Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Thanis42 niveau 4Age: 58 Archers des remparts Arme(s): Barebow, longbow
|
|
|
Existe-t-il un moyen pour connaitre avec precision la puissance qu'il faudrait pour avoir, avec effort certe , un tir souple constant ...
Pour ma part je me demande si je ne tire pas 3-4 # de trop et ce depuis tres longtemps ...
Si je prends un arc d'initiaition ou un arc plus grand même avec quelques livres de plus et du coup je me retrouve en puissance finale a tirer moins fort je suis bien , tres bien meme mais ! suis-je bien parceque je tire quelques livres de plus habituellement ? et si au final je reduits ma puissance j'ai peur que dans 3 mois je me retrouve de nouveau a penser que quelques livres de moins m'irai mieux ?
comment etre certain de sa puissance acceptable ? celle ou il ne faut pas descendre , la barriere qui definit : la ! .... non c'est ton tir qu'il faut travailler stop a la facilité. |
|
|
 |
Napapijri niveau 4Age: 47 1ere Cie de Montreuil Arme(s): Classique
|
|
|
A une époque lors d'un stage d'entraineur 2, le CTR a donné la consigne suivante :
- Déterminer la puissance max avec un arc person
- 50% de cette puissance doit être la puissance théorique à laquelle nous pouvons tirer
Perso j'ai horreur des formules mathématiques. Mais effectivement quand on a pas suivi l'archer depuis le début, que nous n' avons pas déterminé à quel moment augmenter la puissance et s'il en est capable, ca peut être une base de départ.
Après il faut faire des essais et les tests de temps de tenue.
Dans ton cas je ferai le test de puissance max pour comparer à ta puissance réelle. Si ta puissance réelle semble inférieure aux 50% fais le test de temps de tenue pour voir ton niveau de maîtrise de la puissance et confirmer (ou pas) qu'il y a 3-4# de trop. |
|
|
 |
romiou niveau 3Age: 28 Annemasse Arme(s): Hpx/F7
|
|
|
si tu veux que ton arc devienne confortable a tirer une seule solution
--> l'entrainement ;)
Dernière édition par romiou le Sam 09-11-2013, 19:43; édité 1 fois |
|
|
 |
taz.39 niveau 5Age: 59 C.G.C (Club des Gauchers Contrariants)
|
|
|
romiou a écrit: | si tu veux que ton arc devienne confortable a tirer une seule solution
--> l'entrainemene ;) |
Réponse de jeune !!
Pour mesurer la puissance max, notre BE de passage prends une vieille poignée avec une chaine en Y, les deux branches supérieures du Y s'accrochanten haut et en bas de la poignée, ensuite on choisit le bon maillon ( celui correspondant à son allonge) sur la branche du bas du Y pour placer un peson.
ensuite, bien échauffé, il n'y a plus qu'à tirer comme un âne en respectant les placements. |
|
|
 |
Thanis42 niveau 4Age: 58 Archers des remparts Arme(s): Barebow, longbow
|
|
|
taz.39 a écrit: | ...Pour mesurer la puissance max, notre BE de passage prends une vieille poignée avec une chaine en Y, les deux branches supérieures du Y s'accrochanten haut et en bas de la poignée, ensuite on choisit le bon maillon ( celui correspondant à son allonge) sur la branche du bas du Y pour placer un peson.
ensuite, bien échauffé, il n'y a plus qu'à tirer comme un âne en respectant les placements. |
tres bon truc ;) et ensuite tu divises par 2 ? |
|
|
 |
|
|
|
Thanis42 a écrit: | taz.39 a écrit: | ...Pour mesurer la puissance max, notre BE de passage prends une vieille poignée avec une chaine en Y, les deux branches supérieures du Y s'accrochanten haut et en bas de la poignée, ensuite on choisit le bon maillon ( celui correspondant à son allonge) sur la branche du bas du Y pour placer un peson.
tres bon truc ;) et ensuite tu divises par 2 ? |
Bin disons que notre BE situait ça entre 50 et 70% ...
moi je différencierai un peu ... plus près de 50% pour celui qui souhaite pouvoir faire évoluer sa technique, plus pour celui qui a une base technique fiable ...
tout dépend aussi si c'est pour faire de la salle, du 70 m .... |
|
|
 |
ellen niveau 6Age: 72 Arme(s): classique
|
|
|
Le test de la puissance Max est un indicateur mais ne répondra pas à la question, je pense que le tir à l'arc n'est pas un sport de force Max mais de puissance maîtrisée, le tir doit toujours être souple et agréable, donc si tu te sens mieux avec deux trois livres de moins et si tu peux baisser ta puissance fait le.
L.entainement c.est bien mais nous n.avons pas tous le physique pour tirer 50 l en souplesse. _________________ toujours avec le sourire  |
|
|
 |
gunnner niveau 6Age: 57 Arme(s): classique
|
|
|
Napapijri a écrit: | A une époque lors d'un stage d'entraineur 2, le CTR a donné la consigne suivante :
- 50% de cette puissance doit être la puissance théorique à laquelle nous pouvons tirer
Perso j'ai horreur des formules mathématiques. Mais effectivement quand on a pas suivi l'archer depuis le début, que nous n' avons pas déterminé à quel moment augmenter la puissance et s'il en est capable, ca peut être une base de départ.
Dans ton cas je ferai le test de puissance max pour comparer à ta puissance réelle. Si ta puissance réelle semble inférieure aux 50% fais le test de temps de tenue pour voir ton niveau de maîtrise de la puissance et confirmer (ou pas) qu'il y a 3-4# de trop. |
la puissance de confort se trouve plutôt à 40% de la puissance max.
et avec de l'entraînement on arrive à 50% _________________ CARBON EXPRESS - CARBOFAST |
|
|
 |
|
|
|
gunnner a écrit: | Napapijri a écrit: | A une époque lors d'un stage d'entraineur 2, le CTR a donné la consigne suivante :
la puissance de confort se trouve plutôt à 40% de la puissance max.
et avec de l'entraînement on arrive à 50% |
avec l'entrainement, la puissance max augmente ... donc 40% de la puissance initiale représenteront plus que 30% de la puissance actuelle ....  |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
Tir à l'arc = Endurance-Force
En aviron par exemple, sport endurance-force également, le test de force demandé aux jeunes licenciés consiste à tirer à soi pendant 2mn une barre de 40kgs, à plat-ventre sur un banc haut, un maximum de fois.
En tir à l'arc, sport ou l'on est amené à tirer des volées jusqu'à 6 flèches, faire un test de force sur une traction est quelque chose d'assez ridicule...  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
|
|
|
Laurent Tiko a écrit: | Tir à l'arc = Endurance-Force
En aviron par exemple, sport endurance-force également, le test de force demandé aux jeunes licenciés consiste à tirer à soi pendant 2mn une barre de 40kgs, à plat-ventre sur un banc haut, un maximum de fois.
En tir à l'arc, sport ou l'on est amené à tirer des volées jusqu'à 6 flèches, faire un test de force sur une traction est quelque chose d'assez ridicule...  |
le Taz
C'est pas faux ....
donc que proposer comme test ?
temps de tenue ? -> non significatif car ne teste que les muscles qui travaillent en isométrique ...
Quoi d'autre ? |
|
|
 |
E=cap Rédacteur Age: 61 Le même depuis 34 ans Arme(s): Classique
|
|
|
Le tir à l’arc n’est pas une question de force.
Le plus souvent, un tireur qui se plaint de la puissance de son arc, a simplement une mauvaise position, ou il ne s’entraine pas assez.
Mais le plus fréquent, c’est un problème psychologique, Il n’arrive pas à passer le clicker, parce qu’il a peur, peur du résultat, alors il vise, il vise, dépasse son temps de tenu normal, se mets dans le rouge pour les flèche suivant et ainsi de suite.
Combien de tireurs ont baissé leur puissance, pour les raisons indiquées ci-dessus, et finalement se sont retrouvés avec les mêmes problèmes quelques temps après.
99% des tireurs à l’arc, font du click à l’arc, car ils n’ont pas construit l’essentiel : le moteur.
Cette petite technique qui permet de passer le clicker quand « je veux » et pas quand il décide enfin à passer.
Bien sûr, qu’un grand balaise, bien placé et entrainé, tirera plus fort naturellement qu’une petite bonne femme menue, mais certaines tireuses avec une technique rapide, parfaitement alignée, pourront aussi lâcher des flèches avec 45 livres et une confiance en elles.
Alors tous les tests physiques pour essayer de savoir combien de livres on peut tirer, sont une perte de temps et un mauvais indicateur.
La bonne puissance, c’est celle que l’on peut tenir sans rater de flèches en fonction du temps que l’on consacre au tir à l’arc, j’ai constaté qu’en fonction de l’investissement que je pouvais avoir ou voulais, le différentiel est de 10 %. Si je m’entraine tous les jours, ou si je tire 4 fois par mois, c’est environ cette valeur qui fonctionne. Et heureusement les arcs sont maintenant réglables en puissance.
Mais je ne suis pas sûr que le physique soit la seule raison de cette différence, je pense plutôt que la confiance joue un plus grand rôle…
Ma synthèse sur la puissance de l’arc un très simple : 1 livre de plus, égale 1 point de plus à 70m sur 36 flèches !
Et avec 24 livres, des championnes arrivent à faire près de 560 points en salle à 18 mètres et sur tri spot ! |
|
|
 |
|
|
|
E=cap a écrit: |
Alors tous les tests physiques pour essayer de savoir combien de livres on peut tirer, sont une perte de temps et un mauvais indicateur.
|
Pour toi ou un vieux comme moi oui, pour un jeune ou un adulte débutant qui veut acheter son premier arc, là je ne suis pas d'accord ...
il arrive encore parfois hélas que le vendeur soit plus centré sur les branches qu'il doit vendre par rapport à son stock, que par les besoins réels de l'archer ....
si on peut au sein du club lui donner une fourchette de puissance idéale avant qu'il aille en archerie, ce n'est pas plus mal !!
De même il est des périodes ( forte croissance à l'adolescence ou début de fonte musculaire liée à l'age) ou une trop grande puissance sera un frein aux performances et au plaisir de tirer.
Qu'on le veuille ou non, il y a physiologiquement, pour chaque individu à un instant T un ratio de puissance idéale de branche qui donnera les résultats optimum.
On voit trop souvent une course à la puissance briser bon nombre d'adolescents qui avec l'augmentation des bras de levier due à l'accroissement de la taille des membres ne font pas de pause dans l'augmentation de puissance ( voir de décroissance) et ne réussissent plus à gérer cette puissance donc leur qualité de tir.
On voit également de jeune adultes avec des arcs trop raides incapables de travailler techniquement tellement ils sont dominés par leur arc ni de faire assez de flèches dans une séance.
On voit enfin des anciens qui si ils ne sont pas mis aux poulies s'obstinent à tirer des arcs trop puissants pour eux et quand ils décident enfin, mais 10 ans trop tard, de changer de branches, prennent celles qu'il auraient du prendre 5 ans plus tôt ... de sorte il restent encore en surpuissance ...
Alors là oui, pour des archers de ce type (tous ceux dont la technique n'est pas stabilisée), un calcul simple donnant une fourchette de puissance permettrait d'aider ces personnes dans leur choix .... |
|
|
 |
|
|
|
E=cap a écrit: |
|
Pour toi ou un vieux comme moi oui, pour un jeune ou un adulte débutant qui veut acheter son premier arc, là je ne suis pas d'accord ...
il arrive encore parfois hélas que le vendeur soit plus centré sur les branches qu'il doit vendre par rapport à son stock, que par les besoins réels de l'archer ....
si on peut au sein du club lui donner une fourchette de puissance idéale avant qu'il aille en archerie, ce n'est pas plus mal !!
De même il est des périodes ( forte croissance à l'adolescence ou début de fonte musculaire liée à l'age) ou une trop grande puissance sera un frein aux performances et au plaisir de tirer.
Qu'on le veuille ou non, il y a physiologiquement, pour chaque individu à un instant T un ratio de puissance idéale de branche qui donnera les résultats optimum.
On voit trop souvent une course à la puissance briser bon nombre d'adolescents qui avec l'augmentation des bras de levier due à l'accroissement de la taille des membres ne font pas de pause dans l'augmentation de puissance ( voir de décroissance) et ne réussissent plus à gérer cette puissance donc leur qualité de tir.
On voit également de jeune adultes avec des arcs trop raides incapables de travailler techniquement tellement ils sont dominés par leur arc ni de faire assez de flèches dans une séance.
On voit enfin des anciens qui si ils ne sont pas mis aux poulies s'obstinent à tirer des arcs trop puissants pour eux et quand ils décident enfin, mais 10 ans trop tard, de changer de branches, prennent celles qu'il auraient du prendre 5 ans plus tôt ... de sorte il restent encore en surpuissance ...
Alors là oui, pour des archers de ce type (tous ceux dont la technique n'est pas stabilisée), un calcul simple donnant une fourchette de puissance permettrait d'aider ces personnes dans leur choix .... |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
Les femmes tirent en moyenne moins puissant que les hommes, c'est donc bien qu'il y a une question de physique là-dedans...
Il faudrait un test qui permettrait de répéter un geste suffisamment proche avec une puissance variable, puis d'être à même de contrôler la précision.
Un arc avec une grande variabilité dans sa puissance, genre un système avec câbles allant vers les poupées reliés à un ressort variable fixé sur l'avant de la poignée... Avec un pointeur laser et analyse de la surface "arrosée".
L'archer tracte par exemple 10 fois, on vérifie que la surface n'augmente pas trop, on remet un cran, on ré-attaque après une pause.  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
|