Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Sam 12 Juil 2025
Dim 13 Juil 2025
Lun 14 Juil 2025
Mar 15 Juil 2025
Mer 16 Juil 2025
Jeu 17 Juil 2025
Ven 18 Juil 2025
 Changement de corde et réglage.
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
KudoursHors ligneniveau 4
Arme(s): Classique

MessageMar 25-02-2014, 20:29
Répondre en citant

enfin bon, voit pour faire une corde en 12 brins, ça sera plus stable et tes branches en prendront moins dans la tronche.
InsydHors ligneniveau 4
Arme(s): Arc classique + arc pouli

MessageMar 25-02-2014, 20:31
Répondre en citant

Je verrai le week end prochain. Mais 12 brins j'ai trouvé ça étrangement gros comme corde. Faudrait que je fasse des photo pour vous montrez parce que d'après ce que vous dite c'est pas normal que ma corde en 8 brins soit épaisse.
KudoursHors ligneniveau 4

MessageMar 25-02-2014, 20:33
Répondre en citant

moi je trouve ça très fin mais bon.... une fois ta corde faite et vrillé utilise un morceau de cuir pour la frotter afin de lier les brins les un aux autres tu la verras s'affiner de suite.
AlanHors ligneniveau 1

MessageMar 25-02-2014, 22:25
Répondre en citant

Insyd a écrit:
Je verrai le week end prochain. Mais 12 brins j'ai trouvé ça étrangement gros comme corde. Faudrait que je fasse des photo pour vous montrez parce que d'après ce que vous dite c'est pas normal que ma corde en 8 brins soit épaisse.

t
Pour moi aussi c'est pas normal .... Pratiquement même config que toi (66/34, 32 à mon allonge) et j'ai une Astroflight 12 brins sans aucun problème ... comme le préconise UUkha d'ailleurs. Je ne suis pas expert mais vois plutôt du cote du tranche fil et par voie de conséquence les encoches. Pour le 70m, certes, je rentre mon viseur de 3 crans, mais ça y va sans souci ....
LaetitiaHors ligneniveau 6
lyon

MessageMer 26-02-2014, 7:58
Répondre en citant

pour une config similaire, j'utilise des cordes de 12 brins en astroflight...

avec 10 brins, j'étais obligée de rajouter 2 brins sous le tranche fil central pour que mes encoches (les memes que toi), puissent s'encocher correctement...

à ta place, je choisirais un autre tranche fil... mais avec une corde de 8 brins, les branches ne vont pas du tout aimer....

Laurent Tiko
Rédacteur
Arme(s): classique

MessageMer 26-02-2014, 10:07
Répondre en citant

A mon avis il faut changer de marchand et/ou regarder les étiquettes sur les bobines...
- Le performances d'extension de ta corde "en 8190" rappellent un bon vieux dacron - ne pas confondre une Ferrari avec une Dacia. Ou alors la tension des brins est tellement bien faite qu'un ou 2 brins tient tout et effectivement ca peut s'étirer pas mal... C'est le problème avec les cordes faites en 1mn30 par un jeune stagiaire à la cave, c'est pas toujours réussi - et comme c'est fourni gratuitement avec le matériel...
- L'AstroFlight c'est à peu près le nombre de brins du 8125, donc entre 0 et 2 brins de moins que le FF. Qu'on encoche pas avec 10 brins il y a un truc pas clair...

Ils font comment les camarades de club ?
Confused

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
InsydHors ligneniveau 4

MessageMer 26-02-2014, 10:29
Répondre en citant

La plus part au club on des cordes en fast flight. Y a que moi qui est demandé du dyneema quand j'ai acheter l'arc.
Quand on m'a dit d'essayer de l'astro, Geneviève m'a conseillé du 8 brins. Et si c'est pas bon on retourne sur du fast flight. Bref tout à l'heure j’essaierai la 8 brins. Mais l’épaisseur de la corde au niveau du tranche fil ça va (c'est la même épaisseur que ma première fast fligt a 12 brins), c'est la corde elle même qui est super grosse en 8 brins ou la bobine qu'on m'a filer c'était pas de l'astro (ce qui est bizarre parce que y avait encore l'étiquette dessus)
Et on m'a aussi dit que la dyneema sous les tropiques avec des températures avoisinant les 35° au soleil c'était pas très conseillé parce que ça la corde se détend beaucoup a cause de la chaleur.
Donc si je dois l'utiliser ça serai plutôt pour la saison en salle en hivers.
Bref. On verra tout à l'heure.
cainjuniorHors ligneniveau 3

MessageMer 26-02-2014, 10:56
Répondre en citant

Hello

Je rentrerai pas dans la bataille des brins, faisant faire mes cordes... Juste pour info, j'étais il y'a peu en FF+ "de base" en 14 brins, je suis passé en BCY-X En 16 brins (pour 30lbs tirées à mon allonge)

Pour tes questions de réglage, j'ai installé les nocksets (en fil) hier soir et donc première séance avec une corde neuve : j'ai du revoir le viseur de + de 10 crans à 18 mètres Shocked Le reste a priori pas bougé, on vérifiera le détalo après rodage.

La corde étant un poil plus courte, j'ai un band plus grand qu'avant (23,8 au lieu de 23), avec 5 tours dessus mais l'arc faisant moins de bruit, vibrant moins, et le fabricant donnant 24,5 de band max, on m'a dit de pas me poser de question et de tirer Very Happy

Voilà pour ce que je peux dire pour aider, j'espère

@+
CainJr
Laurent Tiko
Rédacteur

MessageMer 26-02-2014, 12:04
Répondre en citant

Insyd a écrit:
La plus part au club on des cordes en fast flight. Y a que moi qui est demandé du dyneema quand j'ai acheter l'arc.
Quand on m'a dit d'essayer de l'astro, Geneviève m'a conseillé du 8 brins. Et si c'est pas bon on retourne sur du fast flight. Bref tout à l'heure j’essaierai la 8 brins. Mais l’épaisseur de la corde au niveau du tranche fil ça va (c'est la même épaisseur que ma première fast fligt a 12 brins), c'est la corde elle même qui est super grosse en 8 brins ou la bobine qu'on m'a filer c'était pas de l'astro (ce qui est bizarre parce que y avait encore l'étiquette dessus)
Et on m'a aussi dit que la dyneema sous les tropiques avec des températures avoisinant les 35° au soleil c'était pas très conseillé parce que ça la corde se détend beaucoup a cause de la chaleur.
Donc si je dois l'utiliser ça serai plutôt pour la saison en salle en hivers.
Bref. On verra tout à l'heure.

Comme disait Ste Geneviève il y a un bail: « Que les hommes fuient, s’ils veulent, s’ils ne sont plus capables de se battre. Nous les femmes, nous prierons Dieu tant et tant qu’Il entendra nos supplications. ». Et Attila et les Huns épargnèrent Paris...
Donc respect à Geneviève !
Sinon 8 brins c'est n'importe quoi comme te l'ont dit les camarades plus haut. Un bon 12 brins, voire 14 devrait le faire.
Pour ce qui est de la résistance à la T°C, des archers tirant en Arizona n'ont pas mesuré d'extension à > +45°C. Il faut sans doute arrête de psychoter à ce niveau là ! Wink

cainjunior a écrit:
La corde étant un poil plus courte, j'ai un band plus grand qu'avant (23,8 au lieu de 23), avec 5 tours dessus mais l'arc faisant moins de bruit, vibrant moins, et le fabricant donnant 24,5 de band max, on m'a dit de pas me poser de question et de tirer Very Happy

23,8 ca commence quand même à faire; à l'occasion récupère une corde 1-2 cm plus longue et fais des essais de tir en faisant varier le band de 1 mm à chaque fois pour trouver le bon band - celui ou le bruit n'est ni sourd ni claquant.
Ce qui ne t'empêchera pas de tirer, soit dit en passant... Wink

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
JacHors ligneniveau 3
Archers de Pointe à Pitre
Arme(s): barebow, classique

MessageMer 26-02-2014, 14:28
Répondre en citant

Hello, presque même configuration que toi: branches hx10 68/34 tirées à 35. j'ai une corde astroflight de 14 brins, aucun problème pour tirer à 70 métres. j'habite aussi sous les tropiques (Guadeloupe) et nos cordes ne s'allongent pas spécialement, band stable.
InsydHors ligneniveau 4

MessageMer 26-02-2014, 15:11
Répondre en citant

Bon après un essaie a 8 brins, je pense que je vais passer sur du 10. (c'est les doigts qui suivent pas)
Plus de brin ne va pas me faire gagner de trait comme je veux. (comme j'en ai besoin surtout).
Après réglage va devoir sans doute que je change de tube.
Laurent Tiko
Rédacteur

MessageMer 26-02-2014, 15:20
Répondre en citant

Ce que tu peux faire en attendant, c'est reprendre ta corde en 8190 (normalement), défaire le tranche-fil milieu et la dévriller
Quand tu vas tendre un peu ta corde, à la main, tu vas sans doute voir des brins pendouiller,, alors que d'autres brins se tendront avant les autres.
Perdue pour perdue, coupe au cutter - au ras des tranche-fils de poupées - les 2 brins les plus tendus et les 2 brins les moins tendus.
Ca te fera une corde 14 brins un peu plus stable que ce que tu avais avant, en attendant d'aller plus loin.
Après des essais de tir, tu pourras recouper encore 2 brins.
Comme ça tu sera fixé sur les compétences de ton archerie, sur le nombre de brins à utiliser, l'épaisseur du tranch-fil... Wink

InsydHors ligneniveau 4

MessageMer 26-02-2014, 15:26
Répondre en citant

A essayé. Je verrai ça samedi.
NainnulHors ligne
Arme(s): CL

MessageMer 26-02-2014, 15:37
Répondre en citant

Sinon 8 brins c'est n'importe quoi comme te l'ont dit les camarades plus haut. Un bon 12 brins, voire 14 devrait le faire.
:[/quote]

n'y aurait il pas une histoire de taille de brun "Spool sizes: 1 lb, 1/4 lb and 1/8 lb"
JacHors ligneniveau 3
Archers de Pointe à Pitre
Arme(s): barebow, classique

MessageMer 26-02-2014, 15:47
Répondre en citant

Nainnul a écrit:

n'y aurait il pas une histoire de taille de brun "Spool sizes: 1 lb, 1/4 lb and 1/8 lb"

Non, ça c'est pour la taille des bobines, il existe des bobines d'une livre, 1/4 de livre, 1/8 de livre...
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

Sauter vers: