Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
JackCELER niveau 4Age: 47 Les Archers de Saint Jean de Braye Arme(s): Arc classique Arc chassiq
|
|
|
Bon, j'ai mon nouveau joujou... Pas aussi chouette que celui de certains, mais je vais m'en contenté (en plus j'ai espoir de pouvoir essayé un arc plutôt rare dans un temps pas très éloigné :p )
Le voici :
De plus près, ca ressemble à ça :
Ce soir ma nouvelle interrogation est : Pourquoi la fenetre est-elle à "zéro"? Qu'est ce que ça donne avec des gros tubes? J'ai essayé de mettre sur la corde une Piledriver, ça mets la pointe très à droite (arc gaucher). Si je prends un tube plus petit style "full metal jacket", ça corrige presque le pb, mais c'est de l'alu pour le coup...
J'ai cru comprendre que c'était normal? Et que "zéro" c'était bien, qu'il valait mieux ne pas creuser la fenêtre pour aligner le tube???? Que croire, que faire?
Du coup, j'ai commandé des Easton Full metal jacket spin 500. Avec l'insert en laiton le plus lourd et des pointes 100gn, je dépasse les 30gr pour 30,5pouces de long. Comme les tubes neufs mesures 31 pouces, je pourrais voir ce que ça donne au niveau de la visée et du poids...
Suis-je dans la bonne direction????? On le saura assez vite.
 _________________ Le clicker, ... un simple cisaillement des deux épaules, micrométrique, permet de le déclencher au meilleur moment de ma visée. Il devient un simple contrôle et plus la chose la plus importante pour réussir une flèche... > E=cap |
|
|
 |
Athandil niveau 4Age: 39
|
|
|
Sur un arc chasse, avec tapis, il faut mettre de coté ce que tu as pu apprendre avant.
En effet la fenêtre est a zéro.. Et sur un longbow, elle est même carrément a +++ ... Ce qui ne l’empêche pas de tirer droit!
Le fameux paradoxe de la fléchè que tu dois connaitre.
Choisir ses tubes en chasse n'est pas aussi aisé qu'on le croit. Je te conseille très très vivement d'aller faire un tour ici :
http://www.arctradionly.com/f19-optimisation-efoc-etc
Pas pour faire de la pub, mais c'est une mine d'or pour les archers trad. Va aussi télécharger le calculateur de LETUB, il tiens compte de tous les paramètres des fléches.. et te permet de déterminer la meilleurs par rapport a ton arc, a son centrage de fenêtre, etc...
Pour exemple, je tire 50lbrs a mon allonge, tubes spine 400, longueur 29.75, fenêtre a -1.5mm, pointes 125 + inserts de 50 grains. Des tubes carbone "fins", type MFX.
Aurai-tu osé un spine identique avec des pointes aussi lourdes sur un classique? Non car ça n'aurai pas fonctionné.
Plus tu as une fenêtre a zéro, plus l'optimisation est facile. Plus ta fenêtre est décentrée, plus celle-ci devient délicate. Sans compter qu'on ne peux pas tirer trop léger, ni trop souple pour des raisons évidentes de sécurité...
Bon courage pour ton choix de flèches! |
|
|
 |
calamar niveau 3Age: 43
|
|
|
Super chouette ta configuration, as tu tiré avec, si oui quels sont tes impressions? |
|
|
 |
JackCELER niveau 4Age: 47 Les Archers de Saint Jean de Braye Arme(s): Arc classique Arc chassiq
|
|
|
Alors, j'avance dans mon tuning de tube, en attendant la seconde poignée :
Bon, j'ai refais un calcul avec plumes naturelles, pour voir :
Je vais essayer de valider sans plumes, le reste sera du bonus. Comme ça, en cas de pluies... même pas peur ;-)
Sinon, en attendant ma nouvelle poignée, voici le soucis sur la première :
Mon archerie en réglant l'alignement des branches a due forcer "un peu fort" sur le serrage comme s'il s'agissant d'une vis-contre écrou, mais il s'agit de deux vis en opposition poussant sur le chariot et vissées dans les joues, en bois pas épais... Donc à faire attention...
J'ai peur que la nouvelle soit moins "belle" Il n'y en avait que 2 chez le l'importateur, donc plus de choix de teinte ou de veinage...
La suite probablement vendredi, pour premier entrainement avec tubes FMJ nus. _________________ Le clicker, ... un simple cisaillement des deux épaules, micrométrique, permet de le déclencher au meilleur moment de ma visée. Il devient un simple contrôle et plus la chose la plus importante pour réussir une flèche... > E=cap |
|
|
 |
|
|
|
Poignée récupérée ce vendredi. J'ai refais mes réglages et d'ailleurs je les soumets à votre appréciation :
arc de 62". Band de 20,5cm, tiller -3,5mm, détalonnage +5mm
J'ai tiré 6 volée de 6 flèches à 10m avant d’arrêter pour ne pas me faire tremper.
Avec un peu d'attention, je n'ai pas de latéral. Je troupe que ça sort assez vite ( à confirmer vendredi prochain ) Le bruit est sec et court. Je ne ressens pas énormément de vibration mais c'est aussi à faire confirmer vendredi prochain.
Pour le moment, je n'ai pas collé mes plumes, je tire des tubes nus et je trouve que ça ne vole pas si mal.
Pour le moment pas facile de viser avec la pointe, aussi bas en avant de la cible.... c'est perturbant je trouve. :ouf: _________________ Le clicker, ... un simple cisaillement des deux épaules, micrométrique, permet de le déclencher au meilleur moment de ma visée. Il devient un simple contrôle et plus la chose la plus importante pour réussir une flèche... > E=cap |
|
|
 |
carpkiller niveau 2Age: 57
|
|
|
calamar a écrit: | Je dois avouer que je serai bien tenté par une configuration du genre pour faire du 3D, existe-t-il d'autres poignées dans le genre notamment équipée d'un emplacement pour un berger boutton? |
Entre autres |
|
|
 |
|
|
|
Je crois reconnaître cette photo  _________________ Le clicker, ... un simple cisaillement des deux épaules, micrométrique, permet de le déclencher au meilleur moment de ma visée. Il devient un simple contrôle et plus la chose la plus importante pour réussir une flèche... > E=cap |
|
|
 |
|
|
|
Quelques photos :
Mon tapis en place.
Avec une flèche sans plumes pour le moment.
 _________________ Le clicker, ... un simple cisaillement des deux épaules, micrométrique, permet de le déclencher au meilleur moment de ma visée. Il devient un simple contrôle et plus la chose la plus importante pour réussir une flèche... > E=cap |
|
|
 |
|
|
|
Petite mise à jour : Il c'est passé beaucoup de choses....
Pour commencé, j'avais monté des FMJ 500 coupé à 30.5 avec vanes 3,5" Xvanes et pointe combo 125gn. Je n'étais fié au tableau de Letub. J'étais nickel dans les préconisations. Mais ça volait très mal. En plus, les FMJ tordent d'un rien... Alors comme c'est pour faire du 3D, j'ai arrêté le massacre.
J'ai testé des Heritage150 coupé à 30,5 de mémoire, plumes naturelles 4" pointes Top-hat 105gn. Ca semblait voler très bien. Du coup, j'ai commandé 12 tubes pour me monter les même. J'ai juste coupé à 31" dans un premier temps pour me laisser une marge de manoeuvre... Au final, je n'avais pas remarqué l'usure rapide de mon tapis (environ 50 tubes)
et le test à 15m confirme que c'est trop souple... Comme je n'ai coupé que 6 tubes, je vais essayé de me les faire échanger dans mon archerie contre des 250... Les 6 autres, je vais essayer de les regler en les coupant à 30" la flèche. Mais il restera à la lester pour faire 30gr. Pas si simple sans modifier le spin...
J'ai essayé de ruser en positionnant mes plumes différemment :
Standard
un montage qui me touche plus la fenetre :
le même en Xvane 3,5 au lieu de plumes nat 4", pas encore testé
Alors quand je penses que certains "chasseurs" m'ont fait passé pour un CON, parce que je voulais tirer du 150, que c'était trop raide pour mes minables 41lbs, que c'était pas un classique avec un berger.... que c'était du 90 qu'il me fallait... Bref, souvent, on ne peut faire confiance qu'a sa propre expérience... Au final c'est du 250 qu'il semble me falloir pour m'en sortir...
DSL toutes les photos on la tête en bas... _________________ Le clicker, ... un simple cisaillement des deux épaules, micrométrique, permet de le déclencher au meilleur moment de ma visée. Il devient un simple contrôle et plus la chose la plus importante pour réussir une flèche... > E=cap |
|
|
 |
|
|
|
bonsoir.
J'aime bien l'astuce des trois plumes pour améliorer la clearance.
Mais avec des 4", je suis étonné que ça frotte le tapis, même avec des plumes a 120.
Le calculateur de letub est tres bien, normalement avec le setup indiqué ca doit voler proprement.
Si il y a problème avec cette base de donnée, c'est qu'il y a un souci de réglage à coté.
Vu l'usure de ton tapis, je me pose la question de ton la valeur de ton détalonnage.
Les heritage 90 ont un spine de 600 je crois, donc effectivement ça parait trop souple.
Les heritage 250 je ne sais pas, mais je vient de trouver ca chez frere loup:
- 90 (spine de 530), poids de 9.4 grains par pouce
- 150 (spine de 487), poids de 10.0 grains par pouce
- 250 (spine de 373), poids de 11.0 grains par pouce
- 350 (spine de 320), poids de 12.0 grains par pouce
Pour moi les 250 seront trop raides, a moins de mettre beaucoup (très beaucoup) de poids devant. (à ta puissance bien sur)
à titre d'exemple:
53lbrs @ 28.5", fleches coupées a 29.75". pointe de 125+insert de 50grs (175grs), spine de 400.
Nikel avec un arc a fenêtre décentrée de -1mm. |
|
|
 |
|
|
|
Je ne crois pas que ça frotte le tapis. Par contre le tube, lui oui...
J'ai recoupé hier soir mes tubes. Ils étaient à 31" encoche-bout de tube. Je les ai ramenés à 30" encoche-bout de pointe. Presque 1,5" de gagné sur la flèche... Par contre, il va falloir que je rajouter du poids, environ 25gn...
Je vais déjà essayer aujourd’hui de voir comment ça vole...
Par contre les plumes montées sur 120° et non tout les 120° ont l'air de rigidifier le tube (comment???? je ne sais pas trop mais le test papier le confirme).
Pour le calculateur letub, je ne pense pas que le pb vienne du calcul du spin des tubes, mais du spin de mon arc... Je pense que les branches 100% ont un rendement et une vitesse qui n'est pas prise en compte. _________________ Le clicker, ... un simple cisaillement des deux épaules, micrométrique, permet de le déclencher au meilleur moment de ma visée. Il devient un simple contrôle et plus la chose la plus importante pour réussir une flèche... > E=cap |
|
|
 |
|
|
|
Code: |
Je ne crois pas que ça frotte le tapis. Par contre le tube, lui oui... |
quel est ton détallo?
tu tires bien en prise cigarette?
Vu la marque sur le coté, je te conseillerai bien de monter ton nock set, et d'essayer! Il faut mieux qu'il soit trop haut que trop bas.
Citation: | Pour le calculateur letub, je ne pense pas que le pb vienne du calcul du spin des tubes, mais du spin de mon arc... Je pense que les branches 100% ont un rendement et une vitesse qui n'est pas prise en compte. |
Je pense que tu peux utiliser le rendement standard avec tes branches.
Passer sur Haut rendement va faire grimper le spine requis de 1.5 à 2lbrs. De quoi changer la qualité de sortie, mais pas au point de la rendre pourrie si ton setup est cohérent.
Est-tu sur du centrage de ta fenêtre? un décalage d'1mm change beaucoup plus le spine requis, et la par contre c'est la cata. |
|
|
 |
jujulolo niveau 3Age: 57
|
|
|
Question bete: ca fait pas devier la fleche de placer les plumes de facon non symetriques?
Deja le vol risque d'etre modifié mais en plus elles sont desequilibré
Quitte a faire original pourquoi ne pas mettre que deux plumes? |
|
|
 |
|
|
|
Athandil a écrit: | Code: |
Je ne crois pas que ça frotte le tapis. Par contre le tube, lui oui... |
quel est ton détallo?
tu tires bien en prise cigarette?
Vu la marque sur le coté, je te conseillerai bien de monter ton nock set, et d'essayer! Il faut mieux qu'il soit trop haut que trop bas.
Citation: | Pour le calculateur letub, je ne pense pas que le pb vienne du calcul du spin des tubes, mais du spin de mon arc... Je pense que les branches 100% ont un rendement et une vitesse qui n'est pas prise en compte. |
Je pense que tu peux utiliser le rendement standard avec tes branches.
Passer sur Haut rendement va faire grimper le spine requis de 1.5 à 2lbrs. De quoi changer la qualité de sortie, mais pas au point de la rendre pourrie si ton setup est cohérent.
Est-tu sur du centrage de ta fenêtre? un décalage d'1mm change beaucoup plus le spine requis, et la par contre c'est la cata. |
Je vais refaire mon détalo. Avec ces tubes trop souples, le test à 15m empennés-non empenner me l'a fait descendre à des valeurs incohérentes. Je m'occupe de ça ce soir. Je saurais dans la foulée si j'ai rigidifié assez mes tubes en le recoupant.
Oui, bien sur prise cigarette.
Pour ce qui est du calculateur, je reste convaincu que le spin dynamique des tubes et bon. Par contre, le spin dynamique de mon arc lui est trop bas par rapport à la réalité. Du coup, mes tubes sont trop souple. Mais j'en saurais plus ce soir. _________________ Le clicker, ... un simple cisaillement des deux épaules, micrométrique, permet de le déclencher au meilleur moment de ma visée. Il devient un simple contrôle et plus la chose la plus importante pour réussir une flèche... > E=cap |
|
|
 |
|
|
|
jujulolo a écrit: | Question bete: ca fait pas devier la fleche de placer les plumes de facon non symetriques?
Deja le vol risque d'etre modifié mais en plus elles sont desequilibré
Quitte a faire original pourquoi ne pas mettre que deux plumes? |
D'autre ont testés pour moi ;-), je n'ai rien inventé. Je tiens ce montage d'Emmanuel Bosc. Champion de France 3D en 2007. Il a un peu modifié les angles depuis, mais le principe reste. _________________ Le clicker, ... un simple cisaillement des deux épaules, micrométrique, permet de le déclencher au meilleur moment de ma visée. Il devient un simple contrôle et plus la chose la plus importante pour réussir une flèche... > E=cap |
|
|
 |
|