Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
florent72270 niveau 3Age: 52
|
|
|
bonjour je suis a la recherche de pointe 9% pour des flèches alu en 19/14.
merci de vos réponse |
|
|
 |
totem13310 Rédacteur Age: 78 ARCHERS SAINT MARTINOIS Arme(s): TOUTES
|
|
|
Deux solutions :
1/ Faire le tour de toutes les archeries françaises ( de préférence les plus anciennes sur le marché ) au cas où elles en auraient encore en stock... Pas impossible !
2/ Prendre des pointes standard et les alourdir en coulant à l'intérieur de la résine avec éventuellement quelques plombs de chasse pour arriver au poids des pointes 9%. _________________ ''Seules deux choses sont infinies : l'étendue de l'Univers et la bêtise humaine.. et encore, pour la première je n'en suis pas sûr ..'' ( Albert Einstein ) |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
Pour mémoire:
- Pointe 19-14 de 7% = 64 grains, 9% = 86 grains ( soit +1,5 grammes)
- Le Foc donné pour 7 ou 9 % est bien évidemment indicatif et diminue quand le tube rallonge...
Attention, chauffer l'insert un peu trop et il est détruit, inutile d'espérer couler et faire accrocher du plomb...
Il y a aussi la question de la précision - couler de la résine et des morceaux de plomb ca devrait marcher mais on risque d'avoir un peu de diversité dans les masses.
Reste une piste: coller des bouts de tube dans l'insert de pointe ! Je ne sais pas ce qui rentrera: de la 18-16 ? Il en faudra 6cm pour faire les 22 grains voulus.
Sinon un bout de tube laiton. Direction magasin de modélisme...  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
ricofiddler niveau 3
|
|
|
bonjour.
il y a aussi la solution du métal basse fusion (utilisé pour couler des petites pièces genre pièce d'échiquier ou soldat de "plomb"), je crois que l'on trouve cela chez rougier et plé ou sur les sites de modélisme.
Personnellement j'avais fait cette manip avec de l'asbate, alliage utilisé en radiothérapie pour créer les caches personnalisés de protection.
cette technique n'est pratiquement plus utilisée à l'heure actuelle mais il doit être possible d'en récupérer.
c'est super simple et ça fond vers 70° environ...
l'avantage de ce système est qu'il est réversible.
sinon en rapant du plomb pour faire des morceaux très fins mélangés à très peu de résine et le tour est joué.
évidemment il faut contrôler le poids avec une balance de précision pour ajuster la quantité tant que la résine n'a pas pris.
bonne bidouille. |
|
|
 |
ricofiddler niveau 3
|
|
|
rebonjour.
renseignement pris, ce n'est pas de l'asbate mais du cerrobend, alliage à base de bismuth. mille excuses.
attention à manipuler cet alliage dans un endroit bien ventilé car les vapeurs de bismuth peuvent nuire à la santé.
je viens de voir sur un site de création de figurines historiques un alliage fondant à 137°, c'est donc possible.
 |
|
|
 |
totem13310 Rédacteur Age: 78 ARCHERS SAINT MARTINOIS Arme(s): TOUTES
|
|
|
Vu la différence de poids entre pointes 7 et 9% , pas besoin à priori de mettre du plomb...
Je me demande si un petit morceau de bâton de colle à pointes ( ceux fournis par EASTON ) ne ferait pas l'affaire : préalablement pesé au poids désiré, introduit dans la pointe qui serait ensuite chauffée légèrement pour que la colle fonde et adhère au fond du tube... _________________ ''Seules deux choses sont infinies : l'étendue de l'Univers et la bêtise humaine.. et encore, pour la première je n'en suis pas sûr ..'' ( Albert Einstein ) |
|
|
 |
ricofiddler niveau 3
|
|
|
bismuth et cadmium, c'est plus celui la qu'il faut éviter de respirer. |
|
|
 |
|