Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Ven 11 Juil 2025
Sam 12 Juil 2025
Dim 13 Juil 2025
Lun 14 Juil 2025
Mar 15 Juil 2025
Mer 16 Juil 2025
Jeu 17 Juil 2025
 Médallion Pro
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
E=capHors ligne
Rédacteur
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageMer 30-04-2014, 15:14
Répondre en citant

Y a-t-il vraiment une méthode pour régler son arc ?

Au final, c’est plutôt le tireur que l’on règle, car il a besoin de se rassurer, d’être sûr que son arc est bien réglé.

J’ai fait confiance au réglage du papier pendant des années, enfin réglage, je dirais plutôt contrôle, car c’était plutôt le résultat des autres tests que je vérifiais avec cette feuille de papier.
Le plus simple pour le tireur sans moyens techniques très évolués, reste le test sans plume et le test de 5 en 5 mètres. C’est une bonne base.

Mais le test sans plume n’est pas non plus un test de réglage dans toutes les directions, c’est un test idéal pour le détalonnage, mais pour le latéral, c’est juste un constat : la flèche est ou pas adaptée.
Le test de 5 en 5 mètres, est plus intéressant, disons plus pilotable, car l’on peut constater rapidement la dureté et la sortie de son berger button grâce aux lignes ou courbes qui se dessinent, disons que cela sert de base pour le reste du réglage de l’arc.

Mais finalement, il y a trois chose à régler, l’arc, la flèche et le tireur (sa confiance) et souvent un réglage fastidieux, voire impossible, provient d’un choix de tube erroné. Alors on recherche le compromis, mais le doute subsiste.

Je pense que la meilleure solution, en tous les cas la moins chère, c’est adapter l’arc à la flèche et pas la flèche à l’arc, mais c’est peut-être une vision de riche, je n’ai pas peur d’augmenter ou de baisser de 2 livres mon arc pour que la flèche flambe bien, en tous les cas que les deux (l’arc et la flèche) soient en harmonie, exercice qui serait peut-être plus difficile à accepter quand on tire avec une faible puissance, et que la moindre livre, fait la différence à 70 mètres.

Avec l’expérience, et une puissance d’arc qui ne change pas de plus de 4 livres, une allonge stable, le choix, je dirais la connaissance du spine à utiliser qui ne change pas, avec comme constante le choix des spinwing et d’un poids de pointe qui a fait ses preuves avec et sans vent, le réglage de l’arc peut devenir un jeu d’enfant et être très rapide. Après la vitesse vient de la confiance des choix que l’on a fait et ou le doute n’a pas de place.

Un test vraiment très important, et qui vient seulement à l’esprit des tireurs, quand les plumes en mylar s’arrachent ou s’abiment, c’est celui de la pâte à modeler, ce n’est pas cher, rapide et peux faire gagner beaucoup de temps, car si la flèche touche très souvent un élément de l’arc, les réglages deviennent aléatoires, en fonction de la qualité de tir du tireur au moment des tests. Aplatir d’à peine un millimètre de la plastiline sur le plancher de l’arc et le long de la fenêtre de l’arc prendre quelques minutes, et peut être très révélateur ! Si, il y a la moindre trace, le groupement sera impacté, encore plus les jours ou le tir est subit et pas complètement maitrisé.

Donc une fois cette pseudo confiance acquise, tout rentre dans les cases et les indicateurs donnent des informations dans la norme, reste deux choses à valider, le vol de la flèche et le groupement.
Car même si tout semble impeccable, une flèche qui vole mal, ou que l’archer à l’impression de voir mal voler, car c’est un exercice difficile à réaliser seul, et souvent le copain qui regarde un peu le vol de flèche, a autre chose à faire et donnera une indication ou une impression vague, « oui, t’inquiètes pas, elles volent parfaitement tes flèches », le tireur conservera malheureusement un doute.

C’est pour cette raison que le meilleur indicateur, reste le groupement et pas seulement sur une séance, et pas à une seule distance, mais le tireur est toujours pressé, surtout s’il vient d’investir sur quelque chose de nouveau sur son matériel, si c’est nouveau, alors des points supplémentaires devraient être là. Valider un nouvel équipement ou une nouvelle flèche, prend du temps, ce n’est pas seulement le réglage qui compte, même si par hasard, il était parfait du premier coup, c’est la confiance qu’il faut régler.

Alors, il faut relativiser, analyser, tout noter, et prendre petit à petit confiance, c’est la seule méthode efficace et durable.

Combien de fois, j’ai amélioré un score, avec finalement un réglage complètement hors norme mais que je tenais pour être le bon et donc qui me donnait confiance !

Dernière édition par E=cap le Mer 30-04-2014, 15:31; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
Laurent Tiko
Rédacteur
Arme(s): classique

MessageMer 30-04-2014, 15:31
Répondre en citant

Firefox a écrit:
Pour Laurent.
J'ai suivi ton conseil et commandé ce matin des tubes Médallion Pro en 900 de spin,
j'ai pris des pointes 80-90-100gr, je monterai dans un 1er temps les tubes en 100gr et plumes SW.
Semaine prochaine réglages et tirs, je vous tiens au courant des résultats.

Merci ! 100 gn pour commencer, après en descendant, plus facile dans cet ordre.
Ne coupes pas tous les inserts trop vite, tu vas t'apercevoir qu'en dessous d'une certaine limite ca diverge réellement.
Tu me dis si ca ne marche pas, je t'envoie un chèque (en chocolat de Pâques) ! Wink

E=cap a écrit:

Je pense que la meilleure solution, en tous les cas la moins chère, c’est adapter l’arc à la flèche et pas la flèche à l’arc

+1, c'est impressionnant comme un 1/2 tour de réglage de puissance rend très secondaire la pression BB... Shocked
Quand le couple arc+flèche est appairé, tout devient plus facile - je ne ménage pas mes efforts pour aider les copains du forum dans leur sélection ca fera gagner beaucoup de temps, d'argent et de points. Après...

arnaudco a écrit:
Donc je ne comprends rien.

Alors déjà, imagine tous les gens qui tirent en field et autres parcours, si ca ne groupait pas pour un même setup à 15m et 50m (et de 5m en 5m, en fait le test on le fait à chaque fois...).
Donc il y a un truc que tu as oublié - et puis deuxième réflexion sortie du chapeau: la 780 est trop souple, la 670 est dure, ben reste la 720. Mais bon c'est un compromis et peut-être la sagess, un truc de vieux ? Wink

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Yann35Hors ligneniveau 4
Arme(s): Arc Classique

MessageMer 30-04-2014, 15:41
Répondre en citant

Laurent Tiko a écrit:

Tout va bien alors ! Wink
Juste par curiosité, change d'1/8ème de tour le centrage BB ou d'1/4 de tour la pression BB et refais ton réglage de 5m en 5m Idea A mon avis ce sera toujours plus ou moins une droite...

Je viens d'essayer, rien a faire, sur le centrage du berger pour ramener la flèche non empennée je me retrouve la flèche pointe intérieure par rapport au plan d'arc (je reviens au réglage précédent).
flèche non empennée toujours 40cm à droite à 50m(arc gaucher)et réglage de 5m en 5m nickel, je ne touche plus à rien...ça groupe bien et c'est le principal

arnaudcoHors ligneniveau 4

MessageMer 30-04-2014, 15:59
Répondre en citant

Citation:
Mais le test sans plume n’est pas non plus un test de réglage dans toutes les directions, c’est un test idéal pour le détalonnage, mais pour le latéral, c’est juste un constat : la flèche est ou pas adaptée.

Il faut croire que ce test, même pour determiner une flèche adaptée ou pas, ne fonctionne pas si bien que ça. Enfin chez moi en tout cas, je groupe bien à 50m même si mes sans plumes ne groupent pas avec les plumées. Si j'essai un autre calibre ça ne groupe plus (et pourtant la flèche semblait mieux voler). C'est paradoxale quand même.
Laurent Tiko
Rédacteur

MessageMer 30-04-2014, 16:09
Répondre en citant

arnaudco a écrit:
Citation:

Il faut croire que ce test, même pour determiner une flèche adaptée ou pas, ne fonctionne pas si bien que ça. Enfin chez moi en tout cas, je groupe bien à 50m même si mes sans plumes ne groupent pas avec les plumées. Si j'essai un autre calibre ça ne groupe plus (et pourtant la flèche semblait mieux voler). C'est paradoxale quand même.

Quand tu prends dans le tableau Easton 26", c'est ton allonge ou ta longueur de flèche ?

Sinon quand le tube nu est à coté du tube emplumé ca peut être:

Tube nu à droite, trop mou:
Sortir BB / durcir BB / diminuer Band / pointe + légère / contact fenêtre ?

ou

Tube trop dur:
Rentrer BB / assouplir BB / augmenter Band / pointe plus lourde

Un peu comme si quand on a une voiture qui ne démarre pas, on met du carburant dans le réservoir... Le diagnostique c'est pas une activité si simple !

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)

MessageMer 30-04-2014, 16:15
Répondre en citant

Longueur de flèche 26".

Je suis gaucher aussi.

La question c'est pourquoi lorsque le test des flèches sans plume avec les plumes donne un résultat concluant voir parfait, alors à 50m le groupement devient catatrophique.

Le lendemain je reprends mes flèches avec lesquelles les sans plumes sont très loint à gauche (donc logiquement trop souple pour moi gaucher) et bien je regroupe à 630pt à 50m. (au lieu de 580pt).
Laurent Tiko
Rédacteur

MessageMer 30-04-2014, 16:22
Répondre en citant

Yann35 a écrit:
Laurent Tiko a écrit:

Tout va bien alors ! Wink
Juste par curiosité, change d'1/8ème de tour le centrage BB ou d'1/4 de tour la pression BB et refais ton réglage de 5m en 5m Idea A mon avis ce sera toujours plus ou moins une droite...

Je viens d'essayer, rien a faire, sur le centrage du berger pour ramener la flèche non empennée je me retrouve la flèche pointe intérieure par rapport au plan d'arc (je reviens au réglage précédent).
flèche non empennée toujours 40cm à droite à 50m(arc gaucher)et réglage de 5m en 5m nickel, je ne touche plus à rien...ça groupe bien et c'est le principal

En fait le principe c'est vraiment ça; on regarde ce qui se passe par exemple à 50m: si la flèche zig-zague, il faut ajuster la pression BB, jusqu'à ce qu'elle ne zig-zague plus. Facile, c'est progressif. Si on ne voit pas sa flèche voler, on demande à un copain archer.
Ensuite la flèche vole de façon stable, si elle "flotte" pointe vers la gauche, il faut régler la sortie BB à droite, jusqu'à ce que la flèche vole droit - et vice-versa.
Si on n'est pas trop loin au début du test - on a choisi le bon spine , la flèche est raisonnablement centrée et la pression BB est moyenne - on peut régler son arc en 1-2 volées.
Après il y en a qui aiment souffrir, c'est un choix de vie... Laughing

arnaudco a écrit:
Longueur de flèche 26".

Je suis gaucher aussi.

La question c'est pourquoi lorsque le test des flèches sans plume avec les plumes donne un résultat concluant voir parfait, alors à 50m le groupement devient catatrophique.

Le lendemain je reprends mes flèches avec lesquelles les sans plumes sont très loint à gauche (donc logiquement trop souple pour moi gaucher) et bien je regroupe à 630pt à 50m. (au lieu de 580pt).

Si tu reprends ce que j'ai écris un peu plus haut, tu vois qu'il y a plusieurs raisons possibles. Or si tu corriges une cause qui n'est pas la bonne ca peut corriger à une distance et dégrader aux autres.
Le but est vraiment d'avoir une flèche qui récupère le plus rapidement possible (flexion compatible avec l'arc et l'allonge, amortissement adapté de la pression BB), et qui vole le plus droit possible (centrage compatible avec le paradoxe propre à l'archer). Si elle vole droit à 15m, elle volera droit à 90m. Et en fait il n'y a qu'un bon réglage...
Les pinailleurs niveau champion du monde te diront que le réglage parfait n'est pas tout à fait le même en field et à 70m. Mais quand on en sera là...

E=capHors ligne
Rédacteur
Le même depuis 34 ans

MessageMer 30-04-2014, 16:34
Répondre en citant

arnaudco a écrit:
Citation:

Oui, mais ce n’est pas à 50 mètres qu’il faut faire ce test, en général à 18 mètres, c’est très suffisant pour le commun des tireurs, jusqu’à 35 mètres éventuellement, après plus loin, c’est pour le très haut niveau.

Un petit truc pour ceux qui n’ont pas de machine à trier les flèches, si le réglage de l’arc est connu avec le tube choisi, par exemple, lors d’un renouvellement d’une douzaine neuve, à 35 mètres, tirer les flèches (toutes) sans plume, sur plusieurs volées, et repérer celles qui groupent toujours ensembles, le moindre écart de régularité des tubes, les uns entre les autres, sera amplifié, donc celles qui se marient, auront à 99 % plus de chance d’être ensemble, une fois les plumes installées sur le tube, puis refaire le même exercice à 70 m avec les plumes, pour constater que celles qui sortaient vraiment sans plume, restent toujours les plus éloignées. Ce test n’est pas infaillible, mais c’est un bon début, il reste toujours la possibilité de tourner les encoches par tiers de tour pour essayer de faire changer un peu de direction les tubes récalcitrants.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur

MessageMer 30-04-2014, 16:58
Répondre en citant

J'ai fais le test à 15m, est bien flèche sans plume à 35cm à gauche des plumées et pourtant c'est avec elles que je groupe le mieux à 50m.
Yann35Hors ligneniveau 4
Arme(s): Arc Classique

MessageMer 30-04-2014, 17:04
Répondre en citant

E=cap a écrit:

Oui, mais ce n’est pas à 50 mètres qu’il faut faire ce test, en général à 18 mètres, c’est très suffisant pour le commun des tireurs, jusqu’à 35 mètres éventuellement, après plus loin, c’est pour le très haut niveau.

Finalement Tout va bien,
A 18m elle sont toutes dans le jaunes, plumes et sans plume.

E=capHors ligne
Rédacteur
Le même depuis 34 ans

MessageMer 30-04-2014, 17:26
Répondre en citant

arnaudco a écrit:
J'ai fais le test à 15m, est bien flèche sans plume à 35cm à gauche des plumées et pourtant c'est avec elles que je groupe le mieux à 50m.

Je ne suis pas partisan du réglage parfait avec les tubes sans plume avec les tubes empennés.

J’ai plutôt une méthode un peu différente, car je règle mon arc avec un viseur 5 tours sortis. Donc à 18 mètres, un tube à 15 cm à droite maxi (pour un gaucher) est un tube parfaitement adapté, dans tous les cas qui fera le score parfait avec ma machine, et qui me permettra le jour où je suis en forme d’approcher mon meilleur score. Si les tubes sont ensembles lors du test, ils sont pour moi trop souples, et touchent l’arc, un bruit très indentifiable valide que cela frappe quelque part sur l’arc sur 70 % des flèches tirées. Certaines très très bien lâchées, arrivent à passer sans encombre mais le groupement général est minable.

Mais si à 15 mètres, tu es à 35 cm à droite (tireur gaucher), là je pense qu’il y a quelque chose à faire, et je ne suis pas pinailleur mais ton tube est trop raide, même si c’est moins grave que trop souple ou quelque chose ne fonctionne pas mécaniquement sur ton arc (repose-flèche ou clicker).

Un bon truc pour être sûr, c’est de monter un repose-flèche Hoyt en nylon (2€) avec une bonne cale dessous et la languette coupée à moitié et de refaire quelques tests, si rien ne change, faire un essai (si possible) sans mettre le clicker, sinon, si tu as des bons groupements, continus comme cela, et reposes-toi la question lors de ton prochain renouvellement de flèches.

MessageMer 30-04-2014, 18:46
Répondre en citant

Citation:
Mais si à 15 mètres, tu es à 35 cm à droite (tireur gaucher), là je pense qu’il y a quelque chose à faire, et je ne suis pas pinailleur mais ton tube est trop raide, même si c’est moins grave que trop souple ou quelque chose ne fonctionne pas mécaniquement sur ton arc (repose-flèche ou clicker).

Mes sans plumes 35cm à gauche à 15m donc plutôt trop souple justement non ?
E=capHors ligne
Rédacteur
Le même depuis 34 ans

MessageJeu 01-05-2014, 6:57
Répondre en citant

arnaudco a écrit:
Citation:

Si tes tubes sans plume sont à gauche et que tu es gaucher, oui, c'est que tes tubes sont trop souples. Mais c'est le cas le plus difficile, car trop souple, c’est le risque que la flèche touche très souvent l’arc et donc le résultat du test peut être amplifié. Une flèche sans plume et un peu comme un bateau sans gouvernail, et donc le moindre effet au démarrage complique la lecture du test.
Laurent Tiko
Rédacteur

MessageJeu 01-05-2014, 8:22
Répondre en citant

arnaudco a écrit:

Moi j'abandonne... Rolling Eyes

FirefoxHors ligneniveau 5
Sud de la France
Arme(s): Classique:RCX100 + VX1000

MessageJeu 01-05-2014, 14:22
Répondre en citant

Pour info,
Mardi j'ai envoyé un mail à CX demandant leur recommandation de poids de pointe pour Médallion Pro 900.
Voici la réponse:
Hello,
We recommend the 90 grain, item number 50158.(étant la référence des pointes secables)
Thank you for your question.
Sincerely,
Jennifer
CX Customer Service
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 3 sur 4

Sauter vers: