Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Sam 03 Mai 2025
Dim 04 Mai 2025
Lun 05 Mai 2025
Mar 06 Mai 2025
Mer 07 Mai 2025
Jeu 08 Mai 2025
Ven 09 Mai 2025
 (CL) Choix de spine

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
nbphotoHors ligneniveau 4
Chambéry
Arme(s): Classique

MessageDim 16-03-2014, 10:55
Répondre en citant

Bonjour a tous
Avec le début de la saison extérieure, j'ai ressorti la configuration été. Malheureusement les NanoXR 580 semble trop souples
Configuration actuelle: 30 pouces - 43 livres (situation en sortie de salle avec tout le travail de cet hiver)
Configuration de la saison passée: 29,5 pouces - 40 livres.
J'ai redescendu la puissance a 40 livres, grossi la corde (angel 18 brins): je suis trop souple: a 70m les sans plumes sont un 20 cm a droite, les tubes prennent une claque au depart (plumes a gauche), ca groupe bien dans le jaune mais la moindre légère faute me jette au 7/6

Avis aux pros, quelle configuration de flèches me faut il?
MAterial: SF carbon ultimate carbon
Allonge: 30 pouces
Puissance: 40 up to 43
Le tableau CE me donne 580 mais ca marche pas du tout
Et a part NanoXR?
Merci
Nicolas
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
tazzonHors ligneniveau 4

MessageDim 16-03-2014, 15:02
Répondre en citant

En gros et au final t'as juste pris de l'allonge ou t'es à 43 livres ?
Durcir le berger ?
Chambéry

MessageDim 16-03-2014, 19:01
Répondre en citant

Les 2
mais pour essayer de faire revenir les fleches j'ai redescendu a 35,9 sachant que je voudrais etre plus vers les 43.
le berger est presque comme du bois :-)
k'weitHors ligneniveau 4
Annecy

MessageDim 16-03-2014, 20:35
Répondre en citant

Moi j'suis à 30,5 et 42 livres et je viens de commander des XR 490 pour les essayer.
PBO72Hors ligne
SOM - USA72
Arme(s): recurve, compound, chasse

MessageDim 16-03-2014, 20:58
Répondre en citant

si à la moindre faute, "ça te jette", c'est que tu touches?
allège la pointe, ressort le BB et ensuite adapte la puissance de ton arc à tes flèches

Laurent Tiko
Rédacteur
Arme(s): classique

MessageLun 17-03-2014, 0:09
Répondre en citant

D'après ce que tu dis il te faut de la 530 - c'est ce que dit le tableau aussi.
Mais j'ai un doute:
- 30" c'est allonge ou longueur de flèche ?
- Essayer de sortir un peu le BB
- Le réglage tube nu/tube empenné à 70m faut garder ça pour radio carquois, si l'arc est réglé ca ne se plante pas au même endroit... Wink

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Chambéry

MessageLun 17-03-2014, 7:57
Répondre en citant

Salut Laurent
Oui 530 parait en effet etre plus adapté, voir 490 si on prend un poil raide pour monter en puissance dans la saison.
Pour répondre a tes questions:
- les 30" c'est la longueur de fleche
- BB légèrement sorti, j'ai deja testé ca donne pas grand chose. Je ressaierais cet après-midi
- la sans plume n'etait pas formidable non plus a 30 et 50 mais le réglage 5 en 5 paraissait pas trop moche.
La ou je me dis que les 580 sont trop souples c'est aussi ma config est bcp moins tolérante que l'an passé: je pars tres vite et tres loin
Aujourd'hui et demain je vais tester un paquet de tubes prete par les copains: ACE 520 / 470 et nono 530. On verra bien
Globalement un tube un poil raide et plus tolerant qu'un tube un peu trop souple ou pas?
Nicolas
adHors ligneniveau 4
Valaurie (26)

MessageLun 17-03-2014, 8:48
Répondre en citant

nbphoto a écrit:
Salut Laurent
Oui 530 parait en effet etre plus adapté, voir 490 si on prend un poil raide pour monter en puissance dans la saison.
Pour répondre a tes questions:
- les 30" c'est la longueur de fleche
- BB légèrement sorti, j'ai deja testé ca donne pas grand chose. Je ressaierais cet après-midi
- la sans plume n'etait pas formidable non plus a 30 et 50 mais le réglage 5 en 5 paraissait pas trop moche.
La ou je me dis que les 580 sont trop souples c'est aussi ma config est bcp moins tolérante que l'an passé: je pars tres vite et tres loin
Aujourd'hui et demain je vais tester un paquet de tubes prete par les copains: ACE 520 / 470 et nono 530. On verra bien
Globalement un tube un poil raide et plus tolerant qu'un tube un peu trop souple ou pas?
Nicolas

Arretes de dégouter les copains qui sont au boulot avec tes problèmes de tube!!! lol!

Et sinon, poids de pointes, tu es à 120gn?
Chambéry

MessageLun 17-03-2014, 11:11
Répondre en citant

Oui DD
110 grains deja posé.

Courage sinon car le beau soleil aujourd'hui va etre bien agreable cet aprem sur le terrain :-)
Laurent Tiko
Rédacteur

MessageMar 18-03-2014, 10:31
Répondre en citant

Je pense que comme tu vois ta flèche voler, profites en:
- Ca zig-zag, joue sur la pression BB pour trouver la position ou ca le fait le moins.
- Ensuite ton tube va peut-être avoir tendance à "planer" un peu pointe à gauche ou à droite: tu rentre ou sors un chouïa le BB jusqu'à ce que ca vole droit.
Ca va te resserrer tes groupements de telle façon que tu vas laisser tomber la comparaison tubes nu/emplumés - test qui ne permet pas le réglage fin au longues...
Ensuite tu as la chance de pouvoir essayer d'autres tubes, mais je commencerais par l'approche gratuite - et tu n'est pas à l'abri d'un belle surprise !
Wink

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
mzpfHors ligneniveau 4
Rhovergne
Arme(s): CL et CO

MessageMar 18-03-2014, 10:42
Répondre en citant

J'ai passé quasi 2h pour passer de 15cm d'écart a 2cm entre des empennées et non empennées équilibrées sur une cible a 18m en jouant sur divers paramètres.

Me suis dis chouette, ca va le faire, passage a 70m .... la flèche qui zigzag en latéral.
J'ai donc affiné a l'oeil le réglage en jouant sur la pression du BB pour ne plus la voir voler, puis validé avec le test en reculant de 5 en 5m pour voir si il y avait du latéral.

a la fin j'ai refait le test a 18m entre empennées et non empennés et j'avais 8cm d'écart
Laurent Tiko
Rédacteur

MessageMar 18-03-2014, 10:58
Répondre en citant

Frangilli explique bien que le réglage optimal à 70m n'est pas le même qu'aux courtes... Il a été 3 fois champion du monde de field et champion du monde Fita, et a écrit tout ca dans un bouquin - ce qui évite de réinventer la poudre tous les printemps ! Wink
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: