Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Sam 12 Juil 2025
Dim 13 Juil 2025
Lun 14 Juil 2025
Mar 15 Juil 2025
Mer 16 Juil 2025
Jeu 17 Juil 2025
Ven 18 Juil 2025
 Poignee pour la progression
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
FranzHors ligneniveau 4
Cormeilles en Parisis
Arme(s): Classique / Compound

MessageMar 01-04-2014, 6:49
Répondre en citant

Salut,

Cela a été écrit plus haut : le principal inconvénient des poignées Formula c'est l'offre réduite de branches, mais on trouve quand même de tout, de 20 à 50#. Je dirais quand même que les poignées Ion-X et HPX se vantent de proposer une géométrie plus agressive, peut être inutilement exigeante si on n'est pas à fond.
La RX partage en revanche la géométrie de 90% des poignées du marché, dont la GMX et la TD4. C'est donc une poignée tous terrains qui convient à tout le monde (en tout cas tous ceux qui sont prêts à mettre >500€ dans la bête...).
--
Franz
Bery79Hors ligneniveau 3
Arme(s): Arc Classic

MessageMar 01-04-2014, 7:58
Répondre en citant

PHENIX a écrit:

l'adaptateur uukha qui marche très bien

Avec des branches UUKHA il me semble et rien d'autre...

Donc on s'enferme quand même et se complique la vie

Vaut mieux pour un débutant se mettre en fixation type TD4 car beaucoup plus de choix
de possibilité de revente ou d'achat en occasion.
Cela est mon avis et je le partage.

Oui, c'est uniquement pour les branches UUKHA. Mais ça marche très bien.
En plus la gamme UUKHA est assez large et comme c'est un produit reconnu et français, le marché d'occasion offre une très large choix.
Je dirais même que un déboutant qui prends poignée type formula à plutôt intérêt de commencer avec des branches UUKHA car plus facile à revendre quand tu change la puissance.
J'ai fait pareille et j'ai pas regretté.

Pour moi si la poignée plait, l'argument que tu t'enferme sur un système particulière ne tiens pas car le choix reste quand même très large. La poignée on peut la garder pendant des années donc autant se faire plaisir.

Et il n'est écrit nul part que les poignées haut de gamme ou formula ne convienne pas au déboutant. C'est les branches qu'il faut adapter.

Pour la poignée si tu a possibilité d'en essayer, fait le, comme ça tu sera sur de ton choix.
Bery79Hors ligneniveau 3
Arme(s): Arc Classic

MessageMar 01-04-2014, 8:17
Répondre en citant

Riton a écrit:

Pourquoi mes questions sur le formula : j'ai vu un débutant s'acheter une Ion X en se disant que c'est pour 10 ans. Seulement après 6 mois de tir, je me demande si on est prêt à maîtriser une telle poignee. Et dans la gamme formula, Hoyt passe de l'excel à la RX. Et là, même question : est-ce une bonne idee de tirer une Rx au bout de 6 mois ? La question se pose aussi pour la GMX en système classique. Un avis ?

C'est les branches qu'il faut maitriser. Le poignée t'offre des sensation et un certain confort de tire différent d'un poignée à l'autre. Quelqu'un préfère poignée carbone l'autre alu, quelqu'un plus lourd l'autre moins. Faut essayer

Riton a écrit:

Là où je partage le point de vue de PHENIX, c'est sur les branches "bas" de la gamme en formula. Elles ne sont pas nombreuses. Dommage car j'aime la forme de ces poignées et le rouge fusion d'hoyt.

Comme j'ai dis plus haut, avec les branches UUKHA + adaptateur tu a un choix très large avec des branches de qualités. Tu pourras peut être trouver des branches haut de gamme en occasion pour un prix raisonnable.

Demande dans ton archerie si il a des adaptateur UUKHA et un poignée FORMULA pour essayer l'ensemble.
ProfessorXHors ligneniveau 4

MessageMar 01-04-2014, 13:27
Répondre en citant

Riton a écrit:
Mon âge : 43 ans

Mon objectif : le jaune, c'est sur. La distance ? Aujourd'hui, nous tirons à 20 m en salle. Nous faisons un peu de 30 m aussi. Bientôt, nous essaierons le tir à l'extérieur. Mon problème au delà de 20 m est de voir où a atterri la flèche. J'ai un défaut de vue qui n'arrange rien, et des yeux qui m'obligent à porter des verres polarisant dès qu'il y a un peu de luminosité. Ce détail mis a part, je trouve sympa d'augmenter la distance. La compétition, je n'y pense pas pour l'instant.

