Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Saorumi niveau 1
|
|
|
Bonjour,
J'ai un problème depuis que j'ai commencé le tir à l'arc en octobre dernier.
Quand je commence à armer et à rapprocher la main de corde du visage, le viseur baisse et arrive dans le noir. Une fois totalement armé, je dois compenser avec le bras d'arc pour revenir dans le jaune. Du coup le bras d'arc fatigue et tremble plus vite. Mes tirs ne sont pas très groupés et je me demande si ça vient pas de là.
D'après les articles qui parlent de ce phénomène il faudrait que je diminue le tiller. Mais concrètement il faut modifier quoi sur l'arc ? Ptite précision : j'utilise toujours l'arc du club.
Merci. |
|
|
 |
bonna niveau 3Age: 50 archers de l'albigeois Arme(s): classique
|
|
|
Salut, commence l'armement au dessus du jaune |
|
|
 |
ricofiddler niveau 3
|
|
|
salut saorumi.
a priori si ton bras d'arc ne bouge pas pendant la traction et que ton oeilleton se déplace vers le bas , cela veut dire que la branche du bas est trop puissante et fait donc basculer ton arc vers le bas au fur et à mesure de la traction.
sur un arc d'initiation à branches vissées il n'est pas possible de faire un réglage.
sinon il te suffit de desserrer la vis de puissance de la branche du bas jusquà ce qu'en traction régulière et bras d'arc IMMOBILE l'oeilleton ne décolle plus du point visé en début de traction.
pour faire ce test il faut essayer de tracter sur une ligne la plus horizontale possible jusqu'aux points de repère au visage.
on peut s'aider pour le bras d'arc en se calant avec une "béquille" (manche à balai ou autre) et faire vérifier visuellement par un autre archer que la traction est bien menée comme décrite.
bon réglages. |
|
|
 |
bonna niveau 3Age: 50 archers de l'albigeois Arme(s): classique
|
|
|
Salut
Avent de toucher a t'on matériel, contrôle ton bras d'Arc car tu n'a que trois mois de tir a l'arc et je te déconseille fortement de dévissé quoi que se soi |
|
|
 |
Saorumi niveau 1
|
|
|
Merci pour vos réponsese rapides
J'ai en effet essayé de viser au-dessus de la cible mais une fois armé le résultat est le même : je dois compenser avec le bras d'arc (jveux dire que je pousse vers le haut) pour conserver ma visée.
J'ai demandé aux entraineurs de vérifier ma position mais ça semble pas trop mal d'après eux.
Je vois, les vis dont tu parles c'est les vis qui serrent les branches ? Si c'est ça alors oui, il y en a sur cet arc. J'essaiera ça, merci. |
|
|
 |
mzpf niveau 4Age: 35 Rhovergne Arme(s): CL et CO
|
|
|
Lors d'une traction linéaire, si le viseur monte ou descend, c'est que le Tiller n'est pas réglé au poil.
Voici ce que j'ai retrouvé dans mes lectures :
Citation: | Le réglage du tiller consiste à optimiser la synchronisation des branches de l'arc. Il a peu d'influence sur le groupement des flèches pour peu que la hauteur d'encochage soit bien réglée. C'est en revanche un réglage qui permet d'améliorer la stabilité de la visée dans le sens vertical. On peut dire que le réglage du tiller contribue à adapter l'arc très finement au style et à la tonicité musculaire du tireur. Il contribue à une main d'arc plus relaxée et à un viseur plus stable en cible. Vérifier que le réglage initial est compris entre 0 et 8mm.
Réglage fin :
Se placer à 18m sur un blason de 40cm. Lever l'arc sans le tendre et mettre le viseur au centre du blason. Armer l'arc très lentement en amenant la main au visage selon le trajet le plus direct possible, en essayant de garder le viseur dans la cible.
Si le viseur monte :
Diminuer le tiller.
(renforcer la branche du haut)
Si le viseur descend :
Augmenter le tiller.
(renforcer la branche du bas)
Agir quart de tour par quart de tour. Quand le viseur est stable, le tiller est réglé. |
Et pour regler le tiller, si ton arc le permet, regarde avec quelqu'un du club qui sais agir sur les vis  |
|
|
 |
ellen niveau 6Age: 72 Arme(s): classique
|
|
|
Citation: | 'ai en effet essayé de viser au-dessus de la cible mais une fois armé le résultat est le même |
ça c'est pas possible, c'est comme l'on entend souvent j'ai beau bouger mon viseur je suis toujours à gauche !!!!
à ce problème deux solutions, tu n'armes pas vraiment plus haut donc cela ne change rien
ou quelque soit l'armement tu descends inconsciemment ton viseur, une peur de viser avec le viseur dans le jaune?
bine entendu un règlage de tiller est peut être necessaire mais ne changera rien si c'est toi qui descends ton bras,
une petite video s'impose!!!! _________________ toujours avec le sourire  |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
Déjà commençer par le mesurer, ce tiller. Outillage nécessaire: une équerre ou à défaut un double-décimètre.
Si la différence haut/bas est supérieure à 5mm on peut réfléchir à régler, sinon mieux vaut voir si par exemple le coude de corde n'est pas trop bas...
 _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
granvilliers niveau 2Age: 54 Orvault Arme(s): Classique
|
|
|
Ce problème peut venir de la poussée dans le grip, avec un poignet pas suffisamment relâché et un point de pression trop haut.
Il y a tellement de causes potentielles...
C'est mieux de voir avec tes entraîneurs. |
|
|
 |
|