Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
E=cap Rédacteur Age: 61 Le même depuis 34 ans Arme(s): Classique
|
|
|
Malheureusement, la position du BB sur la GPX, m'a l'air bien haut ! Cette image confirme mes craintes, elle me plait pourtant bien cette poignée, une Hélix remise au gout du jour... |
|
|
 |
Yann35 niveau 4Age: 62 Arme(s): Arc Classique
|
|
|
oups ! _________________

Dernière édition par Yann35 le Ven 08-11-2013, 22:04; édité 1 fois |
|
|
 |
Yann35 niveau 4Age: 62 Arme(s): Arc Classique
|
|
|
E=cap a écrit: |
Malheureusement, la position du BB sur la GPX, m'a l'air bien haut ! Cette image confirme mes craintes, elle me plait pourtant bien cette poignée, une Hélix remise au gout du jour... |
On ne peut pas compenser un peu pas un grip haut ? _________________
 |
|
|
 |
Pierre Bureau niveau 5Age: 36 Rennes Arme(s): Classique et Poulies
|
|
|
La Gpx à exactement les même caractéristiques que la ion-X mais avec les système Ilf.
Source Jvd product event ;) |
|
|
 |
simon,58 niveau 4Age: 28 Brienon La Sentinelle Arme(s): CL
|
|
|
Tu reste en Ion-X alors Pierre ? |
|
|
 |
|
|
|
J'ai touché la poignée GPX, c'est une Helix redressée, la poignée est très droite, BB trop haut à mon gout, ce n’est pas une surprise, des rainures abiment un peu l’aspect général du produit, bref pour ceux qui tirent encore sur Helix, pas besoin de changer, sauf peut-être pour avoir un arc avec des vis tiller bolt, sinon, j’ai vu la couleur mauve, c’est plutôt pas mal. |
|
|
 |
ad niveau 4Age: 36 Valaurie (26) Arme(s): classique
|
|
|
Au niveau des Quattro, un retour à nous faire parvenir??
Elles sont apparemment plus rigide en torsion que des F7. Hoyt parle de +40% mais pour les foam ou les bois? Est ce qu'il y a un gain entre le F7 bois et les Quattro bois?
Merci |
|
|
 |
|
|
|
Des petites erreurs technique sont considérablement gommées avec les Quattro. Elles sont rapide / Stables et efficace !! |
|
|
 |
ad niveau 4Age: 36 Valaurie (26) Arme(s): classique
|
|
|
Pierre Bureau a écrit: | Des petites erreurs technique sont considérablement gommées avec les Quattro. Elles sont rapide / Stables et efficace !! |
Quand tu dis ça, c'est en général? Pour les Foams? Pour les Bois? |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
Oui ce serait bien de savoir aussi pour quelles fautes techniques, car s'il suffisait d'avoir des branches intordables pour ne plus faire de fautes les branches seraient toutes de section carré depuis longtemps ! Et il resterait à savoir pourquoi les Hoyt FX sont devenues championnes olympiques en 2000 à Sydney alors que ce sont sans doute les branches les plus "molles" jamais faites...
Ca s'appelle du publi-commercial, et il manque la moitié de l'article (celle avec la justification technique et le témoignage de Mme John Smith en Ecosse qui a réussi à ravoir le kilt de son mari avec la nouvelle lessive...).  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
|
|
|
Juste les quelques "petites" erreurs de libération. Desfois tu ne lache pas dans l'axe, avec des branches rigide ça "gomme un peu" et tu colle un 9 plutot qu'un 8 à 70m. |
|
|
 |
|
|
|
Ca c'est effectivement assez rassurant à priori "pour la tête", mais quand on regarde dans le détail c'est loin d'être aussi évident...
En fait les branches sont actives et poussent, mais elles sont aussi passives et vont être tirées sur les cotés par la corde qui va se balader, avec l'encoche et l'arrière du tube (paradoxe de l'archer).
Ci-dessous un graphe de la modélisation d'un tube dans le temps. A gauche l'encoche, le point D est la position de l'encoche en visée, le point H est le point d'encochage au band, le point O est le contact du BB.
Avec des branches plus rigides, l'encoche sort un peu moins de l'axe, mais du coup le tube va plus s'enfonçer vers la poignée... Ce qui explique qu'avec les branches les plus rigides du marché, les Uuhka, le constructeur recommande l'utilisation de tubes 1 taille plus souples, le tube va plus vite se redresser pour passer cette fenêtre d'arc.
Pour un archer avec un gros paradoxe (décoche lente, gros doigts, etc) ca va être la bagarre entre les branches et la flèche, et si les branches sont dures le réglage va être très sensible. En cas d'erreur de tir, ca va pas faire des points en plus...
Ca me remémore il y a une dizaine d'années une copine (ancienne archère inter quand même...) passant d'une poignée GM à une Aerotec: elle en mettait partout. Et puis quelqu'un lui a suggéré de régler son BB, et ca s'est mieux passé tout de suite.
Les poignées plus rigides n'ont pas ridiculisé les poignées souples, suis impatient de voir les branches rigides remplaçer les branches souples: ah-ah !...  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
|
|
|
Alors, je vais donner mon point de vue sur le gain pour un tireur moyen des branches rigides par rapport aux tristes branches mollassonnes, que W&W et Hoyt ont sorti ces derniers temps, et il faudra voir ce que valent les Hoyt Quattro, mais curieusement, même le numéro un, Hoyt, va maintenant dans ce sens, il était temps.
Donc, il ne faut pas raconter des histoires, branches Uukha ou pas, à 18 mètres le match est nul, je n’ai pas vu de différence notables en score à l’entrainement ou en tournoi. Mais un confort non négligeable pendant les entrainements, surtout quand des gros volumes sont tirés, plus de 300 flèches par jour et sur plusieurs jours, voire semaines.
C’est dès que l’on passe aux longues distances, que l’avantage des branches rigides prennent toutes leurs efficacités par rapport, par exemple aux W&W Inno EX Power. Un tireur de haut niveau fait beaucoup moins de fautes, qu’un tireur moyen, donc le gain en points n’est pas si important qu’avec un bon compétiteur. De plus, les très bons tireurs sont rares à avoir vraiment fait l’effort de tester très sérieusement et assez longtemps les branches Uukha UX100 car ils reçoivent des dotations de chez Hoyt et W&W, plus quelques avantages financiers même en dehors des tournois à prime. C’est donc normal, qu’ils restent sur du matériel qu’ils ne doivent pas payer, avec Uukha, adieu les primes et la gratuité en tous cas en partie du matériel. Je suis un tireur qui ne peut plus beaucoup progresser et depuis que je tire avec les UX100 mes scores ont curieusement beaucoup augmentés, j’ai bien sur gagné de la fiabilité, avec les tube Nano XR, peu ou pas de surprise avec ces flèches, c’est performant et le reste très longtemps, et j’utilisais déjà Carbon Express avant Uukha, et c’est à partir du moment où j’ai trouvé le bon équilibre et la confiance dans ces branches que mes résultats ont augmenté.
Je n’attache plus beaucoup d’importance à l’effet souplesse en mouvement, je tire souvent avec d’autres marques et il faudra voir aussi, si les 40% de souplesse sur les nouvelles et attendues VX1000, s’auront définitivement faire la différence avec un effet presque arc à poulies, mais où je suis sûr que les UX100 ont surpassés toutes les autres branches depuis 5 ans, c’est dans la rigidité latérale, la corde touche moins le bracelet, et la corde revient plus rapidement dans l’axe de l’arc, même avec un lâcher moins souples, celui comme moi, qui rate systématiquement une flèche sur 6 par volées, aura un gain de point de 6 à 12 points sur 36 flèches. Sur la flèche bien tirée, il n’y a pas de différence et avec une machine à tirer qui ne commet pas de faute, et qui peut faire 360 points à 70 mètres avec 36 X, que j’utilise les branches les plus souples que j’ai dans ma collection ou les UX100, le score reste le même, mais avec un tireur perfectible là, il y a une différence, c’est comme avec les stabilisateurs, la machine score identiquement avec ou sans, par contre, si je m’amuse à compter une distance à 70 m, l’arc avec seulement le viseur, je perds environ, un point par flèche !
