Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
ProfessorX niveau 4
|
|
|
Désolé, le système Formula me rend dingue, et j'y perds mon latin. Pouvez-vous me dire si cet alignement est satisfaisant (on parle des branches, pas du viseur ni du BB, ca viendra après)
Et surtout, si je peux encore l'méliorer, dans quel sens. Désolé, c'est tellement long et une fois sur deux on part dans le mauvais sens.
Merci !
La photo en résolution max : http://professorx.smugmug.com/photos/i-n6v9djk/0/O/i-n6v9djk.jpg
 |
|
|
 |
E=cap Rédacteur Age: 61 Le même depuis 34 ans Arme(s): Classique
|
|
|
Si ta poignée est droite, et tes branches aussi, au prix de l'ensemble, laisse le même nombre de rondelles en laiton de chaque côté à gauche et à droite et en haut et en bas, et il n'y a pas de raison de se prendre la tête ! L’arc devrait être naturellement aligné sans bricolage !
Et la corde devrait passer par le milieu des calles Beiter en haut et en bas. Sinon, un autre test beaucoup plus parlant pour les branches, c’est de placer une flèche de chaque côté des pockets à l’intérieur, arc retourné, et glisser à l’équerre aussi deux flèches coincées au milieu des gorges des branches, le parallélisme doit être parfait ! |
|
|
 |
ProfessorX niveau 4
|
|
|
Merci, mais l'alignement avec 2 rondelles de chaque côté n'était pas satisfaisant. On a déplacé la branche du haut d'une rondelle vers la droite. Et pour ce qui est de l'alignement des branches avec les flèches coincées au niveau des pockets, j'ai une légère différence (environ une épaisseur de flèche). Pas certain que je doive retourner les branches pour ça, non ? Quelle est la tolérence ? |
|
|
 |
|
|
|
Empreintes des branches réputées parfaitement droites, du fait de leur fabrication et conception, celle qui sortent d’un moule, les Uukha, peu importe le modèle et trouves chez ton détaillant un jeu d’adaptateurs. Si les calles Beiter sont parfaitement alignées avec les rondelles de même nombre de chaque côtés, c’est que la poignée est bonne, et fait le même genre d’exercice, avec une autre poignée Formula, peu importe le modèle pour voir si tes branches ont le même problème.
Si la réponse est oui, n’hésites pas, demandes un échange de tes branches Quattro, d’après ce que tu écris, un demi tube d’erreur, pour moi, c’est directement retour chez Hoyt !
Et après des heures d’essais, si tu ne trouves pas de solution, et je vois bien qu’il y a un problème d’après ta photo, dommage qu’il manque les poupées, c’est qu’un des éléments a vraiment un défaut.
Tu n’as pas acheté de l’entrée de gamme, ou on en a pour le prix que l’on a payé, tu t’es offert le top du top, à ce prix-là, pas de pitié, je ne touche même pas les rondelles, je demande poliment un échange, le vendeur, n’y ait pour rien, ce n’est pas lui qui fabrique le matos. |
|
|
 |
ProfessorX niveau 4
|
|
|
Merci. Je vais remettre le réglage au plus neutre possible et recommencer. Pour les flèches, ce sont des X10 qui sont fusoïdales, donc possible que l'écart vienne de là. Je vais essayer avec des flèches cylindriques. |
|
|
 |
|
|
|
ProfessorX a écrit: | Merci. Je vais remettre le réglage au plus neutre possible et recommencer. Pour les flèches, ce sont des X10 qui sont fusoïdales, donc possible que l'écart vienne de là. Je vais essayer avec des flèches cylindriques. |
A oui, des bonnes X7 un peu longues, c'est mieux pour ce genre de tests ! |
|
|
 |
Bery79 niveau 3Arme(s): Arc Classic
|
|
|
ProfessorX a écrit: | Désolé, le système Formula me rend dingue, et j'y perds mon latin. |
C'est pas le système Formula c'est système hoyt tout court :-)
Mais une fois bien réglé ça ne bouge plus (sauf si les branches se vrille)
Après, j'ai un ION-X est au départ j'avais les branche UUKHA EX1. On étais quand même obligé d'ajuster le réglage. Même si c'étais juste une rondelle ou deux à déplacer mais fallait réglé un peu. Poignée + 2 branches ça fait 3 éléments fabriqué séparément. donc même si c'est du haut de gamme il y a toujours une petite tolérance. C'est pas pour rien que les rondelles sont fourni avec la poignée et que les poignées en général sont réglable. |
|
|
 |
ProfessorX niveau 4
|
|
|
Quand je regarde le carnet de réglage de la FFTA, ils ne règlent l'alignement des branches qu'au niveau des pockets. Ils ne montrent pas la zone des gorges.
J'ai réalisé hier que j'ai peut-être fait une betise: le vernis des branches s'abime au niveau du point d'appui sur le chariot, mais ce n'est pas uniforme. Si j'avais un mauvais réglage d'arc au début, avec ces branches neuves, c'est peut-être normal. Du coup, je me demande si je ne vais remettre l'arc en position neutre, tirer 100 ou 200 flèches et regarder si cette usure devient plus uniforme. ET alors, ca voudra dire que la branche repose bien à plat sur le chariot et que cela constitue une bonne base de réglage.
Jake Kaminsky affirme, photos à l'appui, dans l'appli mobile Apptitune, que même la stab doit être parfaitement centrée avec la corde et les vis de tiller. Sur ce type de poignées plutot "haut de gamme", ce n'est pas faux de penser que ca doit être vrai, et cela constitue une autre référence. |
|
|
 |
nbphoto niveau 4Age: 50 Chambéry Arme(s): Classique
|
|
|
Salut Prof,
J'ai galerer a regler mon arc cette semaine. Et finalement voila comment on a reussi
1- aligner la stab sur la corde
2- ajuster les branches
Je n'ai pas la formula qui parait il est longue a regler car on doit tout demonter a chaque fois (faut bien compter 2h parait il) mais il a l'avantage d'etre stable une fois reglé
Revenir a zero est une bonne solution pour repartir sereinement
Courage |
|
|
 |
ProfessorX niveau 4
|
|
|
Ce matin, un test de parallélisme des branches :
J'ai l'impression que la branche du haut (la plus proche) est vrillée légèrement.
En bas :
En remontant mon arc, l'alignement est légèrement différent d'avant, peut=être un problème de prise de vue avec mon téléphone
http://professorx.smugmug.com/photos/i-qt3PtHX/1/O/i-qt3PtHX.jpg
J'ai envoyé un mail à Hoyt pour avoir leur avis sur le un retour. |
|
|
 |
Laetitia niveau 6Age: 40 lyon
|
|
|
nbphoto a écrit: | Salut Prof,
J'ai galerer a regler mon arc cette semaine. Et finalement voila comment on a reussi
1- aligner la stab sur la corde
2- ajuster les branches
Je n'ai pas la formula qui parait il est longue a regler car on doit tout demonter a chaque fois (faut bien compter 2h parait il) mais il a l'avantage d'etre stable une fois reglé
Revenir a zero est une bonne solution pour repartir sereinement
Courage |
c'est quoi qui est long à régler sur formula?
ma premiere paire de F4, j'ai du mettre sensiblement 2min30 pour régler les branches.....
l'autre paire était parfaite _________________ coach officielle de mon futur champion olympique.....  |
|
|
 |
|
|
|
Si les tireurs, qui dépensent plus de 1200 euros pour une poignée et des branches, un mois de travail, ne réagissent pas quand ils reçoivent du matos non conforme, c’est leur problème, sur Hoyt, à ce prix, il n’y a rien à régler, seulement la facture ! On monte les branches sur la poignée et on ajuste la puissance et le tiller et puis c’est tout !
Avec des machines numériques comme il existe maintenant, aucune raison d’avoir des écarts de dimensions à cause d’une poignée ou des branches pas dans l’axe.
Mais parfois, surtout sur les poignées peintes, l’épaisseur de peinture peut jouer des tours. Et au départ des pockets, il ne faut pas grand-chose pour obtenir un écart important au bout des branches, mais le système de rondelles ne règle pas le problème dans ce cas, au mieux, il le masque, ou alors, il n’y a pas de solution, on voit bien sur les photos, que près du pocket du haut, il y a un malaise. |
|
|
 |
micka-bel niveau 4Arme(s): recurve
|
|
|
on voie bien que la branche du haut a un problème avec les flèches alu
sur ta photo remise a zéro , il est presque parfait
Soit tu travaille avec la branche du bas avec la rondelle gris ou une normal est mais la a droit (cote fenêtre)
Voie ce que cela donne
Quand je travaille sur ce système , je fais un dessins de ma poigner d'arc et je note les différents changement des différentes rondelles que je change
Tu peux travailler avec ta long tige sans v-bars une bonne si tu en as plusieurs pour voir les différentes changement de direction de ta long tige
Sans V-bars car j'ai le cas que le mieux m'indique une mauvais indication
Tu peux travailler en regardent les poupées leurs indication et travailler suivant leurs sens ,comme indique dans le petit livre que tu a reçu avec ta poigner.
Bon courage et patience pour ton réglage |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
...sachant que régler le latéral d'une branche vrillée n'est pas la solution miracle...  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
ProfessorX niveau 4
|
|
|
J'ai dû essayer une douzaine de combinaisons différentes hier, et j'ai finalement obtenu un alignement satisfaisant. J'étais trop fixé sur la branche haute car la basse était bonne. Mais en touchant un chouïa la branche du bas, j'ai pu obtenir un alignement correct. Il n'est pas parfait, mais il est pas mal. J'ai la rondelle sous le tiller bolt du bas qui ne repose pas toujours à plat sur la branche, ce qui peut peut-être sur le vrillage.
Le retour de Hoyt n'a rien apporté : ils se défaussent sur la décision du vendeur de les renvoyer.
En attendant j'ai réglé le reste de l'arc et je retrouve un bon groupement. Je trouve que la flèche n'est pas alignée avec la stab, visuellement c'est gênant, mais à la fin seul le résultat compte, non ? Jake Kaminski considère que l'alignement parfait de la flèche avec la stab est un point de controle supplémentaire. Je dois encore travailler sur mon réglage de BB. On verra |
|
|
 |
|