Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
fredoniveau 6 Age: 55
|
|
|
soucis depuis un an maintenant
j ai des nano xr et des pointes A1 ou pointes classiques pour un arc a poulies
je les ai collé avec
cyano (carbon express et autres)
resine bohning,et autres marques
bi composant sader, loctite
resultat: je perd toujours des pointes dans le stramit (bandes) et egerton
ca me gave grave
avec quoi collez vous vos pointes pour que ca tienne???????????? _________________ Assure-toi toujours d avoir ton équipement à 100%! 99% est inacceptable et mettra en péril tous tes efforts. Pierre Gremeaux.
 |
|
|
 |
wood18 niveau 5Age: 45 Arme(s): Compound
|
|
|
Je colle mes carbon express avec l'iron bohning. Depuis j ai plus de soucis sur les stamits et bcp moins sur les cibles campagnes quand je traverse la bande caoutchouc . _________________ pour avoir de la chance, il faut la provoquer...Fièr d'avoir des poulies!!! |
|
|
 |
|
|
|
c est mieux que de la bi composant? _________________ Assure-toi toujours d avoir ton équipement à 100%! 99% est inacceptable et mettra en péril tous tes efforts. Pierre Gremeaux.
 |
|
|
 |
Dafydd 76 niveau 4Age: 65 Arc club Fécamp Arme(s): arc droit
|
|
|
 |
|
|
|
pour tous mes tubes
dans la baignoire avec de l eau savonneuse pdt une nuit
puis sechage a l air libre
puis j essuie l eau restée a l interieur avec un chiffon
puis je degraisse avec un produit degraissant
et re nettoyage _________________ Assure-toi toujours d avoir ton équipement à 100%! 99% est inacceptable et mettra en péril tous tes efforts. Pierre Gremeaux.
 |
|
|
 |
|
|
|
L'Iron permet quand même de retirer les pointes en chauffant avec précaution. Avec la bi composant, tu abimes souvent le tube...
Je t'avoue que je ne dégraisse pas les tubes. Par contre il est impératif de laissé l'autre extrémité du tube ouvert (sans pin ou encoche) pendant le séchage si tu ne veux pas retrouver ta pointe ressortie à cause de l'effet piston ( compression de l'air). _________________ pour avoir de la chance, il faut la provoquer...Fièr d'avoir des poulies!!! |
|
|
 |
|
|
|
meme la bi composant ne tient pas  _________________ Assure-toi toujours d avoir ton équipement à 100%! 99% est inacceptable et mettra en péril tous tes efforts. Pierre Gremeaux.
 |
|
|
 |
|
|
|
As tu les bonnes pointes au niveau du diametre ? _________________ pour avoir de la chance, il faut la provoquer...Fièr d'avoir des poulies!!! |
|
|
 |
|
|
|
taille 1 pour 450 _________________ Assure-toi toujours d avoir ton équipement à 100%! 99% est inacceptable et mettra en péril tous tes efforts. Pierre Gremeaux.
 |
|
|
 |
nbphoto niveau 4Age: 51 Chambéry Arme(s): Classique
|
|
|
J'ai eu le meme soucis que toi au debut
La slution que j'ai trouve:
Je coupe
je nettoies pas du tout pour laisser la poussiere de carbon faire des micro point d'accrochage
Ensuite je colle avec la resine bleue (elle est legerement souples et gererait mieux les chocs).
Collage en mode double encollage.: je colle une premiere fois en tournant la pointe dans le sens horaire. Je laisse secher uen journée, je decolle et recolle dans le sens anti horaire.
Ca peut paraitre con, mais depuis je n'ai plus eu une pointe qui se decolle |
|
|
 |
E=cap Rédacteur Age: 61 Le même depuis 34 ans Arme(s): Classique
|
|
|
Alors, pour ceux qui ont déjà collé avec de la résine à chaud, sur un tube full carbone, puis décollé la pointe, avec le risque de tordre le tube en chauffant, puis tenté avec de la Cyanolite, même la noire, puis ensuite essayé de coller avec de la résine Epoxy, effectivement le résultat n’est pas très probant.
Car l’Epoxy tient très bien entre le carbone et le métal, si les deux parties sont débarrassées de substances grasses et à part un choc très violent, impossible à décoller.
Mais lorsque de la résine à chaud est déjà à l’intérieur du tube, il n’est pas possible de la retirer complètement, l’alcool, l’acétone et d’autres décapants à froid, ne sont pas efficaces pour l’éliminer.
L’Epoxy va donc se retrouver entre la couche de résine à chaud et le métal, donc l’adhérence sur le carbone, sera très réduite. C’est comme coller avec de l’Epoxy et tirer trop rapidement avec le tube, même si la pointe tient dans le tube. La chimie qui s’opère entre le carbone, la colle et le carbone est lente, et finalement, à vouloir utiliser trop rapidement ses flèches la colle n’a pas le temps de vraiment prendre, et reste soit sur la pointe, soit sur le carbone.
C’est pour cette raison, que le plus simple, est de choisir un tube, une pointe, un pin et des plumes, et de modifier la puissance de son arc, pour adapter le tube ou trouver le meilleur groupement. Dix grains de poids de pointe, c’est à peu près une livre de puissance en plus ou en moins suivant le cas. |
|
|
 |
|
|
|
je laisse 48 à 72 h de séchage avant d utiliser les tubes
une solution pour retirer les résidus de colle a l intérieur a froid ? _________________ Assure-toi toujours d avoir ton équipement à 100%! 99% est inacceptable et mettra en péril tous tes efforts. Pierre Gremeaux.
 |
|
|
 |
Leito Rédacteur Age: 16
|
|
|
E=cap a écrit: | Dix grains de poids de pointe, c’est à peu près une livre de puissance en plus ou en moins suivant le cas. |
A l’époque où j'avais le temps de faire des essais, j'avais plutôt estimé que 20 grains en plus pouvait faire passer impeccablement un tube avec un spin trop fort (des 450 avec 120 grains donnaient le même groupement flèche avec et sans plumes que des 500 avec 100 grains). ce qui représente 5 lbs soit plutôt 2.5 lbs pour 10 grains. _________________ "Triste époque que celle où il est plus difficile de briser un préjugé qu'un atome." A.Einstein |
|
|
 |
E=cap Rédacteur Age: 61 Le même depuis 34 ans Arme(s): Classique
|
|
|
fredo a écrit: | une solution pour retirer les résidus de colle a l intérieur a froid ? |
C'est bien la, le problème, car à moins de chauffer le tube et donc risquer de l’abimer, et se battre avec une pointe pour essayer de retirer la colle à chaud, il en reste toujours, il faudrait avoir la chance de trouver une lime pratiquement du diamètre de la pointe, la chauffer pour que la colle fonde, et que la lime accroche la résine, le problème c’est qu’il faudrait à chaque fois nettoyer la lime, pour qu’elle ne rajoute pas de colle, et limer l’intérieur du tube, ne me parait pas une bonne idée, car les fibres seraient cassées à l’endroit le plus fragile du tube, en tous cas juste après la pointe à l’intérieur du tube.
Je pense que le premier set de nouvelles flèches est toujours un peu sacrifié, une fois le bon setup trouvé, la seconde douzaine se porte mieux. |
|
|
 |
|
|
|
une meche petit diametre et perceuse a main a faible rotation ? _________________ Assure-toi toujours d avoir ton équipement à 100%! 99% est inacceptable et mettra en péril tous tes efforts. Pierre Gremeaux.
 |
|
|
 |
|