Mon sentiment, sans l’avoir filmé à haute vitesse, il est difficile de mesurer et comparer l’amplitude de l’oscillation de la flèche en vol qui est dû au paradoxe, et le fait que la corde revienne plus rapidement dans l’axe avec des branches rigides, réduit l’oscillation de la flèche dès le départ et lui donne une marge d’erreur à l’arrivé en cible moins importante. Cette différence n’est pas spectaculaire mais permet de gagner quelques précieux points, pour un tireur moyen, c’est une quinzaine de points sur un 2x70m. De plus pour obtenir la plus grande rigidité, le carbone monolithique, semble la meilleure méthode et surpasse de loin toutes les branches en lamellées collées, si la paire de branches a bien « cuite » et ne comporte pas de défaut et performe à l’entrainement pendant plusieurs semaines, le tireur peut partir tranquille en tournoi, il n’aura pas de surprise de branches qui se délaminent.
Pour l’exemple que tu indiques Laurent, la rigidité d’une poignée commence à vraiment faire la différence à 45-50 livres…
Pour avoir tiré longtemps avec une Hoyt GM avec de bons scores pour l’époque, puis je suis passé sur une Hoyt Radian, un bon bout de temps aussi, et j’ai surtout performé à 90 mètres avec cette poignée qui avait un point d’appui du BB très haut, et les 2014 X7 avec des plumes généreuses, passaient aussi très bien en salle mais sans gain de points par rapport à la GM, et avec l’Aerotec, avec laquelle j’ai mon meilleur score en salle, j’ai rapidement laissé tomber les gros tubes…
Il est bien sûr évidant qu’il faut adapter ses réglages quand la technologie du matos change, et le grip était très différent aussi entre la GM et l’Aerotec.
Dernière édition par E=cap le Mer 19-02-2014, 11:11; édité 1 fois |
|
|
 |
|
|
|
E=cap a écrit: | ...les très bons tireurs sont rares à avoir vraiment fait l’effort de tester très sérieusement et assez longtemps les branches Uukha UX100 car ils reçoivent des dotations de chez Hoyt et W&W, plus quelques avantages financiers même en dehors des tournois à prime. C’est donc normal, qu’ils restent sur du matériel qu’ils ne doivent pas payer, avec Uukha, adieu les primes et la gratuité en tous cas en partie du matériel... |
+1 C'est d'ailleurs l'argumentaire repris par Border depuis pas mal d'années...
De toute façon l'argument est plus en terme d'image que de technique.
E=cap a écrit: |
Pour l’exemple que tu indiques Laurent, la rigidité d’une poignée commence à vraiment faire la différence à 45-50 livres…
Pour avoir tiré longtemps avec une Hoyt GM avec de bons scores pour l’époque, puis je suis passé sur une Hoyt Radian, un bon bout de temps aussi, et j’ai surtout performé à 90 mètres avec cette poignée qui avait un point d’appui du BB très haut, et les 2014 X7 avec des plumes généreuses, passaient aussi très bien en salle mais sans gain de points par rapport à la GM, et avec l’Aerotec, avec laquelle j’ai mon meilleur score en salle, j’ai rapidement laissé tomber les gros tubes…
Il est bien sûr évidant qu’il faut adapter ses réglages quand la technologie du matos change, et le grip était très différent aussi entre la GM et l’Aerotec. |
La file en question n'était pas du genre à se poser des questions avec son matériel, ce qui ne l'empêchait pas de performer, il me semble bien qu'elle a eu un titre Européen, sans tirer 45-50#... C'est juste quelqu'un qui s'est mise à galérer avec du matériel rigide: j'étais là et en affinant le BB on est juste passé de l'arrosage automatique à de jolis groupements à 50m.
C'est arrivé aussi à certains avec du Uuhka. Plus rigide peut-être que c'est meilleur, mais peut-être aussi pas pour tout le monde et sous certaines conditions de soin dans le réglage...  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
niko niveau 4Age: 35 Arme(s): Classique
|
|
|
Quelqu'un connait le type d'aluminium utilisé par hoyt (6061, 7075, ...)? _________________ Oublie l'échec et retiens la leçon |
|
|
 |
|