Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
MacErmite niveau 3
|
|
|
Bonjour ,
Je viens d'apprendre une caractéristique supplémentaire sur les encoches que j'ai choisi de monter sur des tubes X7.
Selon ce lien , http://www.archertechnicien.com/product.php?id_product=153 , si la corde a entre 10 à 12 brins le choix s'oriente vers le n°1 et la taille n°2 pour une corde plus grosse. Je comprends pourquoi une légère tape du doigt sur la corde ne suffit pas pour décrocher la flèche. Car ma corde est composée de 14 brins.
Je tire cependant avec une taille 1 pour une puissance de 32 livres et ma corde à 14 brins (XS^2). Il est vrai que , statistiquement , ce sont mes plus vieilles flèches (et donc les encoches qui ont pris du jeux au fur et à mesure des tirs) qui groupent le mieux.
Du coup je ne sais pas si je dois remettre en cause le nombre de brins de la corde ou/et la taille des encoches ?
Merci de votre aide. |
|
|
 |
totem13310 Rédacteur Age: 78 ARCHERS SAINT MARTINOIS Arme(s): TOUTES
|
|
|
Le nombre de brins de la corde n'est pas forcément déterminant...
C'est aussi la nature du tranchefil qui intervient : type de fil, diamètre du fil et serrage plus ou moins fort.
Essaie de refaire simplement ton tranchefil central avec un fil plus fin ou plus serré et il y a des chances que tes encoches N°1 conviennent. _________________ ''Seules deux choses sont infinies : l'étendue de l'Univers et la bêtise humaine.. et encore, pour la première je n'en suis pas sûr ..'' ( Albert Einstein ) |
|
|
 |
MacErmite niveau 3
|
|
|
Sur la question du nombre de brins, certains sites conseillent 12 brins pour une puissance de 32 livres. Après peut-on considérer que la corde XS2 a les caractéristiques de la fast-flight / Dyneema pour définir le même nombre brins ? |
|
|
 |
LAZOUILLEniveau 7 Age: 57 les archers de st mard 77 Arme(s): nien,et autres cultu
|
|
|
c est .../1 voila. _________________ "moins tu te poses de questions, plus ça rentre" lisez bien ça avant de poser vos questions
au revoir au plaisir de vous lire par MP  |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
Les différentes fils n'ont pas tous le même diamètre, ca dépend du tranche-fil, de son serrage...
Bref impossible de répondre à coup sûr. _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
MacErmite niveau 3
|
|
|
En effet , la taille du tranche fil est directement lié au diamètre du fil qui à permis son montage. Intervient également le nombre de brins constituant la corde , car chaque brin avec son diamètre contribue à augmenter la taille du tranche fil.
Reste alors sa propre réalisation, lors du montage avec l'appareil tranche fil, en exerçant une tension plus ou moins forte.
En final ; cela doit permettre , en autre , le montage de l'encoche correctement. Sans résistance excessive afin de permettre , lors du lâché de corde , le départ de la flèche sans contrainte.
Je crois que j'ai pris le problème à l'envers. J'aurais du me renseigner d'avantage sur le nombre de brins nécessaire à la réalisation d'une corde. Car je suppose que ceci doit dépendre de la puissance de tir. Une corde pour 10 livres a probablement moins de brins qu'une corde pour une puissance de 45 livres. De plus la nature de la corde , BCY ... ASTRO Flight ... XS2 ... , intervient certainement sur ce nombre. Corrigez-moi si je me trompe.
C'est là que se pause le premier obstacle. Certain site conseille pour 32 livres 14 brins, d'autres 12 ... Et cela pour des raisons de sécurité. Ce point est donc très important. Ensuite en fonction du choix des encoches sur le marché, monter le tranche fil en adéquation avec leur taille dispo.
Finalement où trouver le nombre de brins en fonction de la puissance de tir et de la nature de la corde. En ce qui me concerne avec la bobine BROWNELL XS 2. Le site de ce fabricant n'en parle pas : http://www.brownellarchery.com/products.htm
Ou alors cette information y est diffusée, mais mon niveau d'anglais ne me permet pas de la trouver. |
|
|
 |
PHENIX niveau 4Age: 54 dans le 95 et 93 Arme(s): CL et CP
|
|
|
Et pourquoi pas mettre le système de coques BEITER sur la corde ??
COQUE 1 pour encoche 1
coque 2 pour les encoches N° 2
c'est fait pour
 |
|
|
 |
MacErmite niveau 3
|
|
|
 |
simon,58 niveau 4Age: 28 Brienon La Sentinelle Arme(s): CL
|
|
|
MacErmite j'ai essayé en début de saison salle après avoir trouvé mon détalo avec des nock "normal". A l'installation c'est tendu il me manqué presque une troisième main parfois. Sinon j'en étais content mais ne trouvant pas non plus de grosse différence (étant un archer lambda) j'ai abandonné. Je préfère refaire le tranche fil en début de saison salle et extérieur (à cause de l'usure dut au passe de l'encoche qui tiens moins bien). |
|
|
 |
MacErmite niveau 3
|
|
|
Depuis mon dernier post , j'ai fait une corde 14 brins en ASTRO Flight. Le tranche fil monté permet le décochage de la flèche sans contrainte.
Les nockset sont fait avec des fils de corde Astro, plus fin et plus agréable avec le contact de la palette.
et les tirs sont nettement plus groupés !! |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
Un petit peu de travail perso c'est parfois le plus efficace ! _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
|