Mon physique : j'ai toujours préféré les livres au sport. Bilan, j'ai peu de force dans les bras. Des exercices s'imposent pour renforcer un peu les épaules.

Pourquoi mes questions sur le formula : j'ai vu un débutant s'acheter une Ion X en se disant que c'est pour 10 ans. Seulement après 6 mois de tir, je me demande si on est prêt à maîtriser une telle poignee. Et dans la gamme formula, Hoyt passe de l'excel à la RX. Et là, même question : est-ce une bonne idee de tirer une Rx au bout de 6 mois ? La question se pose aussi pour la GMX en système classique. Un avis ?

Voila comment j'en suis arrivé à la SF Forged + et à la Horizon.

Là où je partage le point de vue de PHENIX, c'est sur les branches "bas" de la gamme en formula. Elles ne sont pas nombreuses. Dommage car j'aime la forme de ces poignées et le rouge fusion d'hoyt.

J'ai essayé une SF Forged avec des branches SF 24 livres du bas de la gamme, et j'ai cru mourrir. J'avais pris en main une autre SF Forged avec des branches de 28 livres plus haut dans la gamme, et je n'avais pas ressenti les mêmes difficultés. Voilà, je crois avoir tout dit.

J'ai bien intégré qu'en augmentant la puissance, je devrai changer les flèches. Notre entraîneur nous recommande les Easton ACC. Pour les plumes, j'aime l'esthétique des spin wing ou gaspro. Là encore même question : n'est ce pas un luxe au bout de 6 mois?

Merci pour vos conseils et ceux à venir.

Salut Riton,

j'ai commencé le tir à l'arc à 40 ans. J'étais comme toi: prudent. Moi non plus, le sport, ce n'est pas mon truc. Juste beaucoup de golf. Je suis adroit mais physiquement pas très endurant.

Entre ceux qui disent qu'il faut du matériel de progression adapté pour accompagner l'archer et ceux qui disent que tout est ouvert, j'ai beaucoup hésité.

Au final, ca m'a pris 1 an, mais j'ai décidé d'arrêter de me faire des noeuds au cerveau. Je travaille dur, je ne serai jamais champion olympique, et je me fous de ce que les gens pensent. J'ai décidé d'être épicurien, de profiter de la vie, de me faire plaisir. Donc j'ai pris une poignée qui me faisait plaisir avec son look d'enfer et sa couleur magnifique. Pour les branches, j'ai choisi quelquechose qui me permettait de progresser, mais qui était déjà performant, parce que je n'avais pas envie de m'e**erder. Juste le plaisir.

La poignée, c'est ce que tu garderas le plus longtemps. Le reste c'est des accessoires. Donc fonce, fais-toi plaiz. Tu le fais en toute connaissance de cause. Tu sais que si tua prends une Formula le choix de branches sera restreint. Et alors ? Si ca te fais plaisir, tu tireras mieux, parce que ca fais du bien d'avoir un bel objet, non ?

Un gamin avec une Ion-X ? Et alors ? Maitriser une poignée ? Bof. Je ne vois pas le problème. Le poids peut en être un, mais si tu es normalement constitué, ca se passera bien. Carbone ou alliage.

Au fait, je ne t'ai pas dit ? Après un an de tir à l'arc, après avoir tergiversé, je me suis payé une Formula HPX Blanche. Je l'adore, elle est très belle. Et en plus je tire super bien avec !
PHENIXHors ligneniveau 4
dans le 95 et 93
Arme(s): CL et CP

MessageMar 01-04-2014, 19:32
Répondre en citant

ProfessorX a écrit:

Salut Riton,

j'ai commencé le tir à l'arc à 40 ans. J'étais comme toi: prudent. Moi non plus, le sport, ce n'est pas mon truc. Juste beaucoup de golf. Je suis adroit mais physiquement pas très endurant.

Entre ceux qui disent qu'il faut du matériel de progression adapté pour accompagner l'archer et ceux qui disent que tout est ouvert, j'ai beaucoup hésité.

Au fait, je ne t'ai pas dit ? Après un an de tir à l'arc, après avoir tergiversé, je me suis payé une Formula HPX Blanche. Je l'adore, elle est très belle. Et en plus je tire super bien avec !

Et finalement qu as tu pris en branche et en puissance ?
Car la poignée c'est bien mais les branches c'est un peu le moteur de l'arc
ma poignée a 20 ans et certains archers veulent me la racheter plus cher que certaines poignées bien plus récentes...
Je la garde .
RitonHors ligneniveau 3

MessageMar 01-04-2014, 20:26
Répondre en citant

Bonsoir,

effectivement, il y a un moment où il faut arrêter de se faire des noeuds aux cerveau et passer a l'acte. Et visiblement l'esthétique semble déterminante comme moteur de l'archer. Apres, comme dit Phenix, il faut bien choisir le moteur, c'est à dire les branches. Suis pas au bout de mes cogitations. ?. Confused

MessageJeu 03-04-2014, 12:29
Répondre en citant

C'est comme tout : commence par te fixer un budget, et ensuite le reste va suivre.

Les branches ? Tu vas les changer souvent au début. Plus ou moins vite suivant ta progression. La différence entre les poignées Formula et les poignées à fixation ILF sont que le prix d'entrée pour des branches est meilleur pour les poignées ILF, car tu peux mettre une paire de branches bois/fibres à 60 Euros dessus. Alors que les Formula, tu ne devrais rien trouver en-dessous de 200 Euros en neuf. En occaz, si.

Quoi que tu fasses, attends-toi à changer tes branches dans l'année, je pense.
RitonHors ligneniveau 3

MessageDim 18-05-2014, 16:08
Répondre en citant

Bonjour,

je remonte ce post car j'ai avancé dans mes réflexions. Ce sera une formula : la RX ou la HPX. La RX étant, paraît il, en fin de vie, je suis davantage tenté par la HPX. Quelle est la différence de comportement entre ces deux poignées à votre avis ?

Pour les branches, les retours sur les F7 ne sont pas très tentant. Les Quattro me font de l'oeil. Quelqu'un sur le forum a-t-il eu l'occasion de tester les formula quattro carbon foam ?

Je vous rappelle la config : poignée 25 pouces et branches 68 pour une puissance de 28 ou 30 livres.
RitonHors ligneniveau 3

MessageLun 19-05-2014, 4:46
Répondre en citant

Pas de volontaire pour un petit bout de réponse ?
PHENIXHors ligneniveau 4
dans le 95 et 93
Arme(s): CL et CP

MessageLun 19-05-2014, 19:59
Répondre en citant

Riton a écrit:
Pas de volontaire pour un petit bout de réponse ?

Perso je ne suis pas pour le mode fixation formula qui est 100% HOYT

Et je ne le conseillerai pas pour un premier arc de compétition.

Tu as l'air décidé alors autant prendre les branches Uukha et adaptateur Formula

car

si tu changes de poignée (dans le futur) et que tu prends du std TD4 tu peux garder les branches
et
les retours sont très bons et c'est Français avec SAV très fiable

Pour le choix modèle FORMULA de la poignée... peux pas t'aider car pas essayé, désolé.

Bon courage

MessageLun 19-05-2014, 20:15
Répondre en citant

Riton a écrit:
Bonjour,

je remonte ce post car j'ai avancé dans mes réflexions. Ce sera une formula : la RX ou la HPX. La RX étant, paraît il, en fin de vie, je suis davantage tenté par la HPX. Quelle est la différence de comportement entre ces deux poignées à votre avis ?

Pour les branches, les retours sur les F7 ne sont pas très tentant. Les Quattro me font de l'oeil. Quelqu'un sur le forum a-t-il eu l'occasion de tester les formula quattro carbon foam ?

Je vous rappelle la config : poignée 25 pouces et branches 68 pour une puissance de 28 ou 30 livres.

Je suis passé d'une paire de F7 aux Quattro. Parce que j'étais au max de la puissance sur mes F7 et que je voulais évoluer un peu.
Je tire aujourd'hui en HPX+Quattro. ET c'est super bien. Par contre je suis en 72 pouces : poignée 27 pouces et grandes branches.
Hier record perso en FITA. Pas encore sur l'objectif de l'année, mais pas loin : 587 pour un objectif à 600.

Les F7 auraient fait le boulot je pense. Vu mon niveau ca aurait bien fonctionné aussi.

Que dire de plus ? J'aime la souplesse, je suis fluide dans ma libération de corde, pas de mur à mon allonge (32 pouces) comme mes premières bois/fibre. J'aime bien.
Mais par manque d'expérience sur d'autres branches, je vais avoir du mal à en dire plus. Elles me donnent confiance dans ma progression.
E=capHors ligne
Rédacteur
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageLun 19-05-2014, 20:36
Répondre en citant

La HPX est plus récente et beaucoup plus droite que la RX et le repose-flèche est plus haut de 3 mm et le band est beaucoup plus faible aussi.

J’ai la RX qui est une magnifique poignée, je n’ai trouvé aucun intérêt à l’empâtement plus long des poignées Formula, cela m’a simplement permis de bien rigoler en créant des adaptateurs.

Je n’étais pas très fan de la hauteur à 20 mm de la HPX, mais finalement, c’est un bon compromis pour ceux qui tirent des gros tubes en salle avec des grandes plumes.

