Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Yann35 niveau 4Age: 62 Arme(s): Arc Classique
|
|
|
Je possède les Medaillon XR
Tableau Easton (ACE, X10...) spine 500 j'ai pris les 600 et même avec des pointes 110gn pour les assouplir je suis encore trop juste. _________________
 |
|
|
 |
Langlaisniveau 4 Age: 75 CSL Rosny Arme(s): Classique et poulie Averti: 1 fois |
|
|
A titre de comparaison, je tir avec un 72 pouces - 36 livres et 31 pouces d'allonge, tube coupé à 31 pointe AS 110 grs = Médaillon XR 700 (ca sort très bien)
sinon à 38 livres Nano XR 630 31 pouces pointes 110 grs un peu raide mais ca passe. |
|
|
 |
Beri niveau 2Age: 72 Le meilleur dans le Tarn ! Arme(s): Classique
|
|
|
Idem pour la difficulté de réglage...
Je tire 35lbs
Médaillon XR, longueur flèche 72,3cm (28,46pouces) qui correspond bien à l'allonge (clicker à environ 4,5cm du BB)
Le spin choisi est de 700 avec une pointe de 110gn
Et j'ai du mal à régler car je trouve le BB très mou et vraiment en limite entre le mou et l'impression de rien du tout comme je le disais plus haut.
J'avais hésité au départ, et j'avais pris ma décision en fonction d'une éventuelle augmentation de puissance (qu'on ne fait jamais bien sûr),
mais je crois que j'aurais du prendre des spin 800, je réglage aurait été plus aisé je pense...
Comme le disent beaucoup de personnes, difficile de faire des choix entre les différents tableaux et le terrain.
L'expérience et le ressenti des archers donne souvent de meilleures informations que les références données en
fonction de critères qui nous échappent un peu.
Donc, je te donne mes valeurs et mon avis pour que tu puisses affiner ton choix. |
|
|
 |
|
|
|
Le berger est correctement réglé, ligne bien droite de 5 à 25m de distance, par contre les flèches non empennées (foc équilibré) sont à droite (je suis gaucher) spine trop raide...
Qu'est qui est a privilégier ? ligne bien droite de 5 à 25m ou flèches non empennées groupées ? _________________
 |
|
|
 |
Norahe niveau 4Age: 44 CSB Betton Arme(s): Classique
|
|
|
Yann35 a écrit: | Le berger est correctement réglé, ligne bien droite de 5 à 25m de distance, par contre les flèches non empennées (foc équilibré) sont à droite (je suis gaucher) spine trop raide...
Qu'est qui est a privilégier ? ligne bien droite de 5 à 25m ou flèches non empennées groupées ? |
Si tu ne fais pas de parcours, je dirais les flèches groupées. |
|
|
 |
|
|
|
Donc, la tendance en ce qui concerne les médaillons XR serait bien
de prendre le spin de la case du dessus dans le tableau (plage correspondant à une puissance inférieure)
On va peut-être y arriver... |
|
|
 |
Firefox niveau 5Age: 78 Sud de la France Arme(s): Classique:RCX100 + VX1000
|
|
|
Bonjour,
Personnellement je ne me sers pas du tir de 5 en 5m car il faut être un tireur hyper bon, à ma connaissance le système tube nu et empenné ne sert que pour le détalonnage.
Pour le réglage du BB je suis de la vieille école.
Réglage du viseur au centre (centré sur la corde)
Tir sur un visuel vertical à 18m en alignant la corde sur le centre du viseur
Assouplir ou durcir le BB pour mettre les flèches empennées dans le visuel
Si le BB est exagérément dur ou souple le tube n'est pas adapté.
Reprendre le tir avec ses repères habituel en corrigeant avec le viseur.
Vérifier entre 18 et 50m (voir plus) si il n’y a pas trop d'écart en latéral. |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
Yann35 a écrit: | Le berger est correctement réglé, ligne bien droite de 5 à 25m de distance, par contre les flèches non empennées (foc équilibré) sont à droite (je suis gaucher) spine trop raide...
Qu'est qui est a privilégier ? ligne bien droite de 5 à 25m ou flèches non empennées groupées ? |
Alors une bonne et une mauvaise nouvelle:
A l'époque des alu et des plumes droites c'était tout une science, l'analyse des combinaisons de courbes et de diagonales ! Il n'y avait qu'un réglage sortie du BB et pression qui donnait une droite, après avoir bien monopolisé le pas de tir... J'ai eu un copain qui était au bord des larmes, les combinaisons de courbes ca lui faisait mal à la tête... A la fin on pouvait dire: mon arc est réglé, on sortait la clé allen et on serrait bien fort. Ce réglage est devenu beaucoup plus facile avec les SW et les tubes carbone, qui donnent des droites presque tout le temps: c'est assez gratifiant ! Ton exemple et parfait, tu arrives à avoir un droite avec un spinde inadapté, super test de validation...
Donc il faut re-régler si on veut avoir un vol droit et avoir son meilleur groupement à 50-70m... Alors autant faire l'impasse sur le test des 5m pour gager - beaucoup - de temps.
 _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
|
|
|
Laurent Tiko a écrit: | Yann35 a écrit: | Le berger est correctement réglé, ligne bien droite de 5 à 25m de distance, par contre les flèches non empennées (foc équilibré) sont à droite (je suis gaucher) spine trop raide...
Alors une bonne et une mauvaise nouvelle:
A l'époque des alu et des plumes droites c'était tout une science, l'analyse des combinaisons de courbes et de diagonales ! Il n'y avait qu'un réglage sortie du BB et pression qui donnait une droite, après avoir bien monopolisé le pas de tir... J'ai eu un copain qui était au bord des larmes, les combinaisons de courbes ca lui faisait mal à la tête... A la fin on pouvait dire: mon arc est réglé, on sortait la clé allen et on serrait bien fort. Ce réglage est devenu beaucoup plus facile avec les SW et les tubes carbone, qui donnent des droites presque tout le temps: c'est assez gratifiant ! Ton exemple et parfait, tu arrives à avoir un droite avec un spinde inadapté, super test de validation...
Donc il faut re-régler si on veut avoir un vol droit et avoir son meilleur groupement à 50-70m... Alors autant faire l'impasse sur le test des 5m pour gager - beaucoup - de temps.
 |
Le réglage se fait facilement et sans prise de tête (ligne bien droite de 5 à 25m )
Pour les flèches non empennées groupées ? quelle distance faut il prendre en compte ? à 20m tout est dans le jaune, à 50m les non empennées son 40cm à droite.(gaucher) les autres sont groupées dans le rouge.
avec ou sans équilibrage ça ne change rien (équilibrage réalisé avec du chatterton à l'emplacement des plumes)
je n'ai pas l'impression que mes flèches volent mal... _________________

Dernière édition par Yann35 le Mer 30-04-2014, 15:34; édité 1 fois |
|
|
 |
|
|
|
Yann35 a écrit: |
je n'est pas l'impression que mes flèches volent mal... |
Tout va bien alors !
Juste par curiosité, change d'1/8ème de tour le centrage BB ou d'1/4 de tour la pression BB et refais ton réglage de 5m en 5m A mon avis ce sera toujours plus ou moins une droite... _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
|
|
|
Laurent Tiko a écrit: | Yann35 a écrit: |
Tout va bien alors !
Juste par curiosité, change d'1/8ème de tour le centrage BB ou d'1/4 de tour la pression BB et refais ton réglage de 5m en 5m A mon avis ce sera toujours plus ou moins une droite... |
Je te remercie, je vais essayer. _________________
 |
|
|
 |
|
|
|
Laurent Tiko a écrit: | Yann35 a écrit: |
Tout va bien alors !
Juste par curiosité, change d'1/8ème de tour le centrage BB ou d'1/4 de tour la pression BB et refais ton réglage de 5m en 5m A mon avis ce sera toujours plus ou moins une droite... |
Tes propos semblent ironiques Laurent ?
Si tu fais des réglages en fonction du tir et que tu modifies ensuite ceux-ci sans que cela influence aucunement, il faut que tu nous dises
pourquoi nous avons perdu du temps...
Comme nous n'avons pas tous la même expérience, si tu as une idée précise, et si tu utilises une méthode simple et fiable, plutôt que nous laisser
tourner en rond, ce serait constructif que tu la partages avec nous.
Tu veux bien ?
 |
|
|
 |
|
|
|
 |
Firefox niveau 5Age: 78 Sud de la France Arme(s): Classique:RCX100 + VX1000
|
|
|
Pour Laurent.
J'ai suivi ton conseil et commandé ce matin des tubes Médallion Pro en 900 de spin,
j'ai pris des pointes 80-90-100gr, je monterai dans un 1er temps les tubes en 100gr et plumes SW.
Semaine prochaine réglages et tirs, je vous tiens au courant des résultats. |
|
|
 |
arnaudco niveau 4Arme(s): Classique
|
|
|
Moir je reste perplexe sur ces tests.
L'année passée, en tirant à 15m, j'avais des flèches avec lesquelles les sans plumes arrivent à 50cm à gauche de mes plumées. (allonge 26, puissance à l'allonge 38, flèche ace 780.
Du coup j'ai pris 2 spin plus raide, super groupement plumes et sans plume ensemble. Flèche ace 670.
Mais à 50m catastrophe, impossible de grouper dans le jaune avec les 670.
Je reviens sur mes flèches de l'an passées (donc avec des sans plumes qui arrivent quasi hors de la cible à gauche à 50m) et bien mon groupement revient dans le jaune.
Donc je ne comprends rien. |
|
|
 |
|