Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mer 30 Avr 2025
Jeu 01 Mai 2025
Ven 02 Mai 2025
Sam 03 Mai 2025
Dim 04 Mai 2025
Lun 05 Mai 2025
Mar 06 Mai 2025
 Echauffement

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
RobehoddHors ligneniveau 2

MessageLun 02-12-2013, 9:06
Répondre en citant

Bonjour !

Je voulais ouvrir le débat sur l’échauffement. Dans mon club, peu de gens s'échauffent. La plupart de ceux qui s’échauffent se sont déjà blesser une fois.

Alors qu'en compétition j'ai comme l'impression que certains décident de s'échauffer pour se donner bonne conscience. Même si le tir n'est pas un sport à haut risque de blessure, les tendinites et autres douleurs mystérieuses dans le dos et les épaules ne sont jamais loin.
LaetitiaHors ligneniveau 6
lyon

MessageLun 02-12-2013, 9:27
Répondre en citant

pas beaucoup aussi chez moi s'échauffent....

les memes qui s'échauffent à l'entrainement le font en compétition...

perso, je m'échauffe bien 10 min...
ne serait ce pour préparer mes muscles, et la tete....

je trouve perso que c'est important surtout à une certaine puissance par rapport à ton gabarit... sans échauffement, j'ai beaucoup de mal à tendre l'arc au début et me déforme rapidement...

COACHBEARHors ligne
Rédacteur
Brienon La Sentinelle
Arme(s): cl ou ap ou arc chasse

MessageLun 02-12-2013, 9:30
Répondre en citant

L'échauffement fait partie intégrante de la pratique sportive en tir à l'arc comme dans les autres sports...hier le début de l'entraînement avant compétition a été avancé pour gagner du temps, un epartie de mes tireurs s'en est trouvé très gênée ...pas le temps de se mettre en condition physique mais aussi mentale de rentrer dans la compétition car ça en fait partie! Wink
Quand l'habitude est bien prise à l'entraînement, pas de souci, ça fait partie des enseignement de base en club!
Après les archers qui estiment ne pas en avoir besoin, on ne peut rien y faire! ce qui ne m'empêche pas de leur faire remarquer car mauvais exemple pour les autres d'oh!
J'ai entendu des centaines de fois "je me suis échauffé toute la journée avec mon travail etc..." Rolling Eyes
RobehoddHors ligneniveau 2

MessageLun 02-12-2013, 9:43
Répondre en citant

Parce que quand un français fait un record de France tout le monde s'achète sa poignée mais quand on le voit s'échauffer on se demande pas si c'est lié à sa performance !

Faut que ça devienne une habitude pour tous les archers. Que les entraîneurs l'intègrent dans leur séance de tir si les archers ne sont pas assez autonomes pour le faire avant.

Dans les pôles ça s'échauffe en tout cas Smile
InsydHors ligneniveau 4
Arme(s): Arc classique + arc pouli

MessageLun 02-12-2013, 10:23
Répondre en citant

Il n'est pas question pour moi de commencer a tirer sans faire d'échauffement. Certes je vais pas faire un footing mais échauffer les bras, le bassin, le cou, les poignets, les mains c'est un minimum pendant environ une dizaine de minute. En tant que monitrice pour des jeunes j'impose en début de chaque séance qu'ils fassent aussi un minimum d'échauffement une dizaine de minute. En plus de les préparer physiquement ça les met en condition et du coup ils ne voient plus le tir à l'arc comme un loisir mais comme un sport et ça ça me permet de mieux leurs faire assimiler les techniques qu'ils trouvent rébarbatif. Toute les semaines pour éviter la routine chaque moniteur du club à tour de rôle mène les exercices d'échauffement pour tous les groupes, ça permet de rassembler tout le monde pour une meilleur cohésion.

Quand j'arrive sur un lieu de compétition j'ai rarement vu un archer commencer sans échauffements, ils font tous quelques exercices avec élastiques ou sans. Mais après je suppose que c'est pas partout pareil.
Laurent Tiko
Rédacteur
Arme(s): classique

MessageLun 02-12-2013, 15:56
Répondre en citant

Robehodd a écrit:
Dans mon club, peu de gens s'échauffent... Alors qu'en compétition j'ai comme l'impression que certains décident de s'échauffer pour se donner bonne conscience.

En compétition on voit les autres s'échauffer donc on fait pareil, ca passe le temps... Soucis d'image et esprit grégaire ! Wink

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
PBO72Hors ligne
SOM - USA72
Arme(s): recurve, compound, chasse

MessageMar 03-12-2013, 8:27
Répondre en citant

Dans tous les clubs FFTA, j'ai toujours eu des archers rétissants aux échauffements Sad
Par contre dans les clubs FFRS je n'ai aucun problème, tout le monde s'échauffe sans problème. Razz
Je peux en conclure qu'il faut que l'entraîneur soit patient et qu'il faut attendre 60 ans pour devenir raisonnable Wink Wink

Laurent Tiko
Rédacteur

MessageMar 03-12-2013, 12:03
Répondre en citant

PBO72 a écrit:
Dans tous les clubs FFTA, j'ai toujours eu des archers rétissants aux échauffements Sad

Ca me rappelle un cours de TAA avec un BE également prof de sport; début de séance à la belle saison, 19h00: "on va commençer pour s'échauffer par faire un tour de piste en trottant" (le stade est de l'autre coté du grillage)... Les archers se regardent les uns les autres et se retiennent d'exploser de rire... Embarassed De temps en temps j'ai honte de faire ce "sport"... Rolling Eyes

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
taz.39Hors ligneniveau 5
C.G.C (Club des Gauchers Contrariants)

MessageMer 01-01-2014, 15:25
Répondre en citant

1- Quand on tolère que des gens tirent sans être en tenue sportive .... il ne faut pas s'étonner que ça ne soit pas considéré comme un sport !
2- Quand 80% des pratiquants considèrent que s'échauffer c'est juste pour ne pas se blesser (les blessures c'est comme les accidents de voiture, ça n'arrive qu'aux autres ...) non, un échauffement c'est autan pour être plus performant ( musculairement, physiologiquement, psychologiquement) que pour ne pas se blesser ...
3- Quand on voit la tambouille pseudo-scientifique véhiculée par les formateurs de formateurs (E1) (donc la fédération est la première responsable) où les notions de base datent des années 70, on tout est mélangé : musculaire, articulaire ...etc (idem pour les exercices de "musculation")
4- Quand on sait que ce qu'il faudrait faire après et entre les séances, est largement aussi important que ce qu'il faut faire avant de tirer...

et enfin pour faire un peu de provoc : que l'on pourrait très bien faire un très bon échauffement en commençant directement avec un arc .... (et j'ai pas dit qu'il fallait tirer directement comme un âne hein !!!)
WaleranHors ligneniveau 2
Archers du Haut Cantal

MessageLun 13-01-2014, 10:24
Répondre en citant

Je tombe parfois des nues en lisant certains sujets !

Bien souvent les archers ont pratiqué ou pratiquent d'autres sports et l'échauffement comme dit plus haut est partie intégrante de la pratique d'un sport, autant que l'est la compétition pour nous, un les matchs pour un joueur de rugby !
Je ne connais pas de club sans entraineur il ne devrait donc pas y avoir de souci.
Les entraineurs chez moi, ne laissent pas le choix, on s'échauffe c'est tout ! Les archers en prennent l'habitude aussi simplement que ça. Certes il existe des gens qui conduisent en état d'ivresse...Mais cela est heureusement une exception !
ellenHors ligneniveau 6

MessageLun 13-01-2014, 12:19
Répondre en citant

encore un marronnier ;-) les échauffements....
Nous sommes tout de même le rare sport où après les échauffements nous attendons un quart d'heure pour démarrer la compétition... bon pas toujours mais entre le mot du président, l'appel qui est encore parfois fait, et les minutes d'attente parce qu'il n'est pas tout à fait l'heure.............
et à l'extérieur on attend ou l'on marche plus que l'on tire, alors les échauffements......
pourtant je préconise les échauffements dans le club, non pas pour éviter les risques de blessures car je pense que si l'on respecte son anatomie il y a peu de risques de blessures, bon sur ce point je vais me faire incendier je sais pourtant en dix ans de club je peux affirmer qu'aucun archer n'a été blessé, il y a bien eu quelques bobos temporaires (moins d'une semaine) vite oubliés car la cause est corrigée.
j'insiste pour que les archers s'échauffent surtout pour gagner du temps, sans échauffement les premières volées ne sont pas top, il faut "ouvrir" un peu toutes les articulations avant de tirer, et cela est d'autan plus vrai que l'archer a un travail manuel, les muscles et les tendons qu'il emploie pour son boulot sont souvent en opposition avec ceux qu'il doit mettre en oeuvre pour le tir.
et peut être plus important que l'échauffement... les étirements doux en fin de séance sont encore plus négligés.

Dernière édition par ellen le Jeu 16-01-2014, 5:46; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
PpninjaHors ligne

MessageMer 15-01-2014, 23:52
Répondre en citant

Je raccroche les wagons sur le sujet, car pour être honnête le peu de crédit apporté a l'échauffement et la mise en condition avant le tir m'a choqué lorsque j'ai commencer a pratiquer un peu sérieusement.
En fait je me suis laisse piégé au départ car j'ai commencé comme tout le monde avec un arc en mousse. Je suis passé ensuite à un arc un peu plus sérieux et c'est à ce moment là que c'est dangereux, la position pas encore tout à fait au point, la volonté de vouloir pousser physiquement et le lendemain est difficile ( un peu comme avec les femmes en fait ;)), courbatures douleurs aux cervicales etc.... Du coup je m'échauffe quitte à arriver 15 à 20 min avant l'entraînement, et je m'échauffe en commençant par le cou jusqu'aux genoux sans oublier le petit coup de mise en température corporelle global.
Ça, couplé a 5 a 10 min d'étirements à la fin et terminé les courbatures et douleurs.
Comme tout le monde je négligeais cette partie, je ne le fais plus et clairement je paye moins la facture le lendemain matin, pour un débutant l'échauffement permet une plus grande tolérance physique à la carence technique que l'on a au début.
jlonzeweb
Administrateur
Arme(s): clavier-souris

MessageJeu 16-01-2014, 13:25
Répondre en citant

Un arc en mousse ???
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
PpninjaHors ligne

MessageJeu 16-01-2014, 22:33
Répondre en citant

Oui pardon, il fallait lire : un arc à très faible puissance... D'où l'impression de tirer sur un arc en mousse Razz
jlonzeweb
Administrateur
Arme(s): clavier-souris

MessageJeu 16-01-2014, 22:52
Répondre en citant

Ppninja a écrit:
Oui pardon, il fallait lire : un arc à très faible puissance... D'où l'impression de tirer sur un arc en mousse Razz

Wink

et welcome sur le forum Ppninja ! Very Happy
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: