Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
fredodo niveau 1
|
|
|
Il aura fallu attendre le demi siècle pour que, je réalise une de mes envies de gosse.
Me voila donc l'heureux propriétaire d'un arc (certes d'initiation et acheté d'occasion) et des accessoires pour lancer mes premières flèches.
Pour bien commencer, je me suis procurer l'excellent bouquin "Les fondamentaux du tir à l'arc" que je lis et relis entre chaque volée.
Puis me sentant un peu seul devant les premiers difficultés, je me suis inscrit dans un club "Les archers de Batsurguere" dans le 65.
Tout ça se déroule gentiment mais me voila confronté à un premier blocage dans ma lente progression.
Je me permet d'exposer ce problème persistant a votre bienfaitrice analyse :
tir à 15 m, tout dans la cible, ouf; en plus tout groupé, bravo; oui mais à 20 cm à gauche énervant !
En effet je suis obligé de corriger ma visée (je vise à droite dans le bleu) pour avoir le groupement dans le jaune.
D’après les copains cela viendrait d'une mauvaise configuration arc-fleche-archer.
Voila , j’espère n'avoir pas été trop long pour un premier message et vous remercie d'avance pour vos conseils.
A bientôt. |
|
|
 |
jlonzeweb Administrateur Age: 61 Arme(s): clavier-souris
|
|
|
sur le forum fredodo !
Faut pas trop en demander à un arc d'initiation, c'est fait pour apprendre la technique, pas pour faire des perf aux longues distances... Et tu as certainement une mauvaise config arc/flèches, car bien réglé tu devrais avoir un groupement honnête à 20 mètres. Il faudrait que tu nous en dises plus sur ton arc et tes flèches, la puissance tirée, ton allonge etc |
|
|
 |
fredodo niveau 1
|
|
|
Bonjour et merci pour l'accueil sur le faux rhum.
Quelques précisions donc:
arc classique en bois, hauteur de 64" et de 18 livres de puissance.
flèches easton jazz1616 de 29".
En ce qui me concerne, 1,75 m et si je ne me suis pas trompé 19 livres de puissance réelle et 27" d'allonge.
L'arc serait trop petit pour ma taille et les flèches un peu longues par rapport à mon allonge.
Si je rapetisse et que je recoupe un poil les flèches, tout rentre dans l'ordre ou y'a t'il d'autres paramètres à prendre en compte ?
Voici voila...
Adishatz. |
|
|
 |
E=cap Rédacteur Age: 61 Le même depuis 34 ans Arme(s): Classique
|
|
|
Si tu rigidifies encore plus tes flèches (si tu es droitier) elles vont aller encore plus à gauche…
Et disons en gros pour ton allonge et ta puissance 1616, c’est un tube adapté.
Il y a quelque chose qui touche les plumes ou la corde frappe ton bracelet.
Demandes à un tireur de ton club avec pratiquement la même allonge de faire quelques flèches à 15 mètres avec ton matériel, cela devrait t’aiguiller. Peut-être un alignement de la corde trop à droite, coté vis de fixation du viseur. |
|
|
 |
fredodo niveau 1
|
|
|
Et bien non, les plumes ne touchent pas.
Pour en être sur , j'ai fini de déplumer une flèche déjà mal en point. Les flèches vont au même endroit avec et sans plume (je me demande d’ailleurs à quoi sert l’empennage !).
En attendant de faire essayer mon matériel par un collègue, j'ai profité de la journée d'hier, un peu fraiche mais seche, pour me filmer afin de relever mes défauts les plus flagrant.
Et je crois que j'ai trouvé un début d'explication:
en vue de face j'ai détecté un décalage de mon épaule et de mon poignet d'arc lors de la décoche. Je m'explique, lorsque je lâche la corde de la main droite mon épaule gauche n'est pas verrouillée et part sur la gauche. Mon poignet gauche lui aussi "s'ouvre" sur la gauche.
Je n'ai pas eu beaucoup de temps pour me corriger, la nuit et le thermomètre négatif m'ont contraint au repli, mais les quelques flèches tirées en rigidifiant tout le coté gauche étaient bien meilleures. Je ferai d'autres essais dés que possible en espérant tenir le bon bout...
Je vous tient au courant.
Adishatz. |
|
|
 |
|