Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Kudours niveau 4Age: 37 Arme(s): Classique
|
|
|
Mon cerveau s'étant allumé hier soir en allant me coucher je peux me repondre à moi même.
Donc en prenant les diamètres des brins de chaque fibre soit pour l'astro 0,15 et pour le xs 2.
Ma corde actuelle fais 16 brins d'astro soit : 16x0.15 = 2,4 que l'on divise par 0,11 = 21,82 donc en xs2 la corde équivalente ferait 22 brins, ce serait peut être un tout petit mais petit chouille plus épais _________________ C'est bien d'être bien |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
Des essais... _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
Kudours niveau 4Age: 37 Arme(s): Classique
|
|
|
Oui aussi. Je resterais aussi à 20 brins je pense _________________ C'est bien d'être bien |
|
|
 |
Franz niveau 4Age: 47 Cormeilles en Parisis Arme(s): Classique / Compound
|
|
|
Bonjour,
Gros déterrage de post aujourd'hui. Depuis que j'ai ressorti mes tubes carbone, je trouve que mon arc est très bruyant. Après des tests avec plusieurs cordes, il semble que je n'ai pas assez de brins, donc je vais sans doute me faire une nouvelle corde, en XS2.
Problème, le site de Brownell ne donne aucune indication pour ce matériau, et j'aimerais me dispenser de fabriquer plusieurs cordes. Alors, pour un arc classique à 41#, combien de brins en XS2 : 16, 18, 20, plus ?
--
Franz |
|
|
 |
yoy niveau 5Age: 44 Arme(s): Classique
|
|
|
Entre 18 et 20 tu sera pas mal... _________________ Les gagneurs imaginent ce qu'ils veulent voir arriver tandis que les perdants voient ce qui les effraie.
Il n'y a pas de surhomme, il n'y a que des hommes entrainés. (elle est de moi celle là) |
|
|
 |
|
|
|
Petite essai de tableau:
Puissance FF 8125-D75 Angel Majesty-AstroFlight 8190 XS2
25-32# 14 12 11 13 16
32-38# 16 14 13 16 20
38-45# 18 16 15 18 22
45-52# 20 18 17 20 24 _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
|
|
|
Laurent Tiko a écrit: | Petite essai de tableau:
25-32# 14 12 11 13 16
32-38# 16 14 13 16 20
38-45# 18 16 15 18 22
45-52# 20 18 17 20 24 |
Tu es cruel avec l'Astroflight : seulement des nombres de brins impairs !
--
Franz |
|
|
 |
|
|
|
Franz a écrit: | Laurent Tiko a écrit: | Petite essai de tableau:
25-32# 14 12 11 13 16
32-38# 16 14 13 16 20
38-45# 18 16 15 18 22
45-52# 20 18 17 20 24 |
Tu es cruel avec l'Astroflight : seulement des nombres de brins impairs !
--
Franz |
La faute à Uuhka sur son site !
Ils doivent avoir un cutter sous la main - et envie qu'on aie le meilleur arc possible... Pas la peine de claquer +500€ dans des branches pour faire des approximations sur le nombre de brins et les réglages derrière...  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
MacErmite niveau 3
|
|
|
Bonjour,
Si j'ai bien compris , pour une corde en XS2 et pour 33 livres il faudrait une corde à 20 brins ?
L'autre difficulté est de définir la bonne longueur de corde ... |
|
|
 |
GuillaumeG niveau 4Age: 41 Arme(s): CL
|
|
|
Bonjour,
La différence se joue à quel niveau entre le 8190 et le XS2 ?
j'ai remarqué qu'il ne fallait pas le même nombre de brins donc le XS2 doit être plus fin,
mais le prix n'est pas le même non plus.
En Gros c'est quoi le mieux ?  |
|
|
 |
|
|
|
En tout cas je confirme que 20 brins en XS2 c'est un peu léger à 41#. Je suis donc bon pour une corde à 22 brins, mais c'est maintenant l'épaisseur au niveau du tranche fil central qui me préoccupe.
--
Franz |
|
|
 |
|
|
|
GuillaumeG a écrit: |
La différence se joue à quel niveau entre le 8190 et le XS2 ?
j'ai remarqué qu'il ne fallait pas le même nombre de brins donc le XS2 doit être plus fin,
mais le prix n'est pas le même non plus.
En Gros c'est quoi le mieux ?  |
Le mieux c'est ni l'un ni l'autre !
Il sont tous les 2 à 100% de SK90, qui s'étend très peu - bien - mais n'est pas souple lors des tirs - mauvais pour le matériel -.
Au niveau du prix, si on s'affranchi des importateurs, on regarde les prix aux US et on trouve 8190 à 52,99 USD et XS2 à 54,99 USD autant dire pareil. Sachant que c'est la bobine de 1/4 livres et qu'une corde c'est une masse, c'est pareil pour les 2 matériaux. Le XS2 permettra juste d'affiner plus précisément le nombre de brins équivalents.
Je préfère les Angel Majesty/ Astroflight, tous deux à 100% de SK78 qui s'étend très peu - bien - mais reste souple lors des tirs - bien pour le matériel - !
L'Astroflight revien un peu moins cher 49,99 USD quand le prix de l'Angel Majesty est de 39,99 USD la demi bobine... Ce dernier choix est le moins cher - dans le cas d'une utilisation personnelle uniquement !
Sinon on peut avoir du 8190 en demi bobine aussi, 29,99 USD aus USA.
 _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
GuillaumeG niveau 4Age: 41 Arme(s): CL
|
|
|
Je pense d'abord essayer le 8190 qui sera peut être moins "élastique" que le XS2 si les brins son plus gros.
Merci pour les conseils  |
|
|
 |
|
|
|
GuillaumeG a écrit: | le 8190 qui sera peut être moins "élastique" que le XS2 si les brins son plus gros. |
Légende des pas de tir je pense - je ne vois aucune explication logique...
10 moitiés de bananes et 5 bananes ca fait la même chose. A part bien sûr chez les marchands qui arriveront toujours à te faire payer plus cher...les 2 !  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
PBO72 SOM - USA72 Arme(s): recurve, compound, chasse
|
|
|
Laurent Tiko a écrit: | GuillaumeG a écrit: | le 8190 qui sera peut être moins "élastique" que le XS2 si les brins son plus gros. |
Légende des pas de tir je pense - je ne vois aucune explication logique...
10 moitiés de bananes et 5 bananes ca fait la même chose. A part bien sûr chez les marchands qui arriveront toujours à te faire payer plus cher...les 2 !  |
il y a une explication logique
il faut connaitre l'effort de traction sur la corde ou en prendre une par défaut "FT", en Newton
ensuite on divise l'effort "FT" par le nombre de brins,
si les cordes ont un nombre différent de brins , FB va être différent FB = FT / Nbre de brins
quand on a l'effort dans un brin FB en N, on le divise par la section "Smm2", et l'on obtient la contrainte T en N/mm2
une fois que l'on a la contrainte, on recherche l'allongement en %, en divisant la contrainte par le module de Young
i = T / E
donc pour les 2 cordes il nous faut
- le nombre de brins
- la section d'un brin
- le module de Young de chaque matière
pas compliquer à calculer et peut être la fin d'une légende
comme dit Laurent, donc pas de rapport direct avec le diamètre des bananes  _________________ be good or be gone APOLLO HARLEM  |
|
|
 |
|