Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Thanis42 niveau 4Age: 58 Archers des remparts Arme(s): Barebow, longbow
|
|
|
Je viens de lire total archery et bien sur en m'essayant a la méthode décrite cela change radicalement la position et j'ai peur de mal faire au niveau du positionnement du bras/omoplate d'arc et surtout de l'ouverture que ca procure
il a écrit : (je cite parcque je n'arrive pas a uploader l'image )
"... l'omoplate arrière baissée et ramenée vers l'arrière pour aligner le plus possible le coude de corde avec la fleche . l'omoplate avant doit etre avancé le plus possible vers la corde sans que celle-ci touche le bras d'arc ..."
dans cette position cela me fait pencher enormément et j'ai l'impression que mon bras d'arc monte exagérement mais le ressenti est ... étonnant ! c'est pour cela que je voudrais savoir si vous avez des photos prise en vue par dessus ou des vidéos de cette position
de ce que j'ai pioché a droite a gauche sur le net ca ne me parle pas assez |
|
|
 |
ad niveau 4Age: 36 Valaurie (26) Arme(s): classique
|
|
|
En gros, il dit de faire une rotation du blocs épaule autour de la colonne vertebral |
|
|
 |
|
|
|
ad a écrit: | En gros, il dit de faire une rotation du blocs épaule autour de la colonne vertebral |
oui c'est ca .
J'apporte quelques explications a ce que je recherche
lorsque l'on arme avec le dos et plus particulierement avec le bas du dos en restant les deux pieds parralleles on "bute" dans l'ouverture meme en allant chercher le ressentit du muscle du bas de l'omoplate ; mais en ouvrant les pieds et en rentrant le sternum on peut dépasser cette ouverture et c'est ce point ci que je voudrais éclaircir : faut-il oui ou non atteindre cette "hyperouverture" |
|
|
 |
E=cap Rédacteur Age: 61 Le même depuis 34 ans Arme(s): Classique
|
|
|
 |
|
|
|
oui la on voit bien la difficulté est donc d'avancer cette epaule d'arc sans la monter ( enfin pour moi) et gaffe aussi au dos creux
tu as pas par hasard des photos ou vidéos prises par dessus ? |
|
|
 |
|
|
|
C’est le fameux décalage des épaules dont je parle dans ce post, http://www.integralsport.com/viewtopic.php?t=20580
Je ne sais plus à quelle page, et ou malgré une puissance d’arc très importante, même pour un petit gabarit, la puissance ne revient pas car elle tient toute seule, comme si l’on avait placé la puissance sous la noix d’une arbalète (accrochage de la corde au dessus de la détente) et ou l’archer ou l’archère a plusieurs secondes de « tranquillité » pour affiner sa visée et sa confiance pour laisser partir la flèche par un très léger « cisaillement » des épaules, action qui se fait –millimétriquement- autour de la colonne et donc peut décider QUAND, donc au meilleur moment, la flèche doit lui contourner souplement les doigts de corde, sans subir l’action, et donc permet d’être plus vigilant sur le maintien de la posture quand la flèche prend son envole, car dans le cas contraire, toute l’énergie est concentrée sur ce départ hypothétique, et le bruit du clicker annonce la fin de la séquence de tir.
C’est toute la différence entre le click à l’arc et le tir à l’arc, ou le tireur subit son tir et ou l’ouverture des doigts est vécue comme une délivrance. Facile à décrire, mais très difficile à réaliser, d’après les infos que j’ai, cette médaillée olympique tire 46 livres avec ses 1m68 et ses 60 kilos toute mouillée. |
|
|
 |
|
|
|
je suis ton post régulierement (et tous les autres ;) ) et il me semblait que le placement de l'epaule d'arc était a part de ce post ; en fait ce placement d'épaule est un prérequis pour amemer a tirer pleinement avec le dos avec l'epaule de corde ,comme l'est l'ouverture des pieds et la poussée du sternum vers le bas ...
En fait c'est en lisant le livre que cet article m'a interpelé car depuis le temps que je tire on m'a apris a coller cette épaule basse et en arriere !
or la position et l'armement évoqués dans le livre se rapprochent pour moi d'un tir chasse/longbow ou on "entre ds le tir" et il y a fallu que je desaprenne ce que fesais naturellement il y quelques années ! puifff ya de quoi en perdre son lépreux ! |
|
|
 |
|
|
|
Sans réussir à faire exactement ce que préconise la méthode de Monsieur Lee, le fait de déjà tendre le triceps du bras d’arc, permet déjà d’avoir un solide point d’attache pour passer le clicker dans un délai presque choisi.
De la, à placer l’épaule basse et devant est une autre histoire, je mis suis risqué, mais il faut alors descendre de 20 livres la puissance de l’arc pour que l’ensemble fonctionne et quand on remonte la puissance de l’arc, l’épaule à tendance à remonter, il faudrait faire tellement de musculation spécifique pour remodeler tous les muscles autour de l’épaule d’arc, que finalement, le jeu n’en vaut pas la chandelle pour un vieux tireur plein de défauts, la perte de puissance ne compense pas le gain de points par une meilleure technique.
Par contre, réussir, même sans obtenir visuellement le décalage arrière de l’épaule de corde comme on le voit chez Aida, pour moi, c’est juste de pouvoir basculer la puissance pour qu’elle tienne toute seule avec l’épaule de corde basse, qui est la grosse modification que j’ai faite sur ma technique, et qui permet à minima, de tirer avec le dos ou tout du moins une partie du dos. Modification que j’ai obtenue sur plusieurs années de travail, en partant dès l’armement avec la main de corde sous le bras d’arc, plutôt que dans l’axe du visage. |
|
|
 |
taz.39 niveau 5Age: 59 C.G.C (Club des Gauchers Contrariants)
|
|
|
Si on lit des écrits plus récents de ksl, on comprend mieux ce positionnement. L'épaule d'Arc n'est pas en avant, elle est en alignement entre le poignet d'Arc et l'épaule de corde (et même le coude de corde).
Cet alignement du bras d'Arc sur la ligne d'épaule est ce qu'il appele : the barrel or the gun.
Si on avance trop l'épaule d'Arc, les forces ne sont plus alignées et équilibrées, d'où du latéral dans le tir ( droite pour un droitier car pour maintenir la position de visée, les muscles antérieurs de l'épaule (deltoides) sont plus mobilisés que les muscles postérieurs....) |
|
|
 |
|