Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
MacErmite niveau 3
|
|
|
Bonjour ,
Sur une vidéo , j'ai vue Mr Kim Hyung Tak appliquer une sorte de pâte sur le grip en bois d'une poignée. Il a pris soin de lui donner une forme spécifique. Après visionnage de plusieurs tirs d'archers reconnu dans leur domaine , je constate que c'est le cas pour beaucoup d'archers.
Pouvez-vous me dire quel en est l’intérêt ?
Merci. |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
 |
remi3083 niveau 3
|
|
|
J'ai l'impression que les grips "custom" c'est un travail sans fin... |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
Oui !
L'achat de grips est par contre un travail avec une fin (budget, nombre de références disponibles...), et il y a forcément un grip qui est le meilleur (ou le moins mauvais, c'est selon). Et on y passe beaucoup, beaucoup moins de temps !  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
E=cap Rédacteur Age: 61 Le même depuis 34 ans Arme(s): Classique
|
|
|
Ce n’est pas le grip qui est un travail sans fin, c’est la technique qui évolue, le matériel aussi, et le tireur derrière son arc lui aussi évolue (ou régresse selon le cas).
Un grip qui fonctionnait parfaitement avec un modèle d’arc et une certaine technique, ne fonctionne plus 5 ou 10 ans après si le tireur cherche toujours à progresser.
Le tir à l’arc est un sport d’équilibre, pendant la préparation, le coté statique, placement des appuis et contrôle du viseur en cible mais si le tir à l’arc s’arrêtait là, en deux à trois semaines n’importe quel grip pourrait faire l’affaire, le cerveau (lent) mets un certain temps à sentir qu’il est chez lui, mais une fois les sensations de contacts adoptées, normalement cela fonctionne, c’est d’ailleurs le cas pour 99 % des tireurs, qui se contente du grip qu’ils ont reçu avec leur arc, et bien souvent un changement de marque, donc de matériel et de grip, est vécu comme une sale période, et parfois ne marche jamais, c’est le côté captif des tireurs qui ne peuvent changer de marque, un peu comme en photographie, quand on est chez Canon, il est bien difficile de passer chez Nikon.
Mais justement le tir à l’arc n’est pas que statique, il y a aussi la coté dynamique quand la flèche quitte l’arc, et les 3 réactions principales de l’arc autour du paradoxe qui dure environ 2 centièmes de seconde sont, l’écrasement du grip dans la main, rotation dans le sens des aiguilles d’une montre de l’arc encore perpendiculaire au sol (la corde contourne les doigts) ce qui induit le fameux torque et échappement de l’arc de la main du tireur, s’en suit le basculement de l’arc, mais là, la flèche est déjà très loin.
Donc le jeu consiste à trouver un grip qui ne résiste pas au torque, que l’angle d’appui de la main d’arc permette de conserver une épaule d’arc solide et basse, et que l’inclinaison de la main à 45 degrés ou plus, laisse l’arc s’échapper sans réaction parasite entravant l’ensemble des réactions.
Le grip idéal doit permettre de conserver l’axe de son tir sans participer à amplifier des réactions d’anticipation que le tireur peut avoir sur des flèches mal préparées.
C’est tout l’art, d’adapter le matériel au tireur et pas l’inverse, plus de la moitié des tireuses et tireurs en coupe du monde ont un grip modifié, preuve que les ingénieurs des grandes marques, ne peuvent pas tout standardiser. |
|
|
 |
rotaxsr3 niveau 3les archers des princes Arme(s): classique
|
|
|
Bonjour
J'ai utilisé la pate WW gripper pour modifier mon grip et c'est simple a utiliser . la mise en forme demande un peu de soin et la finition (polissage) doit être le plus propre possible.
J'ai reproduit le profil initial de mon grip (win win inno max) mais avec quelques millimètres de plus et de manière dégressive.
Cela permet d'avoir une position plus haute , plus engagée sur ton grip. C'est une question de confort et de sensation . Mon épouse tirait avec une poignée Bernardini et avait un grip assez haut et quasiment boule
depuis elle est passée sur une poignée WW RCX 100 et elle a conservé le grip d'origine. il n'y a pas de logique et comme dit E=CAP il y a une grosse partie d'évolution dans ta technique et en fonction du matériel les sensations sont différentes.
En ayant fait cette rehausse j'ai un arc plus stable une fois armé car ma main est beaucoup plus engagée, mon arc bascule beaucoup mieux. j'ai aussi beaucoup bosser sur l'équilibre général de mon arc En bref je me sens mieux.........
Par contre j'ai utilisé cette pâte sur l'écarteur de ma palette afin d'écarter un peu plus mon index et mon majeur car j'avais tendance à serrer mon encoche . Comme beaucoup de personne j'ai l'index légèrement déformé ( pas par la vieillesse même si je suis en vétéran)
J'ai donc prolonger vers l'avant et légèrement épaissit et depuis je n'ai plus ce problème
 |
|
|
 |
|