J’ai la GPX, qui reprends la droiture de la HPX, donc banc très court, et finalement, je ne vois pas de différence notable avec la Helix, son ancêtre, et le repose-flèche à 20 mm du plancher de l’arc, change simplement la géométrie de l’arc, faisant croire à un gain de trait fantastique aux longues distance, mais c’est un leurre, les flèches partent à la même vitesse, c’est simplement le placement du viseur qui change. Ce sont donc des avantages ou inconvénient que l’on doit retrouver sur la HPX
car je ne l’ai pas testé, même si j’en ai eu souvent dans les mains pour bricoler.

Le seul bémol avec le système Formula, c’est la fenêtre réduite, qui peut poser des problèmes à 18 m ou en field, le viseur se retrouvant en partie masqué par l’arrondi de la poignée, mais tout le monde n’est pas dans cette configuration, cela touchent, les tireurs autour de 50 livres, ou ayant un rapport œil/menton important même avec des puissances plus faibles. Pour la salle, la solution peut être de baisser un peu la puissance de l’arc et de reprendre des tubes X7 plus lourds et le tour est joué.

Par contre pour les branches, mon conseil serait de fuir pour le moment la production des F7 et même Quattro, vu certains retours, et d’attendre que la production de ces nouvelles branches se stabilisent car elles sonnent bien, mais n’apportent rien de très nouveau question souplesse, elles sont simplement enfin un peu plus rigide en torsion latéral, quitte à avoir que du Hoyt, je prendrais des F4, car de toutes façons la peinture de ces trois paires de branches, F4, F7 et Quattro ne restent pas bien longtemps impeccables.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
RitonHors ligneniveau 3

MessageLun 19-05-2014, 22:02
Répondre en citant

E=cap a écrit:
Le seul bémol avec le système Formula, c’est la fenêtre réduite, qui peut poser des problèmes à 18 m ou en field, le viseur se retrouvant en partie masqué par l’arrondi de la poignée, mais tout le monde n’est pas dans cette configuration, cela touchent, les tireurs autour de 50 livres, ou ayant un rapport œil/menton important même avec des puissances plus faibles. Pour la salle, la solution peut être de baisser un peu la puissance de l’arc et de reprendre des tubes X7 plus lourds et le tour est joué. par contre pour les branches, mon conseil serait de fuir pour le moment la production des F7 et même Quattro, vu certains retours, et d’attendre que la production de ces nouvelles branches se stabilisent car elles sonnent bien, mais n’apportent rien de très nouveau question souplesse, elles sont simplement enfin un peu plus rigide en torsion latéral, quitte à avoir que du Hoyt, je prendrais des F4, car de toutes façons la peinture de ces trois paires de branches, F4, F7 et Quattro ne restent pas bien longtemps impeccables.

Comment mesure-t-on le rapport oeil menton et sais tu à quelle valeur le problème se pose sur de faibles puissances. Je vais démarrer à 28 livres.

Pour ce qui est des branches, l'archerie où je dois me rendre n'a plus cette puissance en F4. En gamme de prix plus "modérée" que les Quattro, ils ont les 720 bois carbone, mais je pense que c'est une technologie complètement différente. Reste F7 et Quattro... mon entraîneur pense que les uukha ne me conviendront pas.
RitonHors ligneniveau 3

MessageLun 19-05-2014, 22:13
Répondre en citant

ProfessorX a écrit:
Que dire de plus ? J'aime la souplesse, je suis fluide dans ma libération de corde, pas de mur à mon allonge (32 pouces) comme mes premières bois/fibre. J'aime bien.
Mais par manque d'expérience sur d'autres branches, je vais avoir du mal à en dire plus. Elles me donnent confiance dans ma progression.

C'est essentiel de mon point de vue de débutant.
E=capHors ligne
Rédacteur
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageMar 20-05-2014, 7:56
Répondre en citant

Voici l’écart entre une poignée ILF et une Formula au niveau de la longueur de la joue d’arc, donc de la place pour monter le viseur aux courtes distances.

La distance œil/menton donne l’angle que va avoir ta flèche par rapport à la géométrie de ton arc.

J’ai constaté que de monter la flèche 3 mm plus haut au niveau du repose-flèche donne pratiquement un centimètre de plus au niveau du viseur. Donc, si ton visage est plus long d’un centimètre par rapport à un tireur qui aurait la même puissance et le même poids de flèche que toi, tu risques d’avoir ton viseur, 3 cm plus haut que lui à 70 m, et certainement 1,5 cm plus haut à 18 m (les écarts sont plus rapprochés à faible distance).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

Sauter vers: