|
|
 |
|
|
|
|
J'ai un peu ri, car comme tu précises que tu as arrêté le tir il y a 4 ans et que tu maintenant tu te penches sur le détalo (un des réglages de base), j'imagine que tu as oublié en 4 ans... Par contre ton esprit reste critique vis à vis de la mise à jour d'un sujet d'il y a 9 ans.
Charité bien ordonnée commence par soi-même...
Non à vrai dire le sens de mon alerte c'est que tu as l'air d'éplucher tout un ensemble de sujets y compris très anciens, dans une variété de domaines importante. Je me demande donc naturellement ce qu'il en est de ta position et technique. Comme en plus je lis que tu formes 2 archères, je recommanderais d'investir qq euros pour acheter un bon bouquin pour être sûr de ne pas rater qq chose en route.
Pour ce qui est de la mise à jour des liens de Laurent Tiko d'il y a 9 ans, des tableaux de E=Cap il y a 2 ans et autres déterrages de posts d'il y a 10 ans, j'ai l'impression d'avoir un auditeur externe en train de contrôler la boutique... C'est déjà par trop la philosophie d'un forum, mais quand en plus c'est sur le détalonnage et qu'il suffit de taper Goggle+détlonnage pour avoir satisfaction c'est limite foutage de gueule...
ps: dans la langue française il y a les mots pourquoi, comment, mais aussi merci... _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
|
|
|
fraisedesbois a écrit: | merlinus3000 a écrit: |
|
 |
Une blague Tagada ?  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
|
|
|
Merci pour le lien, qui est fort utile. D'ailleurs tu as fait un commentaire sur la source d'incompréhensions, pourrais-tu être plus explicite la dessus ? Merci.
Déterrer de vieux posts ? J'ai tout simplement utilisé la fonction recherche sur le forum, que l'on nous rappelle à chaque fois d'utiliser, donc il est un peu normal de retrouver d'anciens sujets, avec des informations intéressantes.
Comme je l'ai dit, et redis, ce sujet était dans les FAQ, avec un lien périmé, je l'ai signalé.
Peut-être y avait-il une manière de présenter le détalonnage d'une manière différente, avec des informations que j'aurais perçu différemment, mais on ne le saura plus.
Oui, je me retrouve dans une position d’entraîneur, et je dois palier à certaines lacunes. Il y a 4 ans, beaucoup de choses ne m'ont pas été enseignées, j'y remédie aujourd'hui.
La France n'est pas le monde, et le monde n'est pas la France, il faut comprendre que ce qui s'applique à soi ne l'est pas forcément pour les autres (facilités ou contraintes).
Et oui il y avait un coup de gueule dans mon P.-s., envers le commentaire de LT mais aussi envers une situation où tu butes face à un mur, et que tu dois trouver des moyens pour aller de l'autre coté du mur (l'enjamber, le casser, trouver une porte), alors si en plus on t'en rajoute une couche, y a de quoi pousser une gueulante.
J'espère avoir été clair. J'apprécie ce forum car on y trouve beaucoup d'informations intéressantes et chacun est là pour donner un coup de main ou son avis, mais il faut comprendre que les facilités que trouve chacun ne sont pas évidentes pour les autres. |
|
|
 |
|