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arnaudco niveau 4Arme(s): Classique
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Bonjour,
Voila je note souvent sur Internet que le tiller est en général entre 0 et 6. Moi j'arrive à 12 (viseur qui reste alors dans la jaune à l'armement) et je me demande ci cela ne pourrait pas cacher autre chose, comme un problème sur ma technique.
Info qui à son importance, je tire depuis toujours à 2 doigts (1 dessus 1 dessous l'encoche) car le troisième est trop petit pour accrocher la corde (quasi aussi grand que le petit doigt).
Mon matos hoyt formula rx avec grip ergo hoyt + branche F7 foam.
Merci |
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Nodumag niveau 4Age: 76 Arme(s): CL et CO (+ a venir Longb
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difficile à dire si c'est un soucis de technique mais en première réflexion, en tirant avec un doigt dessus et un dessous tu te retrouve plutôt dans la situation d'un arc à poulie, tir dans l'axe de la flèche et dans ce cas j'aurai mieux vu un tiller à zéro (ou + proche de zéro ) que 12MM. Après la forme de la poignée joue aussi !!! |
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arnaudco niveau 4Arme(s): Classique
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Pas tout à fait car le detalo fait les doigt sont plus haut que le 0 de l'équerre. |
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Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
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Super question !
En tirant avec l'annulaire tu tire plus fort sur la branche du bas, globalement ca fait descendre le viseur de l'arc. Réglé, on reste dans l'axe. A 2 doigts on va se retrouver avec un viseur qui monte - logique... Maintenant que penser d'un tireur qui tracte à 3 doigts puis laisse juste posé l'annulaire sur la corde en visée (technique très en vogue chez les tireurs US à une époque) ?
En fait le juge de paix reste le tiller dynamique, donc la capacité des branches à avancer ensemble. Et vérification des groupements verticaux en fonction du détalo. aussi. Tatonnage inévitable...
A noter au passage que certains vérifient/règle le tiller en posant l'arc sur une table horizontal, avec marquage à différentes allonges: pas mal au niveau de la gestion des énergies...
 _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
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arnaudco niveau 4Arme(s): Classique
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Est ce que le fait que mon viseur monte lors de ma traction reste important ou pas si je me focalise sur le tiller dynamique ?
Citation: | A noter au passage que certains vérifient/règle le tiller en posant l'arc sur une table horizontal, avec marquage à différentes allonges: pas mal au niveau de la gestion des énergies... |
Avec une caméra + logiciel comme kinovea ça pourrait le faire ? Ou il faut un banc avec étau ? |
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micka-bel niveau 4Arme(s): recurve
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Bonsoir arnaudco ,
Je tire avec la même matériel que toi ( HPX et F7 )
Ma prise de corde et la même aussi que toi.
Pour mon tiller , j'ai mis 0 , je l'ai trouver en contrôlent la longueur de frappe de corde sur les deux branches.
J' ai aussi travailler sur la monter en arc en regardent le viseur , cela pour moi cela n'a rien donner .
Pour mon point d'encochage ,il est de 11 mm en dessous de l'encoche pour les carbones
Laurent Tiko
Tu dit Tiller dynamique et de vérifier le groupement verticaux en fonction du détalonnage
Peux tu me donner un peux plus d'explication
Mercis d'avance
Michael |
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Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
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Avec une caméra tu ne verras pas les mm à l'échelle de l'arc.
En fait ce que tu veux (et moi aussi...) c'est que le point d'encochage voyage sur un plan (pas une droite, il y a le paradoxe de l'archer).
Donc que la poupée du bas et celle du haut accélèrent de la même façon: c'est très difficile à vérifier...
La machine de réglage parfaite permettrait de mesurer la différence de temps entre l'arrivée des 2 poupées sur un plan vertical: s'il n'y a pas de différence de temps, les 2 poupées se déplacent exactement ensemble, ou quasi. Mise en oeuvre de capteurs optiques positionnés au mm (capteur et faisceau) et chronométrer une poupée qui va à 30m/s, soit au 1/30 000sec pour voir le mm. Ca commence à devenir hors de portée de l'archer du dimanche...
D'où l'approximation: avec 2 branches similaires (de la même paire), on peut en raccourçi dire que la même puissance produira la même accélération.
Donc il suffit de tracter l'arc, en le laissant se débander vérifier que le point d'encochage ne voyage pas de haut en bas ou l'inverse. On pourrait le faire à la verticale pour respecter le jeux des masses (sur un mur, avec un papier scotché, un support de poignée et une bonne manivelle pour tendre/détendre l'arc) ou sur une table, plus simple à mettre en place peut-être. Le point d'appui doit simuler la main dans le grip (quel hauteur de point de pression ?), un crochet au point d'encochage (la main de corde n'intervient pas pendant la poussée de la flèche).
Pour ce qui est de l'accélération rapportée à la masse de la branche, les modèle de fonctionnement de l'arc (Hickman, Kooi...) montrent 25g sur les poupées c'est 1% de vitesse (25g sur la flèche c'est 25% de vitesse, c'est dire la complexité des modèles).
En résumé, mesurer en statique ca dvrait être pas si mal - en terminant avec le détalo derrière...
micka-bel a écrit: |
Tu dit Tiller dynamique et de vérifier le groupement verticaux en fonction du détalonnage
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C'est plus haut...  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
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yoy niveau 5Age: 44 Arme(s): Classique
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micka-bel a écrit: |
Pour mon tiller , j'ai mis 0 , je l'ai trouver en contrôlent la longueur de frappe de corde sur les deux branches. |
Ça fait déjà un moment, mais j'avais passé presque 05h00 a essayer ce "réglage" de tiller, en passant de -10 à +15, ben au final ça n'a pas été concluant, impossible d'avoir des longueurs de frappe identiques.
Comme cela à déjà été exposé, l'arc fonctionne en circuit fermé, le point d'encochage détermine le tiller et vice versa, donc pour ma part tiller entre 0 et +3, et SURTOUT un réglage de détallo nickel, le reste est une perte de temps... _________________ Les gagneurs imaginent ce qu'ils veulent voir arriver tandis que les perdants voient ce qui les effraie.
Il n'y a pas de surhomme, il n'y a que des hommes entrainés. (elle est de moi celle là) |
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Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
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yoy a écrit: |
Comme cela à déjà été exposé, l'arc fonctionne en circuit fermé, le point d'encochage détermine le tiller et vice versa, donc pour ma part tiller entre 0 et +3, et SURTOUT un réglage de détallo nickel, le reste est une perte de temps... |
Les 2 branches qui fonctionnent ensemble et le détalonnage sont 2 choses distinctes, même si le détalo permet de compenser; un petit peu comme les 2 roues avant d'une voiture qui ne seraient pas parallèles, il y a toujours une position du volant qui permet d'aller tout droit...
Hoyt fabriquait (je ne sait pas si c'est encore vrai ?) ensemble branches haute et basse et coupait au milieu pour être sûr que les branches se comportent de la même manière. W&W se contente de les apparier finement par puissance.
Ces 2 sociétés sont décidément des amateurs, puisqu'il suffit de prendre n'importe quelles branches et de régler le détalo pour terminer !
Finalement quand on voit les aléas de fabrication d'aujourd'hui, on n'a que ce qu'on mérite: l'archer est vraiment plus un consommateur qu'un perfectionniste à notre époque...  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
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yoy niveau 5Age: 44 Arme(s): Classique
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Quand j'ai posté j'avais ceci en tête:
Renaud Baudrillart a écrit: | Quand vous modifiez le tiller, vous changez la force d'une branche par rapport à l'autre. Donc en fait vous modifiez l'angle de votre arc par rapport à la poussée de votre main d'arc. Autrement dit, vous auriez le même résultat en modifiant l'angle de votre grip. Ben oui, rien de plus. Vous ne changez pas la façon dont vos branches réagissent puisqu'elles réagissent l'une par rapport à l'autre en relation avec votre poussée dans le grip et la prise de corde. Votre arc est de ce point de vue un système fermé.
En supposant tout de même que vous avez réglé correctement votre point d'encochage. Parce que sinon, en modifiant le tiller vous modifiez également la hauteur d'encochage et là il y a modification du groupement. On suppose également que l'appui de la main sur l'arc est constant, sinon on parle dans le vide.
La clef, lorsqu'on parle du travail des branches, c'est la hauteur d'encochage. Régler le détalonnage, c'est placer l'encoche sur la corde au point où elle recevra autant d'énergie de la branche du haut que de la branche du bas. Le test des tubes nus permet de s'en assurer "en conditions réelles".
Parce qu'ensuite, une fois que la flèche vole droit, comment puis-je faire mieux ? Comme aurais dit Coluche, moins droit que droit, je vois ce que c'est, mais plus droit que droit ? Hors quel que soit le tiller il est possible d'avoir un vol de flèche correct en réglant la hauteur d'encochage. |
Pour ceux que ça intéresse, l'article complet : http://www.integralsport.com/viewtopic.php?t=15848&postdays=0&postorder=asc&highlight=reglage+tiller&start=30
En ce qui me concerne je me vois plus comme perfectionniste que consommateur, et comme lire de beaux articles ne me suffit pas, je m'y essaie, n'ayant pas eu de résultat concluant avec ce "réglage" de tiller, je me range du côté de ce qu'a écrit Renaud.
Si certains archers disent ressentir une différence au niveau du grip ou du mouvement du viseur, il n'en est rien pour moi, en tout cas dans les mesures testées (-10 à +15).
Cela n'engage que moi mais je trouve inutile de perdre du temps sur le tiller, d'ailleurs la plupart de ceux qui y ont passé du temps finissent avec un réglage entre 0 et 0.5
Maintenant libre à chacun d'essayer... _________________ Les gagneurs imaginent ce qu'ils veulent voir arriver tandis que les perdants voient ce qui les effraie.
Il n'y a pas de surhomme, il n'y a que des hommes entrainés. (elle est de moi celle là) |
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E=cap Rédacteur Age: 61 Le même depuis 34 ans Arme(s): Classique
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J’ai fait aussi beaucoup d’essais mais ils datent, de très longtemps, J’ai commencé avec les poignées Yamaha EX qui avaient des cales, des morceaux de métal autocollant pour modifier le tiller et puis avec la poignée Hoyt TD4 avec laquelle ces réglages de tiller devenaient plus facile grâce au système de réglage de puissance. En plus, sur cette poignée, la TD4, on pouvait à loisir bouger l’emplacement de la hauteur du BB par rapport au plancher de l’arc. C’est donc des tonnes de possibilités que cela entrainait.
Et finalement, je revenais toujours à un compromis, BB au milieu du système de réglage, environ 17 mm, tiller à -6 mm, comme sur les branches non symétriques de l’époque, cela rassurait et environ, suivant le poids de mes pointes, 5 à 6 mm de détalonnage.
Et maintenant, pour suivre la mode, -1 à 0 de tiller, pas ou peu de compensation de la prise de doigts à la suédoise (2 doigts sous la flèche) également appelée, prise cigarette.
Et avec tout cela, des scores très similaires quand je tire à mon niveau.
Mais l’histoire du tiller et du mouvement du viseur à l’armement, à par, peut être faire du -20 ou 30 mm, je ne constate pas de stabilité flagrante supplémentaire, entre -6 et 0.
Donc fini, la perte de temps à jouer avec ce paramètre… Il faut mieux tirer avec le dos, c’est beaucoup plus payant.
Je vois bien mon viseur bouger au moment de la prise de l’encrage sous le menton, mais c’est à cause d’un relâchement de l’annulaire à ce moment-là, ce n’est pas bien, mais c’est un constat ! |
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