Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
ivan-missotten niveau 4Age: 29 fleche d'or d'anderlecht (foa - 201) Arme(s): ricurve
|
|
|
Hello,
Étudiant en kinè je dois préparer mon mémoire et j'ai décidé de parler des déformations du dos dues à la pratique du tir à l'arc mais je ne trouve que de la documentation sur les problèmes d'épaules. J'aimerais savoir si vous possédez ou avez déjà participé à ce type d'étude pour pouvoir rédiger mon propre mémoire sur base des résultats de ces études.
Merci à vous ivan _________________ faite comme moi tirer a l'arc  |
|
|
 |
*peash* niveau 5Age: 37 Arme(s): classique
|
|
|
A la limite ce qui serait intéressant c'est d'orienter ton sujet sur les bienfaits du tir à l'arc pour la posture (apprendre à se tenir droit, notamment en période de croissance, réduire les scolioses dans certains cas, améliorer le maintien postural des personnes âgées)..lorsque les éléments de la posture sont correctement appris bien entendu.
Et a l'inverse montrer les déformations qui peuvent être engendrées par un mauvais apprentissage, et du coup les risques de blessures.
Lié à cela il y a aussi le renforcement musculaire permettant de rester équilibré malgré la pratique d'un sport asymétrique.
Et après pourquoi pas développer sur l'avantage de l'utilisation des empilements osseux plutôt que de trop nombreux groupes musculaires, ou encore l'utilisation de groupes musculaires forts.
qu'en penses tu ? |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
Une étude succinte faite par la fédération Turque sur un échantillon national:
http://www.texasstatearcheryassociation.com/Documents/Safety/TurkishAchersInjuryposter.pdf
Sinon la FITA il y a quelques années avaient conduit une étude sur pas mal de monde. Mode recherche ?
Si tu la retrouves, je pense que ca confirmera l'étude ci-dessus - il ne me semble pas que le dos soit l'objet de beaucoup de blessures dans notre sport. Mieux vaudrait aller chercher chez les cavaliers, les tenismen ou encore les adeptes de canyoning...
 _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
E=cap Rédacteur Age: 61 Le même depuis 34 ans Arme(s): Classique
|
|
|
Bien que la pratique du tir à l’arc soit asymétrique, c’est curieusement les années ou je me suis le moins entrainé, habituellement entre 50 000 et jusqu’à 100 000 flèches par an en fonction de la motivation, c’est là que j’ai eu le plus mal au dos. Après quelques semaines de réentrainement intensif, le mal de dos avait complètement disparu ! Mais c’est effectivement les muscles du dos qui devraient être les plus sollicités pour obtenir le tir le plus parfait, en tous les cas avec les méthodes actuelles qui circulent, d’autres ont fait leur preuve, mais étaient utilisés par un nombre trop restreint d’initiés, et donc pas d’effet de masse, contrairement à celle utilisée par tous les pays qui ont des entraineurs coréens et qui « professionnalisent » leurs tireurs.
Et malheureusement pour le commun des mortels, l’utilisateur des muscles du dos demande un volume de flèches par jour, hors de la portée de ceux qui ne veulent pas forcément devenir des champions ou en faire leur métier, c’est donc, les bras, les épaules qui souffrent car les muscles qui les entourent sont « trop » faible pour supporter des efforts à répétitions et souvent forcés par le manque de confiance, contrairement aux muscles du dos qui bien employés sont surpuissants pour notre discipline, mais tellement difficile à mobiliser.
Donc, je ne vois et ne pas connais pas d’archères ou archers qui se plaignent du dos à cause de la pratique du tir à l’arc, ceux qui ont mal au dos le tiennent pour d’autres causes, par contre les tendinites sont à foisons aux coudes et aux épaules !
Les causes sont multiples, mauvaises techniques, arcs trop puissants, manque d’entrainement, blocages psychologiques augmentant les temps de tenus à l’extrême, grips pas adaptés et j’en passe. |
|
|
 |
|