Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
CaArcher niveau 2
|
|
|
Bonjour -
j'ai un probleme avec ma decoche: si je tire les yeux fermes juste devant la cible, les doigts restent bien dans le cou, et le geste est tres... agreable. Mais si je tire a 70 metres sur une vraie cible, alors je "coince" a la decoche, ca passe difficilement, et mes doigts commencent a faire n'importe quoi, ce qui se solde le plus souvent par des fleches a gauche.
Avez-vous deja rencontre ce probleme? Que puis-je faire pour avoir les memes sensations a la decoche a 70 metres et juste devant la cible?
Merci
(desole pour les accents, je suis en fait en Californie) |
|
|
 |
Laetitia niveau 6Age: 40 lyon
|
|
|
tu te crispes, tu vises, et donc... moins de dynamisme, moins de concentration sur le geste -> flèche à gauche _________________ coach officielle de mon futur champion olympique.....  |
|
|
 |
jlonzeweb Administrateur Age: 61 Arme(s): clavier-souris
|
|
|
sur le forum CaArcher !
Entre tirer les yeux fermés à 2 mètres, et tirer à 70 mètres en visant une cible, j'ai l'impression que tu brules les étapes un peu vite... Tu devrais plutôt y aller progressivement, en visant à 10, 15, 20, 30 mètres jusqu'à ce que tu retrouves cette aisance si agréable en tirant sans viser.
Ensuite tu passeras à 50 puis 70 mètres. |
|
|
 |
ellen niveau 6Age: 72 Arme(s): classique
|
|
|
on décoche avec un décocheur..... en classique on libère la corde, cela peut sembler n'être que du vocabulaire, mais là est toute la différence !!!!
pense à "libérer" ta corde le plus souplement possible et tu verras déjà des progrès _________________ toujours avec le sourire  |
|
|
 |
tazzon niveau 4Arme(s): Classique
|
|
|
Entre une cible à 5m et une à 70, j'ai une différence de réglage du clicker, l'angle du bras d'arc fait que j'ai la sensation que l'allonge diminue avec la hauteur du bras. En fait j'ai 4mm entre 18 et 70m. |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
Tu vas à ChulaVista ou au Golden Gate Park, les cibles sont posées sur de la pelouse et si la flèche passe à coté elle ne sera ni cassée ni perdue... Ca devrait t'aider à te décontracter !  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
Napapijri niveau 4Age: 47 1ere Cie de Montreuil Arme(s): Classique
|
|
|
ellen a écrit: | on décoche avec un décocheur..... en classique on libère la corde, cela peut sembler n'être que du vocabulaire, mais là est toute la différence !!!!
pense à "libérer" ta corde le plus souplement possible et tu verras déjà des progrès |
+1
Citation: | Entre une cible à 5m et une à 70, j'ai une différence de réglage du clicker, l'angle du bras d'arc fait que j'ai la sensation que l'allonge diminue avec la hauteur du bras. En fait j'ai 4mm entre 18 et 70m. |
Moi aussi j'avais ce souci jusqu'à ce que je prenne un coach donc un observateur extérieur et qu'il me dise tout simplement que je ne respectais plus le T !!!
Bah oui faible puissance donc viseur très bas et rentré et je mettais simplement mon viseur dans le jaune. Oui mais j'avais oublié que mon bras d'arc doit rester à l'horizontal.
Donc dorénavant je monte mon bras à l'horizontal et si la distance fait que je ne suis pas à hauteur de cible, je ne lève pas la main d'arc mais je bascule au niveau des hanches. résultat le viseur est dans le jaune, le T est maintenu et mon allonge/mes repères sont identiques. |
|
|
 |
CaArcher niveau 2
|
|
|
D'abord, desole pour le vocabulaire, j'ai appris tout mon tir a l'arc... au Japon et aux US, je ne connais pas le vocabulaire en Francais...
J'ai bien essaye une progression de 5 a 70 metres, ca tient pour une demi-seance, puis c'est a refaire apres. J'ai sans doute acquis de mauvaises habitudes trop longtemps :-( Mais aussi, j'ai essaye les yeux fermes a 70 metres (tant pis pour la fleche), et ce n'est pas exactement la meme sensation pour les doigts dans le cou - je pense qu'il y a un truc psychologique qui coince, malheureusement.
