Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Sam 12 Juil 2025
Dim 13 Juil 2025
Lun 14 Juil 2025
Mar 15 Juil 2025
Mer 16 Juil 2025
Jeu 17 Juil 2025
Ven 18 Juil 2025
 Flèches NANO SST
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
gunnnerHors ligneniveau 6
Arme(s): classique

MessageJeu 06-03-2014, 16:13
Répondre en citant

A priori groupement identique.
Je tire des 500 a 31" d'allonge. Pointes 120gn
Je les ai pesé, il y a 20 grain d'écart en plus sur les SST.

RomheinHors ligneniveau 2

MessageJeu 06-03-2014, 16:15
Répondre en citant

@gunner Et pour quelle puissance ? Vu la différence de poids, l'écart de deux zones en cible est relativement faible...
gunnnerHors ligneniveau 6

MessageJeu 06-03-2014, 16:19
Répondre en citant

20gn c'est 1,3 grammes!!
E=capEn ligne
Rédacteur
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageJeu 06-03-2014, 16:23
Répondre en citant

Ma prédiction d’après mon feeling avec Carbon Express à 70 mètres :
Nano SST : 354-355/360
Nano Pro Xtreme : 359-360/360

Tests qui seront réalisé avec 15 km/h de vent maximum, au moment d’appuyer sur la détente de la main mécanique et sans pluie, comme pour tous mes tests pour rester cohérant par rapport aux autres tubes testés, le haut de gamme et le milieu de gamme avec 48 livres (Nano Pro Xtreme et Nano SST) avec Spinwings et les pour les flèches intermédiaire (Easton Apollo et les Gold Tip) avec plume Xvanes à 46 livres.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur

MessageJeu 06-03-2014, 16:33
Répondre en citant

@gunner : autant pour moi, il me semblait que l'écart de poids était plus important que ça.
@e-cap : tu coupe les flèches à quelle longueur ? Je crois que tu utilise le spine 600, cela ne fait-il pas des flèches souples ?
E=capEn ligne
Rédacteur
Le même depuis 34 ans

MessageJeu 06-03-2014, 17:00
Répondre en citant

Mes flèches font 28 pouces donc pas de problème de spine, mes tubes nus à 18 mètres sont toujours à gauche maxi 10 cm avec mes doigts et à 5 cm avec la machine, des tubes avec plumes.

Donc plutôt raide, on pourrait penser, mais pour moi un tube adapté doit être à gauche, sinon, pourquoi mettre des plumes, les plumes font l’effet d’une voilure, d’un point de vu horizontal, au moment où la flèche en 2 centièmes de seconde, prend sa vitesse et subit sa déformation (le paradoxe) à cause des doigts que la corde ne peut éviter. Sans les plumes, la flèche est moins freinée par l'arrière, et part normalement plus à droite.

C’est un choix personnel que j’utilise depuis de très nombreuses années, la seule chose que je peux affirmer, c’est qu’un tube nu à droite, pour un droitier, donne une flèche qui tape sur l’arc, et les résultats sont toujours moins bons qu’avec le contraire. A mes débuts, on m’a obligé à avoir toutes les flèches dans le même paquet, mais c’était avec de l’Easton X7, pas trop le choix à l’époque, et mes résultats étaient moins bon avec cette méthode, et pas à cause du fait que c’était de l’aluminium, car la X7, sans vent, reste le meilleur tube au monde (certains pourront apprécier que je ne fais pas de l’anti-Easton primaire…) et que j’ai vu faire un très grand champion 355 points à 70 m avec de la 2014 pointes lourdes à l’entrainement un soir sans vent.

Donc cette méthode me convient, et si je pousse la puissance de mon arc à fond avec des spines autour de 600, je reviens dans le paquet et mes scores malgré la puissance supplémentaire (une livre de puissance en plus à 70 m, c’est normalement un point de plus) et une bonne maitrise de la puissance, je ne gagne pas de points, si je passe un tube autour d’un spine de 570-580 mes scores reviennent au même niveau.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur

MessageJeu 06-03-2014, 17:22
Répondre en citant

Si l'on suit la nouvelle charte carbon express, il faudrait plutôt de la 550 à 28", 48lbs. Du coup les 600 risquent d'être trop souple, non ?
Laurent Tiko
Rédacteur

MessageVen 07-03-2014, 9:59
Répondre en citant

Romhein a écrit:
Si l'on suit la nouvelle charte carbon express, il faudrait plutôt de la 550 à 28", 48lbs. Du coup les 600 risquent d'être trop souple, non ?

C'est ce que vient d'expliquer E=Cap, il préfère un tube plus souple que de venir taper sur l'arc.
C'était aussi un choix des vieux de la vieille, pour gagner en diamètre de tube du temps des alu... Moins intéressant en carbone, mais un pouillème sur le poids et sur le diamètre ca peut aider.
parfois.
Romhein a écrit:
@gunner : autant pour moi, il me semblait que l'écart de poids était plus important que ça.

L'écart en faible en valeur si on met en grammes...
Si on reste en pourcentage et qu'on compare avec le tube référence du marche, l'ACE, c'est carrément catastrophique:
Tube nu, 31", vers les 500 de spine Easton:
ACE 470: 214 gn
VAP 500: 189 gn (-11%)
Nano XR 580: 223 gn (+4,5%)
Nano Pro XT: 240 gn (+12%)
Nano SST 500: 253gn (+18,5%)
ACC: 251 gn (+17%)

Pour résumer, la SST ca a la masse d'une ACC avec le diamètre d'une Carbone 1... pour à peine moins cher qu'une Nano XR: Génial ! d'oh!

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)

Dernière édition par Laurent Tiko le Ven 07-03-2014, 10:47; édité 3 fois
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur

MessageVen 07-03-2014, 10:10
Répondre en citant

N'est-ce pas l'inverse ? Si un tube nu est à gauche pour un droitier, c'est que la flèche est trop raide. Si je comprend bien ce que dit E=cap, il préfère une flèche plutôt raide d'où ma réflexion.Corrigez moi si je me trompe...
E=capEn ligne
Rédacteur
Le même depuis 34 ans

MessageVen 07-03-2014, 10:59
Répondre en citant

Donc, j’ai plutôt une allonge réelle de 27 pouces voir même un peu moins et je préfère avoir un tube plus long, proche de 28 pouces, car c’est la longueur qui me permet d’avoir un tube, avec le paradoxe qui sonne bien, c’est-à-dire dont les nœuds de vibration sont le plus optimum possible.

Et je considère que les centimètres qui dépasse en dehors de la norme AMO, ne rende pas autant de souplesse que si la flèche était réellement tirée avec un pouce de plus, en dehors de la prise de puissance. Donc quand je regarde les abaques, je suis avec un tube adapté avec le poids de pointes maxi possible en standard et un montage encoche Beiter avec pin et Spinwing. Je choisi donc plutôt d’avoir un tube plus raide que trop souple dans tous les cas de figure, et j’essaye d’avoir la possibilité de pouvoir jouer avec deux livres de plus ou de moins au niveau de la puissance de mon arc.

Et pour le commun des mortels qui referait mes réglages avec mon matériel, si tant est qu’il a les mêmes défauts que moi, trouverait que j’ai des tubes trop raides, car les sans plume sont autour de 10 cm à gauche. Preuve que j’ai bien d’énormes défauts et un paradoxe accentué par rapport à un bon tireur, c’est que ma main mécanique sur ma machine à tirer, envoie mes tubes nus qu’à 5 cm à gauches. Donc chacun peut trouver la méthode qui lui convient le mieux, mes essais avec mes nano XR 680 donnent des résultats très médiocres et ceux avec ma série de Nano XR 580 des résultats (je parle de score pas de réglage) un peu meilleur mais moins bon qu’avec le spine que j’ai choisi depuis pas mal d’année (630) et bien sur tous ces essais avec la même puissance.

Un bon indicateur pour voir si un tube est adapté avec la technique du tireur et son matériel avec bien sur la puissance comme variable importance, c’est qu’après une dizaines de séance, les plumes ne comportent pas de marque régulière sur presque chaque flèches. Et j’ai stoppé, depuis longtemps de me battre avec tel ou tel point de pointe, nombre de brins sur la corde et toutes les autres variables possible que l’on peut utiliser pour « finetuner » son vol de flèche et son groupement, je choisi un spine et une configuration de flèche et j’adapte la puissance à la flèche et pas l’inverse, cela coute moins cher et va beaucoup plus vite.
*peash*Hors ligneniveau 5

MessageVen 07-03-2014, 12:36
Répondre en citant

Après quelques essais à 70 hier, voici mon verdict sur les tubes SST.
Pour info j'ai tiré les nano XR et pro durant 2 saisons complètes salle et fita à un niveau aux envviron de 540 en salle et 580 en fita.

Effectivement son poids et son diamettre extérieur peuvent faire mauvaise impression à l'achat.
Mais ce que j'ai trouvé surprenant avec la nouvelle conception de ces tubes à spine variable, c'est que la perte de trait comparé à un tube plus léger n'est que minime (comme Gunner je me retrouve 8/9 bas comparé à un tir avec de la nano XR).
J'expliquerai ce phénomène par le fait que le tube garde plus d'énergie et plus longtemps comparé à un tube droit à spine fixe. Il se redresse également plus vite et garderait donc de la vitesse, moins de prise au vent..

