Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
A priori les séries 6000 (6061 T6). Billet de 20-26 kg suivant les poignées, qui sont redressées en fin de chaîne de fabrication. Les séries 6000 sont plus faciles à usiner - important avec une CNC 5 axes - et sont anodizables - c'est la donnée qui permettra de savoir si on a du 6000 ou du 7000, en fait.
Les Italiens utilisent plutôt du 6082 - qui est une nuance Européenne du 6061 aéronautique US.
Les séries 7000 sont plus dures, bien pour gagner du poids, faire des poignées forgées... Par contre quasi impossibles à redresser durablement. Utilisé systématiquement par Samick, MK, Soma, souvent par W&W (mais qui utilise aussi les séries 6000).
Voilà.  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
niko niveau 4Age: 35 Arme(s): Classique
|
|
|
Merci pour ces précisions  _________________ Oublie l'échec et retiens la leçon |
|
|
 |
ProfessorX niveau 4
|
|
|
E=cap a écrit: | Alors, je vais donner mon point de vue sur le gain pour un tireur moyen des branches rigides par rapport aux tristes branches mollassonnes, que W&W et Hoyt ont sorti ces derniers temps, et il faudra voir ce que valent les Hoyt Quattro, mais curieusement, même le numéro un, Hoyt, va maintenant dans ce sens, il était temps.
|
Je me permets un petit retour d'expérience sur les Quattro que je tire depuis 10 jours (achetées à Nîmes en promo 570€). Mes branches d'avant étaient des F7 quasiment serrées au max. Je suis passé sur des Quattro plus dures de 2lbs (70/36) montées sur une HPX 27 pouces. Allonge 31 et des poussières. Puissance à l'allonge mesurée au peson : 42lbs. Mon niveau, je le qualifie de "moyen" : 520 en salle, 570 en FITA.
Au niveau sensation, c'est assez similaire, mais légèrement plus souple à l'allonge que les F7. C'est assez faible comme différence, mais je la sens un petit peu. Pour ce qui est de la vitesse, j'ai gagné un tout petit peu, environ 5mm sur mon viseur réglé pour 70m. Pas énorme non plus, mais sensible. J'ai durci mon berger d'un tour je crois.
Au niveau bruit de l'arc, rien à dire, le bruit est mat, comme avec les F7. Je n'ai pas touché mon amortissement, ni l'équilibrage de l'arc. Les sensations sont asses similaires.
En revanche, mon groupement en cible s'est amélioré. Ma technique de tir a évidemment progressé, mais entre ma dernière séance avec mes F7 et ma première avec les Quattro, j'ai senti une légère différence. Par contre, cette rigidité se paye cash lorsqu'on fait une grosse faute de décoche, comme il m'arrive encore. Samedi dernier, 2 flèches cassées, dans le montant latéral (en métal) de la butte de tir. Ca, ca ne m'arrivait pas avant. Je ne suis pas absolument certain qu'il s'agissait d'une faute de décoche ou d'un coup de bras, mais je penche pour la première hypothèse car la flèche tortillait alors qu'elle volait vers sa destruction
Donc globalement, je suis satisfait du passage, et je vais essayer de vendre mes F7. Malgré tout, il y a un revers à la médaille, et cette rigidité latérale a un inconvénient lorsque le geste n'est pas bien en place. AUjourd'hui, premier tir compté à 70m de la saison, et déjà je suis mieux que l'année dernière. 296 avec un 3 et un 4, à droite, comme quand j'ai cassé mes 2 flèches samedi... |
|
|
 |
arnaudco niveau 4Arme(s): Classique
|
|
|
C'est étonnant, des branches plus rigides devraient mieux pardonner ce genre d'erreur normalement.
Tu dis que tu as gagné 5mm sur ton viseur et que tu obtiens un meilleurs groupement. Question, tu as la même puissance qu'avant à ton allonge ? |
|
|
 |
ProfessorX niveau 4
|
|
|
Environ une demie livre de plus.
Je ne suis pas certain que ce soit une grosse erreur de décoche. Peut-être un coup de bras malheureux. Je ne sais pas. |
|
|
 |
arnaudco niveau 4Arme(s): Classique
|
|
|
Ce qui est intéressant c'est de savoir si à puissance égale à l'allonge, est ce que je gagne en vitesse de sortie. Là ça fausse légèrement avec la demie livre supplémentaire. |
|
|
 |
ProfessorX niveau 4
|
|
|
Pas seulement : les F7 étaient moins puissantes de 2lbs. Donc même si au peson il y a 1/2 livre d'écart, elles ne sont pas utilisées dans des conditions identiques, les F7 avaient 5 tours de serrage sur les 6 possibles. Les Quattro un tour environ. |
|
|
 |
Laetitia niveau 6Age: 40 lyon
|
|
|
c'est pas une demie livre, soit a peu pres 220grammes, qui font gagner une demi centimetre à 70m...
fais une abacle, un réglage à 10m avec les anciennes branches, et les nouvelles, et le reglage à 70m.. une petite différence des 2, tu verras si les branches sont plus rapides ou non... _________________ coach officielle de mon futur champion olympique.....  |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
Merci pour le retour !
Pour la hauteur en cible, un peu de puissance en plus, peut-être un tiller dynamique un peu différent, pourquoi pas un pouillème sur le détalo...
Le fait que le BB aie été un peu serré fait que l'arc pardonne moins, aussi.
 _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
Bery79 niveau 3Arme(s): Arc Classic
|
|
|
Et t'a pris la version carbon/bois ou carbon/foam? Y a t'il toujours une différence de rigidité comme on a entendu avec les F7 ou c'est pareille? |
|
|
 |
ProfessorX niveau 4
|
|
|
D'après Lyon Archerie sur leur stand, ils vendent à 99% du Carbon/foam. Et j'en fais partie. D'ailleurs ils n'avaient pas de carbon/bois |
|
|
 |
ProfessorX niveau 4
|
|
|
D'après Lyon Archerie sur leur stand, ils vendent à 99% du Carbon/foam. Et j'en fais partie. D'ailleurs ils n'avaient pas de carbon/bois |
|
|
 |
|