Je me cripse: oui, mais j'y fais tres attention, donc ce n'est pas vraiment conscient. Je ne sens pas de crispation - je ne dis pas qu'il n'y en a pas, simplement que je ne le sens pas. Je vise: je sais, et j'essaie de ne pas viser. J'ai toute une panoplie de trucs pour ca: ne pas focuser les yeux, fermer les yeux puis les ouvrir juste avant la release, visualiser les muscles du dos, verifier le clicker... Je ne crois pas avoir vraiment peur de casser des fleches. Je ne tire plus des X-10 de toute facon, trop cher :-)
Chula Vista: je prefere rester a l'ecart du NTS et de KSL ;-)
Clicker a 70 et a 5: j'ai joue avec ca pendant un moment. Mais j'hesite: c'est vrai, la release est plus souple parce que les doigts ont moins le temps de se raidir si le clicker est avance a 70 metres. Mais d'un ature cote, je me demande si ce n'est pas une excuse pour moins uitliser le dos. Essaies a 5 metres avec le clicker encore plus vers toi: tu seras surpris combien tu peux tirer de fleche sous le clicker. Encore une fois, je ne sais pas si c'est reel ou psychologique :-(
Dernière édition par CaArcher le Mer 06-11-2013, 16:00; édité 1 fois |
|
|
 |
superlapinou niveau 51ère compagnie d'arc de Fontenay sous bo Arme(s): classique
|
|
|
Laurent Tiko a écrit: | Tu vas à ChulaVista ou au Golden Gate Park, les cibles sont posées sur de la pelouse et si la flèche passe à coté elle ne sera ni cassée ni perdue... Ca devrait t'aider à te décontracter !  |
Mr Tiko, la californie c'est 1300km de long sur 400km de large. Si ça se trouve il serait obligé de prendre l'avion...
et s'il veut voir comment Brady décoche il faut qu'il aille à Issy les moulineaux maintenant !  |
|
|
 |
CaArcher niveau 2
|
|
|
Je suis a Mountain View, donc le GG Park c'est pas trop loin (mais j'ai entendu dire que la securite n'est pas top, que c'est un peu casse-cou). Chula Vista, c'est 8 heures de voitures, ou 1 heure d'avion + voiture de loc. Et entre les deux... pas grand'chose! Ce qui est catastrophique pour le tir a l'arc dans la region (sauf si on est chasseur, ou si on tire un compound, la c'est le paradis). J'ai un tout petit bout de "range" pour m'entrainer, avec une seule ligne (jusqu'a 90 metres), et les tireurs classiques (? "recurve") se comptent sur les doigts d'une main, on se connait tous... bouuuhhh! quand je pense qu'il y a tant de clubs et de tireurs classiques en Europe... |
|
|
 |
tazzon niveau 4Arme(s): Classique
|
|
|
Napapijri a écrit: | tazzon a écrit: | Entre une cible à 5m et une à 70, j'ai une différence de réglage du clicker, l'angle du bras d'arc fait que j'ai la sensation que l'allonge diminue avec la hauteur du bras. En fait j'ai 4mm entre 18 et 70m. |
Moi aussi j'avais ce souci jusqu'à ce que je prenne un coach donc un observateur extérieur et qu'il me dise tout simplement que je ne respectais plus le T !!!
Bah oui faible puissance donc viseur très bas et rentré et je mettais simplement mon viseur dans le jaune. Oui mais j'avais oublié que mon bras d'arc doit rester à l'horizontal.
Donc dorénavant je monte mon bras à l'horizontal et si la distance fait que je ne suis pas à hauteur de cible, je ne lève pas la main d'arc mais je bascule au niveau des hanches. résultat le viseur est dans le jaune, le T est maintenu et mon allonge/mes repères sont identiques. |
J'ai déjà le défaut d'avoir le bassin qui part légèrement en avant et je tente de corriger ça. Si il faut maintenant que je fasse l'inverse des choses que je tente de corriger, je sais pas comment je vais m'en sortir. On est d'accord qu'il faut maintenir le T difficile tout de même avec des puissances raisonnables (moins de 40lbs). La seule solution que j'ai trouvée qui est à peu près potable, c'est de relever un peu plus le menton mais pas convainquant. |
|
|
 |
superlapinou niveau 51ère compagnie d'arc de Fontenay sous bo Arme(s): classique
|
|
|
CaArcher a écrit: | ... les tireurs classiques (? "recurve") se comptent sur les doigts d'une main, on se connait tous... bouuuhhh! quand je pense qu'il y a tant de clubs et de tireurs classiques en Europe... |
Ah ben c'est pour ça ! il faut pas les compter pendant que tu tire, sinon ça provoque un lâcher merdique...  |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
superlapinou a écrit: | CaArcher a écrit: | ... les tireurs classiques (? "recurve") se comptent sur les doigts d'une main, on se connait tous... bouuuhhh! quand je pense qu'il y a tant de clubs et de tireurs classiques en Europe... |
Ah ben c'est pour ça ! il faut pas les compter pendant que tu tire, sinon ça provoque un lâcher merdique...  |
Toi...
CaArcher a écrit: | Je suis a Mountain View, donc le GG Park c'est pas trop loin (mais j'ai entendu dire que la securite n'est pas top, que c'est un peu casse-cou). Chula Vista, c'est 8 heures de voitures, ou 1 heure d'avion + voiture de loc. Et entre les deux... pas grand'chose! Ce qui est catastrophique pour le tir a l'arc dans la region (sauf si on est chasseur, ou si on tire un compound, la c'est le paradis). J'ai un tout petit bout de "range" pour m'entrainer, avec une seule ligne (jusqu'a 90 metres), et les tireurs classiques (? "recurve") se comptent sur les doigts d'une main, on se connait tous... bouuuhhh! quand je pense qu'il y a tant de clubs et de tireurs classiques en Europe... |
Marrant, je suis passé à Mountain View en Aout, on s'est fait chopper par le vigile de chez Google à faire un tour en vélo multicolore... J'ai des cousins qui habitent à Mountain View et qui viennent me rendre visite à Noël, si tu veux du "camembert qui pue" au retour... Tu bosses chez qui ? Par MP si tu veux. _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
CaArcher niveau 2
|
|
|
Ben oui, les velos multicolores, c'est pour les googlers! En principe (en fait, on en retrouve un peu partout a MTV) Vous n'avez quand meme pas essaye le... tir a l'arc a velo?? Genre yabusame Japonais, mais avec un velo plutot qu'un cheval? Ceci dit, Google est juste a cote d'un immense champ presque plat dans lequel rien ne pousse, depuis des annees, et qui ne demande qu'a etre transforme en terrain de tir a l'arc, ca serait le pied, j'y serais 3 fois par jour. Mais bon, faut pas rever. |
|
|
 |
Napapijri niveau 4Age: 47 1ere Cie de Montreuil Arme(s): Classique
|
|
|
tazzon a écrit: | ...
J'ai déjà le défaut d'avoir le bassin qui part légèrement en avant et je tente de corriger ça. Si il faut maintenant que je fasse l'inverse des choses que je tente de corriger, je sais pas comment je vais m'en sortir. On est d'accord qu'il faut maintenir le T difficile tout de même avec des puissances raisonnables (moins de 40lbs). La seule solution que j'ai trouvée qui est à peu près potable, c'est de relever un peu plus le menton mais pas convainquant. |
Ho bah je me retrouve encore dans ta description !
Hé oui en ne respectant pas le T j'ai aussi relevé le menton. Bah maintenant je bosse dur pour me remettre ma tête "droite" car j'ai bien automatisé le truc et je me sens pas le faire.
Par contre je peux dire que lorsque que je suis en bonne position, mes groupements sont nettements meilleurs, moins de latéral car je récupère le repère au nez.
Je te conseille de ne pas poursuivre cette piste pour tirer à 70m.
Reviens aux bases au plus vite et essaie de trouver quelqu'un pour t'encadrer, t'observer. |
|
|
 |
|