De ce fait, le tube me semble pardonner également un peu mieux les libérations moins souples (avec une libération "crispée" je me retrouve désormais seulement au 7/6 droite, alors qu'avec les XR ou pro je me retrouvai plutôt au 5/4 droite).
NB : paramètre de puissance, longueurs de tubes, poids de pointe, identiques

Maintenant mes impressions sont à nuancer car en 3 ans mon matériel a un peu évolué et j'ai fait en sorte de m'améliorer techniquement, notamment sur le bloc avant et cela a nécessairement une influence sur l'éparpillement en latéral. Mais en terme de ressenti pur c'est ce que j'ai pu constater.

Si cela intéresse je ferai également un report sur mes tirs avec la pro XT courant mars. (mais la machine de Jérôme devrait déjà nous livrer pas mal d'infos).

Ce qui serait maintenant intéressant à faire, ce serait de comparer les distances auxquelles les différents tubes concurrents dans une même gamme se redressent. Là nous verrions l'influence du procédé de fabrication sur la capacité pour la flèche à conserver l'énergie qui lui est transmise et donc sa vitesse et sa précision...
E=capEn ligne
Rédacteur
Le même depuis 34 ans

MessageSam 08-03-2014, 21:07
Répondre en citant

Le test des Nano SST est là, pour les Nano Pro Xtreme, le vent n'a pas permis d'avoir moins de 15 km/h, il était entre 15 et 25 km/h avec des rafales latérales et le score établit en fin de matinée ne reflète pas la valeur exactement du produit, mais c’est déjà un bon indicateur. Les Nano Pro Xtreme (pointe 110 gn) sont 5 zones à droites par rapport aux Nano SST (pointe 120 gn).
Nouveau test sans vent, le score gagne 1 points (356/360) mais le nombre de "dix plus" ne change pas.

La méthode est toujours la même, les trois premières cible de gauche à droite, représentent, ou sont arrivées les flèches en cible, la dernière cible à droite, est l’empilage comme avec un calque, des trois premières cibles, puis un repositionnement du groupement pour obtenir le meilleur score possible, c’est comme si j’avais réglé le viseur.

Avec ma machine pour l’instant, pour le latéral, c’est en déplaçant la cible que je l’obtiens, et pour la hauteur, le réglage se fait par millimètre et pas par vingtième de millimètre comme avec un viseur haut de gamme. Pour obtenir le même résultat sur le terrain, il faut parfois faire 5 à 6 volées, ce qui augmente par deux la durée du test, avec souvent des conditions qui changent en 3-4 heures, donc perte de temps inutile.

Le calibrage de la machine se fait en plusieurs étapes, la première, trouver un réglage moyen pour qu’une des flèches soit près du jaune, puis il faut faire une vingtaine de flèche pour que la machine se stabilise, en gros se tasse, puis avec une flèche témoin, vérifier le groupement sur 5 à 10 tirs, pour constater le niveau de groupement, et donc l’étalonnage, une Nano Pro groupe dans 4 cm carré à 70 m.

OuameHors ligneniveau 3
Cie d'Arc de Viarmes

MessageMar 11-03-2014, 9:57
Répondre en citant

Question subsidiaire pour éclairer un néophyte:
Lorsque l'on fait le test en tirant des tubes empennés et non empennés comment doit être réglé le berger?
Laurent Tiko
Rédacteur

MessageMar 11-03-2014, 11:17
Répondre en citant

L'idéal est de commençer avec le réglage moyen - 400 gr / 2mm d'enfoncement (centrage de BB fait, bien sûr).
Ensuite on joue sur les paramètres: poids de pointe, recoupe de tube, pression et sortie BB...

Sans oublier le réglage de puissance de l'arc. Car c'est le cas idéal en fait: on ne se laisse pas dicter la conduite par ses flèches, on est "leader": choix de la longueur de tube optimale, masse de pointe pour un bon FOC en gardant du trait, pression moyenne du BB pour avoir l'effet amortissement du BB sans talonner dans la poignée, centrage optimal pour le rendement en sortant un peu le tube quand même (paradoxe de l'archer)... Ensuite un demi-tour dans un sens ou dans l'autre et on va s'apercevoir qu'à un moment les flèches volent super bien. On retouchera le BB quand on aura le temps...

C'est bien sûr le cas si on veut être le maître de son arc - j'ai mis de coté dans le raisonnement les gens qui n'ont pas 5mn pour choisir le bon spine sur les abaques avant de claquer 150...500€ dans un jeux de tube: ils n'ont pas fini de tripatouiller leurs tubes, de poser des questions, de pleurnicher sur le prix du matériel... Rolling Eyes

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur

MessageSam 29-03-2014, 10:53
Répondre en citant

Pour les possesseurs de nano sst, quel poids de pointes avez vous mis et quel FOC obtenez vous ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

Sauter vers: